Le garçon en pyjama rayé

Description ajoutée par Virgile 2009-08-12T17:25:22+02:00

Berlin 1942. Bruno a 9 ans, et vit avec ses parents et sa soeur dans une belle maison. Son père, un officier nazi, vient d'avoir une promotion et ils déménagent hors de Berlin. Bruno est triste de se retrouver loin de tout, dans une lugubre maison. De sa fenêtre, il peut voir des silhouettes d'hommes, de femmes et d'enfants, tous vêtus de pyjamas rayés. Personne ne veut lui expliquer qui ils sont.

Extrait ajouté par Lila339 2016-02-14T20:36:10+01:00

Bruno réfléchit à la bonne formulation pour ne paraître ni grossier ni désobligeant.

-Qui sont ces gens dehors ?finit-il par dire.

Père pencha la tête de côté, un peu embarrassé par la question.

-Des soldats, Bruno. Des secrétaires. Du personnel. Tu en as déjà vu.

-Non pas ceux-là, dit-il. Les gens que je vois de ma fenêtre, dans les baraques, au loin. Ils sont tous habillés pareil.

-Ah, ceux là, dit Père, en hochant la tête, avec un léger sourire. Ces gens... ce ne sont pas des gens, Bruno.

Un roman qui bouleverse, les camps de concentration vu par les yeux d'un jeune enfant allemand qui ignore tout de la Shoah et de la politique de son pays, une amitié sincère et fidèle entre deux petits garçons que tout oppose et qu'un grillage sépare, une fin horrible et inattendue, un poids sur la conscience.

A lire absolument.

Commentaire ajouté par quartz

J'ai vue le film qui m'a vraiment touchée mais le livre encore plus car je trouve que l'on plonge encore plus dans l'univers de Bruno qui est vraiment très naïf, il est complètement aveugle ne rendant compte de rien il vas entrer dans le camp pour aider Schmuel qui est vraiment innocent face à se monde si cruel au quel il se confronte tout les jours. Je ne raconterez pas la fin pour se qu'il ne l'on pas lu mais je doit dire par contre que se livre ma vraiment toucher et m'a fait pleurer.

Se livre est un livre très émouvant à lire pour toute les personne ne l'ayant pas lu car il change vraiment la vision de notre monde.

Commentaire ajouté par luna256 2017-10-10T22:17:27+02:00

Vu le film (qui est déjà très bien), je n'aurais jamais pensé que le livre puisse être écrit à ce point du point de vue de Bruno et là on voit bien que malgré les horreurs de la guerre, l'innocence est bien présente et qu'une amitié peut encore se construire malgré "les camps" des parents. Après j'aurais peut être préféré que le livre soit raconté un peu plus version adulte qu'enfant ou que Bruno soit plus en retrait étant donné qu'il ne peut pas raconter son histoire vu qu'il n'est plus là.

Commentaire ajouté par LadyEnjolras 2017-08-17T20:07:04+02:00

Quelle incroyable histoire extrêmement émouvante qui peut toucher à toutes sortes de personnes. Ce livre me surprend énormément et je ne m'attendais pas du tout à ça au niveau du scénario de chaque chapitre. La plume de John Boyne est très bien faite que son écriture semble réelle et avoir eu un témoignage de ces deux jeunes garçons possédant une grande amitié malgré l'hoerreur derrière eux. Je l'ai trouvé très touchant, émouvant et surtout triste néanmoins très belle histoire surtout la fin. Les personnages sont les uns des autres très bien construits et on arrive à l'aimer ou ne pas aimer (j'aime seulement Bruno & Shmuel). Ce qui est étrange, comme ils sont tellement attachants qu'on aimerait vivre avec eux. Je vous conseille vivement de lire ce magnifque livre rempli de simplicité qui nous faire émouvoir tout au long de l'histoire. Maintenant il ne me reste plus qu'à regarder le film.

Commentaire ajouté par JulieCrT 2017-07-12T11:26:58+02:00

Un roman qui fait mal au coeur quand on le termine. Très bon malgré tout. Je le conseil aux férus d'histoire même si ce n'est pas une histoire vrai comme Anne Franck.

Commentaire ajouté par Daerinn 2017-07-10T09:55:34+02:00

Un livre que j'ai du lire pour mon cursus scolaire, et qui est très intéressant à lire pour comprendre certaines choses sur la guerre!

Commentaire ajouté par alyssa2410 2017-07-06T16:42:14+02:00

Un « joli » petit livre à découvrir pour son originalité et sa singularité afin de connaître la vision d’un petit garçon au coeur de la Seconde Guerre Mondiale. Naïveté et émotion sont au rendez-vous.

Commentaire ajouté par Eleanara 2017-06-25T14:35:01+02:00

J'adore les romans traitant de la seconde guerre mondiale. Parmi eux, se trouve Le garçon en pyjama rayé, qui est considéré comme incontournable, un classique. Je ne l'avais jamais lu et ne l'ai découvert que tardivement. Je ne regrette pas l'aventure, même si désormais, j'ai le coeur serré...

On découvre donc l'histoire à travers les yeux du petit Bruno qui voit ce qui l'entoure avec son regard d'enfant. Le lecteur comprend tout par sous-entendus, étant plus informé que le narrateur. C'est un angle de vue judicieux ; Bruno ne comprend pas tout, il ne saisit pas tout ce qu'il voit, entend. Tout ça le dépasse, il n'y croit pas, ce n'est qu'un enfant. Pour lui, les choses sont simples. Il aime son ami. Juif ? Aucune importance. Ce genre de comportement devrait être normal, or à cette période, c'était le contraire. Bruno n'adhère pas à cette vision. Le sujet est ainsi traité avec beaucoup de délicatesse. Cela change des lectures dont on est habitué, qui n'épargnent rien au lecteur. Ce sont généralement des lectures pénibles, rudes, qui mettent le coeur à rude épreuve. Le choix de focalisation permet d'éviter tout ça et de rendre le tout encore plus intéressant.

Bien que le livre soit très court, on apprend à apprécier l'ami de Bruno. Bruno, ce personnage qui devient totalement sympathique et attachant pour le lecteur grâce à son comportement. C'est impossible d'y rester insensible. C'est un roman extrêmement touchant. Je ne dirais pas grand chose de la fin ; hormis que je ne m'y attendais pas du tout. J'ai été obligée de la relire plusieurs fois afin de prendre conscience de ce que je lisais. Je n'ai toujours pas de mot pour exprimer ce que j'ai ressenti. Cela fait partie des fins les plus bouleversantes que j'ai eu l'occasion de découvrir.

Je recommande ce livre les yeux fermés. Je comprend mieux la position qu'il détient dans le coeur des lecteurs ; il mérite sa place d'incontournable, de classique.

Commentaire ajouté par hl_2302 2017-06-22T15:55:33+02:00

J'ai vu le film avant de savoir qu'il existait le livre. C'est une histoire vraiment très touchante. La façon enfantine dont elle est racontée la rend plus triste encore. C'est une oeuvre qui ne laisse pas indifférent.

Commentaire ajouté par Calypso2000 2017-05-26T10:51:21+02:00

J'ai vu le film à la télé et je n'ai vu la fin, donc il me fallait à tout prix le livre.

J'avoue avoir été un peu déçue, peut-être que j'étais encore trop dans le souvenir du film.

Mais ça reste un très bon roman qui nous donne la vision d'un enfant sur la seconde guerre mondiale et surtout les camps de concentration. C'est magnifique.

Commentaire ajouté par unxfandelivres 2017-05-21T14:35:59+02:00

Wahooo, une fin a en couper le souffle. Un livre avec une pédagogie énorme, qui pourrait être lu dans le cadre d'un cour. Je vous conseil ce roman à 100%. Vous ne serez pas déçu

Commentaire ajouté par cguertin37 2017-05-18T03:38:17+02:00

Merveilleux! Cette histoire sort de toutes celles de la deuxième guerre mondiale. Un point de vue totalement hors du commun et une fin des plus surprenante.

Le garçon en pyjama rayé

• France : 2007-08-23 - Poche (Français)

Maxim-3 l'ajoute dans sa biblio or
2017-10-15T21:39:55+02:00
vvvv le place en liste or
2017-09-06T22:05:41+02:00

• The boy in the striped pyjamas - Anglais