Le Garçon en pyjama rayé

Description ajoutée par Aeroyou 2014-02-19T20:08:26+01:00

Vous ne trouverez pas ici le résumé de ce livre, car il est important de le découvrir sans savoir de quoi il parle. On dira simplement qu'il s'agit de l'histoire du jeune Bruno que sa curiosité va mener à une rencontre de l'autre côté d'une étrange barrière . Une de ces barrières qui séparent les hommes et qui ne devraient pas exister.

Extrait ajouté par Lila339 2016-02-14T20:36:10+01:00

Bruno réfléchit à la bonne formulation pour ne paraître ni grossier ni désobligeant.

-Qui sont ces gens dehors ?finit-il par dire.

Père pencha la tête de côté, un peu embarrassé par la question.

-Des soldats, Bruno. Des secrétaires. Du personnel. Tu en as déjà vu.

-Non pas ceux-là, dit-il. Les gens que je vois de ma fenêtre, dans les baraques, au loin. Ils sont tous habillés pareil.

-Ah, ceux là, dit Père, en hochant la tête, avec un léger sourire. Ces gens... ce ne sont pas des gens, Bruno.

Un roman qui bouleverse, les camps de concentration vu par les yeux d'un jeune enfant allemand qui ignore tout de la Shoah et de la politique de son pays, une amitié sincère et fidèle entre deux petits garçons que tout oppose et qu'un grillage sépare, une fin horrible et inattendue, un poids sur la conscience.

A lire absolument.

Au côté d'une perspective enfantine, nous accompagnons un personnage presque étranger aux horreurs qui marque cette époque, les préoccupations d'un enfant qui permet l'identification aux personnages et nous emporte avec lui et nous immerge jusqu'au bout. Cela nous fait rentrer par une voix d'axer différente dans l'abnégation de l'existence.

Avec ce roman l'histoire touche de manière poignante et incisive dans un récit cour, direct, et limpide le tout avec simplicité sous le regard d'un enfant qui par ses mots nous fait comprendre ce qui lui est dissimulé. Cet aspect rend l'histoire d'autant plus poignante qui plus ait avec les derniers mots de l'auteurSpoiler(cliquez pour révéler)"Tout cela s'est passé il y a fort longtemps, bien sûr, et rien de semblable ne pourrait plus arriver.

Pas de nos jour." qui marque toute l'importance de la mémoire active. Sans oublier d'observer ce qui se passe dans notre propre temporalité.

Commentaire ajouté par ainho64 2020-10-31T13:28:24+01:00

> Tant de mots me viennent à l’esprit pour définir ma lecture mais je n’en retiendrais que deux : bouleversante et émouvante. Cette fiction qui traite le douloureux sujet de la Shoah et donne une idée de ce qu’a pu ressentir un enfant (en particulier du côté nazi), pendant cette période tragique, l’aborde d’un point de vue nouveau, car c’est à travers les yeux naïfs d’un enfant allemand, que nous vivons cette sombre période de l’histoire.

Le lecteur adopte un point de vue omniscient qui embrasse le regard de Bruno et de fait, lui donne une impression de fausse subjectivité. Dans son histoire, l’auteur réussit à dénoncer la cruauté et la folie des hommes sans jamais la montrer directement ; les atrocités du génocide étant toujours devinées par le lecteur sans jamais ne l’être par Bruno.

Ses mots et réflexions naïfs, offrent un contraste saisissant avec la terrible réalité du monde des adultes (un monde qui l’entoure, mais dont il est indubitablement mis à l’écart).

Innocent autant que mature, il n’arrive pas à comprendre pourquoi il ne peut pas jouer avec les enfants derrière la barrière. Il ne trouve pas de raison qui justifie la séparation entre lui et eux, ni leur différence. Il s’interroge encore davantage lorsqu’en satisfaisant ses désirs d’exploration, il fait la rencontre de Shmuel, un garçon qui lui est si semblable et différent à la fois. Son nouvel ami vivant lui de l’autre côté des barbelés, représente le coté juif.

L’histoire étant fluide et le roman court, la lecture est rapide mais intense.

La fin est incontestablement magistrale.

