Un livre très intéressant de par sa complexité que ce soit dans sa vision du bien et du mal qui n'est pas clairement définie, et qui en vérité n'existe pas vraiment, mais également dans la construction des personnages qui ne sont pas tout noir ou tout blanc, mais plutôt des nuances de gris plus ou moins sombres ou claires.

Après il est vrai qu'il y a certaines longueurs, mais je trouve que cela se marie bien avec l'univers des super-héros. Comme dans tout films de ce genre, il y a quelques batailles, des combats, des phases clés essentielles, entrecoupées de scènes plus calmes, qu'on peut trouver parfois longuettes sur la durée, mais au final on termine sur une phase explosive, comme un feu d'artifice. Et surtout l'auteur arrive à garder sa patte littéraire toujours avec des trahisons, des faux-semblants, des cliffhangers extrêmes, des mensonges, des regrets, etc.

Spoiler(cliquez pour révéler)D'ailleurs en parlant de la scène finale, on comprend facilement qu'Adrian n'aura de cesse que de traquer et de détruire Nova/Nightmare car il pense qu'elle a tenté de le tuer. Mais ce n'est qu'avec le réveil de Max qu'il comprendra qu'au final tous les Renégats ne sont pas blancs (comme Frost) et les Anarchistes noirs (comme Nova), car Nightmare a tout fait pour sauver Max, et lui-même le remarque et s'en étonne. Cela promet pour la suite.

Instant théorie : Spoiler(cliquez pour révéler)Concernant Phobie, il est forcément lié à la mort de la Dame indomptable et je ne vois que deux hypothèses. La première est qu'il serait son meurtrier, mais pour ma part je trouve cela trop simple, un méchant qui tue une gentille, je trouve ça un peu bateau et surtout on perdrait un des messages que délivre cette oeuvre (il n'y a pas de 100% gentil et de 100% méchant). Et donc ma deuxième hypothèse est que Phobie serait le père d'Adrian. Je reste persuadée que la Dame indomptable a dû se battre face à des Anarchistes dans une usine, et que celle-ci s'est effondrée, et elle a dû sauver Phobie, et comme elle le dit l'adrénaline, tout ca tout ca, etc. Ils ont dû entretenir une relation, mais au final ils ont rompu car elle était une Renégate et lui un Anarchiste. Elle est tombée enceinte. Mais je pense qu'à un moment un membre du Conseil a dû le savoir, et donc il a dû se passer quelque chose sur un toit, et bam plus de Dame indomptable (je pense au Capitaine Chromium car peut-être que son pouvoir lui permettait d'immobiliser les ailes de la Dame indomptable en plein vol, et aussi Max explique que son père "doit souffrir d'un besoin de tout contrôler, doublé d'une aversion pour l'ambiguité et d'une tendance à lautoritarisme", ce qui pour moi est riche de sens). Par la suite, Hugh et Simon ont pris Adrian sous leurs ailes, empêchant à jamais Phobie de pouvoir rencontrer véritablement son fils, de pouvoir l'approcher. Mais peut-être qu'il se planquait parfois pour l'observer, voir comment son fils grandissait, d'où peut-être les cauchemars d'Adrian par rapport à une ombre encapuchonnée (il était terrifiée par celle-ci mais c'était à cause du pouvoir de Phobie). Et je n'oublie pas une chose : Phobie a poursuivi Danna/papillons sous la forme de corbeaux, surement dans le but de la tuer. Alors qu'avec Adrian il a simplement tenté de lui faire peur, pas de le tuer, alors qu'il en avait l'occasion. Et je trouve ça bizarre, et ça va dans le sens de ma théorie qui selon moi va bien avec une des philosophies de cette oeuvre.

En tout cas je suis vraiment enthousiaste à l'idée de commencer le tome final qui est sorti il y a quelques jours et qui se trouve actuellement entre mes mains.

Réponses au commentaire de Heirs