Le Garçon d'à côté

Description ajoutée par Malagalette 2012-03-23T16:56:28+01:00

Dans une banlieue tranquille du Middle West, une fracassante nouvelle vient mettre à mal le fragile équilibre que Sarah Laden essayait de maintenir avec ses enfants, Nate et Danny, depuis la mort de son mari… Les Kendrick, ses voisins, sont accusés de pédophilie.

Elle pensait les connaître, elle les appréciait. Courtney Kendrick était même une amie, une vraie. Mais que savait-elle réellement de ce couple ? L’horreur était sous ses yeux, pourtant Sarah n’a rien vu, rien senti…

En décidant d’accueillir chez elle leur fils Jordan, victime d’abus, c’est toute la famille de Sarah qui doit changer de regard pour comprendre l’inconcevable. Les voix puissantes de Sarah, Nate et Danny alternent avec fluidité, et tour à tour, l’adulte, l’adolescent et l’enfant tentent de réinventer leurs rôles respectifs et leurs certitudes pour redonner à Jordan goût à la vie et l’aider à grandir.

Extrait ajouté par Rid-kaat 2014-03-03T20:53:25+01:00

Nate ouvrit une porte du couloir et regarda la machine à laver et le sèche-linge.

- Eh bien, eh bien, qu'avons-nous ici?

Il prit sur l'étagère une bouteille de détergent. Il la déboucha et versa le liquide d'un bleu brillant sur la moquette. Jordan sentit son estomac se soulever, comme sur des montagnes russes. Nate le regarda.

- Oups, désolé, fit-il.

Puis il pivota sur lui-même, éclaboussant le mur de liquide bleu.

Jordan dut esquiver pour éviter de se laisser asperger.

- Eh, cria-t-il.

Nate lança la bouteille au fond du couloir, où elle heurta le mur et se fendit, les aspergeant de gouttes bleues mousseuses. Alors que le détergent l'arrosait, Jordan sentit quelque chose le prendre au ventre, une sensation nouvelle qui l'effraya au début. Ce n'était pas contrôlable, comme ce cri de tout à l'heure. Et ce ne fut que lorsque le son sortir de sa bouche qu'il le reconnut: il riait.

- Allez! dit Nate.

[...]

Électrisé par le fou rire qui remontait du plus profond de lui-même, Jordan sauta sur ses pieds pour rejoindre Nate dans la petite buanderie et s'empara d'une bouteille d'eau de Javel; il se mit à courir, éclaboussant la précieuse tapisserie. Nate suivit, semant par poignée du détergent en poudre sur le sol.

Ils coururent à la salle de bains où ils vidèrent le placard à médicaments, brisèrent les flacons de bain de bouche, renversèrent le shampooing et écrivirent au rouge à lèvres. et au savon sur les miroirs et les murs de la douche. Nate écrivit des gros mots, mais Jordan gribouilla et traça des X en majuscules, en appuyant fort, écrasant le rouge à lèvres et les pains de savon. Et pendant tout ce temps, le rire le prenait, lui faisant presque mal, comme un mauvais hoquet, mais presque autant de bien.

Pliés de rire, ils lancèrent des rouleaux de papier toilettes ici et là, enveloppant les lampes et les meubles, les déroulant d'un bout à l'autre du couloir, dans la cuisine saccagée, et par la porte du jardin, enveloppant les arbustes, les statues et la fontaine jusqu'au court de tennis, où Nate lança le dernier rouleau vide par-dessus le filet.

Ils se regardèrent, essoufflés. Puis Nate se mit en route, et Jordan le suivit.

Un livre qui me touche particulièrement par son récit douloureux qui est l'inceste que je connais trop bien ...

Il est raconté avec tant de délicatesse et de tacts...

Un livre bouleversant et tellement vrai mes larmes ont coulé longuement avec ce récit...

Sans rentré dans le morbide vous vivré au fil des pages le drame de ce garçon, sa reconstruction qui sera longue car on ne guérit jamais de ce genre de maltraitance on vit avec ...