S’il fallait énoncer un reproche ce serait quelques passages peu réalistes (par ex : la facilité pour soulever la barrière) mais qui sont largement oubliés au vu de la qualité du roman que je conseille vivement car c’en est un de ceux qui ne s’oublient pas.

Commentaire ajouté par AstridJavert 2020-10-29T01:37:16+01:00

Il ne se passe vraiment rien dans ce livre ! J'ai dû atteindre la page 100 avant que le fameux "garçon en pyjama rayé" arrive, soit la moitié du livre. (Ronflement sarcastique) Seule la fin est intéressante.

Commentaire ajouté par Fell-from-the-sky 2020-10-21T10:41:09+02:00

Je vais vraiment avoir du mal à m'en remettre de ce livre. Pourtant, j'en attendais pas grand chose. C'est un roman jeunesse de seulement 200 pages, je pensais que ça n'allait pas être très développé. Et pourtant ... quelle claque.

J'ai lu très récemment "Max" de Sarah Cohen-Scali sur la seconde guerre mondiale et le nazisme et, même si je l'ai bien aimé, il ne me restera pas autant en mémoire que "Le garçon au pyjama rayé" de John Boyne. Cette fin est juste ... inattendue. Je m'attendais évidemment à une fin horrible et triste, j'étais préparée à ça mais pas comme ça ! Cette fin nous retourne, nous marque de façon indélébile et c'est la force de ce récit. Si la fin avait été différente, c'est certain que ce livre ne m'aurait pas autant marqué, c'est cette fin qui fait la différence avec les autres romans que j'ai pu lire sur ce sujet.

C'était osé de la part de l'auteur de faire une fin pareille mais, en même temps, c'est une façon de nous plonger encore plus dans les atrocités commises par les nazis sur les juifs.

Mais ce que j'ai adoré aussi dans ce livre, c'est sa double lecture. Quand on le lit en tant qu'adulte, on comprend tous les sous-entendus et les connotations cachées (qui ne sont pas dans le film). Un enfant de 8/9 ans ne pourra pas tout comprendre lors de sa première lecture et c'est pour ça qu'il est important d'en parler avec eux. Quand on le lit avec notre vision d'adulte, je trouve que ça fait encore plus mal parce qu'on sait ... On sait la vérité, nous n'avons pas le regard naïf et innocent d'un enfant de 9 ans et ça retourne le coeur ...

C'est un livre vraiment très intéressant à étudier malgré ses seulement 200 pages. Je comprends pourquoi il est recommandé par l’Éducation Nationale. Tout le monde devrait lire ce livre. J'ai vu l'adaptation cinématographique dans la foulée (avec Asa Butterfield dans le rôle de Bruno) et elle est très fidèle au roman. J'ai été encore plus bouleversée de mettre des images sur ce que j'avais lu quelques heures auparavant. J'ai eu du mal à dormir après mais ça reste vraiment une histoire à découvrir.

Une histoire qui montre qu'il n'existe aucune barrière pour les enfants, ils n'ont pas de préjugés. C'est beau de voir l'innocence et la naïveté de deux enfants de 9 ans mais, à la fois, c'est tragiquement douloureux ...

Commentaire ajouté par BlancheRose 2020-09-01T15:38:44+02:00

Bruno est un petit garçon de neuf ans très intelligent, qui se pose beaucoup de questions notamment sur la barrière qui le sépare de Schmuel, son nouvel ami. Il ne comprend pas pourquoi il n'a pas le droit d'aller jouer de l'autre coté de la barrière car il s'ennuie énormément à "Hoche-Vite"

Je trouve que c'est un livre sur la seconde guerre mondiale très intéressant. On voit le point de vue d'un jeune homme. le livre est écrit pour q'on vive les choses comme Bruno, un peu perdu. Mais au fur et à mesure de la lecture on comprend que le "Fourreur" est en fait le Führer et que Hoche-Vite est en réalité Auschwitz.

Ce qui est marquant c'est de voir la rencontre de deux jeunes garçons qui sont si proches et si différents. Mon interprétation des choses est que Bruno et Schmuel sont assez semblables contrairement à ce que disent les soldats nazis. Ils rêvent des mêmes choses. Ce qui les a rendus différents est la guerre qui a injustement fait du tort à Schmuel sous prétexte qu'il est juif.

