Commentaire de MissCroqBook

Le Gang des mamies

Commentaire ajouté par MissCroqBook 2020-11-06T11:25:55+01:00

Quel plaisir de retrouver la plume de Jacinthe Canet dans cette nouvelle comédie contemporaine et romantique ! A l’instar de sa couverture, cette histoire est fraiche et pétillante. Elle vous donne le sourire, une chose qui commence à se faire rare ces derniers temps. La plume est fluide, drôle, légère avec tout de même un petit soupçon de gravité. En quelques lignes on se retrouve embarquer dans la nouvelle vie de Joséphine et de son gang de mamie pour ne plus avoir envie de lâcher cette histoire tout en voulant faire durer le plaisir au maximum. Arrivée au point final j’ai ressenti une petite pointe de tristesse de devoir quitter mes nouvelles amies pour retourner à la vie réelle. J’espère avoir l’occasion un jour de recroiser leur route !

Outre le sourire qui ne nous quitte pas de la première à dernière page, on ressent une multitude d’autres émotions au cours de cette lecture. Peur, tristesse, bonheur, euphorie… tous ces sentiments s’entremêlent les uns aux autres nous faisant vivre de véritables montagnes russes. Mais au final tout ce que l’on retient, c’est la sensation de bienêtre que l’on ressent et cet amour filial et familial qui se dégage de ce roman.

Mais ce roman n’aurait sans aucun doute pas la même saveur sans ses personnages exceptionnels et surtout son gang de mamies. Un trio infernal qui n’a pas sa langue dans sa poche mais qui a surtout un grand cœur. Pour cancaner elles ne sont pas les dernières ça c’est certain. Mais elles sont aussi attendrissantes, généreuses, douces, aimantes. Pour notre plus grand plaisir, la sagesse n’est pas leur principale qualité, bien au contraire ! Chacune a ses propres failles et les découvrir au fil de l’eau ne rend cette histoire que plus touchante. Car au-delà de leur exubérance, de leur humour et de leurs joutes verbales, nos trois mamies nous réservent quelques révélations qui vous feront vivre un grand huit émotionnel.

Au milieu de ce gang, il y a bien sur Joséphine. Héroïne de ce roman entièrement narré de son point de vue, Joséphine est une jeune femme à laquelle on ne peut que s’attacher. Elle a beaucoup de points communs avec ses nouvelles colocataires mais elle est aussi en pleine remise en question, fragile et forte à la fois. Tout comme moi, elle vous fera grincer des dents autant qu’elle vous attendrira, j’en suis certaine.

En bref, une nouvelle histoire proche de l’univers des Portes du Soleil, diptyque paru plus tôt cette année, à la fois drôle et touchante. Une petite bouffée d’oxygène dans cette période anxiogène et difficile pour tous ! A se procurer d’urgence et à lire sans hésiter !!

Réponses au commentaire de MissCroqBook