Le garçon qui n'existait plus

Description ajoutée par Ignis 2012-11-10T09:57:12+01:00

Qui est cet étrange garçon qui surgit sans cesse dans les rêves d’Éolia ? Chose certaine, il semble vouloir qu’elle enquête sur les enlèvements d’enfants qui sévissent dans le royaume de la Nénucie. Serait-il possible que les rêves de la princesse puissent contribuer à mettre fin à ces disparitions tragiques ? Du haut de ses dix ans, en voyageant dans la dimension des rêves et en se glissant dans les passages secrets du palais, Éolia réussira-t-elle où la police nénucienne échoue lamentablement ?

Extrait ajouté par Fridou 2014-07-29T21:52:02+02:00

Des tableaux qui rient

Massora, capitale de la Nénucie, aujourd'hui.

En cette nuit du mercredi 19 avril, si Éolia n'avait pas écouté Gressel, jamais elle n'aurait rencontré le garçon qui allait changer le cours de sa vie. De ses sept poupées magiques, Gressel était la plus sérieuse. Elle n'était donc vraiment pas du genre à faire des plaisanteries.

"Éolia, princesse de lumière" est une série, qui appartient à la Collection Papillon aux Éditions Pierre Tisseyre. Premier tome de la série, nous sommes introduits aux personnages de la série: Éolia, sa famille, les membres qui compose son entourage royal et ses poupées, avec lesquelles elle a des conversations durant ses rêves. Il s'agit d'un petit roman relativement court s'adressant aux 9-11 ans environ.

Éolia, 10 ans, fait des rêves pour le moins originaux qui lui font connaître de rencontrer Fabrice, un jeune garçon qui lui fournit des détails quand à la série d'enlèvements qui sévissent dans le royaume de Nénucie. Xavier Morano, alias Monsieur X, chef des services secrets, est le plus proche collaborateur de la princesse et mène l'enquête avec elle. Une histoire de passages secrets, de chambres caché, contacts étranges dans les rêves et de vie royale.

J'ai bien aimé cette jeune fille princesse qui n'a rien des traditionnelles potiches en robe que sont les princesses. Éolia a plutôt la vocation d'une espionne ou d'une justicière. J'ai bien aimé sa grand-maman qui fait du judo, du parachute et de la moto, ça c'est cool pour une reine! L'auteur a su exploiter certains contre-stéréotypes et c'est plaisant.

Côté histoire, j'ai trouvé que ça manquait en fluidité et certains passages m'ont semblé un peu inutiles, mais dans l'ensemble, on a de bonnes péripéties , un usage fréquent de technologie, un peu de magie onirique et une jeune protagoniste audacieuse et débrouillarde, concernée par le bien être des sujets du royaume. Le tout avec des éléments créatifs.

Un bon petit livre.

Un livre que j'ai lu étant plus jeune mais je me souviens que je l'avais bien aimé.

Un livre léger pour les plus jeunes qui débutent en lecture de roman. Les images donnent du vivant au récit et du caractère aux personnages. J'ai bien aimé.