Les Enquêtes du commissaire Brunetti, Tome 22 : Le Garçon qui ne parlait pas

À la mort de l’homme sourd et muet qui travaillait dans leur pressing, le commissaire Brunetti et son épouse, bouleversés, découvrent qu’il n’existait pas dans les registres. Aucune trace du garçon qui ne parlait pas ! Une famille d’aristocrates semble mêlée à ce décès mystérieux. Mais pour quelle raison ces gens puissants et influents auraient-ils éliminé ce malheureux simple d’esprit ?

Née dans le New Jersey, Donna Leon vit depuis plus de trente ans à Venise. Traduites dans vingt-cinq langues, les enquêtes du commissaire Brunetti ont séduit des millions de lecteurs. Toutes sont disponibles en Points.

« Une intrigue savoureuse dans la charmante Venise. »

Le Parisien Magazine

Traduit de l’anglais (États-Unis) par Gabriella Zimmermann.

(Source : Le Cercle Points)

Patta recroisa ses jambes. « En fait, il s’agit d’une faveur pour la fiancée de son fils. Cette fille – cette jeune femme – est propriétaire d’un magasin. En vérité, de la moitié du magasin. Elle a un associé. Et son associé est en train de se comporter d’une façon qui pourrait être à la limite de la légalité. » Patta s’arrêta, soit pour reprendre son souffle, soit pour trouver une façon d’expliquer à Brunetti comment quelque chose « à la limite de la légalité » pourrait participer de la corruption d’un agent de la fonction publique. Brunetti se tenait assis tout tranquillement à sa place et attendait de voir quel chemin emprunterait Patta.

Le scénario n’est pas dépourvu d’originalité et d’intérêt bien qu’il soit noyé dans beaucoup de bavardage qui semble parfois fair office de remplissage.

J’aime bien l’inspecteur Brunetti et sa femme Paula. La description de l’enquête dans les rues et canaux de Venise est très bonne.

Mon premier livre de cette auteur, et donc ma première histoire avec Brunetti. On accroche vite, on plonge rapidement dans l'histoire.

J'ai surement dû lire trop vite,mais la moitié du livre ne sert à rien. La partir avec le magasin qui déborde sur la rue n'a aucune utilité. Seule la partie avec le garçon qui ne parlait est intéressante, mais hélas beaucoup trop courte. Une histoire plus complète /complexe rien que sur ce sujet aurait été, il me semble, beaucoup plus appréciable et aurait rendu le livre meilleur.

J'ai beaucoup aimé l'atmosphère italienne de ce livre. Son style m'a un peu fait penser à Andréa Camilleri.

L'intrigue n'est pas exceptionnelle. Mais ce livre nous balade dans les rues, sur les canaux et parfois les palais de Venise. Il nous fait découvrir les vénitiens et l'omerta qui y règne.

Pour ma part, ce fût une belle découverte.

Une petite merveille comme toutes les aventures du commissaire Brunetti. Une intrigue différente des précédentes , plus en douceur mais avec autant de suspens.

Dégoulinant d'empathie, ce faux polar m'a extrêmement déçu.328 pages de rien, on a beau dire, ça fait quand même long...

Ouf j'ai enfin terminé ce livre !

Le sujet de base est pourtant intéressant mais pour ce qui est du développement c'est autre chose...

Le pire point est à propos des dialogues. Extrêmement lourds et inutilement longs. Une infinité de questions qui pourraient se résumer en une, suivies de simples "oui."

L'enquête en elle-même patauge. Il ne se passe RIEN hormis les différentes visites ennuyeuses que Brunetti fait aux personnages, en buvant du café à outrance.

Je le déconseille fortement, à moins que vous aimiez perdre votre temps.

La montagne a accouché d'une souris ! Je m'attendais à mieux. Le prétexte est intéressant mais le sujet est bizarrement développé. L'auteure nous balade dans Venise (guide touristique?), mais l'enquête s'embourbe et ne décolle pas. Les personnages sont troubles et les dialogues souvent incompréhensibles (est-ce la traduction?). il s'agit plus d'une histoire de mœurs que d'un roman policier.

Se lit facilement mais sans passion.

En train de lire

No sé porque el titulo se pone en ingles; preferia ver lo en espanol.

Les Enquêtes du commissaire Brunetti, Tome 22 : Le Garçon qui ne parlait pas

• France : 2015-02-18 (Français)
  • France : 2016-06-02 - Poche (Français)

• The Golden Egg - Anglais
  • El huevo de oro - Espagnol