Le Garçon en pyjama rayé

Description ajoutée par Virgile 2009-08-12T17:25:22+02:00

Berlin 1942. Bruno a 9 ans, et vit avec ses parents et sa soeur dans une belle maison. Son père, un officier nazi, vient d'avoir une promotion et ils déménagent hors de Berlin. Bruno est triste de se retrouver loin de tout, dans une lugubre maison. De sa fenêtre, il peut voir des silhouettes d'hommes, de femmes et d'enfants, tous vêtus de pyjamas rayés. Personne ne veut lui expliquer qui ils sont.

Extrait ajouté par Lila339 2016-02-14T20:36:10+01:00

Bruno réfléchit à la bonne formulation pour ne paraître ni grossier ni désobligeant.

-Qui sont ces gens dehors ?finit-il par dire.

Père pencha la tête de côté, un peu embarrassé par la question.

-Des soldats, Bruno. Des secrétaires. Du personnel. Tu en as déjà vu.

-Non pas ceux-là, dit-il. Les gens que je vois de ma fenêtre, dans les baraques, au loin. Ils sont tous habillés pareil.

-Ah, ceux là, dit Père, en hochant la tête, avec un léger sourire. Ces gens... ce ne sont pas des gens, Bruno.

Un roman qui bouleverse, les camps de concentration vu par les yeux d'un jeune enfant allemand qui ignore tout de la Shoah et de la politique de son pays, une amitié sincère et fidèle entre deux petits garçons que tout oppose et qu'un grillage sépare, une fin horrible et inattendue, un poids sur la conscience.

A lire absolument.

Ce livre m'a bouleversé ,on ce sen vraiment emporter dans le monde naïf de Bruno et il m'a fais prendre conscience de l'horreur des camps de concentration.

je le recommande fortement .

Commentaire ajouté par Julia-57 2020-05-17T10:00:35+02:00

Un roman marquant, bouleversant. Souvent il revient dans mon esprit même s'il cela fait un petit moment que je l'ai lu.

Commentaire ajouté par CathyV 2020-05-10T01:54:08+02:00

Un de ces livres qui te prend, te marque et te fait réfléchir encore longtemps après l'avoir lu.

Commentaire ajouté par Stephanie-232 2020-04-18T09:43:18+02:00

C'est un très bon et court roman jeunesse avec un narrateur Bruno âgé de 9 ans .Il quitte Berlin et une magnifique maison avec sa famille pour suivre son père , commandant à " Hoche-vite" .

Il est naïf dans sa manière de parler et de ressentir les événements et en même temps très touchant.

C'est une lecture intense qui remue , bouleverse...

Ce livre est excellent pour aborder le sujet des camps de concentration avec les plus jeunes mais accompagné d'un adulte.

Commentaire ajouté par Pendergast 2020-04-05T14:51:48+02:00

Un roman prenant et bouleversant, car l'écrivain l'a écrit comme si il était raconté par un enfant de 9 ans, et, à cet âge, difficile de comprendre l'indicible et tragique histoire du pays où il a vécu. Une belle amitié entre 2 êtres que tout sépare et une fin choquante mais inéluctable.

Commentaire ajouté par Dragan-1 2020-02-22T22:01:23+01:00

Un livre émouvant ou la guerre est vu par des enfants des 2 camps.

Une fin logique .. mais choquante

Commentaire ajouté par lindsay1706 2020-01-24T06:30:34+01:00

Belle histoire!

J'ai eu l'impression de vivre l'histoire comme si j'était avec eux

Commentaire ajouté par TatiAnna 2020-01-09T16:47:19+01:00

Bouleversant.

Commentaire ajouté par Plume01 2020-01-05T19:07:52+01:00

Un livre magnifique et bouleversant qui revisite avec des yeux neufs un sujet pourtant loin d'être original : la Shoah.

L'auteur réussit l'exploit de dénoncer la folie et la cruauté des hommes sans jamais la montrer directement : le terrible contexte et les horreurs de l'holocauste sont toujours devinées par le lecteur mais jamais par le narrateur lui-même. Les réflexions naïves de Bruno, neuf ans, incarnation même de l'innocence, offrent un contraste saisissant avec la terrible réalité du monde des adultes qui l'entoure mais duquel il est soigneusement tenu à l'écart.

