Le Garçon du port

Description ajoutée par LiliEhlm 2019-04-05T20:20:34+02:00

Angleterre, 1872.

Après la mort de son père, le jeune Lord William Kingsbury se retrouve contraint d’abandonner son manoir dans la campagne du Kent pour aller vivre à Londres.

S’il a d’abord du mal à s’adapter à cette vie mondaine et citadine, il recevra l’aide d’un jeune homme d’affaires ambitieux qui l’aidera à se faire une place au sein de la bonne société londonienne.

Mais sa rencontre avec un simple docker va bouleverser sa vision du monde et réveiller son désir d’indépendance.

Extrait ajouté par bole12 2024-03-12T20:26:56+01:00

— Venez avec moi, dit William après un long silence.

— Où ça ?

— N’importe où. Loin d’ici. Je me sens bien avec vous, ajouta-t-il en se tournant vers le docker. Vous vouliez voyager et moi j’étouffe ici, je n’y arrive pas.

— Vraiment ? Vous partiriez avec un gars comme moi ?

— Non, pas avec un gars comme vous. Avec vous.

Commentaire ajouté par Schneeleopard 2022-07-24T19:32:34+02:00

J’ai assez apprécié le garçon du port.

Contrairement à ce que je pensais, le roman est plus fixé sur le contexte historique que sur de la romance. Et j’ai adoré. En plus c’est une nouvelle qui se lit rapidement. Tout l’univers est super intéressant : ça se passe dans la société britannique au XIXe siècle. La romance n’est pas au premier plan : on voit William, sortant de sa campagne, découvrir la société londonienne, la séparation des classes sociales dans la capitale et leurs mélanges (les populaires en bas, l’aristocratie et la bourgeoisie se mélangeant), et la place de l’homosexualité dans cette dernière partie.

J’ai bien aimé voir évoluer le personnage de William : il est assez sympathique, gentil, à l’air un petit peu cupide mais est de nature enthousiaste. Il se laisse volontiers guider, avoir des conseils. Il est plus réfléchi que ce qu’il ne parait, et comprend assez rapidement que la vie mondaine que lui montrait au début Edgard, (le jeune bourgeois qui a pris William sous son aile peu de temps après son arrivé), au début est assez illusoire. D’ailleurs je n’ai pas aimé Edgard : il m’est apathique, trop imbu de lui-même et manipulateur. On ne sait pas grand-chose sur Ingham, le docker qui lui a montré une autre vision de Londres et de l’homosexualité de la capitale, mais il apporte une brise d’air frais et à un bon état d’esprit. Il lui montre une autre vision de la capitale plus populaire et un autre aspect de l’homosexualité dans la capitale.

Le roman est vraiment un livre agréable à lire.

Commentaire ajouté par BlackLullabies 2021-04-12T13:57:21+02:00

Même si c’est très court, il s’agit d’une histoire pleine de poésie et d’amour. La plume est vraiment belle et m’a embarqué dans ce Londres de 1872. C’est dommage que l’histoire se déroule aussi rapidement, j’aurais voulu passer plus de temps avec William et aussi apprendre à connaître Ingham dont on sait peu de choses finalement.

Commentaire ajouté par I_Meliodas 2020-08-06T14:57:55+02:00

Très belle histoire qui se passe dans le royaume britannique du XIXe siècle. On suit l'histoire de William, qui après avoir perdu son père doit quitter sa campagne pour aller s'installer à Londres.

Une fois arrivé, William sera complètement perdu dans les mondanités et va se retrouver à devoir participer à de nombreuses soirées, ... Lors d'un de ces rendez-vous, il va rencontrer un jeune homme, Edgar qui va très vite montrer à notre héros son goût pour les hommes. Malheureusement, celui-ci est également arrogant et ne supporte pas que William, ne lui soit pas dévoué à 100%. Un jour, William va rencontrer Ingham, un docker. Une relation va commencer entre eux, mais qui ne sera ni facile, ni bien vu dans ce monde.

J'ai beaucoup aimé cette histoire et les différents personnages. L'auteur à fait des recherches pour bien nous montrer et nous faire comprendre comment était abordé l'homosexualité à cette époque et surtout les risques encourus s'ils se faisaient prendre ! D'ailleurs à la fin de l'ouvrage, on a une série de dates et d'événements de l'époque pour bien illustrer ces problèmes. On n'est donc pas face à du passionnel où les sentiments prennent la pas sur la raison, mais une histoire qui colle bien avec le contexte de l'histoire.

On a une romance discrète, car ce sont les rencontres et les dangers qu'elles peuvent provoquer tant au niveau de l'homosexualité que le mélange des classes sociales.

La plume de l'auteur se lie bien avec l'histoire, elle est douce et délicate. Elle nous plonge dans cette autre époque.

Commentaire ajouté par Melodie-28 2020-07-16T00:02:37+02:00

Il se lit facilement et j'ai apprécié qu'on parle d'un sujet plus tabou. J'ai aussi aimé la liste des années où les lois punissaient l'homosexualité à la fin du livre.

Commentaire ajouté par Karine6284 2019-12-13T15:37:56+01:00

Je ne suis vraiment pas habituée à lire des histoire qui ne se passent pas à notre époque, on peut même dire que je n’en suis pas fan. Alors quand j’ai lu le résumé et que j’ai vu que cela se passe en 1872 je me suis dis : Aie, pas bon. Et bien étonnamment, j’ai apprécié ma lecture.

Après la mort de son père, William se retrouve à faire un choix qui le conduira à revendre l’endroit où il a grandit et qu’il adore pour Londres, endroit qu’il n’apprécie même pas. Il emménagé dans un appartement et se retrouve dans un défilé de sorties et invitations. Il les accepte toutes, quitte à ne plus avoir de temps ni de motivation pour ses passions : l’écriture et la lecture. Chose qu’il s’était promis de faire à son emménagement dans cette ville. Lors d’une invitation, il fait la connaissance de Edgar avec qui il nous une amitié sincère avant qu’elle ne se transforme en amitié charnelle. Mais à cette époque l’homosexualité était mal vue et les étreintes se passent dans l’intimité de l’appartement de William. Même si au début j’appréciais Edgar, il m’est vite apparu comme une personne imbuvable, égoïste, manipulateur et imbu de lui-même. Certaines de ses réactions envers William m’ont franchement énervées, le pauvre encaissant sans rien dire, pensant que son ami savait plus de choses de la vie que lui-même. Mais lorsqu’il découvre la vraie personnalité d’Edgar, il préfère se tenir éloigné de tous et tout et enfin se consacrer à l’écriture.

Il va commencer à se recentrer sur lui-même, se découvrir et surtout apprécier les choses simples de la vie. Sa rencontre avec Ingham, un docker va tout changer également. Se foutant de leurs différences, que ça soit dans leur différence de classe, de langage, de tenue mais toujours le problème de vivre caché alors au début ils apprennent à se connaitre dans un club réservé aux hommes, qui est pour toutes ces personnes un moyen sécurisé de laissé libre cours à leur sexualité. Ils rapprochent petit à petit, mais le mal rode toujours et Ingham va en payer le prix. William fera alors tout pour arranger les choses.

J’ai vraiment apprécié ma lecture. La romance n’est pas en premier plan. C’est vraiment basé sur le fait que William se cherche et se découvre. Il apprendra par la force des choses que la vie n’est pas la même en ville en côtoyant la haute que de l) où il vient. Mais il fera également de belles rencontres même s’il place un peu trop sa confiance et sa naïveté avec certaines. L’auteure a vraiment fait un travail de fond avec le fait de comment était abordé l’homosexualité à cette époque, les risques encourus s’ils étaient dénoncés ou pris sur le fait, les textes de lois.

Une lecture agréable facilitée par la plume légère de l’auteure qui a réussi à me faire apprécier une lecture d’une autre époque.

Commentaire ajouté par Tyzane 2019-05-11T15:42:11+02:00

Une belle histoire, courte mais assez complète, où les mœurs d'un royaume britannique du XIX ème nous sont exposées à travers les découvertes amoureuses de William orphelin et infortuné depuis peu.

N'ayant plus que son nom et une garçonnière (cossue tout de même la garçonnière ) en guise de biens, le jeune Lord Kingsbury déménage dans la capitale londonienne pour essayer d'y vivre son amour des arts littéraires. Très vite perdu dans les,mondanités c'est une première rencontre avec un héritier d'homme d'affaires qui lui révèle sa véritable nature et son attrait pour les hommes. Edgar se dévoile assez vite comme une espèce de Darcy arrogant et intolérant, fort de sa condition de dominant pour écraser les autres. Ce contraste avec les premiers émois séducteurs permet au jeune lord de voir sa propre personnalité s’épanouir et se démarquer du milieu dans lequel il évolue pour peu à peu partir à la découverte d'un Londres plus coloré.

L’écriture est vraiment plaisante, toute en harmonie avec l'époque ciblée, on se croirait presque dans un épisode mi-Wilde/mi- Austen tant l'ambiance et les mœurs y sont bien travaillées. On navigue entre haute sphère aristocratique, nouvelle bourgeoisie parvenue et bas fond populaire qui peine à survivre. L'auteur parvient avec douceur à mêler ces trois milieux, nous les présenter chacun sobrement mais efficacement et surtout à tisser des interactions sociales ou morales assez soutenues au vu du format. On sent qu'un travail de recherches a été fait, qu'il est habilement entremêlé dans le fil narratif et surtout que le thème de l'homosexualité est délicatement abordé en fonction de toutes ces "obligations" historiques. Il en découle une histoire fine et subtile, même si on est loin de l'épique et du passionnel, et surtout des personnages tout en logique et retenue correspondant parfaitement au contexte. Il est fort intéressant de voir deux mondes diamétralement opposés s’enchevêtrer dans la sueur et la chaleur des corps en terrain neutre, s'accepter uniquement quand le front commun de la différence les réunit.

