Le froid modifie la trajectoire des poissons

Description ajoutée par Lilou 2010-08-26T20:59:47+02:00

4 janvier 1998. Un garçon de dix ans apprend que ses parents vont se séparer. Désespéré, il demande au ciel de l'aider. Le lendemain débute la plus grande tempête de verglas que le Québec ait jamais connue. Ce déluge de glace n'empêche pas son père de quitter la maison. Mais les choses se présentent différemment pour ses voisins, car des événements incroyables ou anodins vont faire peu à peu basculer leurs vies. Julie, danseuse en mal d'amour, accueille chez elle Boris, scientifique égocentrique, qui ne vit que pour ses expériences sur les poissons ; Michel et Simon, les deux «frères » si discrets, qu'on ne voit jamais ensemble, ouvrent leur porte à Alexis, leur voisin homophobe. Face à l'adversité, des liens se créent ; face au froid, l'entraide, la solidarité et l'altruisme enflamment les coeurs. Le Grand Verglas va progressivement changer la vie de tous les habitants de cette rue... pour le meilleur.

L'amour, c'est comme un taxi, s'il ne s'arrête pas et qu'on lui court après, c'est qu'il est déjà pris. Pour l'attraper, il faut simplement savoir l'attendre au bon endroit.

Livre plutôt surprenant et plein d'humour. J'ai eu un peu de mal à suivre l'histoire par moments, car l'auteur passe régulièrement d'un groupe de personnages à l'autre pour continuer l'histoire qui se déroule. Mais l'histoire se passe lors d'un épisode de verglas qui change bien des choses. Bien du suspence ! Et tout à coup, le cours de la vie et leur façon de penser est modifiée. Comme quoi, parfois, il ne faut pas grand chose...

Optimiste et vivifiant.

Dans une histoire, mettez :

Un garçon, un caméscope et deux parents qui divorcent.

Un ancien hockeyeur russe qui réalise une thèse sur les poissons

Une danseuse dans un bar de nuit

Un musicien célibataire vivant avec un fils bagarreur

Un couple de « frère » vivant caché avec leur chien

Mélangez le tout dans une ambiance de tempête de verglas au Canada.

Vous obtiendrez un cocktail détonnant , une histoire drôle et optimiste avec une fin heureuse,

Lire un roman plein de bonheur et d'insouciance dans ce monde de brute m'a fait passer un agréable moment de plaisir.

Best seller au Québec (et c'est vraiment mérité) . Sans la grande tempête, les voisins ne se seraient jamais rencontrés et surtout découverts. Un peu d'amour, de science et beaucoup d'humour. Tout simplement adorable. J'ai vraiment aimé !

Un bon roman, plein d'optimiste sans non plus être transcendant. J'ai pu découvrir un écrivain québécois et j'ai apprécié lire des dialogues avec du vocabulaire de ce pays.

Le titre est bizarre et l'on se demande quelle trame est employée dans ce roman dont le héros est un enfant. Et bien on se laisse entraîner au fil des pages et on apprécie les personnages, le scénario. On découvre la solidarité "bien pensée". Des personnages attachants, originaux, des rencontres improbables, tous ces "ingrédients" en font un roman passionnant, apaisant je dirai même. J'y pensais encore quelques heures après l'avoir terminé.

Un bon moment de lecture !

Je m'attendais a un petit livre détendant mais j'ai découvert une vraie perle.Ce livre est magnifique dans ses personnages et leurs développements.

N'hésitez pas et lisez le

En ouvrant ce livre, je m'attendais à une histoire simple, drôle mais pas vraiment exceptionnelle.

J'ai été agréablement surprise au fil de ma lecture parce que même si le récit est assez simple, l'auteur parvient à nous faire adhérer à l'histoire et aux personnages. Le héros principal est un enfant mais cela reste un bon livre qui ne tombe pas dans une trop grande simplicité non plus.

C'était donc une bonne surprise, j'ai passé un très bon moment !

Un livre génial, que j'ai fait lire a mon père (de force) et qu'il a aussi aimé. C'est une très belle histoire d'un petit garçon qui demande au ciel de l'aider parce que ses parents divorces. C'est aussi une belle histoire de solidarité entre voisins.

5/5 Attention: ce livre peut vous rendre incroyablement joyeux et vous remplir de bonheur. À lire si vous êtes un serial killer, ceci vous mettra de bonne humeur. On peut se questionner sur l’originalité du titre à savoir si ce livre sera du génie ou simplement une belle grosse blague, mais non! Haha ce livre est purement magnifique. L'histoire se déroule à Montréal pendant le Grand Verglas. (c'est la première fois que je lisais un livre qui se déroulait chez moi, Vive le Québec). Même si je n'étais pas née, tout le monde sais que pendant plusieurs jours la province du Québec a accumulé plusieurs centimètres de glace, pas de la neige, de la glace. Sous le poids de celle-ci les lignes électriques, les systèmes d'épurations etc. ne fonctionnait plus, bref l'enfer. Et c'est pendant c'est quelques jours que l'histoire ce déroule. Un jeune garçon va demandé au ciel de l'aider, lorsqu'il se fait annoncer que ces parents vont divorcé. Et c'est ainsi que la tempête commence. Dans la détresse, des voisins de la rue Laurier vont tous venir à ce rencontrer, même s'il ne c'était jamais porter attention avant et qu'il ne s'aimait pas vraiment. Dans Le Froid Modifie La Trajectoire Des Poissons, on suit plusieurs personnes; Julie et Boris, Alex, Alexis, Simon etc. et j'ai beaucoup aimé qu'on voit le point de vue de plusieurs personnages très distincts qui vont se réunir. En parlant des personnages, ils sont tous incroyable. Julie, la strip-teaseuse va rencontrer Boris le mathématicien russe et pleins d'autre rencontre originale et inattendue vont se passer. Ce roman n'est pas nécessairement riche en action ni en retournement de situation, mais il fait un travail extraordinaire en développement des personnages. On voit leur perspective changer et leurs horizons s'ouvrir et sortir de leur noirceur. De plus Pierre Szalowski a un style très humoristique qui nous fait rire aux larmes, même si par moment le langage est un peu choquant (mais très réaliste, car même le pape doit se lâcher une fois de temps en temps). Bref, je pense que ce livre rend définitivement les gens heureux et que si vous êtes dans un moment dur, acheté ce livre, car il vous fera rire et vous oublierez tout vos problèmes, et même si vous êtes en pleines formes et bien se livre sera comme un gros câlin et, oui même les hommes ont droit de se sentir bien après avoir lu Le Froid Modifie La Trajectoire Des Poissons.

Le froid modifie la trajectoire des poissons

• France : 2012-08-29 - Poche (Français)

jfjs l'ajoute dans sa biblio or
2018-06-22T11:50:27+02:00