Le garçon en pyjama rayé

Description ajoutée par Virgile 2009-08-12T17:25:22+02:00

Berlin 1942. Bruno a 9 ans, et vit avec ses parents et sa soeur dans une belle maison. Son père, un officier nazi, vient d'avoir une promotion et ils déménagent hors de Berlin. Bruno est triste de se retrouver loin de tout, dans une lugubre maison. De sa fenêtre, il peut voir des silhouettes d'hommes, de femmes et d'enfants, tous vêtus de pyjamas rayés. Personne ne veut lui expliquer qui ils sont.

Classement en biblio - 1 010 lecteur

Extrait ajouté par Lila339 2016-02-14T20:36:10+01:00

Bruno réfléchit à la bonne formulation pour ne paraître ni grossier ni désobligeant.

-Qui sont ces gens dehors ?finit-il par dire.

Père pencha la tête de côté, un peu embarrassé par la question.

-Des soldats, Bruno. Des secrétaires. Du personnel. Tu en as déjà vu.

-Non pas ceux-là, dit-il. Les gens que je vois de ma fenêtre, dans les baraques, au loin. Ils sont tous habillés pareil.

-Ah, ceux là, dit Père, en hochant la tête, avec un léger sourire. Ces gens... ce ne sont pas des gens, Bruno.

Commentaire ajouté par quartz

J'ai vue le film qui m'a vraiment touchée mais le livre encore plus car je trouve que l'on plonge encore plus dans l'univers de Bruno qui est vraiment très naïf, il est complètement aveugle ne rendant compte de rien il vas entrer dans le camp pour aider Schmuel qui est vraiment innocent face à se monde si cruel au quel il se confronte tout les jours. Je ne raconterez pas la fin pour se qu'il ne l'on pas lu mais je doit dire par contre que se livre ma vraiment toucher et m'a fait pleurer.

Se livre est un livre très émouvant à lire pour toute les personne ne l'ayant pas lu car il change vraiment la vision de notre monde.

Un roman qui bouleverse, les camps de concentration vu par les yeux d'un jeune enfant allemand qui ignore tout de la Shoah et de la politique de son pays, une amitié sincère et fidèle entre deux petits garçons que tout oppose et qu'un grillage sépare, une fin horrible et inattendue, un poids sur la conscience.

A lire absolument.

Commentaire ajouté par Elo2a 2017-12-14T18:58:19+01:00

La période de la seconde guerre mondiale fait écrire beaucoup d'écrivains. C'est une période que j'adore également.

J'ai vu le film et j'ai pleuré comme une madeleine et le livre également m'a fait pleurer. C'est un livre émouvant. La seconde guerre mondiale du point de vue d'un enfant m'a touché.

Très belle histoire.

Commentaire ajouté par Ju-02 2017-12-13T15:43:05+01:00

L'histoire se passe pendant une période bien sombre de l'histoire : la Seconde Guerre Mondiale, du côté des nazies. On ne comprend pas de suite réellement où et comment on arrive dans cette histoire : nous la vivons à travers les yeux de Bruno, fils d'un officier haut gradé qui devient commandant d'un camp de concentration bien connu en Pologne.

Tout est impeccablement écrit avec une telle émotion et un tel bouleversement que j'en suis encore toute chamboulée. Nous voyons tout l'univers de ce livre à travers les yeux et l'innocence d'un enfant qui ne comprend pas pourquoi, derrière la barrière, il y a plein d'enfants avec qui il ne peut pas jouer -c'est pour dire à quel point il n'a aucune idée de ce qui peut se passer dans ce camp- il ne comprend pas la haine. Shmuel était un personnage intéressant également, il s'agit de l'ami juif de Bruno, une amitié séparée d'une barrière. Quand celui-ci raconte à Bruno ce qu'il vit, le petit garçon refuse de le croire, tout simplement car pour un enfant comme lui tout ça ne peut exister... Malheureusement c'est ce que vit Shmuel au quotidien dans ce livre.