Une famille qui a ses blessures aussi mais qui seras là pour lui une femme formidable et des enfants remarquable de gentillesse et de courage...

Vous vivré le parcourt d'un enfant abîmé détruit dans ses chairs et son âme...

La question peu t'on se remettre d'un tel traumatisme .

Pour moi non connaissant trop bien se mal...

On survie avec ses maux et ses douleurs...

Un livre qui traite le sujet avec beaucoup de pudeur...

Je le recommande, pour que certaine personne puisse comprendre ce mal qui est ( l'inceste) le pire mot qui existe ...

Je ressors tout juste de ce roman. Et j'en suis chamboulée.

Un récit poignant, qui vous prend aux trips, qui vous déchire et qui ne vous relâche qu'une fois tout retourné.

Katrina Kittle aborde un thème dur et tranchant sans pour autant en arriver à nous dégoûter. La pédophilie et l'inceste sont bien présents mais sans détails qui deviendraient malsain.

Mais c'est le genre de récit qui vous chamboule et qui ne vous laisse pas en ressortir indemne. Ce que vit Jordan en silence et qui arrive encore à un paquet de gens aujourd'hui me révolte.

Une délicatesse parfaite. Un récit aussi dur que magnifique. Des personnages parfaitement étudiés, parfaitement développés. Une histoire qui bouleverse.

Sublime. Dérangeant. Fantastique. Éprouvant.

L'auteure nous parle de la face la plus sombre de l'humain et elle le fait à la perfection.

Rien à redire. Jordan est formidable, bien plus fort que des milliers d'entre nous. Nate illustre l'adolescent qui a dû mal à savoir où il en est. Danny est l'enfance innocente qui se prend la dureté de la vie en pleine face. Et Sarah est celle qui est perdue, qui ne sait plus où elle en est et qui se remet difficilement de la mort de son mari.

Je les ai tous aimé. Je les ai tous chéris. Et je regrette de les abandonner là, même si je suis infiniment heureuse pour eux (je suis toujours exagérément heureuse ou triste pour des personnages fictifs, c'est dingue) de cette fin légère et parfaite.

Commentaire ajouté par valy 2018-02-09T11:30:33+01:00

Une approche pudique du sujet qu'est la pédophilie, pas beaucoup de descriptions, j'aurais souhaité avoir plus de détails à travers cette lecture sur le témoignages des parents de Jordan pendant l'instruction du procès. Trop de détails sur la famille d'accueil et leur mode de vie noient le poisson, je m'attendais à une histoire plus palpitante. Cependant les propos du psy concernant la façon de repérer la stratégie des pédophiles et le choix de leurs proies est intéressant, mais l'intérêt du livre s'arrête à ça

Commentaire ajouté par mlles007 2016-10-14T19:23:07+02:00

En voilà un thème pas facile, mais l'auteur à su le traiter d'une façon tel qu'on s'imprègne de tous les personnages, on souffre et on espère avec eux. Rien que pour l'écriture ce livre est vraiment bon.

Commentaire ajouté par Audile 2015-12-30T07:22:40+01:00

C'est vrai que ce n'est pas un roman qu'on doit lire à Noël mais franchement c'est vraiment très dérangeant! C'est facile à lire alors que le sujet est plus que grave. C'est vraiment très romancé et on sent que l'auteure adore cuisiner, on sentirait presque les arômes des plats cuisinés!J'aurais bien aimé connaître les sentiments que Jordan éprouve quand il embrasse sa petite amie pour la 1 ère fois par rapport à ce qu'il a vécu.Comment peut-on vivre après un traumatisme pareil?

Commentaire ajouté par Reimana 2015-03-03T09:33:38+01:00

Un magnifique roman que l'on ne lâche pas tant que l'on a pas lue la dernière phrase, le dernier mot, la dernière syllabe, le point final. Il nous fait réfléchir sur un sujet plutôt tabou, on y découvre des personnages attachant, je conseil ce roman à tous, du moment que vous avez l'âge pour le lire.

