Le Gang des Prodiges, Tome 2 : Ennemis jurés

Description ajoutée par Noamia 2019-03-12T17:43:35+01:00

La double vie de Nova est intenable. En tant que Renégate, elle travaille avec Adrian au maintien de l'ordre dans la ville. En tant qu'Anarchiste, son rêve est de détruire les Renégats. Si elle est démasquée, elle risque gros : perdre Adrian et faire souffrir la ville toute entière....

- Je sais, j’étais là quand nous avons élaboré ce plan tous ensemble, tu te souviens ? Ne t’en fais pas pour ton précieux alibi. J’ai de l’argent pour le taxi, et j’ai même prévu un déguisement.

Elle chaussa de grosses lunettes de soleil qui lui mangeaient la moitié du visage.

- Au beau milieu de la nuit, commenta Nova en hochant la tête. Ça ne paraîtra pas du tout louche.

- Pas louche, non : mystérieux.

La situation se complique pour les renégats et les anarchistes, et ce qui est vraiment intéressant avec cette histoire c'est qu'il est assez difficile de prendre parti pour l'un ou pour l'autre tellement chaque camp a de bons raisonnements. Ce second tome fait plutôt office de transition, posant de nouvelles bases pour la suite (et la fin du tome). Nova et Adrian ont bien évolué dans ce tome, et j'ai hâte de les retrouver dans le dernier tome qui s'annonce plein d'action !

Avec un début très mitigé, j'ai eu beaucoup de mal a rentrer dedans. Je trouvais le récit un peu plat, long et contemplatif. J'attendais encore et encore qu'il se passe quelques chose de fort et concret. Et puis une fois la quasi moitié avalée, j'ai enfin senti le rythme doucement s'accélérer pour finir en apothéose.

Marissa Meyer sait nous tenir en haleine, nous effrayer, et nous rendre accro.

J'ai eu plusieurs fois peur face au comportement de Nova mais elle sait toujours se reprendre. Quand je lis un roman avec des 'mechants' j'aime qu'ils restent sur leur position jusqu'au bout. Avec le Gang des Prodiges il n'y a pas de tout blanc et tout noir. A part quelques personnages secondaires très clichés, on nous dépeint une vision du monde très réaliste. Le bien le mal, tout n'est qu'une histoire de point de vue... J'ai encore une fois hâte de découvrir la suite et fin de cette trilogie.

Bien que j’ai plus apprécié ma deuxième lecture du premier tome, je dois dire que je trouve se second tome bien meilleur. Nous commençons en étant directement plongé dans l’action. Nous retrouvons tous les personnages emblématiques avec leurs secrets et leurs problèmes. Cependant ce qui fait la force, d’après moi, de ce tome c’est que nous retrouvons Marissa Meyer dans ce qu’elle sait faire de mieux : les romances badass. (...)

Niveau personnages, je trouve les questionnements de Nova vraiment très intéressants. Même si elle ne s’en rend pas totalement compte, elle remet tout en question et est partagée entre sa soif de justice et son besoin de vengeance. (...) Cette balance est fragile mais amène beaucoup de piment à l’intrigue. (...)

J’ai juste une chose à redire quant au rythme du roman. Le début commence très fort avec de l’action et une grande « révélation ». Et malheureusement après cela apparaissent des longueurs, c’est un peu dommage. Puis arrive un second souffle dans le dernier tiers et là, difficile de lâcher le livre avant d’en connaitre la fin. Et quelle fin ! (...)

Mine de rien, ce roman amène des questionnements sans en avoir l’air. Des questions d’éthique, de sécurité, de liberté et j’en passe. C’est un récit bien construit dont le suspens et l’action montent en puissance. Je suis vraiment ravie de m’être motivée à lire cette suite car c’est un vrai petit coup de cœur de début d’année. Je vous le recommande même si le premier tome ne vous a pas convaincue à 100% !

