Et une série géniale de terminée, une! J'en suis sortie il y a quelques jours et pourtant, j'ai l'impression d'y avoir encore un pied. Il faut dire aussi que j'y ai passé un sacré moment, ne serait-ce que ce mois-ci...

Mais attention, ce n'est pas parce que ma lecture a été longue et que l'addictivité n'a peut-être pas tout le temps transparue, que je n'ai pas encore été totalement happée par l'univers autour de Gatlon City: j'ai été plus qu'heureuse de retrouver notre équipe (qui malheureusement, s'éloigne ici) et tous ces pouvoirs divers et variés qui font rêver le lectorat à travers les lignes (le super-pouvoir de Marissa Meyer!).

Alors oui, ce n'est pas une histoire qu'on lit dans un bruissement de pages... déjà parce que c'est un joli petit pavé (lu en langue originale)... mais surtout parce que ce qui est écrit ici est du lourd, le genre de récit qu'il faut prendre le temps de digérer! C'est une lecture intense par sa réflexion.

Et celle-ci est portée comme précédemment par ses deux protagonistes, Nova et Adrian. C'est l'heure pour eux de mettre cartes sur table quelles qu'en soient les pires conséquences! Mais nous, pauvres mortels déchirés (pompom-girls de leur romance au passage) dans l'histoire? Et bien, déjà, dans Archenemies, on ne pouvait choisir un camp entre nos deux héros (qui l'étaient bel et bien, en dehors des carcans de leur société): c'est encore renforcé ici où les forces se déchaînent! Pour autant, comme je le disais, ils sont à eux deux l'expérience qui démontre le bien-fondé de tout le raisonnement mis en place dans les trois tomes: super-pouvoirs ou pas, on ne vit pas dans un monde manichéen où il y aurait héros VS vilains!

Clairement, ici, on n'a rien de tout noir, tout blanc... Et nous ne sommes pas plus dans un monde de bisounours! Ce tome se révèle même le plus sombre de la série, laissant peu de place d'abord à l'espoir... Mais c'est aussi ce sérieux et cette profondeur dans l'âme de l'humanité (super-héroïque) qui rendent cette conclusion grandiose!

Mais cette histoire n'est pas basée que sur de bons sentiments. Vous le savez, les écrits de Marissa Meyer n'ont jamais été dénués d'action, c'est le moins qu'on puisse dire... Et pour ce dernier tome de la saga Renagades, on peut dire que le titre d'"Epic conclusion" est amplement mérité! Supernova nous en met plein la vue, brillant autant par la résolution de l'intrigue, forte de tant de mystères, que par les batailles cinégéniques et impressionnantes qui donnent une grande leçon sur le bien et le mal. Et nous finissons sur un épilogue qui, mais alors, pour ma part, m'a laissée en mode "Whaaat?!"... Ebahie! Soufflée! Conquise!

Car oui, pour en revenir aux mystères, l'auteure a tenu son intrique d'une main de maître, ayant toujours une avance sur nous dans le placement de ses pièces pour la bataille finale. On est content lorsque les mystères sont résolus, on est bluffé lorsqu'on était à des milliards de kilomètres de la clé de l'énigme. C'est ce qui m'est arrivé presque tout du long - je ne vous reparle même pas de la fin!

En bref, cela fait quelque chose d'avoir terminé la saga du Gang des prodiges: cette série va me manquer! Car même si elle peignait une société hors de notre portée, elle m'a totalement embarquée dans le rêve d'un monde meilleur pour tous, plus tolérant des différences! Marissa Meyer est parvenue à donner une autre dimension au genre des super-héros, le rendant moins manichéen! On a eu plaisir à voir cette réflexion se menait d'elle-même à travers les aventures et surtout le rapprochement de deux héros formidables. Et quand je dis aventures, je ne mâche pas le mot car Nova et Adrian ne sont pas avares lorsqu'il s'agit de nous offrir de l'action à gogo - c'est une série de super-héros quand même! Qui mérite sa place au cinéma! Et moi, je vois l'histoire comme à demi conclue avec cette dernière révélation qui ouvre un nouveau monde de possibilités (comme un spin-off ;))!

Réponses au commentaire de Chika