Le garçon qui courait

Description ajoutée par Lectureavie 2017-02-08T21:33:07+01:00

COURIR POUR SURVIVRE

POUR COMBATTRE

POUR RÉSISTER

"Quand Kee-Chung courait, il n'y avait plus de Japonais. Sous ses foulées, la terre redevenait coréenne. Il traçait de nouvelles frontières."

D'après l'incroyable et bouleversante histoire vraie de Sohn Kee-Chung, le premier Coréen à avoir remporté l'épreuve du marathon aux J.O. de Berlin, en 1936 – alors que la Corée, annexée par le Japon, n'existait plus.

En attendant, voici un proverbe coréen. Il dit qu'un tigre, lorsqu'il meurt, abandonne sa peau derrière lui. Mais qu'un homme laisse son nom.

Shon Kee-chung était son nom.

Lu en 2017 (à la sortie du livre). Une biographie romancée sur l'athlète coréen, Sohn Kee-chung, qui remporta la médaille d'or au marathon lors des Jeux olympiques de Berlin en 1936, sous la bannière du Japon.

Ce récit nous parle, en plus du destin de ce sportif, d'un peuple coréen meurtri par l'occupation japonaise, la cruauté de la guerre, le déchirement d'une séparation du pays en deux.

J'étais très curieuse à propos de l'histoire de Son Gijeong (ou Keechung, si on veut écorcher la prononciation de son prénom), du fait que cela se passe pendant la période coloniale japonaise que mon prof d'histoire couvre en ce moment.

L'écriture est simple (ce qui ne l'empêche d'être poétique) mais on est très vite dedans, et j'ai trouvé ça fascinant de me plonger dans ce personnage et dans l'esprit coréen qui m'a toujours paru plein de résistance et d'un certain charme.

Au début quand je cherchais un livre dans le CDI de mon collège, je l'ai vu et le titre ne me donnais pas très envie mais il m'a intrigué avec sa couverture et son résumé.

Finalement je ne regrette pas de l'avoir lu. J'ai beaucoup aimé car l'écriture est fluide et les sentiments développés. Ça me donne envie de courir et de me battre contre tout ce qui m'empêche d'avancer dans la vie. J'ai aimé connaitre tous ça sur la Corée et le Japon, et j'ai trouvé ce livre instructif sur la vie d'un champion Olympique ( Sohn Kee Chung ).

En plus de ça, j'ai eu le plaisir de rencontrer l'auteur (très sympathique) et d'avoir une dédicace.

reçu par inadvertance, ça tombait bien parce que le résumé avait éveillé mon attention. Ce roman m'a semblé assez différent de ceux publiés d'habitude dans la collection Exprim' car il s'agit d'un roman historique, et pas sur la France, mais sur la Corée...

Toute intriguée que j'étais, je suis entrée immédiatement dans l'histoire de Kee-Chung. Je l'avoue, je suis une inculte en histoire coréenne et je suis donc ressortie du garçon qui courait un peu moins inculte que je ne l'étais avant. L'aspect historique m'a tout simplement passionnée. C'est raconté de manière simple mais efficace, ce qui nous fait ressentir très bien la colère et la tristesse des coréens face à l'opression japonaise et, encore plus, la douleur qu'a pu ressentir Kee-Chung de devoir servir ce pays qu'il hait.

L'aspect historique du roman ne dessert aucunement l'histoire se centrant sur Kee-Chung : j'ai suivi avec beaucoup de plaisir la vie de ce personnage intrigant que j'ai trouvé fort et impressionnant. Là encore je ne connaissais pas du tout cet athlète et sa vie, c'était passionnant de découvrir un si grand personnage. La course est évoquée selon plusieurs points de vue, ça donne presque envie de s'y (re)mettre !

Par-dessus le marché, j'ai adoré le style de l'auteur. Je ne connaissais pas encore François-Guillaume Lorrain mais j'ai trouvé que sa plume allait à la perfection au récit qu'il nous livrait. Ce livre m'a donné une impression de douceur et de sagesse, mais avec une pointe sous-jacente d'ironie et de dénonce. A bien y réfléchir, la seule chose que je pourrais reprocher à ce livre est d'avoir parfois quelques longueurs, où l'histoire semble traîner en longueur, mais c'est passé assez inaperçu pendant ma lecture.

C'est donc un roman que je ne peux que vous conseiller ! Vous découvrirez, avec le garçon qui courait, plein de choses que vous ne pourrez qu'aimer : un biopic, de l'histoire, des événements marquants et, surtout, une histoire qui marque !

Lorsque j’ai lu le résumé, j’ai été intriguée car je ne connaissais pas ce pan de l’histoire. L’annexion de la Corée par le Japon était un événement inconnu pour moi. Merci aux éditions Sarbacane pour cet envoi.