La fin de l'histoire est très touchante. Bruno et Schmuel sont partis ensemble, de la même façon qu'ils se sont rencontrés. En fait ce qui est merveilleux c'est voir qu'être enfant c'est n'en avoir rien à faire de ,d'où vient cette personne ? quelles sont ses origines ? qu'est ce qu'on va penser de moi si je reste avec lui ? ...

Commentaire ajouté par Lempika23 2020-08-25T19:46:25+02:00

Bouleversant. Je savais à quoi m'attendre dès le début au vue de l'époque traitée, et pourtant, je suis très surprise.

J'ai aimé que le livre soit narré sous les traits d'un enfant d'à peine 9 ans. Bruno est insouciant et voit le monde d'une façon si belle que s'en est déroutant.

Ce livre est une vraie claque. On se prête au jeu. On est en colère contre les personnes qui le mérite. Triste pour celles qui ne demandent rien.

Spoiler(cliquez pour révéler)Je m'attendais a une fin triste. Une de celles qui vous retourne l'estomac. Ce roman n'y a pas loupé. C'est une véritable claque qui montre l'horreur du monde, de la seconde guerre mondiale et des camps de concentration, d'une manière plus douce grâce à la gentillesse de Bruno.

Commentaire ajouté par clairejoffroy 2020-07-25T20:18:02+02:00

Un livre très poignant qui raconte un pan d'histoire incontournable

Commentaire ajouté par armel86 2020-07-23T23:57:15+02:00

Une claque. Ce livre est une véritable claque. Nous avons tous et toutes déjà entendu parler de la Shoah, et cette fois-ci, nous découvrons l'horreur de ce massacre à travers les yeux innocents et curieux d'un garçon de neuf ans. Les lecteurs.trices comprennent avant lui ce qui se passe, même si grâce à l'écriture de l'auteur, on a l'impression de retourner en enfance, de ne rien saisir au monde compliqué des adultes. Les jeux de mots notamment, sont d'une excellence, sincèrement, j'ai rarement croisé autant d'intelligence, surtout dans un contexte aussi tendu. L'histoire en elle-même m'a touché, cette amitié entre ces deux êtres humains que tout pourrait séparer, mais finalement le gouffre formé par leurs différences les rapprochent plus qu'autre chose. Ce roman nous prouve que quelle que soit la situation, tout peut arriver. Pour le meilleur ou pour le pire...

Commentaire ajouté par Justine86 2020-07-20T18:43:32+02:00

J'ai étudié ce livre en classe. Et j'ai été surprise du thème qu'aborde l'auteur. Je trouve que ce l'auteur aborde le sujet de façon à pouvoir aborder le sujet abexes plus petit et cela peut permette d'apprendre au plus petit ce qui c'est vraiment passer dans les camps de concentrations.

Bravo à l'auteur

Commentaire ajouté par bscmm 2020-07-13T09:15:28+02:00

Commentaire ajouté par Sherlocked_666 2020-06-17T11:16:28+02:00

Bouleversant.

Je me souviens avoir visionné le film il y a bien des années et j'en étais ressorti en larmes. J'ai mis du temps à me procurer le roman original, sans doute car je ne pensais pas supporter me replonger dans cette terrible histoire, et je ne regrette nullement de l'avoir fait aujourd'hui.

Je n'ai d'ailleurs pas pour habitude d'apprécier les romans basés sur le point de vue d'un enfant mais je reconnais qu'ici, l'auteur a réussi à me plonger dans la peau du jeune Bruno dès les premiers paragraphes. Il y avait en ce garçon comme un mélange de maturité et d'innocence réellement délicieux. Si je ne connaissais pas déjà le dénouement, je n'aurais cessé d'espérer au fil des pages que l'issue soit des plus heureuses possibles.

Et lorsqu'un livre me met dans de tels états, c'est qu'il est indubitablement excellent.

Le Garçon en pyjama rayé

• France : 2007-08-23 - Poche (Français)

• The boy in the striped pyjamas - Anglais
  • O Menino do Pijama Listrado - Portugais