Le Garçon en pyjama rayé

Description ajoutée par Aeroyou 2014-02-19T20:08:26+01:00

Vous ne trouverez pas ici le résumé de ce livre, car il est important de le découvrir sans savoir de quoi il parle. On dira simplement qu'il s'agit de l'histoire du jeune Bruno que sa curiosité va mener à une rencontre de l'autre côté d'une étrange barrière . Une de ces barrières qui séparent les hommes et qui ne devraient pas exister.

Extrait ajouté par Lila339 2016-02-14T20:36:10+01:00

Bruno réfléchit à la bonne formulation pour ne paraître ni grossier ni désobligeant.

-Qui sont ces gens dehors ?finit-il par dire.

Père pencha la tête de côté, un peu embarrassé par la question.

-Des soldats, Bruno. Des secrétaires. Du personnel. Tu en as déjà vu.

-Non pas ceux-là, dit-il. Les gens que je vois de ma fenêtre, dans les baraques, au loin. Ils sont tous habillés pareil.

-Ah, ceux là, dit Père, en hochant la tête, avec un léger sourire. Ces gens... ce ne sont pas des gens, Bruno.

Un roman qui bouleverse, les camps de concentration vu par les yeux d'un jeune enfant allemand qui ignore tout de la Shoah et de la politique de son pays, une amitié sincère et fidèle entre deux petits garçons que tout oppose et qu'un grillage sépare, une fin horrible et inattendue, un poids sur la conscience.

A lire absolument.

Ce livre m'a bouleversé ,on ce sen vraiment emporter dans le monde naïf de Bruno et il m'a fais prendre conscience de l'horreur des camps de concentration.

je le recommande fortement .

Commentaire ajouté par Samia-41 2021-03-17T22:21:07+01:00

Livre génial ! Je l'ai lu pour les cours il y a quelques années et il est juste excellent ! Très touchant !

Commentaire ajouté par Ladykami 2021-02-16T13:24:42+01:00

J’avais vu le film avant le livre et j’ai pourtant était toucher au même dégrée et j’ai apprécier ma lecture. La vision étant celle d’un enfant c’est encore plus troublant. C’est triste, c’est poignant, et horripilant à la fois. Ça mène à la réflexion et à l’horreur de ce temps de guerre.

Commentaire ajouté par Cairy 2021-01-28T22:51:11+01:00

J'ai lu ce livre il y a des années maintenant et il m'avait vraiment marqué. C'est l'histoire d'un petit garçon dont le père est envoyé par le Fourreur faire quelque chose d'important, d'un petit garçon tout ce qu'il y a de plus normal qui s'entend très peu avec sa grande sœur adolescente, et qui vous décrit avec ses mots des choses qu'il est trop jeune pour percevoir dans toute leur horreur.

Ce style d'écriture, qui nous fait voir le monde par les yeux d'un enfant par le biais de ses mots, est juste parfait pour parler d'intolérance et d'inhumanité. En tout cas cela me séduit toujours autant. Car il n'y a pas de mots assez forts pour décrire l'horreur, que des mots assez enfantins pour décrire l'incohérence de la situation et le ridicule des arguments qui peuvent être avancés par les adultes pour la justifier.

Et la fin... La fin est juste parfaite.

Commentaire ajouté par Ori06 2021-01-28T16:57:52+01:00

Une histoire touchante, émouvante, bouleversante. Je l'ai lu au collège dans le cadre d'un approfondissement sur la Seconde Guerre mondiale. Une histoire d'amitié dans un tel contexte, vue par un enfant qui ne comprend pas tout ce qui se passe autour de lui. Aujourd'hui j'en garde toujours un souvenir fort.

Commentaire ajouté par Ile2 2020-12-24T18:27:37+01:00

sortez les mouchoirs et foncez le lire. super lecture

On va suivre un petit garçon prénommé Bruno et qui a 9 ans. Il habite Berlin mais va déménager à « Hoche-Vite » (ce n’est pas une faute, dans tout le livre, la ville d’Auschwitz est écrite comme ça car le petit garçon le prononce mal), pour le travail de son père. Il va rencontrer un petit garçon juif, Shmuel, qui est de l’autre côté de la barrière.⁣

Après avoir lu trois livres où on est du côté des déportés, dans ce roman on va être du côté Allemand avec Bruno et sa famille. ⁣

Tout le long du roman on va découvrir l’insouciance des enfants et surtout au moment de la rencontre entre Bruno et Shmuel car l’un comme l’autre ne sait pas pourquoi il y a une barrière qui les sépare. Tous les après-midis, les deux garçons se retrouvent et discutent jusqu’à ce que Bruno rentre chez lui. Et puis, un jour Bruno décide de passer de l’autre côté de la barrière pour aider Shmuel à retrouver son papa… ⁣

En refermant, le livre j’ai pris une sacrée claque que je n’ai jamais prise en lisant un livre qui traitre sur la Seconde Guerre Mondiale… ⁣

Commentaire ajouté par Pouasson34 2020-11-27T23:13:14+01:00

Un livre à la fois attachant et bouleversant qui montre à quel point l'idéologie nazie et tout ce qui lui est rattachée est absurde, et encore plus, comme c'est le cas dans ce livre, quand elle est observée avec les yeux innocents d'un enfant.

J'ajouterai que le livre possède un avantage par rapport au film qui lui confère encore plus de qualité : on ne comprend pas tout de suite qu'il s'agit d'un livre traitant de nazisme, contrairement au film qui commence littéralement sur l'image d'une croix gammée. Les termes "nazi" ou "juif" n'apparaissent pas une seule fois dans le récit. Nous devinons petit à petit de quoi il s'agit quand le petit Bruno parle de "Hoche-Vite" et du "Fourreur".

Commentaire ajouté par camille80 2020-11-06T10:15:23+01:00

C’est un très bon livre si je puis dire, très touchant, qui parle d’amitié en cette époque horrible !

Commentaire ajouté par ainho64 2020-10-31T13:28:24+01:00

> Tant de mots me viennent à l’esprit pour définir ma lecture mais je n’en retiendrais que deux : bouleversante et émouvante. Cette fiction qui traite le douloureux sujet de la Shoah et donne une idée de ce qu’a pu ressentir un enfant (en particulier du côté nazi), pendant cette période tragique, l’aborde d’un point de vue nouveau, car c’est à travers les yeux naïfs d’un enfant allemand, que nous vivons cette sombre période de l’histoire.

Le lecteur adopte un point de vue omniscient qui embrasse le regard de Bruno et de fait, lui donne une impression de fausse subjectivité. Dans son histoire, l’auteur réussit à dénoncer la cruauté et la folie des hommes sans jamais la montrer directement ; les atrocités du génocide étant toujours devinées par le lecteur sans jamais ne l’être par Bruno.

Ses mots et réflexions naïfs, offrent un contraste saisissant avec la terrible réalité du monde des adultes (un monde qui l’entoure, mais dont il est indubitablement mis à l’écart).

Innocent autant que mature, il n’arrive pas à comprendre pourquoi il ne peut pas jouer avec les enfants derrière la barrière. Il ne trouve pas de raison qui justifie la séparation entre lui et eux, ni leur différence. Il s’interroge encore davantage lorsqu’en satisfaisant ses désirs d’exploration, il fait la rencontre de Shmuel, un garçon qui lui est si semblable et différent à la fois. Son nouvel ami vivant lui de l’autre côté des barbelés, représente le coté juif.

L’histoire étant fluide et le roman court, la lecture est rapide mais intense.

La fin est incontestablement magistrale.

S’il fallait énoncer un reproche ce serait quelques passages peu réalistes (par ex : la facilité pour soulever la barrière) mais qui sont largement oubliés au vu de la qualité du roman que je conseille vivement car c’en est un de ceux qui ne s’oublient pas.

Commentaire ajouté par AstridJavert 2020-10-29T01:37:16+01:00

Il ne se passe vraiment rien dans ce livre ! J'ai dû atteindre la page 100 avant que le fameux "garçon en pyjama rayé" arrive, soit la moitié du livre. (Ronflement sarcastique) Seule la fin est intéressante.

Le Garçon en pyjama rayé

• France : 2007-08-23 - Poche (Français)

• The boy in the striped pyjamas - Anglais
  • O Menino do Pijama Listrado - Portugais