J'ai beaucoup aimé les petites anecdotes, comme par exemple que le "Fourreur" soit venu manger chez les parents de Bruno ou encore les soldats qui rentraient chez lui comme dans un mouin à vent. De plus, on ne voit pas l'univers concentrationnaire de l'intérieur mais plutôt de l'extérieur, ça change un peu même si avec un minimum de connaissances quand certains mots sont butés par le personnage principale ou quand il est dans l'incompréhension : nous nous comprenons, nous connaissons les faits horribles. Mais à travers les yeux de cet enfant rien ne pouvait être horrible.

L'émotion est telle dans ce livre que même avant les trois derniers chapitres nous savons ce qui va se passer, je m'y attendais tellement sans pourtant vouloir y croire, je pensais Shmuel, je pensais Bruno, je pensais les faits réels et non plus la fiction. Je me suis retenue de pleurer aussi longtemps que j'ai pu, mais finalement les larmes ont coulées à flot.

Le livre était vieux quand on me l'a prêté, un peu abimé et corné mais cela ne m'a pas déranger au vu de l'histoire, j'ai pris ce livre qui n'était plus tout jeune comme un témoignage : un livre à faire lire à beaucoup de monde pour que tout le monde comprenne. Je sais que beaucoup ont l'impression qu'on leur répète cent fois la même chose, qu'ils ont compris qu'il ne fallait pas refaire ce genre de chose etc. Mais cela ne fait pas de mal de se faire une piqure de rappel quand on voit la cruauté à notre époque. A méditez et à lire à tout pris.

Commentaire ajouté par Jolin 2017-11-21T19:25:40+01:00

L'histoire se passe pendant la Seconde Guerre Mondiale, Bruno et sa famille déménagent pour le travail de son père, officier nazi, près d'un camps de concentration. En explorant les environs de sa maison, Bruno va rencontre un enfant de son âge, Shmuel, de l'autre côté des barbelés. S'ensuit ensuite une amitié particulière entre les deux garçons.

Bruno est très naïf, comme tout garçon de son âge. Il n'a aucune idée de ce qui se passe dans le camps. Je suppose que le camps de concentration à côté duquel ils habitent est Auschwitz, car Bruno affuble d'un nom enfantin l'endroit, il l'appelle "Hoche-Vite" pour la version française et "Out-With" dans la version anglaise. Il nomme également le Führer, "Fury'' pour la VO et "Fourreur" pour la VF.

Shmuel est un personnage intéressant et l'amitié qu'il entretient avec Bruno est fascinante. L'écriture de l'auteur est enfantine et très simple ce qui permet de se rapprocher des personnages et de voir le monde sous un autre angle, celui d'enfants de 9 ans. Avec les connaissances que nous avons aujourd'hui de l'atrocité nazie, nous sommes à mène de comprendre avec certitude ce que Bruno, lui ne voit ni ne comprend. Nous pouvons restitué de dont il est témoin sans le savoir.

Un livre instructif, passionnant que je recommande de lire en français ou en anglais (le niveau est abordable pour tous et le lexique très simple). Bonne lecture !

Commentaire ajouté par Stupefix 2017-11-17T10:38:46+01:00

Après avoir vu le film, j'ai failli me mettre à pleurer lorsque j'ai enfin tenu le livre entre les mains. Je tremblais. J'espérais tellement de cette lecture.

Je n'ai pas du tout été déçue.

L'écriture de John Boyne m'a envoûté. Elle est très simple, enfantine, et on s'identifie sans aucune peine à Bruno. Le suivre m'a serré le coeur, et m'a aussi fait sourire, comme lorsqu'il pense que Gretel est un, je cite, "cas désespéré". Il y avait un petit goût d'innocence dans chacun des mots.

La fin du livre est absolument terrible. Avec sa plume, avec cette innocence, tout semble encore plus horrifiant que la réalité ne l'était déjà.

Commentaire ajouté par luna256 2017-10-10T22:17:27+02:00

Vu le film (qui est déjà très bien), je n'aurais jamais pensé que le livre puisse être écrit à ce point du point de vue de Bruno et là on voit bien que malgré les horreurs de la guerre, l'innocence est bien présente et qu'une amitié peut encore se construire malgré "les camps" des parents. Après j'aurais peut être préféré que le livre soit raconté un peu plus version adulte qu'enfant ou que Bruno soit plus en retrait étant donné qu'il ne peut pas raconter son histoire vu qu'il n'est plus là.

