Le Gang des mamies

Description ajoutée par Pegh 2020-10-18T23:48:10+02:00

Sur un coup de tête, Joséphine décide de tout quitter pour changer de vie et part se réfugier chez Malou. Si sa grand-mère l’accueille à bras ouverts, il faudra aussi faire avec ses colocataires, deux exubérantes vieilles dames au cœur tendre et à la langue bien pendue. Au fil des saisons, des routes des Corbières et accompagnée de son « gang » des mamies, Joséphine retrouve sa joie de vivre, son envie de choses simples et découvrira que l’amour n’est peut-être pas si loin...

Extrait ajouté par Folize 2020-12-26T11:20:23+01:00

- Au fait, Joséphine, tu pourras te faire des œufs à la coque ce soir.

- Lucien est passé ? la taquiné-je.

- Oui.

Lucien vient une fois par semaine. Officiellement pour apporter des œufs frais et officieusement pour draguer Malou.

- Je ne le supporte pas, siffle Léonie. Il pue l’eau de Cologne. Il doit s’en vider une bouteille sur son torse poilu chaque fois qu’il monte te voir à défaut de se vider autre chose.

- Léonie ! s’écrie Néné.

- Quoi ? Ce n’est pas vrai ?

- J’avoue, on le sent arriver à des kilomètres, rajouté-je.

- Il est seul depuis qu’il a perdu Bernadette, le défend Malou.

- C’était il y a moins de six mois et il te fait déjà la cour. Il n’a pas perdu de temps, s’emballe Néné.

- Le corps de Bernadette devait être encore chaud, qu’il était déjà là en train de t’offrir ses œufs comme s’il t’offrait ses testicules sur un plateau.

Je ne peux contenir mon rire plus longtemps et mes mamies me suivent de bon cœur.

Commentaire ajouté par cyn79 2024-02-11T17:06:13+01:00

Une lecture doudou avec un goût du Sud. On aimerait tous avoir des mamies pareilles. Elles sont drôles, bienveillantes, sarcastiques et attachantes. Et le voisin britannique est très craquant.

Une lecture sans prise de tête, drôle, qui fait du bien au moral.

Commentaire ajouté par MonUniversdeLecture 2021-08-26T21:26:32+02:00

Une romance drôle et soft, parfaite pour l'été: je suis tombée amoureuse de ce livre

Commentaire ajouté par adele 2021-01-22T16:29:31+01:00

Une histoire toute simple à lire avec un trio de mamies déjantées.

Beaucoup de petites situations cocasses qui font rire.

Commentaire ajouté par Folize 2020-12-26T12:06:39+01:00

Proche du Burn-out, Joséphine, 29 ans, a fui la région parisienne sur un coup de tête pour se réfugier chez sa grand-mère, Malou, dans le massif des Corbières. Sa grand-mère vit avec Léonie, sa sœur, et Néné une amie. Ces trois mamies sont heureuses d’accueillir Jo et de lui changer les idées. D’ailleurs elles essayent de la caser avec leur séduisant voisin Jamie qui a acheté les vignes abandonnées de plusieurs familles du village et des environs et qui veut innover en élaborant des vins de cépage. Jo profite de cette vie paisible, de son nouveau travail et de la compagnie de ses mamies et de Jamie… Un livre qui se lit sans prise de tête. Je suis fan des 3 mamies adorables avec leur histoire, leur humour, leur franc parler et leurs échanges.

Commentaire ajouté par Azuriea 2020-12-11T18:48:59+01:00

Il existe des livres qui vous procurent une sensation de bien être, qui font venir les larmes, ou qui nous donne des fourmis dans le ventre... Le gang des mamies, c'est tout ça à la fois.

Déjà : La couverture est super cool et corresponds tout à fait au roman.

Nous avons un personnage principal : Joséphine, et plusieurs secondaires, qui ont leur importance.

Joséphine, bientôt trentenaire, décide de tout quitter et de rejoindre le village de sa grand-mère, Castelmaure, où elle passait ses vacances plus jeune. Donc nous rencontrons : Malou (la grand mère), Néné, et Léonie.

Mais aussi, le charmant voisin, un couple d'ami, le boulanger, et quelques autres personnages attachants... ou attachiants, mais si rigolos.

Cette histoire est... différente. Unique. Rafraichissante ! Vraiment un livre qui fait sourire, qui donne du peps, de la joie, du bonheur... un baume sur cette année 2020 compliqué.

Le gang des mamies est drôle et on un rôle primordial dans toute cette histoire.

On s'attache forcément à ces trois grincheuse avec tendresse, comme si elles faisaient parties de notre famille. Elles ont toutes les trois leur propre histoire qu'on découvre un peu à travers la romance de Joséphine.

Et cette dernière, à une vie bien remplie entourée de l'amour de ses proches elle parvint à vaincre ses peurs et a trouver sa place dans cette colocation hors du commun.

Et puis il y a Jamie, le voisin dont l'histoire bouleversante met du temps à arriver, mais tout est si bien ficelé que c'est indéniablement le bon moment quand ça arrive.

Bref... c'est un véritable coup de cœur pour ce roman. J'ai était conquise par cette lecture qui va rejoindre les rangs de ma bibliothéque. Je vous encourage vivement à le lire, c'est vraiment une histoire merveilleuse, une romance pas comme les autres... <3

Commentaire ajouté par Aliceauxpaysdeslivres 2020-12-08T13:53:37+01:00

Ce n'est pas le premier livre de Jacinthe que je lis, pourtant c'est le premier qui me rend nostalgique d'une époque qui n'existe plus. Je vous vends du rêve avec ce ton quasi dépressif, n'est ce pas ? Pourtant l'histoire est vraiment loin de l'être, en fait, je dirais que c'est même le contraire.

