Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 951
Membres
1 009 063

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire ajouté par ainho64 2020-10-31T13:28:24+01:00

> Tant de mots me viennent à l’esprit pour définir ma lecture mais je n’en retiendrais que deux : bouleversante et émouvante. Cette fiction qui traite le douloureux sujet de la Shoah et donne une idée de ce qu’a pu ressentir un enfant (en particulier du côté nazi), pendant cette période tragique, l’aborde d’un point de vue nouveau, car c’est à travers les yeux naïfs d’un enfant allemand, que nous vivons cette sombre période de l’histoire.

Le lecteur adopte un point de vue omniscient qui embrasse le regard de Bruno et de fait, lui donne une impression de fausse subjectivité. Dans son histoire, l’auteur réussit à dénoncer la cruauté et la folie des hommes sans jamais la montrer directement ; les atrocités du génocide étant toujours devinées par le lecteur sans jamais ne l’être par Bruno.

Ses mots et réflexions naïfs, offrent un contraste saisissant avec la terrible réalité du monde des adultes (un monde qui l’entoure, mais dont il est indubitablement mis à l’écart).

Innocent autant que mature, il n’arrive pas à comprendre pourquoi il ne peut pas jouer avec les enfants derrière la barrière. Il ne trouve pas de raison qui justifie la séparation entre lui et eux, ni leur différence. Il s’interroge encore davantage lorsqu’en satisfaisant ses désirs d’exploration, il fait la rencontre de Shmuel, un garçon qui lui est si semblable et différent à la fois. Son nouvel ami vivant lui de l’autre côté des barbelés, représente le coté juif.

L’histoire étant fluide et le roman court, la lecture est rapide mais intense.

La fin est incontestablement magistrale.

S’il fallait énoncer un reproche ce serait quelques passages peu réalistes (par ex : la facilité pour soulever la barrière) mais qui sont largement oubliés au vu de la qualité du roman que je conseille vivement car c’en est un de ceux qui ne s’oublient pas.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de ainho64

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode