Le Futurisme Création et Avant-Garde

Description ajoutée par HallyEden 2016-01-16T15:38:13+01:00

Ce livre est un ouvrage complet sur le mouvement futuriste qui fut la première avant-garde du XXe siècle, un siècle qui aujourd'hui apparaît précisément sur la plan historique comme "le siècle des avant-gardes".

Le livre explique le rôle fondateur joué par le futurisme dans cette culture de la modernité qui, au nom de l'esprit d'avant-garde, a voulu faire de l'art un instrument de révolution sociale. Il démontre comment le futurisme s'est constitué en un "mouvement" dont les représentants étaient appelés à intervenir dans tous les domaines de la création et de l'activité humaine. Il détaille la portée et la signification historique des idées et des théories futuristes, il en retrace les modes d'expression en tant que poétique d'un art de la modernité.

Après en avoir explicite les éléments issusde la culture du XIXe siècleitalien, en particulier du Risorgimento, il en étudie les prolongements, tant dans le domaine de l'art mécanique que fans celui de l'aéropeinture, jusqu'au début des années 40. Il analyse les différents choix de l'esthétique futuriste, sa stratégie pour créer un nouveau style de sa bie et sa volonté de réaliser un art total en syntonie avec le monde moderne.

Il montre comment le futurisme, en sortant du musée et en créant les nouvelles formes d'intervention d'un "art vivant", tel le happening, demeure d'actualité chez les artistes contemporains qui y voient l'archétype même de cette utopie d'une révolution culturelle propre à l'esprit d'avant-garde.

Classement en biblio - 1 lecteur

Le Futurisme Création et Avant-Garde

• France : 2001-05-18 - Poche (Français)