Le Garçon en pyjama rayé

Description ajoutée par Aeroyou 2014-02-19T20:08:26+01:00

Vous ne trouverez pas ici le résumé de ce livre, car il est important de le découvrir sans savoir de quoi il parle. On dira simplement qu'il s'agit de l'histoire du jeune Bruno que sa curiosité va mener à une rencontre de l'autre côté d'une étrange barrière . Une de ces barrières qui séparent les hommes et qui ne devraient pas exister.

Extrait ajouté par Lila339 2016-02-14T20:36:10+01:00

Bruno réfléchit à la bonne formulation pour ne paraître ni grossier ni désobligeant.

-Qui sont ces gens dehors ?finit-il par dire.

Père pencha la tête de côté, un peu embarrassé par la question.

-Des soldats, Bruno. Des secrétaires. Du personnel. Tu en as déjà vu.

-Non pas ceux-là, dit-il. Les gens que je vois de ma fenêtre, dans les baraques, au loin. Ils sont tous habillés pareil.

-Ah, ceux là, dit Père, en hochant la tête, avec un léger sourire. Ces gens... ce ne sont pas des gens, Bruno.

Un roman qui bouleverse, les camps de concentration vu par les yeux d'un jeune enfant allemand qui ignore tout de la Shoah et de la politique de son pays, une amitié sincère et fidèle entre deux petits garçons que tout oppose et qu'un grillage sépare, une fin horrible et inattendue, un poids sur la conscience.

A lire absolument.

Ce livre m'a bouleversé ,on ce sen vraiment emporter dans le monde naïf de Bruno et il m'a fais prendre conscience de l'horreur des camps de concentration.

je le recommande fortement .

Commentaire ajouté par Virginie-61 2021-09-14T08:45:43+02:00

La Shoah vue par Bruno, un gamin de neuf ans, dont le père est visiblement un haut gradé à Auschwitz. En plus de l'innocence de Bruno, on le maintient dans le secret le plus total face à ce qui se passe presque sous ses yeux. Sa rencontre avec Shmuel, un enfant du même âge, de l'autre côté de la barrière électrifiée est aussi inattendue que surprenante.

Un récit que j'ai d'abord trouvé trop enfantin, pour finir par me perdre dans les méandres de l'horreur la plus absolue et à la fin totalement atroce.

Commentaire ajouté par yin_mishina 2021-06-21T21:40:30+02:00

Un histoire marquante. A lire au moins une fois dans sa vie. Il peut changer notre vision des choses. J'aime beaucoup l'histoire et la façon dont elle est scénarisée.

Commentaire ajouté par A_27 2021-05-30T23:33:35+02:00

Je sais pas trop quoi penser de ce livre... je l’ai lu...

C’est l’histoire d’un petit garçon qui devient ami avec un autre garçon... de l’autre côté de la barrière...

C’est l’histoire d’une amitié... c’est l’histoire d’un garçon naïf et innocent qui comprend pas ce qui ce passe entoure de lui, qui comprend pas le mal dans le monde et cruauté des gens...

J’ai apprécié ma lecture mais j’ai trop idéalisé ce livre donc j’en suis un peu déçu mais bon... je suis triste pour Shmuel et Bruno... je suis triste et en colère... depuis toujours j’ai été fasciné par les guerres donc j’ai voulu lire ce livre qui est dans un sens bouleversant et d’un autre vide... j’ai pas beaucoup apprécié la plume et le style d’écriture de John Boyne...

mais bon... J’ai comme même apprécié découvrir ce livre et j’irai voir le film...

Sinon je vous conseille de lire ce livre et de vous faire vous propre avis...

Commentaire ajouté par Pat_de_verre 2021-05-25T22:59:51+02:00

Roman bouleversant à faire lire d'urgence à nos collégiens et lycéens

Le camps Auschwitz, vu à travers les yeux de Bruno, fils de l'officier nazi qui en a la direction. Une amitié bouleversante au-delà des barrières et des préjugés. Un chef-d'oeuvre à lire et à faire lire aux jeunes pour qu'ils comprennent la Shoa et que l'amitié transcende les différences.

Commentaire ajouté par toulousegirl 2021-04-24T19:10:40+02:00

Ce livre a aussi été donné à lire pour le collège. Je l'ai trouvé vraiment long et pour les petits. Je pense qu'il ne devrait pas être au programme pour des élèves de troisième.

Commentaire ajouté par Athenarya 2021-04-20T10:52:57+02:00

Un livre très triste qui remet en question la place de l’homme dans la Shoah. Les enfants sont innocents et ne font pas de différence entre les juifs et non juifs. Il faut apprendre de ses erreurs !

Commentaire ajouté par ToulouseBook 2021-04-18T22:11:12+02:00

Ce livre est très émouvant ! Surtout la fin !

Commentaire ajouté par Samia-41 2021-03-17T22:21:07+01:00

Livre génial ! Je l'ai lu pour les cours il y a quelques années et il est juste excellent ! Très touchant !

Commentaire ajouté par Ladykami 2021-02-16T13:24:42+01:00

J’avais vu le film avant le livre et j’ai pourtant était toucher au même dégrée et j’ai apprécier ma lecture. La vision étant celle d’un enfant c’est encore plus troublant. C’est triste, c’est poignant, et horripilant à la fois. Ça mène à la réflexion et à l’horreur de ce temps de guerre.

Commentaire ajouté par Cairy 2021-01-28T22:51:11+01:00

J'ai lu ce livre il y a des années maintenant et il m'avait vraiment marqué. C'est l'histoire d'un petit garçon dont le père est envoyé par le Fourreur faire quelque chose d'important, d'un petit garçon tout ce qu'il y a de plus normal qui s'entend très peu avec sa grande sœur adolescente, et qui vous décrit avec ses mots des choses qu'il est trop jeune pour percevoir dans toute leur horreur.

Ce style d'écriture, qui nous fait voir le monde par les yeux d'un enfant par le biais de ses mots, est juste parfait pour parler d'intolérance et d'inhumanité. En tout cas cela me séduit toujours autant. Car il n'y a pas de mots assez forts pour décrire l'horreur, que des mots assez enfantins pour décrire l'incohérence de la situation et le ridicule des arguments qui peuvent être avancés par les adultes pour la justifier.

Et la fin... La fin est juste parfaite.

Le Garçon en pyjama rayé

• France : 2007-08-23 - Poche (Français)

Raii__s l'ajoute dans sa biblio or
2021-07-31T15:52:43+02:00
Lau24 l'ajoute dans sa biblio or