Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 885
Membres
1 008 705

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Garçon en pyjama rayé



Description ajoutée par Aeroyou 2014-02-19T20:08:26+01:00

Résumé

Vous ne trouverez pas ici le résumé de ce livre, car il est important de le découvrir sans savoir de quoi il parle. On dira simplement qu'il s'agit de l'histoire du jeune Bruno que sa curiosité va mener à une rencontre de l'autre côté d'une étrange barrière . Une de ces barrières qui séparent les hommes et qui ne devraient pas exister.

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 645 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Lila339 2016-02-14T20:36:10+01:00

Bruno réfléchit à la bonne formulation pour ne paraître ni grossier ni désobligeant.

-Qui sont ces gens dehors ?finit-il par dire.

Père pencha la tête de côté, un peu embarrassé par la question.

-Des soldats, Bruno. Des secrétaires. Du personnel. Tu en as déjà vu.

-Non pas ceux-là, dit-il. Les gens que je vois de ma fenêtre, dans les baraques, au loin. Ils sont tous habillés pareil.

-Ah, ceux là, dit Père, en hochant la tête, avec un léger sourire. Ces gens... ce ne sont pas des gens, Bruno.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Lu aussi

Un roman qui bouleverse, les camps de concentration vu par les yeux d'un jeune enfant allemand qui ignore tout de la Shoah et de la politique de son pays, une amitié sincère et fidèle entre deux petits garçons que tout oppose et qu'un grillage sépare, une fin horrible et inattendue, un poids sur la conscience.

A lire absolument.

Afficher en entier
Diamant

Ce livre m'a bouleversé ,on ce sen vraiment emporter dans le monde naïf de Bruno et il m'a fais prendre conscience de l'horreur des camps de concentration.

je le recommande fortement .

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Eli_sa_vln 2024-04-08T22:31:32+02:00
Diamant

J’ai beaucoup apprécié le style d’écriture, qui nous met en quelque sorte à la place de Bruno, si innocent qu’il ne sait pas du tout ce qu’il se passe. C’est une histoire réellement bouleversante et j’ai trouvé l’enchaînement des événements de la fin très rapides et brutaux, malgré le fait que l’auteur n’énonce jamais ce qu’il s’est vraiment passé. J’ai lu le livre après avoir vu le film, je connaissais donc l’histoire, mais j’ai trouvé le roman bien plus profond que le film, même si celui-ci reste très fidèle.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Marbe_Leraton 2024-03-23T14:02:18+01:00
Diamant

Ce livre m’a brisé le coeur, par sa fin déchirante mais aussi par la douceur que prend le roman pour traiter de ce sujet pourtant des plus brutal, à travers les yeux d’un enfant qui ne comprend pas son père le Commandant n’invite jamais ces personnes en pyjama rayé, de l’autre côté de la barrière.

Il permet d’apercevoir sous un nouveau point de vue les massacre de la Shoah et de l’endoctrinement nazi.

Je le recommande fortement à toute personne souhaitant lire un roman plutôt court sur le thème de la 2ème guerre mondiale.Je vous souhaite une excellente lecture !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Im-a-Sassenach 2024-03-14T09:47:11+01:00
Argent

Un roman sur la seconde guerre mondiale et plus particulièrement sur la condition des Juifs qui ne laisse clairement pas indifférent et qui nous fait sérieusement nous demander comment une telle abomination a pu se produire. Cela permet d'aborder ce sujet épineux avec un plus jeune lectorat sans pour autant rester en surface ou leur en épargner toute la noirceur. A lire pour tout amateur de romans historiques dont on peut tirer de forts enseignements, quelque soit l'âge.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Luce_alz 2024-03-03T20:36:52+01:00
Argent

Bruno, un enfant insouciant de 9 ans vit avec ses parents et sa sœur. Son père officier nazi est affecté dans un autre service grâce à une promotion, ils doivent donc déménager. Leur nouvelle demeure se situe non loin d’un camp de concentration, de sa fenêtre Bruno peut apercevoir des gens en pyjama rayé pourtant personne ne veut dire qui ils sont. Piquer par la curiosité, il décide se rapprocher de cet endroit où il va faire la rencontre d’un jeune garçon…

Ce livre est beau bien que l’histoire soit horrible. Écrit de manière simple, il est touchant et nous nous attachons rapidement au personnage principal. Je recommande fortement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Rozine 2024-02-27T14:29:34+01:00
Or

