Commentaire de parfumdemots

Le Garçon en pyjama rayé

Commentaire ajouté par parfumdemots 2020-10-21T10:41:09+02:00

Je vais vraiment avoir du mal à m'en remettre de ce livre. Pourtant, j'en attendais pas grand chose. C'est un roman jeunesse de seulement 200 pages, je pensais que ça n'allait pas être très développé. Et pourtant ... quelle claque.

J'ai lu très récemment "Max" de Sarah Cohen-Scali sur la seconde guerre mondiale et le nazisme et, même si je l'ai bien aimé, il ne me restera pas autant en mémoire que "Le garçon au pyjama rayé" de John Boyne. Cette fin est juste ... inattendue. Je m'attendais évidemment à une fin horrible et triste, j'étais préparée à ça mais pas comme ça ! Cette fin nous retourne, nous marque de façon indélébile et c'est la force de ce récit. Si la fin avait été différente, c'est certain que ce livre ne m'aurait pas autant marqué, c'est cette fin qui fait la différence avec les autres romans que j'ai pu lire sur ce sujet.

C'était osé de la part de l'auteur de faire une fin pareille mais, en même temps, c'est une façon de nous plonger encore plus dans les atrocités commises par les nazis sur les juifs.

Mais ce que j'ai adoré aussi dans ce livre, c'est sa double lecture. Quand on le lit en tant qu'adulte, on comprend tous les sous-entendus et les connotations cachées (qui ne sont pas dans le film). Un enfant de 8/9 ans ne pourra pas tout comprendre lors de sa première lecture et c'est pour ça qu'il est important d'en parler avec eux. Quand on le lit avec notre vision d'adulte, je trouve que ça fait encore plus mal parce qu'on sait ... On sait la vérité, nous n'avons pas le regard naïf et innocent d'un enfant de 9 ans et ça retourne le coeur ...

C'est un livre vraiment très intéressant à étudier malgré ses seulement 200 pages. Je comprends pourquoi il est recommandé par l’Éducation Nationale. Tout le monde devrait lire ce livre. J'ai vu l'adaptation cinématographique dans la foulée (avec Asa Butterfield dans le rôle de Bruno) et elle est très fidèle au roman. J'ai été encore plus bouleversée de mettre des images sur ce que j'avais lu quelques heures auparavant. J'ai eu du mal à dormir après mais ça reste vraiment une histoire à découvrir.

Une histoire qui montre qu'il n'existe aucune barrière pour les enfants, ils n'ont pas de préjugés. C'est beau de voir l'innocence et la naïveté de deux enfants de 9 ans mais, à la fois, c'est tragiquement douloureux ...

Réponses au commentaire de parfumdemots