5/5

Gros coup de cœur.

En attendant la sortie de ce troisième tome, j'ai réalisé combien je m'étais attachée à cette histoire et à ses personnages à tel point que je désespérais de pouvoir lire la suite. Je l'ai attendu avec une impatience grandissante, rythmée par une frustration de voir la date de sortie être décalée à plusieurs reprises. Vous pouvez donc facilement imaginer ma joie quand il a été enfin entre mes mains. Il faut dire qu'il me tardait vraiment de lire la suite des aventures de Nova et d'Adrian.

Maintenant, je n'arrive pas à croire que je viens de terminer ce livre. Que je viens de tourner la dernière page, et que cela marque la fin d'une saga épique. Elle laisse derrière elle un vide immense, et je ne sais même pas comment je vais pouvoir m'en remettre. Encore maintenant que j'écris ses lignes, je ressens toujours un pincement dans la poitrine.

Ce troisième tome n'est pas totalement parfait, mais cela n'en reste pas moins un énorme coup de cœur. Mais en toute franchise, ce ne sont que de petits détails qui n'ont pas forcément un gros impact dans ma lecture.

Spoiler(cliquez pour révéler) Par exemple, j'aurais voulu que Nova éprouve beaucoup plus de remords lors de la capture d'Adrian, mais aussi que ce dernier soit moins naïf quant à la véritable identité de Nightmare. Surtout quand tous les indices pointaient vers elle. Après je peux parfaitement que l'amour puisse rendre aveugle, mais aussi que Nova soit tiraillée entre les Anarchistes et les Renégades. Dans l'ensemble, ce sont des réactions réalistes.

Avec ce dernier tome, nous avons beaucoup de rebondissements et de révélations. Nous avons aussi beaucoup d'actions, avec une scène de combat finale à la hauteur de ce que j'en attendais. Elle n'est pas expéditive comme cela peut souvent être le cas. Elle se déroule par étape sur plusieurs chapitres, ce qui nous permet de l'apprécier davantage. Mon rythme cardiaque n'a pas arrêté de faire les montagnes russes tellement je m'inquiétais pour les personnages. On s'attache énormément à eux, et c'était un plaisir de retrouver Nova, Adrian, Ruby, Oscar, Danna, Max, Callum, Leroy, etc.

Spoiler(cliquez pour révéler) En ce qui concerne le dénouement, j'en suis très contente même si je ne pensais pas que les prodiges pourraient récupérer leur pouvoir aussi simplement. Le phénomène est assez inexplicable. Nous avons des révélations de taille, comme la véritable origine de Phobie ou même les dessous du décès de la mère d'Adrian. J'ai été aussi surprise quant à l'épilogue et la révélation de l'identité de La Pie. Je ne m'y attendais pas du tout, et je ne peux pas croire que l'autrice nous laisse avec cette dernière information sans que Nova ne soit au courant de ça.

Je ne peux que vous recommander cette trilogie. Je sais avec certitude que c'est une saga que je compte relire. Les personnages vont énormément me manquer. J'espère sincèrement que Marissa Meyer va nous proposer un spin off même si je ne vois pas vraiment ce qu'elle pourra nous proposer de plus.

Waouh. C'est donc la fin d'une série !

Ce que j'aime le plus dans cette série, le thème récurrent, est cette question, cette différence entre le bien et le mal. Qu'est-ce qui est considéré comme bien ? En voulant faire le bien, ne font-ils pas du mal ? Je trouve que Marissa Meyer a très bien géré sa réflexion sur le sujet, et a poussé le lecteur à lui-même réfléchir sur le sujet.

Comme les tomes précédents, on n'a pas l'impression de lire un livre de 550 pages. L'histoire est captivante et on ne peut s'empêcher de la continuer.

Même s'il est vrai que j'aurais aimé y trouver certaines choses :Spoiler(cliquez pour révéler)jusqu'après la capture d'Adrian, je n'avais pas ressenti que son histoire avec Nova était aussi forte que l'auteure le suggérait. Je trouve que lorsque Nova était en prison, ou lorsqu'Adrian se faisait torturer en se faisant littéralement découper ses tatouages, chacun aurait dû avoir une réaction plus impressionnante, importante.