La chronique complète sur mon blog :https://degustationslitteraires.wordpress.com/2021/01/27/le-gang-des-prodiges-t2-ennemis-jures/

Combien de fois j'ai voulu jeter ce livre par terre? La fin, je suis toujours sous le choc et j'attends avec impatience de commencer le tome 3 que j'avoue redouter un peu. L'action est encore plus importante que dans le tome 1 et j'espère qu'elle sera encore plus présente dans le tome 3

Un bon tome 2 !

Grosse surprise avec ce second volume qui m’a bien plus marquée que le premier (il faut dire que ma lecture date de 2019…) : je me souvenais de l’intrigue et de ma surprise concernant la fin, qui m’avait bien plu, mais c’est tout.

Dans ce volume, l’action m’a paru moins spectaculaire et un peu plus concentrée sur la fin : l’intrigue se penche plus sur le développement des personnages et surtout sur les questions de moral qui gravitent autour de nos héros : où est le bien, le mal ? Quelle est la place de la justice là-dedans ? Peut-on se permettre certains actes au profit du « bien commun » ? Et c’est ce point qui m’a beaucoup plu.

Je m’attendais à une accentuation de la romance et un creux typique des « tomes 2 », mais cette réflexion, à laquelle nos protagonistes ne trouvent pas réellement de réponse, m’est apparue bien plus présente que le reste, ce qui m’a fait autant apprécié ce volume.

J’ai quand même une petit idée de comment tout cela va se finir, mais ce travail d’approfondissement des personnages me laisse l’espoir d’une fin originale, qui me surprendra et me fera adorer le tome 3.

Bref, à suivre ! ^^

Après ma lecture du tome 1, j'ai poursuivi l'aventure de Nova et d'Adrian en enchaînant le tome 2. J'ai tellement aimé la chute du premier volet que je ne pouvais que me jeter sur la suite.

L'histoire s'ensuit là où l'on s'est arrêtés. Nous découvrons plus en profondeur la mentalité des Rénégats et leur fonctionnement. Nous réalisons à tel point ils sont nuancés dans leur façon d'être : ni blancs, ni noirs. L'autrice perce à jour les manigances malsaines des Rénégats. Cet aspect là du récit donne du relief à l'univers dont j'ai été encore plus séduite que dans le premier tome.

J'adore toute ce pannel de supers-pouvoirs à la X-MEN. Totalement le genre de lecture dont je raffole ! Certains dons sont tellement originaux en particulier celui de Callum dont j'ai eu un coup de coeur.

Le point fort indéniable de cette trilogie est vraiment ces personnages hauts en couleur ! J'ai adoré Nova dans ce deuxième volet car à la fin, wouahou, qu'est-ce qu'elle est badasse ! Elle a méga trop la classe ! Observatrice, calculatrice, dévastatrice, elle m'a totalement conquise car son pouvoir, en réalité, bien que utile pour les combats, ne la rend pas si invincible que ça comparé à la Sentinelle.

D'ailleurs, en ce qui concerne ce dernier, je suis toujours aussi fan de son pouvoir. Ce qui est intéressant, c'est que sans ses capacités surnaturelles, Adrian est en réalité assez fragile en combat à mains nues. Le contraire de Nova et j'aime beaucoup cette contradiction qui est menée assez subitlement.

L'évolution de la relation de nos deux protagonises est juste dingue. La fin, j'en ai été plus que frustrée. J'étais persuadée qu'ils allaient enfin saisir leur identités secrètes et ... L'autrice nous laisse dans un suspense intenable pour le tome 3 et on se dit que, c'est pas possible, ça va péter de fou !!

Le seul aspect qui a empéché le coup de coeur, est les personnages secondaires. Pour moi, ils ne sont pas assez présents dans l'histoire car Adrian et Nova prennent tout le devant de la scène. Je trouve dommage ce choix narratif car ça ne permet pas de m'attacher à eux. Pourtant, ils sont tout aussi intéressants que nos protagonistes, même plus.