Commentaire ajouté par Matou-miaou 2014-03-17T15:56:50+01:00

Un livre qui réussit avec brio à ne pas tomber dans l'excès de sentimentalisme ou de détails gores et qui nous offre un portrait très fort d'une famille un peu perdue qui doit gérer avec la bombe qui survient dans leur quotidien tout en parvenant à aider Jordan, l'enfant victime des attouchements sexuels par sa propre famille. Il ne s'agit pas donc pas d'une enquête ou ni d'une généralisation des causes et conséquences de ce crime sur un enfant mais de l'immersion dans une famille qui se trouve bousculée et dont chaque membre à sa façon va devoir changer face aux évènements. L'auteur n'est pas tombée dans les explications faciles, on voit qu'elle a fait des recherches et sait de quoi elle parle ce qui apporte bien sûr beaucoup de crédibilité au livre. Mais la grande force vient de ses personnages à qui elle a su donner une profondeur rare et une personnalité propre. Chacun à leur manière nous touchent, nous émeuvent ou parfois nous mettent en colère. Nate, adolescent un peu paumé qui va grandir; Danny plus jeune et perturbé par les évènements et Sarah, leur mère, qui tente de faire face au mieux pour eux mais prend aussi les évènements de plein fouet. Et puis de l'autre côté Jordan, enfant-adulte apeuré, désorienté, qui ne sait pas ce que veux dire être aimé. Entre eux 4 il va falloir parvenir à ce que la patience, l'écoute, l'amour et toute la volonté de chacun les fasse aller de l'avant.

J'ai beaucoup apprécié également le "prologue" et la fin du livre qui permettent de percevoir l'effet du temps sur chacun.

Le seul petit bémol c'est que parfois j'ai trouvé que les enfants avaient des réactions ou des propos qui n'étaient pas trop de leur âge. (Danny ou Jordan employant un vocabulaire ou un ton très adulte alors qu'ils apprennent encore des mots courants et ne savent pas ce qu'est une cédille ou Nate se conduisant un peu comme un enfant alors qu'il est presque adulte)

Je recommanderai néanmoins sans hésiter Le garçon d'à côté qui réussit à faire sortir le côté lumineux d'une histoire à priori sombre !

Commentaire ajouté par Rid-kaat 2014-03-03T20:52:48+01:00

Je ressors tout juste de ce roman. Et j'en suis chamboulée.

Sublime. Dérangeant. Fantastique. Éprouvant.

Commentaire ajouté par inko 2014-02-13T10:19:11+01:00

Magnifique roman relatant une histoire réaliste.

Commentaire ajouté par Millytidi 2013-11-07T13:56:27+01:00

Je viens de terminer ce roman que j'ai choisi un peu au hasard à la bibliothèque. Aucun regret !

Le livre aborde une thématique assez difficile puisqu'il s'agit de la pédophilie et de l'inceste et l'auteur nous le présente très simplement, en évoquant les faits simplement. Le rendu est très réel et on se prend rapidement d'affection pour les personnages.

L'auteur fait parler chacun des personnages à tours de rôle ce qui donne pas mal de rythme au récit.

Je recommande !

Commentaire ajouté par lailasamburu 2013-10-12T14:54:14+02:00

Livre écrit avec beaucoup de sensibilité pour partager dans ce roman les ressentis, émotions et défis à relever par une famille accueillant un enfant qui a subi l’inceste. L’accent est très bien mis sur le silence de la victime, ses difficultés à s’exprimer, à réaliser et à accepter que tant de mal puisse venir de ses propres parents.

Le chemin vers sa guérison mentale est long, aléatoire, et on ressent très bien au fil des pages l’impuissance parfois de ceux en charge de ce type de cas.

Un livre plein de pudeur pour aborder un sujet délicat…

Commentaire ajouté par livreetmoi 2013-10-07T13:33:21+02:00

Waow!Ce livre,lu en un jour!

On s'attache à Jordan,mais comment une mère peut-elle faire subir cela à son enfant?

Ce livre m'a marqué,lisez-le et donnez votre avis

Le Garçon d'à côté

• France : 2013-03-27 - Poche (Français)