Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
757 925
Membres
1 184 907

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Garçon en pyjama rayé



Description ajoutée par Virgile 2009-08-12T17:25:22+02:00

Résumé

Berlin 1942. Bruno a 9 ans, et vit avec ses parents et sa soeur dans une belle maison. Son père, un officier nazi, vient d'avoir une promotion et ils déménagent hors de Berlin. Bruno est triste de se retrouver loin de tout, dans une lugubre maison. De sa fenêtre, il peut voir des silhouettes d'hommes, de femmes et d'enfants, tous vêtus de pyjamas rayés. Personne ne veut lui expliquer qui ils sont.

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 749 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Lila339 2016-02-14T20:36:10+01:00

Bruno réfléchit à la bonne formulation pour ne paraître ni grossier ni désobligeant.

-Qui sont ces gens dehors ?finit-il par dire.

Père pencha la tête de côté, un peu embarrassé par la question.

-Des soldats, Bruno. Des secrétaires. Du personnel. Tu en as déjà vu.

-Non pas ceux-là, dit-il. Les gens que je vois de ma fenêtre, dans les baraques, au loin. Ils sont tous habillés pareil.

-Ah, ceux là, dit Père, en hochant la tête, avec un léger sourire. Ces gens... ce ne sont pas des gens, Bruno.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Lu aussi

Un roman qui bouleverse, les camps de concentration vu par les yeux d'un jeune enfant allemand qui ignore tout de la Shoah et de la politique de son pays, une amitié sincère et fidèle entre deux petits garçons que tout oppose et qu'un grillage sépare, une fin horrible et inattendue, un poids sur la conscience.

A lire absolument.

Afficher en entier
Diamant

Ce livre m'a bouleversé ,on ce sen vraiment emporter dans le monde naïf de Bruno et il m'a fais prendre conscience de l'horreur des camps de concentration.

je le recommande fortement .

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Deborah_Rougier 2025-01-18T02:00:30+01:00
Or

L'histoire de Bruno est très émouvante et très dur à lire.

Nous suivons ce qu'il se passe pendant la Seconde Guerre Mondiale, d'un point de vue d'un jeune garçon totalement innocent, qui ne sait pas forcément ce qu'il se passe réellement autour de lui.

Le livre nous met dans une ambiance plutôt pesante, qui, petit à petit, nous fait comprendre la fin, et ce qu'il va se passer sans même avoir lu les derniers chapitres.

Le film est tout aussi émouvant et dur à voir ...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Alubie 2024-11-18T19:49:24+01:00
Argent

Le contraste entre le point de vue innocent du protagoniste et ce que l'on connaît de cette période de l'Histoire est glaçant. Aujourd'hui, la dernière phrase du roman, qui devrait être une prière pleine d'espoir, résonne en moi comme un sarcasme désabusé.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par cleopheedepalluel 2024-10-23T20:38:31+02:00
Argent

J'ai adoré ce livre pour, en partie, une seule raison, la naïveté du personnage principale qui ajoute vraiment une dose d humour dans une histoire qui aurait pu être triste si elle aurait été raconté d un autre point de vue. La fin est,disons d une originalité impossible à prevoir ( très interressante)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lilo0606160616 2024-07-11T23:01:46+02:00
Diamant

1939-45. Allemagne. Bruno est un petit garçon plein de vie qui adore son Berlin et surtout sa maison, véritable champ d'exploration. Mais voilà, son papa a été promu commandant, et toute la famille s'envole direction la Pologne...

Bouleversant. Voici l'adjectif qui me vient à l'esprit à la lecture de ce roman. L'histoire, totalement fictive mais qui s'inspire d'éléments historiques, est poignante. Narrée du point de vue d'un enfant de 9 ans les faits sont rapportés avec beaucoup de candeur, de bienveillance et de (tristes) vérités. Opter pour cette narration renforce le côté touchant de l'histoire et propose une version simplifiée des émotions (mais non moins intenses !) tout en faisant passer des messages forts (principalement le respect de la différence). J'apprécie que le héros soit du mauvais côté de la barrière, nous offrant une vision au cœur du mal. On réalise à quel point la naïveté d'un enfant peut mettre en lumière toute l'horreur du monde, tout le mal dont peuvent faire preuve les Hommes.

J'ai été happée par le récit du début à la fin, les illustrations de #OliverJeffers donnent une force In-Croy-Able au récit, elles consolident des sentiments déjà bien à vif.