Malgré l'horreur de la guerre et du camp de concentration d'Auschwitz, Bruno est un petit garçon allemand de 9 ans qui ne sait pas ce qui se passe autour de lui, qui vit à côté du camp, et va réussir à entretenir une amitié avec un autre garçon de son âge, qui lui est prisonnier. Seulement Bruno n'en n'a pas du tout conscience. Ce livre raconte cette amitié entre ces 2 garçons dans un contexte horrifique. Mais l'auteur explique ces horreurs avec des mots d'enfants et une pointe d'humour. J'ai la version illustrée et les images sont magnifiques. J'ai beaucoup aimé ce livre et je vous le recommande.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Plassans 2024-02-11T10:05:02+01:00
Argent

J'ai été déçu par ce roman. Je le trouve plutôt niais et pas en adéquation avec le monde des enfants. Rien n'est dit, tout est suggéré, et c'est encore plus terrible. Le personnage principal a 9-10 ans, et ne comprend absolument rien à ce qui se passe, ce qui va le conduire à des situations sordides ; il semble peu probable qu'un enfant de cet âge ne saisisse pas plus ce qui se passe dans ce camp où tout le monde passe ses journées en pyjama. Quoi qu'il en soit, si vous faites lire ce livre à vos enfants, il faudra entrer dans les détails et leur ouvrir les yeux sur l'horreur d'Auschwtiz, parce que l'auteur ne nous y aide pas vraiment.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Roosie 2024-02-09T11:00:55+01:00
Diamant

J'ai lu ce livre au collège quand on étudiait les guerres mondiales et honnêtement il m'a bouleversé. Je ne m'attendais pas du tout à lire ce genre de romans, c'est le premier livre qui m'a vraiment touché et c'est ce qui m'a fait aimé la lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par AmeriLove 2024-01-11T12:47:56+01:00
Bronze

Ce livre est véritablement bouleversant. Aborder la guerre à travers les yeux d'un enfant est une perspective rare et puissante. Bien que l'histoire soit romancée, elle demeure à la fois tragique et magnifique.

On suit ce petit garçon qui ne comprend pas pourquoi il doit abandonner sa grande maison et ses trois meilleurs amis à cause du travail important de son père. Son amitié naissante avec un autre garçon, considéré comme ordinaire à ses yeux mais que les adultes ont décidé de séparer, ajoute une dimension poignante à l'histoire.

Ayant entendu parler de cette histoire depuis longtemps, sa narration m'a profondément marqué. Bien que je m'attendais à une fin tragique, la manière dont elle se déroule a surpassé mes attentes. C'est un récit qui restera gravé dans ma mémoire pendant longtemps.

Afficher en entier
Argent

Alors je trouve le livre sympa, mais je trouve dommage qu'on ne fasse pas plus attention aux discussions qu'on Shmuel et Bruno, ils se connaissent depuis plus d'un an et on en sais presque pas de leurs amitié, et je trouve qu'ils auraient du utilisé des termes plus dramatique et quelque chose de plus poussé lorsque Shmuel parle, j'aurais voulu que Bruno se rende compte que se qui se passe de l'autre coté n'est pas normal et que c'est de la torture avant qu'il ne meurt... Mais sinon j'ai trouvé génial l'idée de faire tournée l'histoire autour de deux enfants de 9 ans, ça change et le livre reste quand même super !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par rabanne73 2023-12-11T17:09:16+01:00
Lu aussi

Lu en septembre dernier. Un roman jeunesse conseillé au collège, dans le cadre du programme d'histoire en 3e et du "devoir de mémoire".

Le traitement de l'histoire se veut volontairement prosaïque, à hauteur d'enfant, il faut donc l'aborder en tant que telle...

Afficher en entier

Date de sortie

Le Garçon en pyjama rayé

  • France : 2007-08-23 - Poche (Français)

Activité récente

Regal l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-06T17:23:31+01:00
Rozine le place en liste or
2024-02-27T01:27:16+01:00

Titres alternatifs

  • The boy in the striped pyjamas - Anglais
  • O Menino do Pijama Listrado - Portugais
  • Der Junge im gestreiften Pyjama - Allemand
  • El niño con el pijama de rayas - Espagnol

Évaluations

Quizz terminés récemment

Les chiffres

lecteurs 1645
Commentaires 301
extraits 50
Evaluations 463
Note globale 8.27 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode