Le garçon qui aimait les bébés

Description ajoutée par Bbey 2010-10-12T16:45:22+02:00

Martin aime les bébés.

Extrait ajouté par Saugy 2014-02-02T15:41:19+01:00

Il y a eu... les rires.

Rires étonnés, moqueurs. Même notre professeur principal avait l'air amusé. Il s'est exclamé :

- C'est ça, ton stage ? Tu n'as rien trouvé d'autre ?

J'ai rectifié :

- Je n'ai rien cherché d'autre.

Il m'a regardé attentivement :

- Mais pourquoi ? Pourquoi dans une crèche ?

J'ai répondu simplement :

- Parce que j'aime les bébés.

Commentaire ajouté par Erimede_Read 2017-01-12T06:58:13+01:00

Un livre qui se peut se lire comme une poésie, c'est pour moi un enchainement fluide de phrases qui nous font réfléchir. Mais, bien que le style soit très agréable, certains passages sont longs. On stagne un peu au même endroit. Ce livre très court mais j'ai quand même réussi à m' attacher à Martin.

Une très courte lecture fraiche et poétique! Sympa sans être extraordinaire...Et pourtant à grande portée philosophique.

Commentaire ajouté par musica35 2014-08-22T22:13:48+02:00

Je me souviens de ce livre !! Je l'avais lu au collège pour un concours littéraire organisé par le département.

C'est un beau livre qui m'avait fait très forte impression.

Commentaire ajouté par Amberlord17 2013-05-11T10:58:48+02:00

C'est une histoire plutôt originale, que j'ai appréciée, mais il manque quelque chose.

Commentaire ajouté par Freelfe 2012-05-15T11:22:12+02:00

Le garçon qui aimait les bébés est un petit livre de 70 pages, écrit par Rachel Hausfater-Douïeb et édité par les Editions Thierry Magnier. On y suit Martin, dans une époque proche de la nôtre, qui partage une passion sans borne et parfois dérangeante, pour les bébés, malgré les moqueries de son entourage. Quand sa copine Louise tombe enceinte, il y là voit le plus précieux cadeau que la vie peut lui offrir.

Martin est un garçon sympathique auquel on n'a pas vraiment le temps de s'attacher à cause de la petitesse du roman. On peut cependant noter une grande maturité pour son âge.

Le roman en question étant petit, il est plutôt dur d'en parler. L'histoire est relativement simple, sans plus de suspense que cela. Elle se déroule rapidement, avec un enchaînement des évènements sans rebondissement, mais le roman ne s'y prête pas. J'ai trouvé que le style d'écriture donnait un trait de poésie au roman.

Cette maison d'Editions traite souvent de faits de société. Dans ce roman, je pense que l'auteur veut mettre en avant le fait qu'un garçon puisse avoir une passion pour les bébés aussi bien qu'une fille sans avoir à subir de moqueries !

Que peut-on en conclure de ce tout petit livre ?

Un roman un peu court mais poétique. Une lecture agréable que je vous invite à découvrir.

Commentaire ajouté par Ptit-flocon-d-avoine 2011-09-17T21:45:24+02:00

Un livre original, court et plutôt léger.

Commentaire ajouté par Vampiresse35 2011-09-03T17:10:22+02:00

j'ai bien aimer

Ca montrai une grossece indésiré sous un angle différent.

Non pas vu par la mère, mais par le père.

Commentaire ajouté par souricette 2011-01-19T14:22:05+01:00

Heu... J'ai aimé bof, ça parlait plus de son amour pour Louise que des bébs, et j'ai trouvé que le temps passait vite. On passait de la seconde à la première d'une page à l'autre...

Commentaire ajouté par Bbey 2010-10-12T16:46:39+02:00

Ce journal intime d'un adolescent brutalement projeté dans le monde des adultes présente un caractère à la fois attachant et déconcertant. L'éveil de la sexualité et du sentiment amoureux chez Martin s'accompagne d'une bienheureuse insouciance, au détriment de son amie Louise qui se retrouve mère, dès la première fois, sans l'avoir désiré. C'est sur la vie brisée de Louise que Martin construira son identité d'adulte. Remarquable tautologie que celle de l'enfant père... L'évocation rocambolesque de la reconnaissance en paternité et les descriptions savoureuses de l'univers des bébés donnent un éclairage humoristique à ce roman grave.

Commentaire ajouté par vally 2009-12-17T11:13:56+01:00

Martin aime les bébés. Depuis toujours. Son stage de troisième, c'est dans une crèche qu'il décide de le faire, même si personne ne le prend vraiment au sérieux. Les années suivantes, au lycée, son amour pour Louise passe au premier plan. Lorsque Louise tombe enceinte, elle le vit comme une catastrophe. Mais, pour Martin, c'est différent. Cet enfant, même s'il ne l'a pas fait exprès, il l'aime déjà, il l'attend, et fera tout pour le garder.

Le garçon qui aimait les bébés

• France : 2003-03-26 - Poche (Français)