J'ai eu une déception pour le marionnetiste qui était mon chouchou. Ce qui lui arrive perd tout son charme. J'en ai eu le coeur brisé.

Ruby et Oscar ne sont pas assez creusés. Ils manquent cruellement de nuances comparé à Danna qui est plus importante dans le fil conducteur de l'intrigue.

L'équipe de Frost est vraiment intéressante à analyser. Nous voyons que certains Rénégats se servent de leur image de super-héros qui sauvent le monde pour parvenir à leurs fins. Malheureusement, leur intervention est trop furtive ce qui fait que le sujet reste à la surface.

Les pères d'Adrian ne servent quasi à rien à l'histoire. Nous ne les voyons jamais dans les combats. Pour moi, leurs pouvoirs, pourtant badasses, perdent leurs crédibilités.

Quant aux anarchistes, je les trouve un peu plus approfondis dans ce deuxième volet mais une nouvelle fois, je reste sur ma faim. Je voudrais voir plus souvent Phobie en action car au final, c'est le méchant secondaire le plus intriguant et le plus passionnant. En ce qui concerne Leroy, Honey et Ace, ils sont quasi mis de côté alors que leurs personnalités sont atypiques.

En bref, une légère déception sur la mise en scène des personnages secondaires qui sont trop secondaires. Dans l'ensemble, le dénouement reste excellent malgré quelques passages redondants. Plusieurs fois, Nova fait part de ses pensées contradictoires entre sa vengeance qu'elle veut mener à son terme et ses sentiements affectifs envers les Rénégats. J'ai trouvé ces moments un peu lourds car ça ralentissait parfois le rythme de l'intrigue qui continuait, malgré tout, à maintenir son suspense et son dynamisme.

Cette lecture est donc une pépite que je conseille absolument ! Marissa Meyer me séduit totalement dans un tout autre univers. Sa plume ecclectique est incontestablement un don dont très peu d'auteurs YA en font usage selon moi.

Je pense avoir aimé ce deuxième tome plus que le premier. J'ai encore mieux aimé les personnages qu'avant, et j'ai hâte de savoir ce qui va se passer dans le terminer tome (que je vais probablement commencer plus tard dans la journée).

Le tome 2 du gang des prodiges est un livre que j'ai commencé au mauvais moment et il en a fait les frais. Ainsi, le début du deuxième tome m'a déçue : je n'y retrouvais pas la flamme des débuts. C'était mou et avec des répétitions. Puis, le récit est allé crescendo, la plume de l'auteure s'est fluidifiée jusqu'à ce que je retrouve ce qui me faisait vibrer. J'ai terminé par dévorer le livre. J'ai beaucoup apprécié les questions autour de la notion de pouvoir, de bien et de mal. Nova est un personnage torturé par ses émotions, perdue entre vengeance et espoir d'amour. C'est un anti-héros mais sans tomber dans le côté too-much. Adrian est vraiment adorable, j'adore ses marques d'attention et ses convictions. Enfin, certains personnages secondaires se révèlent un peu plus dans ce tome comme Callum. Concernant la conclusion de ce tome, elle promet un 3ème tome explosif et cela dès les premières pages ! J'ai hâte de savoir comment ça va se finir, dans les larmes et le pardon ou dans le sang et les regrets ?

Quel plaisir de retrouver Nova et Adrian. La suite de ce tome ne laisse rien présager de bon, j'ai hâte de m'y plonger. Marissa Meyer a un style d'écriture que j'aime tellement : droit à l'essentiel tout a ajoutant les détails qui tuent pour une immersion au top !

Le Gang des Prodiges, Tome 2 : Ennemis jurés

• France : 2019-04-04 (Français)
  • USA : 2018-11-06 (English)

Missie le place en liste or
2021-10-04T19:31:43+02:00
Narube le place en liste or
2021-08-27T16:18:22+02:00