Le Garçon qui voulait dormir

Description ajoutée par x-Key 2011-08-07T21:36:58+02:00

Un "grand" Appelfeld Erwin a 17 ans lorsque – au sortir au sortir de la guerre – il se retrouve après une longue errance en Europe sur la côte de Naples au cœur d'un groupe de réfugiés apatrides. Il a tout perdu : père, mère, langue, environnement familier… et émerge peu à peu du sommeil auquel il a recours pour faire revivre tout un pan de sa vie anéanti. Enrôlé, avec d’autres jeunes gens de son âge, par un émissaire de l’Agence juive, il se prête à l'apprentissage intensif de l’hébreu et à l'entraînement physique, quasi-militaire, que celui-ci leur impose chaque jour pour les préparer à une nouvelle vie dans l’Etat d’Israël sur le point de naître. Vient le temps de la traversée en bateau sur une mer déchaînée, de l’immigration clandestine (la Palestine est encore sous mandat britannique) et de l’arrivée dans les montagnes de Judée où les jeunes pionniers sont affectés à la construction de terrasses agricoles. Erwin, comme tous ses camarades, accepte de changer de prénom et s’appelle désormais Aharon. Lorsque la guerre d’Indépendance éclate, les jeunes pionniers sont affectés à des missions militaires. Erwin-Aharon, blessé au cours de l’une d’elle, restera de longs mois paralysé dans une maison de repos, subissant opération sur opération. C'est là qu'il renoue avec le sommeil et le passé. Il craint de trahir les siens en adoptant une nouvelle langue et un nouveau pays et seuls ses échanges avec un médecin et ses discussions avec de vieux pionniers blessés l’aident à surmonter le sentiment de culpabilité qu’il le hante. Peu à peu, une décision s’impose à lui : celle de mettre ses pas dans ceux de son père disparu, et devenir l’écrivain que celui-ci rêvait d’être. Si dans chacun des romans d'Aharon Appelfeld on peut déceler un élément autobiographique, celui-ci est clairement une tentative de relier l’imaginaire et le vécu à travers l’insertion des noms de ses parents, ses grands-parents, et de son propre nom bien sûr, mais aussi d’extraits de poèmes ou de prose de ses jeunes années.

Extrait ajouté par Ardawal 2019-06-19T10:27:09+02:00

Les exercices linguistiques étaient de plus en plus difficiles : il fallait tout apprendre par coeur, sans livres ni cahiers. La méthode d'Efraïm consistait à nous imprégner de la langue en passant par le corps. Nous répétions en courant les poèmes de Rahel, Leah Goldberg et Nathan Alterman. Ici ou là, un verset de la Bible. "N'ayez pas d'inquiétude, la lecture et l'écriture viendront tout seuls ensuite", promettait Efraïm.

L'hébreu commençait à vibrer chez certains d'entre nous, au contraire de moi, mais malgré les difficultés, je sentais peu à peu les mots s'infiltrer en moi et accomplir leur mystérieuse action dans mon corps.

L'histoire de Aharon Appelfield et sa longue progession jusqu'à son arrivée et son combat pour crééer sa nouvelle patrie Israël.

Commentaire ajouté par Biquet 2012-03-01T15:58:03+01:00

C'est très clairement un roman autobiographique montrant la lente maturation du talent d'écrivain de Aharon Appelfeld ainsi que des problèmes de conscience que pose son Alya, son immigration en Terre sainte. Ce dilemme est astucieusement présenté par une confrontation entre la vie d'avant et celle de maintenant. Il se remémore en rêve l'époque quand il se prénommait Erwin, parlait allemand dans les Carpates. Tout est en opposition avec la vie vécue aujourd'hui par une personne rebaptisée Aharon parlant hébreux en Judée et à Jérusalem.

Tout est mis en œuvre afin de se concentrer sur cette mutation: les chapitres sont courts, l'écriture est chirurgicale, les personnages secondaires ne sont qu'évoqués, les événements de 1948 simplement suggérés. Ce n'est donc pas un roman d'aventure mais une introspection sur la difficulté de changer de nom, de patrie et d'identité.

Ce ne sera pas mon Appelfeld favori. Si vous voulez découvrir cet écrivain, commencez donc par "L'Amour, soudain"

Le Garçon qui voulait dormir

• France : 2011-04-25 (Français)

Ardawal l'ajoute dans sa biblio or
2019-06-04T06:41:30+02:00

Livres ayant des thèmes similaires