C'est en cette innocence criante que réside toute la puissance émotive de ce petit livre qui semble monter dans un dangereux crescendo, et la fin est juste magistrale.

Commentaire ajouté par OLDB 2020-01-02T16:17:27+01:00

Depuis ma lecture du Garçon au sommet de la montagne du même auteur il y a plus de deux ans, je voulais en lire d'autres. Je suis passionnée par la Seconde GM, même s'il est étrange de dire être passionnée d'une période aussi emplie d'horreurs que celle-ci, mais je ne sais pas pourquoi, c'est un sujet qui me passionne et me rempli d'horreur à la fois. J'avais donc ce livre qui m'attendait dans ma PAL jusqu'à ce que je sois enfin prête à replonger dans le monde nazi. Me voici donc aujourd'hui, quelques heures après avoir tourné la dernière page, et quelle page...

Je ne vais pas vous faire un gros résumé pour respecter l'auteur qui ne souhaite pas que le lecteur en sache trop avant sa lecture, mais disons qu'on suit Bruno, 9 ans, qui déménage soudainement dans une autre ville loin de son Berlin adoré, avec son père, sa mère et sa sœur de 12 ans, après la visite du fameux Fourreur et de la jolie dame blonde. Une fois arrivée dans sa nouvelle maison, il ne comprend pas. Elle n'a que trois étages alors que celle de Berlin en avait cinq ! Et puis il n'y a personne pour s'amuser avec lui ici. Puis même le nom est bizarre, Hoche-Vite. Et la seule chose qu'il voit de la fenêtre de sa chambre sont tous ces hommes et garçons en pyjama rayé. Quelle chance ont-ils de pouvoir être en pyjama toute la journée alors que lui est obligé de bien s'habiller tous les jours !

Je savais à peu près dans quoi je m'embarquais dès le début, et pourtant, cela n'a pas empêché l'émotion d'être présente. Le style est très simple, c'est un livre écrit pour les jeunes adolescents, autour des 12 ans, et pourtant, les adultes peuvent aussi bien le lire. Je trouve d'ailleurs 12 ans bien trop jeune pour lire ce livre, même si l'écriture est faite pour eux, l'histoire peut-être moins.

Durant toute la première partie, on suit Bruno, on ne sait pas vraiment ce qu'il se passe, même si bien sûr, en tant qu'adultes, nous savons très bien ce qu'il se passe, on attend juste que Bruno s'en rende compte. Mais à 12 ans, je ne pense pas qu'on ait encore conscience des horreurs s'étant produites lors de cette terrible guerre.

Dans la seconde partie, l'action est légèrement plus présente, l'histoire avance, et Bruno ne comprend vraiment plus ce qu'il se passe. Qui est gentil, qui est méchant ? Et cette fin... Il m'a fallu une petite seconde pour la comprendre, et réaliser réellement ce qu'il se passait. L'auteur l'a incroyablement bien écrite.

Il est dur de faire une chronique de ce livre sans spoiler quoi que ce soit, mais je pense que pour tout passionné de la Seconde GM, il est à lire. En ce qui concerne les enfants, encadrez les bien avant, pendant et après leur lecture, afin qu'ils ne soient pas perdus, même si je trouve toutefois l'âge de 12 ans un petit peu trop jeune.

Commentaire ajouté par maevapirlet 2019-11-17T17:09:48+01:00

Un livre parlant de la 2nd guerre mondial qui est très addictif, il n'est pas ennuyant comme certains livres historiques. Il aborde cette sombre périodes d une autre façon que certains roman traitant de ce sujet. Ce livre comme l'adaptation sont très touchants Spoiler(cliquez pour révéler)surtout la fin qui m'a fait verser plus d'une larme Je le recommande à tous il est très accessible et éducatif

Le Garçon en pyjama rayé

• France : 2007-08-23 - Poche (Français)

Shizi le place en liste or
2020-05-23T10:37:09+02:00
laur16 l'ajoute dans sa biblio or
2020-04-27T16:44:47+02:00
jsaudet l'ajoute dans sa biblio or
2020-04-27T13:46:48+02:00
saravdb l'ajoute dans sa biblio or
2020-04-16T11:17:27+02:00
Aghate l'ajoute dans sa biblio or
2020-04-10T16:45:45+02:00

• The boy in the striped pyjamas - Anglais