Commentaire ajouté par LadyEnjolras 2017-08-17T20:07:04+02:00

Quelle incroyable histoire extrêmement émouvante qui peut toucher à toutes sortes de personnes. Ce livre me surprend énormément et je ne m'attendais pas du tout à ça au niveau du scénario de chaque chapitre. La plume de John Boyne est très bien faite que son écriture semble réelle et avoir eu un témoignage de ces deux jeunes garçons possédant une grande amitié malgré l'hoerreur derrière eux. Je l'ai trouvé très touchant, émouvant et surtout triste néanmoins très belle histoire surtout la fin. Les personnages sont les uns des autres très bien construits et on arrive à l'aimer ou ne pas aimer (j'aime seulement Bruno & Shmuel). Ce qui est étrange, comme ils sont tellement attachants qu'on aimerait vivre avec eux. Je vous conseille vivement de lire ce magnifque livre rempli de simplicité qui nous faire émouvoir tout au long de l'histoire. Maintenant il ne me reste plus qu'à regarder le film.

Commentaire ajouté par JulieCrT 2017-07-12T11:26:58+02:00

Un roman qui fait mal au coeur quand on le termine. Très bon malgré tout. Je le conseil aux férus d'histoire même si ce n'est pas une histoire vrai comme Anne Franck.

Commentaire ajouté par Daerinn 2017-07-10T09:55:34+02:00

Un livre que j'ai du lire pour mon cursus scolaire, et qui est très intéressant à lire pour comprendre certaines choses sur la guerre!

Commentaire ajouté par alyssa2410 2017-07-06T16:42:14+02:00

Un « joli » petit livre à découvrir pour son originalité et sa singularité afin de connaître la vision d’un petit garçon au coeur de la Seconde Guerre Mondiale. Naïveté et émotion sont au rendez-vous.

Commentaire ajouté par Eleanara 2017-06-25T14:35:01+02:00

J'adore les romans traitant de la seconde guerre mondiale. Parmi eux, se trouve Le garçon en pyjama rayé, qui est considéré comme incontournable, un classique. Je ne l'avais jamais lu et ne l'ai découvert que tardivement. Je ne regrette pas l'aventure, même si désormais, j'ai le coeur serré...

On découvre donc l'histoire à travers les yeux du petit Bruno qui voit ce qui l'entoure avec son regard d'enfant. Le lecteur comprend tout par sous-entendus, étant plus informé que le narrateur. C'est un angle de vue judicieux ; Bruno ne comprend pas tout, il ne saisit pas tout ce qu'il voit, entend. Tout ça le dépasse, il n'y croit pas, ce n'est qu'un enfant. Pour lui, les choses sont simples. Il aime son ami. Juif ? Aucune importance. Ce genre de comportement devrait être normal, or à cette période, c'était le contraire. Bruno n'adhère pas à cette vision. Le sujet est ainsi traité avec beaucoup de délicatesse. Cela change des lectures dont on est habitué, qui n'épargnent rien au lecteur. Ce sont généralement des lectures pénibles, rudes, qui mettent le coeur à rude épreuve. Le choix de focalisation permet d'éviter tout ça et de rendre le tout encore plus intéressant.

Bien que le livre soit très court, on apprend à apprécier l'ami de Bruno. Bruno, ce personnage qui devient totalement sympathique et attachant pour le lecteur grâce à son comportement. C'est impossible d'y rester insensible. C'est un roman extrêmement touchant. Je ne dirais pas grand chose de la fin ; hormis que je ne m'y attendais pas du tout. J'ai été obligée de la relire plusieurs fois afin de prendre conscience de ce que je lisais. Je n'ai toujours pas de mot pour exprimer ce que j'ai ressenti. Cela fait partie des fins les plus bouleversantes que j'ai eu l'occasion de découvrir.

Je recommande ce livre les yeux fermés. Je comprend mieux la position qu'il détient dans le coeur des lecteurs ; il mérite sa place d'incontournable, de classique.

Le garçon en pyjama rayé

• France : 2007-08-23 - Poche (Français)

Philla le place en liste or
2017-11-11T15:10:04+01:00
Solidia l'ajoute dans sa biblio or
2017-11-07T15:02:59+01:00

Lecteurs 1 010