Livres
627 488
Membres
735 565

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Garçon en pyjama rayé



Description ajoutée par Aeroyou 2014-02-19T20:08:26+01:00

Résumé

Vous ne trouverez pas ici le résumé de ce livre, car il est important de le découvrir sans savoir de quoi il parle. On dira simplement qu'il s'agit de l'histoire du jeune Bruno que sa curiosité va mener à une rencontre de l'autre côté d'une étrange barrière . Une de ces barrières qui séparent les hommes et qui ne devraient pas exister.

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 474 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Lila339 2016-02-14T20:36:10+01:00

Bruno réfléchit à la bonne formulation pour ne paraître ni grossier ni désobligeant.

-Qui sont ces gens dehors ?finit-il par dire.

Père pencha la tête de côté, un peu embarrassé par la question.

-Des soldats, Bruno. Des secrétaires. Du personnel. Tu en as déjà vu.

-Non pas ceux-là, dit-il. Les gens que je vois de ma fenêtre, dans les baraques, au loin. Ils sont tous habillés pareil.

-Ah, ceux là, dit Père, en hochant la tête, avec un léger sourire. Ces gens... ce ne sont pas des gens, Bruno.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Lu aussi

Un roman qui bouleverse, les camps de concentration vu par les yeux d'un jeune enfant allemand qui ignore tout de la Shoah et de la politique de son pays, une amitié sincère et fidèle entre deux petits garçons que tout oppose et qu'un grillage sépare, une fin horrible et inattendue, un poids sur la conscience.

A lire absolument.

Afficher en entier
Diamant

Ce livre m'a bouleversé ,on ce sen vraiment emporter dans le monde naïf de Bruno et il m'a fais prendre conscience de l'horreur des camps de concentration.

je le recommande fortement .

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Argent

J'ai dû lire ce livre pour une "lecture maison" en français et je n'ai pas de mot pour décrire ce livre... On voit toutes les violences des camps de concentrations juives à travers un petit garçon... Allemand ! La naïveté qu'il a m'écœure par rapport à tout ce que les adultes lui cache...

[spoiler]la fin est horrible... j'ai pleuré quand j'ai su que Smuhel et Bruno avaient été gazés... Mais je suis contente de la réaction de son père qui se demande ce qu'il est entrain de faire... et que sa mère avait raison... ( les mamants ont toujours raison) /spoiler] Je recommande ce livre mais attention, âme sensible, abstenez vous...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sanako 2022-08-21T12:55:53+02:00
Diamant

C'est un livre qui se lit très facilement car l'écriture étant enfantine est à la portée de tous. Néanmoins, l'histoire en est d'autant plus touchante.

C'est un livre que j'ai adoré et que je recommande fortement !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Oumzayd 2022-07-16T11:53:44+02:00
Argent

Une histoire naïve entre deux enfants chacun d'un côté d'un grillage. L'un est en pyjama rayé maigre dans un état pitoyable et l'autre vie normalement sans comprendre se qui se passe derrière ce grillage. Il veut tellement un ami avec qui jouer qu'il se lie d'amitié avec l'enfant au pyjama rayé, il emmène de la nourriture et ils discutent ensemble comme deux enfants. Pourtant un jour l'enfant au pyjama rayé ne vient plus et là commence la quête du pourquoi..? La découverte de camp de concentration, d'extermination, le travail forcé... Et tout ce que les juifs ont dû subir lors de cette guerre

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Aurora0310 2022-06-29T10:28:10+02:00
Bronze

Un livre qui bouleverse.

Voir la guerre à travers les yeux d’un enfant ce n’est pas commun. Même si cette histoire est romancée elle est tragique et belle en même temps.

Ce petit garçon qui ne comprend pas pourquoi il doit quitter sa grande maison, ses 3 meilleurs amis pour la vie, tout ça à cause du travail important de son père.

Puis il se lie d’amitié avec un garçon comme les autres pour lui mais les adultes ont décidé qui devait être séparés.

J’avais entendu parlé de cette histoire depuis longtemps et bien elle me restera en mémoire très longtemps ! J’avais compris que la fin serait tragique mais pas comme ça…

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Olympe2418 2022-06-06T19:07:57+02:00
Diamant

Livre incroyable qui m'a vraiment prouvé que j'aimais lire. Malheureusement je l'ai lu en connaissant la fin car j'ai vu le film il y a a quelques années. Je le conseille au personne qui voudrait le lire en anglais car l'histoire est très simple à comprendre. Ce livre rend cette sombre période de l'histoire encore plus émouvante grâce au point de vu d'un enfant qui n'arrive pas à comprendre ce qui ce passe. Il se lit très facilement, je recommande fortement !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Flosh 2022-02-21T14:49:32+01:00
Or

Une histoire touchante qui dénonce la cruauté du camp de concentration, une amitié émouvante entre Bruno et le garçon en pyjama ❤️

Afficher en entier
Commentaire ajouté par loreva 2022-02-08T10:28:06+01:00
Diamant

Un livre incroyable mais violent car il raconte une histoire terrible sans réellement savoir de quoi il s'agit, de manière insouciante.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par PeregrineCelia 2021-12-15T18:07:36+01:00
Argent

une très belle lecture, très émouvante

Afficher en entier
Commentaire ajouté par A-Saulot 2021-10-13T19:46:57+02:00
Or

Un roman poignant qui invite la réflexion . Le thème, les camps de concentration, est traité avec originalité car le narrateur est un garçon de neuf ans , Bruno, fils d'un commandant nazi, qui quitte Berlin pour Auschwitz. Les mots utilisés, ceux d'un jeune garçon qui sent que quelque chose ne tourne pas rond, sont simples et d'autant plus percutant. Son amitié avec un enfant juif souligne l'horreur de la situation et les errances des adultes, eux aussi montrés comme des parents aimants capables de monstruosité.

C'est un très beau roman, passionnant avec un dénouement qui m'a profondément secouée.

En ces temps troublés, un roman que j'aimerais voir lu au collège.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MSNordlys 2021-09-14T08:45:43+02:00
Or

La Shoah vue par Bruno, un gamin de neuf ans, dont le père est visiblement un haut gradé à Auschwitz. En plus de l'innocence de Bruno, on le maintient dans le secret le plus total face à ce qui se passe presque sous ses yeux. Sa rencontre avec Shmuel, un enfant du même âge, de l'autre côté de la barrière électrifiée est aussi inattendue que surprenante.

Un récit que j'ai d'abord trouvé trop enfantin, pour finir par me perdre dans les méandres de l'horreur la plus absolue et à la fin totalement atroce.

Afficher en entier

Date de sortie

Le Garçon en pyjama rayé

  • France : 2007-08-23 - Poche (Français)

Activité récente

Clem7 l'ajoute dans sa biblio or
2022-10-01T14:23:30+02:00

Titres alternatifs

  • The boy in the striped pyjamas - Anglais
  • O Menino do Pijama Listrado - Portugais
  • Der Junge im gestreiften Pyjama - Allemand
  • El niño con el pijama de rayas - Espagnol

Distinctions de ce livre

Évaluations

Quizz terminés récemment

Les chiffres

lecteurs 1474
Commentaires 284
extraits 27
Evaluations 415
Note globale 8.26 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode