Date de sortie
Le gang des Lyonnais
- France : 2014-10-30 - Poche (Français)
Cher Lecteur,
Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.
Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.
Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.
Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.
Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.
Cordialement,
L'équipe BookNode
P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.
Le gang des Lyonnais
Résumé
Flics contre voyous : jamais dans l'histoire du banditisme français, l'éternelle confrontation n'aura pris de telles proportions.
Une bonne cinquantaine de coups entre 1967 et 1974 et le sommet du genre : le milliard de la Poste de Strasbourg.
Côté voyous, le gang des Lyonnais a porté le braquage au rang de science appliquée. À sa tête, deux hommes : Joanny Chavel et Pierre Pourrat, dit « Le Docteur ». Par la suite se joindront Edmond Vidal, Nicolas Caclamanos dit « Nick le Grec » et d'autres. Côté flics, l'OCRB expérimente pour la première fois ses micros dans les planques des Lyonnais.
Les autorités déclenchent une opération hors normes pour les arrêter : l'opération « Chacal », mobilisant neuf cents fonctionnaires. Les insaisissables bandits réussissent à passer à travers.
Le gang des Lyonnais, c'est l'alchimie détonante de deux générations : les anciens, marqués par la guerre d'Algérie contre les modernes, sortis d'un quartier populaire de la banlieue Lyonnaise. Momond le petit gitan finira par ravir le pouvoir au parrain Jeannot Augé, dans une lutte impitoyable.
Le livre de Richard Schittly retrace l'histoire exhaustive de la bande à Vidal.
- Qui a porté le fer contre Jean Augé, le parrain de Lyon?
- Qui a joué les balances ?
- Comment s'est déroulé l'assassinat du juge François Renaud ?
Mais aussi pourquoi le gang est-il né à Lyon, baptisée alors la « capitale française du crime » par la presse internationale ?
- Comment l'histoire du gang a profondément modifié les rapports entre flics et voyous ?
- Quels sont les liens du gang avec le milieu politique ? - Comment les Lyonnais ont-ils pu échapper si longtemps à la police ?
- Comment expliquer le verdict qui a surpris tout le monde aux assises du Rhône ?
- Le gang a-t-il participé au financement occulte de partis politiques ? ...
Le document exceptionnel de Richard Schittly répond à toutes ces questions et apporte son lot d'informations inédites, petites et grandes, sur la destinée et la traque de la bande à Vidal, et comment celle-ci a profondément modifié les rapports entre justice et police, et pas seulement à Lyon.
Afficher en entier