Le gang des mamies, c'est l'histoire de Joséphine une jeune femme de bientôt 30 ans qui décide de quitter la capitale pour venir se ressourcer dans un village du nom de Castelmaure, où la pollution à laisser place aux cochons de Robert qui vadrouillent un peu partout. Faites attention à ne pas vous faire croquez une fesse, j'en connais un qui s'en rappelle encore et c'est pas vraiment beau à voir... Bref Joséphine revient chez Malou et retrouve ses mamies préférées, c'est à dire Néné et Léonie, et elle compte bien se ressourcer avant de se décider de que son avenir adviendra.

Je ne vais pas tout vous raconter par peur d'en dire trop et ce serait vraiment mais vraiment dommage parce que cette histoire est juste une bouffée d'air frais, un véritable rayon de soleil dans cette année 2020. C'est un livre qui se lit assez rapidement, peut-être même trop ! On se sent tellement bien entouré de ses mamies, de Joséphine et de l'ensemble des personnages qu'on ne désire pas tourner la dernière page. Je crois que dès le premier dialogue, on s'attache à ses mamies qui ont un rôle assez important dans l'histoire et elles apportent une touche d'humour qui font que mes côtes s'en souviennent encore. Malou, Néné et Léonie sont uniques ! elles m'ont beaucoup rappelé ma grand-mère qui possédait le même humour et les mêmes joutes verbales, je pense que c'est un truc de mamie, vous ne croyez pas ? Ses trois femmes ont chacune une histoire qu'on découvre un peu au fil des pages, si elles savent nous fait rire et mettre Joséphine dans des situations plus que rocambolesques elles savent également nous faire pleurer !

On parle, enfin JE parle, beaucoup de ses trois mamies mais qu'en est-il de Joséphine ? C'est une jeune femme qui revient auprès des siens après avoir démissionné, retrouver ses mamies préférées lui fait un bien fou surtout lorsqu'elles décident de lui donner un coup de pouce la mettant parfois dans des situations plus qu'amusantes. Et oui, parfois on sent le coup fourré des mamies mais Joséphine les aime tellement qu'elle ne leurs en tient pas rigueur, enfin, pas tout le temps. Entre temps, elle fait la connaissance de Jamie, ce bel anglais qui a reprit la maison de son oncle, c'est homme à tout faire qui est au goût de nos trois mamies, je suis sûre que si elles avaient trente de moins ... Enfin je dis ça, je dis rien. Mais qu'en est-il de Joséphine ? C'est à vous de le découvrir et pour ça je vous conseille vivement de lire Le gang des mamies. Une histoire qui vous plaira à coup sûr d'autant quelle est 100% addictive.

C'est un coup de cœur et comme à chaque fois que je lis cette auteure, je finis en ayant le cœur qui palpite tant elle nous partage à travers ses écrits, des émotions, de l'amour, de l'amitié, le bonheur de vivre des instants précieux et pour cela je la remercie ! Je sais déjà que je vais me l'acheter en papier pour pouvoir le lire, encore et encore !

Commentaire ajouté par Cecec 2020-12-02T13:30:49+01:00

Un vrai roman feel-good. On vibre au rythme des émotions de toutes nos héroïnes, on rêve de virées dans le sud, de découvrir la ratatouille de Malou et de se poser à l'ombre dans la cour avec ce charmant voisin, en céoutant les chamailleries des mamies.

Commentaire ajouté par mounsch 2020-11-23T10:57:49+01:00

Que ça fait du bien de lire un livre de cet auteur, c’est du feel good, plein de bons sentiments et un humour mordant.

Ici, nous faisons la connaissance de Joséphine et de son gang de mamie, sans oublier le charmant voisin britannique.

Moins osé que les BBB, nos trois mamies ne restent pourtant pas loin derrière ! Elles ont un humour mordant, n’ont pas peur de dire les choses, et ont chacune un foutu caractère. Elles sont unies pour le meilleur et pour le pire, et ont toujours été là les unes pour les autres. J’adore lire ce genre de relations. Elles sont vraiment attachantes toutes les trois.

Et elles sont à la fois le cocon de douceur et d’amour dont Joe avait besoin pour se reconstruire... autant que l’épine dans le cul qui l’a forcera à se bouger les miches et a ouvrir les yeux !

J’ai adoré. J’en veux encore

Commentaire ajouté par justy 2020-11-15T16:20:36+01:00

Un grand merci à Jacinthe Canet pour se moment de pure rigolade, d’émotion et d’amour ! Ça faisait longtemps que ça ne m’était pas arriver et ces temps ci, le rire est bien plus important que le reste ! J’aurais voulu rester avec un encore un moment, trop triste de laisser les personnages partir.

Venez découvrir Joséphine, ses supers mamie qui déchirent et Jamie, vous ne serez pas déçu !

Commentaire ajouté par Kikilola 2020-11-15T06:35:49+01:00

Un livre doudou réconfortant qui met du soleil dans le cœur.

Le Gang des mamies

• France : 2020-11-11 (Français)

Poupa l'ajoute dans sa biblio or
2022-04-24T19:08:57+02:00
Cece-9 l'ajoute dans sa biblio or