La réalité des camps de concentration on la connaît, le monde entier en a conscience, et pourtant chaque récit lu me transcende. Et ce roman, catégorisé "jeunesse" malgré sa dureté, possède une force émotive que j'ai rarement rencontrée, et a réussi à m'émouvoir au plus profond de mon âme.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par jp69 2024-06-19T17:57:45+02:00
Or

C'est bien écrit, on se met très vite à la place du personnage principal et on a 8 ans.

Oui, la fin est dure mais la période où se passe l'histoire est dure et çette fin rend bien compte de la dureté de cette époque.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par vadabracadabra 2024-06-09T13:57:36+02:00
Bronze

Grand classique de la chialade !

Réellement bien.

Il mets en lumière la. cruauté des camps de concentration mais surtout le désinformation du peuple.

C'est un beau livre pour pleurer.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par paudemiel 2024-06-04T18:25:24+02:00
Bronze

Qu’est-ce qu’il était bouleversant. Heureusement que je lis ça le soir en sachant que je ne lirai pas d’autres livres de la soirée car il faut encaisser. Les mots ne sont pas durs mais comme les personnages principaux sont des enfants, ça rend l’histoire encore plus triste. Et quelle belle plume, je comprends mieux pourquoi ce livre est étudié au collège. Je recommande vivement, même pour ceux qui ont un âge plus grand que celui d’un collégien ;)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par AngieOstiiii 2024-06-02T06:48:13+02:00
Diamant

Mon coeur saigne après avoir tourné la dernière page de ce roman. Tout ce qui touche l'holocauste m'atteint profondément mais cette histoire, c'est un autre niveau.

Coup de coeur

Afficher en entier
Commentaire ajouté par IsaH62 2024-05-12T08:51:47+02:00
Argent

Un livre en collection jeunesse (à partir de 12 ans).

C'est effectivement un livre junior au regard du style d'écriture pour découvrir au travers les yeux du jeune Bruno, 9 ans, l'existence du camp d'Auschwitz.

Avec cette insouciance propre aux enfants de cet âge le jeune lecteur se verra préservé d'une certaine cruauté historique.

Et c'est justement là que je me dis que le jeune ado ne comprendra pas les subtilités, les sous-entendus de l'auteur parce que cet ado ne connaît pas la vérité ou n'a rien lu d'autre sur les camps de concentration.

Il me semble que c'est une lecture qui doit être accompagnée par un adulte, qui lui, sera capable d'expliquer et de répondre aux différentes questions du jeune lecteur qui ne doit certainement pas rester seul face au récit sous peine de se faire une fausse idée de cette partie de l'Histoire.

L'auteur a un talent de conteur certain et son histoire est aussi bien construite que bien imaginée.

Sous cette plume fluide l'innocence de Bruno, sa jeunesse, sa naïveté dans ce contexte n'en rendent le récit que plus poignant.

John Boyne aborde le sujet en délicatesse où rien n'est explicite mais tout est subtilement évoqué.

Un roman à faire découvrir à nos jeunes en introduction à la découverte de ce contexte historique car "Tout cela s'est passé il y a fort longtemps et rien de semblable ne pourrait plus jamais arriver. Pas de nos jours."

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Dali27 2024-05-05T15:12:46+02:00
Poubelle

Je l'ai cherché un très long moment après avoir vu le film si bouleversant, mais je suis restée sur le carreau.

Le livre est écrit du point de vue d'un enfant, les mots sont écrits à la manière de penser et de comprendre d'un enfant, c'est beaucoup de répétition... Je me suis forcée à le terminer mais je n'y ai pris quasiment aucun plaisir.

Afficher en entier

Date de sortie

Le Garçon en pyjama rayé

  • France : 2007-08-23 - Poche (Français)

Activité récente

flohope l'ajoute dans sa biblio or
2025-01-02T16:39:04+01:00

Titres alternatifs

  • The boy in the striped pyjamas - Anglais
  • O Menino do Pijama Listrado - Portugais
  • Der Junge im gestreiften Pyjama - Allemand
  • El niño con el pijama de rayas - Espagnol

Distinctions de ce livre

Évaluations

Quizz terminés récemment

Les chiffres

lecteurs 1749
Commentaires 310
extraits 51
Evaluations 494
Note globale 8.27 / 10