Cependant, ce livre était plein d'action et de retournements de situation ! Spoiler(cliquez pour révéler)Qui aurait cru que Phobia était en réalité une création d'Adrian !

Et le tout dernier chapitre ! Je trouve que c'est une preuve de son talent Spoiler(cliquez pour révéler)qu'on arrive à comprendre seul, sans que le nom soit donné, que ce chapitre est écrit du point de vue de Magpie. Au bout d'une page, je l'ai ressenti, grâce à la personnalité de Magpie, que je caractériserais de très ironique et un peu négative. De plus, savoir que Magpie est en réalité Evie, la soeur de Nova, me fait me demander si Marissa Meyer va commencer une autre série sur elle, car cela m'intéresse de connaître la suite.

Et une série géniale de terminée, une! J'en suis sortie il y a quelques jours et pourtant, j'ai l'impression d'y avoir encore un pied. Il faut dire aussi que j'y ai passé un sacré moment, ne serait-ce que ce mois-ci...

Mais attention, ce n'est pas parce que ma lecture a été longue et que l'addictivité n'a peut-être pas tout le temps transparue, que je n'ai pas encore été totalement happée par l'univers autour de Gatlon City: j'ai été plus qu'heureuse de retrouver notre équipe (qui malheureusement, s'éloigne ici) et tous ces pouvoirs divers et variés qui font rêver le lectorat à travers les lignes (le super-pouvoir de Marissa Meyer!).

Alors oui, ce n'est pas une histoire qu'on lit dans un bruissement de pages... déjà parce que c'est un joli petit pavé (lu en langue originale)... mais surtout parce que ce qui est écrit ici est du lourd, le genre de récit qu'il faut prendre le temps de digérer! C'est une lecture intense par sa réflexion.

Et celle-ci est portée comme précédemment par ses deux protagonistes, Nova et Adrian. C'est l'heure pour eux de mettre cartes sur table quelles qu'en soient les pires conséquences! Mais nous, pauvres mortels déchirés (pompom-girls de leur romance au passage) dans l'histoire? Et bien, déjà, dans Archenemies, on ne pouvait choisir un camp entre nos deux héros (qui l'étaient bel et bien, en dehors des carcans de leur société): c'est encore renforcé ici où les forces se déchaînent! Pour autant, comme je le disais, ils sont à eux deux l'expérience qui démontre le bien-fondé de tout le raisonnement mis en place dans les trois tomes: super-pouvoirs ou pas, on ne vit pas dans un monde manichéen où il y aurait héros VS vilains!

Clairement, ici, on n'a rien de tout noir, tout blanc... Et nous ne sommes pas plus dans un monde de bisounours! Ce tome se révèle même le plus sombre de la série, laissant peu de place d'abord à l'espoir... Mais c'est aussi ce sérieux et cette profondeur dans l'âme de l'humanité (super-héroïque) qui rendent cette conclusion grandiose!

Mais cette histoire n'est pas basée que sur de bons sentiments. Vous le savez, les écrits de Marissa Meyer n'ont jamais été dénués d'action, c'est le moins qu'on puisse dire... Et pour ce dernier tome de la saga Renagades, on peut dire que le titre d'"Epic conclusion" est amplement mérité! Supernova nous en met plein la vue, brillant autant par la résolution de l'intrigue, forte de tant de mystères, que par les batailles cinégéniques et impressionnantes qui donnent une grande leçon sur le bien et le mal. Et nous finissons sur un épilogue qui, mais alors, pour ma part, m'a laissée en mode "Whaaat?!"... Ebahie! Soufflée! Conquise!

Car oui, pour en revenir aux mystères, l'auteure a tenu son intrique d'une main de maître, ayant toujours une avance sur nous dans le placement de ses pièces pour la bataille finale. On est content lorsque les mystères sont résolus, on est bluffé lorsqu'on était à des milliards de kilomètres de la clé de l'énigme. C'est ce qui m'est arrivé presque tout du long - je ne vous reparle même pas de la fin!

En bref, cela fait quelque chose d'avoir terminé la saga du Gang des prodiges: cette série va me manquer! Car même si elle peignait une société hors de notre portée, elle m'a totalement embarquée dans le rêve d'un monde meilleur pour tous, plus tolérant des différences! Marissa Meyer est parvenue à donner une autre dimension au genre des super-héros, le rendant moins manichéen! On a eu plaisir à voir cette réflexion se menait d'elle-même à travers les aventures et surtout le rapprochement de deux héros formidables. Et quand je dis aventures, je ne mâche pas le mot car Nova et Adrian ne sont pas avares lorsqu'il s'agit de nous offrir de l'action à gogo - c'est une série de super-héros quand même! Qui mérite sa place au cinéma! Et moi, je vois l'histoire comme à demi conclue avec cette dernière révélation qui ouvre un nouveau monde de possibilités (comme un spin-off ;))!

Un début un peu chaotique mais une bataille finale fantastique qui clôt en beauté cette série de super-héros ! Spoiler(cliquez pour révéler)Je n'ai pas accroché sur l'arrestation et la libérationde Nova. J'ai trouvé cette partie du roman redondante. En revanche, les révélations tant attendues sont bien traitées, je n'ai pas été déçue. Les héros connaissent chacun un dénouement qui a sens. Et les scènes macabres et violentes ont vraiment fait que cette lecture est devenue addictive pour moi. Pas que je sois particulièrement fan de ça, mais dans cet univers de vilain et de héros, il faut à mon sens des batailles comme dans ce tome. En bref de l'action bien menée malgré un début trop brouillon.

Quelle fin !! J'ai adoré retrouvé Nova et les autres même si tome est le dernier de la saga et que c'est très triste que ce soit déjà la fin.

Comme pour les premiers tomes j'ai accroché tout de suite et je n'ai pas voulu lâcher mon livre. Il nous tient en haleine jusqu'à la fin Spoiler(cliquez pour révéler)et en parlant de la fin...suis-je la seule à penser que l'épilogue sur la Pie pourrait annoncer une suite ou un spin-off ?

Enfin le dernier tome de Renegades !

Ce troisième roman est riche en rebondissements, en révélations et en dénouements étonnants.

Marissa Meyer joue avec nos nerfs chapitres après chapitres, nous ne savons pas à quoi nous attendre chaque fois que l'on tourne une page.

Un dernier livre qui conclut avec brio cette trilogie géniale et passionnante, qui m'aura fait passer de très bons moments !

Bonjour

Vous savez s’il va sortir en VF ? Pour savoir si j’attends ou si je le commande en VO...

J’ai tellement hâte de lire la suite je ronge mon frein depuis des mois !

C'est avec un enthousiasme non feint que j'attendais ce livre et on peut dire que je n'est pas été déçue. Supernova est très entrainant et addictif. J'adore les personnages de Nova et Adrian ainsi que leur histoire. Ruby et Oscar sont aussi des personnages que j'ai énormément appréciés même si ils étaient moins présents dans ce troisième tome. Dans ce tome on fait énormément de découverte par exemple l'utilité du bracelet de Nova ou encore l'origine de Phobie. Spoiler(cliquez pour révéler)L'épilogue m'a un peu déstabilisée quand on apprend que la Pie est la sœur de Nova mais j'ai été heureuse d'apprendre qu'elle était vivante. J'espère que cet épilogue annonce une saison 2

Oh mon dieu ce tome 3!

Une révélation! Ici tout se concrétise. Les pages ont défilé, un réel plaisir de la première à la dernière page.

Marissa Meyer: une écrivaine coup de cœur.

En avril dernier, j'ai profité du confinement pour me replonger dans les deux premiers tomes du Gang des prodiges de Marissa Meyer. A vrai dire, en commençant le second tome, mes souvenirs étaient trop flous et j'avais préféré me faire une relecture pour pleinement apprécier ma lecture. Je me suis donc fais un petit mémo des deux premiers tomes pour être vraiment prête à découvrir cet ultime volet de la trilogie ! Et autant vous dire que j'avais plus que hâte de découvrir le dénouement de cette histoire.

Ami lecteur, si tu n'as pas lu les deux premiers tomes, ne va pas plus loin car les spoilers sont inévitables ! File donc découvrir le début et revient ensuite lorsque cela sera fait.

A la fin du second tome, nous savions plusieurs choses. D'abord, Ace se faisait capturer par La Sentinelle et remis au Renégats. Ensuite, l'étau autour de Nova se resserre de plus en plus puisqu'elle s'est faite suivre par Danna, désormais piégée chez eux et dans l'impossibilité de se retransformer. Enfin, Nova a non seulement volé de l'Agent N, mais aussi le casque d'Ace. Tout semble partir dans tous les sens puisque Max est blessé et transporté d'urgence à l'hôpital. Autrement dit, ce tome trois promettait de gros changements dans l'histoire mais surtout, des révélations du tonnerre.

Lorsque j'ai commencé ma lecture de Supernova, le troisième tome du Gang des prodiges j'étais vraiment curieuse de savoir comment allait tourner les choses. Il faut dire que l'identité de Nova s'apprête à voler en éclats. Non seulement elle a volé de nombreuses choses au Renégats mais aussi et surtout chez Adrian. Et les indices sur son alter ego se multiplient. La question que tout le monde se pose en début de tome c'est va-t-elle est être démasquée tout de suite ?

Ce qui m'embête avec ce troisième tome c'est une multitudes de petits détails qui ne m'ont pas forcément plu et qui me font longuement hésité sur le point de vue global de ce tome. Je suis partagée entre le fait que cette fin était à la hauteur de mes attentes et le fait que tout ne m'est pas plu.

Le premier point qui m'a dérangé c'est la façon dont l'autrice à choisi de dévoiler l'identité de Nova. Tout pointe vers elle, tout le monde en est sûr mais dès qu'un rebondissement apparait, elle est mise hors de cause. Honnêtement, j'ai trouvé que c'était trop gros pour être plausible. Et puis, Adrian et les autres sont tout de même censé être malins et intelligents... Tout comme les membres du Conseil. Et au final, ils se font berner très, très facilement. Et notamment Adrian.... Je veux bien que l'amour rend aveugle mais...

Le second point négatif de ce troisième tome c'est l'absence d'émotions. Avec les deux tomes précédents, j'avais vraiment la sensation d'être au cœur du récit. Je ressentais les émotions des personnages, j'avais peur avec eux, j'étais soulagée avec eux, bref, je trouvais que le ressenti des personnages étaient vraiment au devant de la scène. Dans ce tome-ci, avec les événements qui s'y produisent et notamment des faits assez cruciaux (dont je ne dirais rien ici), je m'attendais à ce que les personnages explosent, qu'ils ne se retiennent pas dans leurs réactions... Et je l'avoue, je les ai trouvé assez froid face aux événements, ou alors, ils intériorisent tout.

Enfin, troisième point en demi-teinte pour moi est le rythme de l'histoire. J'avoue avoir vu passer cette belle brique. Contrairement aux tomes précédents. Par moment tout semble s'accélérer et à d'autres, le récit souffre de longueurs. C'est dommage car j'ai trouvé que certains passages auraient gagnés à être plus développés. Je pense notamment aux grosses révélations qu'on attendaient impatiemment : l'identité de Nightmare, celle de La Sentinelle, le coupable du meurtre de La Dame Indomptable ou encore la toute fin.

Fort heureusement, comme je vous le disais, ce sont de petits éléments au fil des chapitres. Dans sa globalité, l'histoire reste malgré tout entrainante, car oui il y a des longueurs, mais on a envie d'aller au bout et de savoir ce qu'il va se passer. La plus de l'autrice reste agréable et addictive. La petite bande d'amis va devoir rester souder pour vaincre les obstacles. Et j'aime toujours autant cette idée que les gentils ne sont pas forcément totalement gentils et les mauvais, irrécupérables.

En conclusion, Supernova est une très bonne fin de trilogie. Quoique l'épilogue reste tout de même assez ouvert et la révélation finale soulève tout un tas de questions. Peut-être une porte vers une éventuelle suite ? En tout cas, je reste très curieuse de tout de ce que cela pourrait donner car Marissa Meyer nous coupe le sifflet avec cette ultime rebondissement. Ce troisième tome était - à mes yeux - un cran en dessous des deux premiers. Cela dit, quand on en attend autant, il est difficile de faire aussi bien voir mieux. J'ai passé un bon moment de lecture et j'ai adoré suivre jusqu'au bout Nova, Adrian, Ruby, Oscar, Max et les autres !