Le Garçon en pyjama rayé

Description ajoutée par Virgile 2009-08-12T17:25:22+02:00

Berlin 1942. Bruno a 9 ans, et vit avec ses parents et sa soeur dans une belle maison. Son père, un officier nazi, vient d'avoir une promotion et ils déménagent hors de Berlin. Bruno est triste de se retrouver loin de tout, dans une lugubre maison. De sa fenêtre, il peut voir des silhouettes d'hommes, de femmes et d'enfants, tous vêtus de pyjamas rayés. Personne ne veut lui expliquer qui ils sont.

Extrait ajouté par Lila339 2016-02-14T20:36:10+01:00

Bruno réfléchit à la bonne formulation pour ne paraître ni grossier ni désobligeant.

-Qui sont ces gens dehors ?finit-il par dire.

Père pencha la tête de côté, un peu embarrassé par la question.

-Des soldats, Bruno. Des secrétaires. Du personnel. Tu en as déjà vu.

-Non pas ceux-là, dit-il. Les gens que je vois de ma fenêtre, dans les baraques, au loin. Ils sont tous habillés pareil.

-Ah, ceux là, dit Père, en hochant la tête, avec un léger sourire. Ces gens... ce ne sont pas des gens, Bruno.

Un roman qui bouleverse, les camps de concentration vu par les yeux d'un jeune enfant allemand qui ignore tout de la Shoah et de la politique de son pays, une amitié sincère et fidèle entre deux petits garçons que tout oppose et qu'un grillage sépare, une fin horrible et inattendue, un poids sur la conscience.

A lire absolument.

J'ai vue le film qui m'a vraiment touchée mais le livre encore plus car je trouve que l'on plonge encore plus dans l'univers de Bruno qui est vraiment très naïf, il est complètement aveugle ne rendant compte de rien il vas entrer dans le camp pour aider Schmuel qui est vraiment innocent face à se monde si cruel au quel il se confronte tout les jours. Je ne raconterez pas la fin pour se qu'il ne l'on pas lu mais je doit dire par contre que se livre ma vraiment toucher et m'a fait pleurer.

Se livre est un livre très émouvant à lire pour toute les personne ne l'ayant pas lu car il change vraiment la vision de notre monde.

Commentaire ajouté par Akanez 2019-09-29T21:52:54+02:00

Une histoire émouvante contée dans une période histoire qui passionne tout le monde, rien à rajouter, une bonne lecture

Commentaire ajouté par Hogwarts08 2019-09-19T22:14:37+02:00

Un livre très triste, très dur, plutôt réaliste, j'ai beaucoup aimé le personnage de Bruno touchant et innocent, j'ai bien aimé voir le coté allemand pour une fois. Je le conseille vraiment

Commentaire ajouté par Sireba 2019-08-11T16:53:38+02:00

Une petite histoire touchante, j'ai trouvé intéressant qu'on puisse avoir le point de vue d'un enfant de nazi sur les camps d'extermination. Et puis, je ne m'attendais pas vraiment à la fin, ça a été une grosse surprise!

Un roman qui dan un contexte historique sombre nous montre la fraternité qui nous unis tous au sein de notre Terre.

Commentaire ajouté par RavenAtlas 2019-05-28T20:05:35+02:00

Très bon livre sur l'horreur des camps, lue à travers les yeux d'un enfant. L'innocence dans les propos fait frémir parfois, car on sait ce qui se passe de manière sous-jacente.

J'avais vu le film avant, et il m'avait plus émue que le livre, mais peut-être parce que du coup je connaissais déjà la fin. Celle-ci, bien qu'émouvante, m'a parue un peu trop rapide.

Mais dans l'ensemble, je recommande cette lecture. Car, malgré le très grand nombre de livres sur le sujet des camps de concentration, "Le garçon en pyjama rayé" parvient nettement à se démarquer.

Commentaire ajouté par MaitePastou 2019-04-11T15:11:51+02:00

J'ai relu cette histoire très intéressante vue à travers les yeux de l'innocence. Fin à laquelle je ne m'attendais pas...dramatique et pourtant tendre, ce roman nous mène aux frontières de l'enfance qui découvre l'horreur et l'injustice ! A mettre entre toutes les main..Réaliste, dur, beau.... des larmes.. et même un an après l' avoir lu la 1e fois... Je n'ai pas pu ne pas penser au magnifique film de Roberto Benigni "La vie est Belle".

Commentaire ajouté par Cricol 2019-04-07T01:20:05+02:00

Je l'ai terminé avec une boule au ventre. Très émouvant et très beau

Commentaire ajouté par BiblioJAC 2019-02-07T18:34:37+01:00

Des livres sur la Seconde Guerre Mondial il y en a des tas, vous devez en connaître au moins quelques uns soyez en sûr. Mais habituellement on nous raconte beaucoup de fait, on suit des adultes et surtout on est toujours du point de vue de nos très cher Alliés. Alors que diriez vous de vous plonger dans un livre sous le regard d'un petit allemand de neuf ans ? C'est ce que nous propose John Boyne dans ce livre !

Donc comme on le disait, ici nous suivons Bruno, un fils d'un officier haut gradé qui devient commandant d'un camp de concentration bien connu en Pologne. Le fait d'être de son point de vue change rend ce livre beaucoup moins terrible qu'il pourrait l'être. En effet, c'est qu'un enfant du coup il ne comprend pas du tout ce qu'il se passe, pour lui, il est juste obligé de vivre dans cette milieu horrible au milieu de nul part et sans personne à qui parlait. Pour lui, du haut de sa fenêtre, il ne voit que des enfants au loin, des adultes, des personnes qu'il pense heureux malgré leur accoutrement. Pour lui, derrière cette barrière c'est juste un regroupement de personne qui s'amusent, vont au marché etc etc. Pour vous dire à quel point il est innocent et ne comprend pas du tout ce qu'il se passe autours de lui. Et tout ceci rend le livre d'autant plus touchant parce qu'il est rempli d'innocence, de candeur. Bruno ne pense juste qu'à jouer. Et c'est là qu'on comprend que la haine, c'est vraiment quelque chose d'adulte. Un enfant, si personne ne lui a appris a haïr certains traits qui "caractérise" une personne, il s'en foutra totalement tant qu'il peut s'amuser ensemble. Bruno n'a que sa vision du monde, pour lui, tout est pareil partout, il ne sait pas se mettre à place de quelqu'un comme son ami Shmuel, un juif, qui est de l'autre côté du camp. Et c'est normal à son âge !

[…]

Commentaire ajouté par Camads 2019-01-28T19:15:19+01:00

Je viens de finir mon livre et je dois dire que j'ai plutôt apprécié ce livre. Il traite d'un sujet horrible et d'une période sombre, la Seconde Guerre Mondiale mais pas de manière triste.

En effet ici nous sommes du point de vu de Bruno, un jeune allemand de 9 ans et le fait d'être dans sa tête, de suivre toutes les actions de son regard rendent les choses moins horribles parce qu'il ne comprend pas ce qu'il se passe. De plus ici on est du côté allemand et pas qu'un peu étant donné que le père de Bruno n'est autre que le commandant d'Auschwitz. Mais il y a tellement de candeur, tellement d'infantilité dans ce livre, c'est touchant. Surtout nous, on comprend tout ce qui se passe à côté. On comprend toute l'horreur de la situation.

Pour ce qui est des personnages, Bruno est un petit garçon que j'ai beaucoup apprécié. En même temps, comment ne pas l'aimer me direz vous. Il est tellement insouciant et son amitié avec Schmuel m'a beaucoup touché.

A vrai dire je ne sais pas quoi dire d'autre. Ce roman m'a beaucoup touché, je vous le recommande !

Commentaire ajouté par Ali-02 2019-01-14T23:40:31+01:00

Des livres sur la Seconde Guerre Mondiale, j'en ai lu et relu mais pour le coup, je trouve que Le Garçon en pyjama rayé a su se démarquer des autres.

Nous vivons l'histoire du point de vue de Bruno, un jeune allemand de 9 ans et le fait de voir le monde avec son regard d'enfant, en plus de le voir du côté des allemands apporte de l'originalité dans la multitude de romans sur ce sujet. Bien que Bruno ne comprenne pas tout ce qui se passe autour de lui, nous connaissons la vérité et c'est donc d'autant plus bouleversant de voir tant de candeur dans un tel monde. L'innocence qui émanait de cette oeuvre et l'amitié entre Bruno et Shmuel m'ont réellement touchée. De plus, avec ce livre j'ai été servi niveau émotions et sentiments et ce n'est pas seulement dû à l'histoire mais également à la plume de l'auteur que j'ai trouvé simple mais efficace! L'oeuvre se lit rapidement et est vraiment accessible côté écriture et compréhension, je ne peux donc que vous le conseiller à 200%.

Le Garçon en pyjama rayé

• France : 2007-08-23 - Poche (Français)

Liilo l'ajoute dans sa biblio or
2019-10-05T15:07:05+02:00
Imag l'ajoute dans sa biblio or
2019-09-25T22:23:00+02:00

• The boy in the striped pyjamas - Anglais