L’histoire racontée par l’auteur est bien réelle, elle rend le roman encore plus intéressant. D’autant plus que l’auteur nous raconte l’histoire de ce jeune garçon devenu homme d’une manière très intéressante.

J’ai ressenti toutes les souffrances de ce jeune garçon qui voit son pays et même son nom volé par les japonais. Il n’aura de cesse de vouloir l’indépendance de son pays mais aussi de retrouver son nom.

Comme je l’ai dit précédemment, je ne connaissais pas cette partie de l’histoire et j’ai aimé la découvrir. J’ai aussi aimé voyagé dans la Corée du début du 20ème siècle.

La plume de l’auteur est fluide et agréable et nous permet de pénétrer rapidement dans l’histoire. J’ai adhérer à la lutte de Kee-Chung. Le roman est parcouru de messages porteurs d’espoir, d’encouragement ou de détermination.

En bref, un beau roman sur un événement historique méconnu. Un roman très agréable qui aura su me charmer. Pas un coup de cœur malheureusement, mais j’aurai aimé car ce roman a tout pour plaire

Commentaire ajouté par bebi 2017-04-10T15:26:58+02:00

Kee-Chung est un petit garçon né en Corée, à l'époque où elle était sous l'emprise du Japon. A cette période, tous les coréens étaient forcés d'abandonner leurs coutumes, leurs acquis, tout ce qu'ils connaissaient pour se conformer à l'esprit japonais.

Quoi de pire que de perdre sa nationalité, et ses droits? La famille de Kee-Chung est, comme tous les voisins, obligée de se plier aux nouvelles règles. Mais le grand frère de la fratrie de ne l'entend pas de cette oreille, puisqu'il décide de commettre un acte de rébellion au vu et au su de tous, surtout des japonais. Ce qui lui vaudra d'être envoyé dans un camp de travail.

A cette occasion, pour fuir les soldats avec son frère, il découvre le plaisir de la course. De ce jour, il n'arrêtera plus. Courant à la moindre occasion, il commencera d'abord par aider son père pour son petit commerce, en traversant la frontière, à pied, en courant, ce qui lui permet de ramener les fruits dont la famille a besoin pour vivre.

En grandissant, un même objectif reste gravé dans sa mémoire. Aller voir son frère. Et pour ça, s'entraîner à l'endurance.

Ce travail continu l'emmènera jusqu'aux Jeux Olympiques, hélas sous la bannière japonaise. Mais en lui-même, il sait qu'il représente la Corée...

Ce récit serait déjà très bouleversant, s'il n'était qu'un roman inventé de toutes pièces. Mais non. Kee-Chung a réellement existé. Et ce qu'il raconte par l'intermédiaire de l'auteur est véridique.

Avec des mots simples au début, Kee-Chung nous explique sa vision des choses, et sa façon de vivre. Et au fil des pages, on le sent "grandir", vieillir, devenir plus mature et plus décidé.

J'ai été bouleversé par ce témoignage sorti d'une période dont on parle encore très peu. La Corée est méconnue et son histoire encore plus. La période d'occupation est évidemment la plus obscure. A travers ce roman, j'ai pu être transportée dans cette région du monde qui a beaucoup souffert. J'ai pu voir comment vivait ses gens opprimés et abandonnés.

Le jeune homme fait preuve d'une ténacité hors du commun. Tenant à son objectif plus que tout, il persévère, et finit par atteindre un niveau auquel il ne s'attendait pas: celui des Jeux Olympiques! Explosant les derniers records de vitesse enregistrés jusqu'alors, il est très vite repéré par les japonais et engagé dans l'équipe sportive. Mais aucune reconnaissance pour autant. Au contraire, puisqu'on change même son nom pour le japoniser!

Je voudrais encore m'étendre sur l'histoire de Kee-chung, mais alors, vous n'auriez pas le plaisir de la découvrir vous-même. J'ai adoré cette lecture, du début à la fin. J'ai été choquée, émue, touchée.. Bref, je suis passée par un panel complet d'émotions.

Je ne peux que vous encourager à le lire. Ce n'est pas, je trouve, un livre uniquement destiné à la jeunesse. Il est riche d'informations, de découverte, et magnifiquement bien écrit. C'est une véritable perle historique et littéraire à découvrir.

Je viens de le finir, et j'ai adoré ce livre !

Le héros est très attachant, et j'ai complètement découvert un pan de l'histoire. Je ne savais pas (à ma grande honte) que le Japon avait envahit la Corée pendant la 2nde Guerre Mondiale.

C'est un livre très bien écrit, on se laisse très facilement emporté, j'aime vraiment beaucoup !

Le garçon qui courait

• France : 2017-01-04 (Français)