Le Garçon en pyjama rayé

Description ajoutée par Virgile 2009-08-12T17:25:22+02:00

Berlin 1942. Bruno a 9 ans, et vit avec ses parents et sa soeur dans une belle maison. Son père, un officier nazi, vient d'avoir une promotion et ils déménagent hors de Berlin. Bruno est triste de se retrouver loin de tout, dans une lugubre maison. De sa fenêtre, il peut voir des silhouettes d'hommes, de femmes et d'enfants, tous vêtus de pyjamas rayés. Personne ne veut lui expliquer qui ils sont.

Extrait ajouté par Lila339 2016-02-14T20:36:10+01:00

Bruno réfléchit à la bonne formulation pour ne paraître ni grossier ni désobligeant.

-Qui sont ces gens dehors ?finit-il par dire.

Père pencha la tête de côté, un peu embarrassé par la question.

-Des soldats, Bruno. Des secrétaires. Du personnel. Tu en as déjà vu.

-Non pas ceux-là, dit-il. Les gens que je vois de ma fenêtre, dans les baraques, au loin. Ils sont tous habillés pareil.

-Ah, ceux là, dit Père, en hochant la tête, avec un léger sourire. Ces gens... ce ne sont pas des gens, Bruno.

Un roman qui bouleverse, les camps de concentration vu par les yeux d'un jeune enfant allemand qui ignore tout de la Shoah et de la politique de son pays, une amitié sincère et fidèle entre deux petits garçons que tout oppose et qu'un grillage sépare, une fin horrible et inattendue, un poids sur la conscience.

A lire absolument.

Commentaire ajouté par quartz

J'ai vue le film qui m'a vraiment touchée mais le livre encore plus car je trouve que l'on plonge encore plus dans l'univers de Bruno qui est vraiment très naïf, il est complètement aveugle ne rendant compte de rien il vas entrer dans le camp pour aider Schmuel qui est vraiment innocent face à se monde si cruel au quel il se confronte tout les jours. Je ne raconterez pas la fin pour se qu'il ne l'on pas lu mais je doit dire par contre que se livre ma vraiment toucher et m'a fait pleurer.

Se livre est un livre très émouvant à lire pour toute les personne ne l'ayant pas lu car il change vraiment la vision de notre monde.

Commentaire ajouté par wickedno 2018-06-18T17:21:12+02:00

Ce livre était vraiment émouvant... Je l'ai lu il y a quelque années déjà mais j'en garde un très bon souvenir.

Commentaire ajouté par chacha57 2018-06-14T08:49:04+02:00

Un très bon livre qui montre l'innocence des enfants. J'ai beaucoup aimé Bruno qui ne comprend pas ce qu'il lui arrive et qui cherche absolument a se faire un ami.

Je vous conseil de voir le film qui est très bien fait et correspond super bien au livre.

Commentaire ajouté par elodiev_ 2018-06-05T18:32:54+02:00

Un livre vraiment magnifique qui nous plonge dans l'univers naïf d'un petit garçon durant la seconde guerre mondiale. C'est surtout la naïveté de Bruno qui m'a touchée, le fait qu'il ne comprenne pas la différence entre lui et les juifs, s'en faisant même un ami. C'est d'autant plus touchant quand nous, adultes, connaissons la réalité derrière ces tournures enfantines. La fin est une claque à laquelle je ne m'attendais pas.

Commentaire ajouté par T'ek 2018-04-08T15:48:15+02:00

Ce roman nous amène un point de vue unique sur Shoah et une grande claque en seulement quelques pages. Très émouvant, un incontournable.

Commentaire ajouté par Nina05 2018-03-30T03:26:35+02:00

Ce livre est sincèrement EXCELLENT! Je ne m'attendais pas du tout à cette fin! J'en ai même pleuré! Un livre que je recommande fortement!!!

Commentaire ajouté par slavia_bct 2018-03-28T16:32:59+02:00

Super livre ! Bruno est très, très naïf, et j'avoue qu'il m'a énervée à certains moments...mais àpart ça j'ai pris énormément de plaisir à lire ce livre. Le fait qu'il répète certaines expressions mots pour mots fait vraiment "enfant qui a "bien appris sa leçon"", et du coup ça colle bien avec le personnage de 9 ans.