Ici la romance est toute en suggestion, discrète et presque effacée au bénéfice de la gestion des rencontres et du danger qu'elles suggèrent. Cela peut être frustrant, comme je l'ai pensé en premier lieu, mais c'est finalement beaucoup plus criant de vérité de lire toutes ces émotions tues et contenues sous le joug de la morale et de la justice que de voir deux hommes s'envoyer en l'air sur la banquette arrière d'un fiacre.

Le sujet des classes sociales est aussi évoqué par cette histoire particulière entre un aristo et un docker et si on trouve tout de suite un charme suranné au jeune William, la différence de comportement et de langage entre lui et Ingham est une fois de plus assez marquante. Elle prend le risque de rendre l'un des deux hommes bien moins séducteurs et dans les codes hyper-formatés d’aujourd’hui j'ai trouvé que c’était une belle petite dose de courage de restituer ce personnage dans sa pauvreté et son manque d'apparat romanesque. Ce qui est un plus pour l'histoire et sa crédibilité est aussi malheureusement un petit moins constitué par ce léger manque de charge émotionnelle que la romance pure et dure apporte souvent.

Je pense que c'est face à ce genre d'histoire que l'on peut réaliser aussi que l'on a beaucoup de mal à se sortir des schémas surpuissants de la "passion fulgurante" et à s'ouvrir à des choses plus sobres et pourtant peut être plus réelles.

En tout cas c'est à coup sûr une romance séduisante, écrite avec beaucoup de talent et de maîtrise: les mots coulent de source, l'approche de la sexualité est caressée du velours rouge des bordels d'ambiance victorienne, la discrétion hypocrite se partage la place avec la réalité froide d'un monde en plein développement. Un roman au charme certain sur la dualité des hommes, de leurs désirs, de leurs secrets et de tout cet univers mondain et puissant qui illustre a la perfection l’expression des "secrets d'alcôves" et qui n'a pas été sans me rappeler la vie d'un certain Oscar Wilde. Yop.

Commentaire ajouté par Ichmagbuecher 2019-05-05T15:50:11+02:00

Dans ce court roman, l'auteur nous propose une double vision de la capitale britannique : elle pose d'abord son cadre de la haute société londonienne du XIXème siècle. Will reçoit de nombreuses invitations de toutes parts, il ne sait plus où donner de la tête. Puis avec la rencontre d'un jeune homme de son âge, sa vie va prendre une nouvelle tournure. Cependant, un seul et unique événement chamboule son existence entière. Bien qu'un personnage en particulier mène à ce moment, ce n'est pas à mes yeux la rencontre avec ce personnage, mais l'arrivée dans un lieu accompagnée d'une prise de conscience. Il comprend qu'il n'est pas seul et qu'il peut être lui-même, en secret si ce n'est en public.

Will franchit alors la ligne qui le sépare d'un monde caché. A cette époque, ces deux éléments ne peuvent cohabiter dans une société qui juge l'homosexualité immorale, décadente et contre-nature. Et on se retrouve dans un monde à deux faces. Un monde où Will rencontre quelques difficultés à s'accepter. Chaque personne au courant de son penchant devient une menace. Il ne laisse pas la paranoïa prendre le contrôle, mais la méfiance s'installe.

La plume de l'auteure est tout en finesse, plus qu'un plaisir de lecture : je me suis laissée porter par ses flots. Son style s'adapte à l'époque, me semble-t-il.

Selon moi, le contexte historique de l'histoire est plus important que la relation amoureuse. Il est vraiment bien abordé et développé. Le protagoniste réveille de belles émotions en nous.

Avis complet : http://ichmagbuecher.eklablog.com/le-garcon-du-port-a161821944

Commentaire ajouté par LiliEhlm 2019-04-05T20:24:11+02:00

Comme à son habitude, Anouchka Labonne nous emmène dans un endroit simple, mais merveilleux à la fois. Sa plume fluide et légère nous donne la sensation d'entrer dans son livre, d'être aux côtés des personnages, de vivre les mêmes aventures qu'eux.

Je n'ai une nouvelle fois pas été déçue par son roman, si court soit-il. Il n'en fallait pas plus pour rendre tous les personnages attachants, pour rendre l'histoire simple mais réaliste.

Auteure à suivre absolument!

Le Garçon du port

• France : 2019-04-26 (Français)

Tyzane l'ajoute dans sa biblio or
2019-05-11T15:41:18+02:00