Commentaire ajouté par MilenaW 2024-02-15T21:36:59+01:00

L’ignorance que peuvent avoir certains enfants à propos de certaines choses. Le fait qu’il aient besoin de (se) prouver quelque chose.

Que ça leur retombe finalement dessus sans qu’ils n’aient rien demandé.

J'ai beaucoup aimé ce roman qui montre un visage assez juste de la guerre et d'Hitler meme ! Le pouvoir qu'il avait sur les jeunes, le charisme qu'il degageait et sa vision de l'Allemagne ! J'ai trouvé ce sujet intéressant sur beaucoup de point et notamment sur la maniere dont on peut moduler un enfant et le conduire vers la lumière ou les ténèbres

Commentaire ajouté par Jood 2022-08-30T21:56:41+02:00

J'ai adoré ce livre, le suspens, la manipulation, le développement de Pierrot en Pieter. L'histoire était très bien racontée à travers ses yeux d'enfants, puis d'adulte. Spoiler(cliquez pour révéler)L'épilogue m'a également fortement surprise, et je souhaiterais avoir l'avis d'Anshel à présent!

"Le garçon au sommet de la montagne" est un roman qui mêle fiction et faits historiques avec une grande maîtrise. Ayant auparavant lu et énormément apprécié "Le garçon en pyjama rayé", je savais que John Boyne n'allait pas me décevoir.

L'écriture de l'auteur est toujours très agréable à lire et d'une finesse absolue. Boyne a un don pour poétiser la dure réalité de la Deuxième Guerre Mondiale en plaçant le lecteur au centre des réfléxions d'un jeune garçon qui évolue au fil des chapitres. Malgré le jeune âge du protagoniste, le récit est loin d'être immature. Il traite de sujets très importants et complexes tout en montrant un point de vue innocent qui se fait petit à petit endoctriner, démontrant ainsi le côté viscieux de la manipulation des jeunes esprits.

Le scénario est bien ficellé et créé de l'attente et du suspense. Plus on avance dans le roman, plus on a envie de connaître la suite. C'est un récit certes bref, mais qui prend en haleine du début à la fin.

Je n'ai pas de point négatif à énoncer puisque, pour moi, "Le garçon au sommet de la montagne" coche toutes les cases d'un roman réussi et mémorable.

Commentaire ajouté par Lngdsn 2022-06-30T09:56:37+02:00

J’ai adoré!

Voir la guerre du point de vue d’un enfant, voir comment une mentalité peut vite se changer en l’opposer, voir comment il a pu être si facile de détourner et manipuler des milliers de gens! Mais voir aussi comment certains sont restés conscients, les pieds sur terre, alertes de ce qu’il se passait réellement!

C’était vraiment un bouquin magique et facile à lire, l’écriture de l’auteur est si fluide qu’on a même pas l’impression de lire, on y est!

Je recommande a tous, petits et grands 😍

Commentaire ajouté par Flosh 2022-02-25T00:08:19+01:00

Un roman poignant qui fait réfléchir 👍

Un livre qui m'a profondément marqué.

Je me rappelle avoir acheté ce livre sur conseil de ma libraire. J'ai dessuite accroché à l'histoire et à l'écriture. La construction du récit et l'évolution du personnage principal sont aussi très intéressants.

Pour faire simple : une très bonne lecture, touchante, instructive mais pas intrusion.

Manipulation sur manipulation ou quand un innocent, orphelin, finit par devenir ce qu'il aurait redouté s'il avait pu comprendre ce qui se produisait autrefois.

Pierrot, entraîné dans l'endoctrinement malgré lui, est le portrait de, je l'imagine, bien nombre d'enfants malheureusement lors de cette période.

On lit l'histoire facilement, ressentant presque de la peine pour cet enfant qui n'a rien demandé et se voit inculquer la monstruosité.

Je ne m'attendais pas à la fin du tout, imaginant quelque chose de plus complexe encore. Elle est aussi bien travaillée que les trois autres parties de Le Garçon au sommet de la montagne.

Un récit très addictif sur un sujet passionnant... J'ai énormément aimé ce livre. La lecture est de plus très fluide. La transformation radicale du héros Spoiler(cliquez pour révéler)en petit SS donne des frissons d'horreur dans le dos.

Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai particulièrement apprécié les caméos des personnages déjà rencontrés dans l'autre roman plus célèbre de l'auteur, "Le Garçon au Pyjama Rayé".

Commentaire ajouté par Snake 2020-08-24T13:28:38+02:00

Cela faisait un petit bout de temps que Le garçon au sommet de la montagne était dans ma pile à lire et j'ai enfin pris la décision de le lire. J'ai plutôt bien apprécié ma lecture tout comme avec Le garçon en pyjama rayé. Je l'ai lu assez rapidement car j'ai été complètement emporté par l'histoire.