La fin...je m'y attendais tellement pas !!! Mais, je ne suis pas triste que ça finisse comme ça (au contraire !), c'est une fin vraiment MAGNIFIQUE !

Commentaire ajouté par Izusa 2018-03-10T13:03:15+01:00

Un roman très beau et très moralisateur qui m'a fait versé une larme a la fin de celui ci. Je pense qu'il retrace exactement l'idéologie et le fonctionnement de la France à cette époque et peut faire comprendre dans quelle violence les enfants devaient vivre.

Commentaire ajouté par Chloe38200 2018-02-12T12:44:02+01:00

J'ai adoré ce livre. Je ne m'attendais pas à aimer comme ça alors qu'il fait à peine 200 pages, que l'écriture est enfantine (puisque nous avons le point de vue d'un enfant de neuf ans) et qu'il ne se passe pas grand chose.

Justement, le fait que ce soit un enfant qui raconte l'histoire rend le tout attendrissant et encore plus poignant. On sait ce qui se passe là où il habite, on sait ce qu'est le travail de son père, mais lui ne s'en rend pas compte, et sa naïveté le rend attachant. Il se rend compte que des choses ne vont pas mais il ne mesure pas l'ampleur de ces choses, justement.

Son amitié avec Shmuel est vraiment mignonne et m'a même mis les larmes aux yeux. Et même si la fin était prévisible, elle m'a vraiment bouleversée.

C'est une petite perle, ce roman, et je le conseille vraiment.

Commentaire ajouté par Prilla 2018-02-09T21:41:42+01:00

Cela faisait longtemps qu'il était dans ma Pile à lire, et je voulais une lecture rapide mais qui soit enrichissante. J'avais entendu beaucoup de bien du Garçon en pyjama rayé. Au final, j'ai été un peu déçue. Peut-être suis-je trop vieille maintenant pour l'apprécier pleinement.

Ce roman est plein de la naïveté des enfants, et de leur volonté de voir le bon en tout. L'écriture permet de facilement rentrer dans la tête de ce petit Bruno, 9 ans. Le vocabulaire et la tournure des phrases sont très enfantins. Je n'y ai pas retrouvé la noirceur de la Seconde Guerre mondiale, ce que j'ai trouvé dommage, car même pour un enfant, cela est reconnaissable je pense. Les parents expliquaient les choses à leurs enfants. Mais ici, rien n'était expliqué à Bruno. Et quand il posait des questions, les réponses n'étaient pas directes ou claires. Je veux bien que l'on veuille protéger les enfants de l'horreur des événements, mais à 9 ans, je pense que l'on peut comprendre !

Je n'ai pas trouvé qu'il se passait vraiment grand chose. Je me suis ennuyée sans m'ennuyer, car les pages se tournent d'elles-mêmes grâce au vocabulaire simple. Ce roman se lit vite. Mais rien de vraiment palpitant à mon goût. La fin est un peu plus intéressante, mais pas assez développée à mon goût. Elle offre tellement de possibilités, mais elles n'ont pas été saisies à mes yeux. Quel dommage !

Bruno est tout de même très attachant, c'est un petit garçon qui n'a pas les deux pieds dans le même sabot, qui est très curieux. Il a envie de connaître ce qui l'entoure, et préfère bouger plutôt que de rester bloquer devant un livre d'histoire. A certains moments, je l'aurais bien pris dans mes bras.

Je pense que ce livre peut être bien pour des enfants aux alentours des 13 ans, qui ne connaissent pas trop la Seconde Guerre mondiale, pour commencer à les familiariser avec d'une façon douce. Mais lorsque l'on en sait plus, il est difficile d'apprécier pleinement l'ouvrage, car l'on comprend dès le début ce que tout signifie, et l'écriture ne rend pas totalement compte de la gravité des événements.

Commentaire ajouté par SkeletonGirl 2018-01-30T19:53:39+01:00

J'ai lu ce livre dans le cadre de l'école, le résumé m'intriguait beaucoup et même si lorsque j'ai lu les premières lignes j'ai commencé à me désintéressé j'ai persisté et je ne suis pas déçu en fin de compte ! Une histoire tout à fait bouleversante, une fin complètement choquante d'autant plus que c'est une triste réalité.

Le Garçon en pyjama rayé

• France : 2007-08-23 - Poche (Français)

• The boy in the striped pyjamas - Anglais
  • O Menino do Pijama Listrado - Portugais