Le garçon qui savait tout

Description ajoutée par melusinette 2015-06-30T22:27:25+02:00

Malo ne connaît pas grand-chose à Internet, il n’a même pas de téléphone portable. Il va pourtant faire la rencontre la plus folle de sa vie : en pleine campagne, il tombe sur Jehan, un garçon qui vient du futur. Son monde est ultra connecté, truffé de nanocapteurs. Chacun y est submergé à tout instant d’informations sur l’environnement, les gens qu’il connaît et même ceux qu’il ne connaît pas. Pour impressionner Maï, dont il est amoureux, Malo décide d’aller faire un tour dans ce monde du futur…

Extrait ajouté par bellajessica 2017-08-11T06:49:10+02:00

— J’ai une surprise pour toi, lui ai-je annoncé.

— Ça ne m’intéresse pas. Tu n’auras pas de portable cet été. Tu as menti, Malo Lemoine.

— Bah, ils m’énervaient. Ça m’amuse de leur faire croire n’importe quoi.

— Moi, ça ne m’amuse pas. Si on t’avait offert un portable, j’aurais pu t’envoyer des SMS.

Je savais qu’elle adorait ça, les messages. Elle en envoyait des dizaines par jour et en recevait plus encore. Souvent, elle expédiait des photos.

— T’as plein d’amis sur Internet, lui ai-je fait remarquer.

Elle a soupiré.

— Mais pas toi.

— Qu’est-ce que ça peut faire ?

— Tu n’es pas comme les autres. D’habitude, tu ne mens jamais. Tu ne te vantes jamais. Les autres, ils n’arrêtent pas. Ils ne pensent qu’à leur image.

Commentaire ajouté par Caro2 2019-03-03T16:28:11+01:00

Encore une lecture dans le cadre de mes recherches de romans pour mes élèves. Et bien, franchement, contrairement à MEMO 657 que j'avais simplement lu pour les élèves sans trop y prendre goût, celui-ci m'a vraiment plu.

L'écriture est déjà plus "recherchée" que dans MEMO 657, le vocabulaire un peu plus précis est moins simpliste. C'est en tout cas mon ressenti général. La syntaxe me semble aussi plus travaillée.

Concernant l'histoire, même si c'est rapide (logique vu que ce sont des romans pour plus jeunes), elle est intéressante, cohérente et bien menée.

Loic Le Borgne a également inséré des sujets de réflexions dans son roman: l'utilisation de la technologie, ses points positifs, négatifs, les conséquences sur le monde. Le questionnement est lancé et des éléments de réponses sont également donnés. On comprend bien vite le point de vue de l'auteur.

De plus, j'ai apprécié Malo, le personnage principal. J'ai beaucoup aimé qu'il soit si simple (pas superficiel), gentil, doux et pas du tout intéressé par la technologie mais que pourtant, il ait un rôle si important dans le futur de l'humanité.

En bref, un très bon roman jeune public dont le thème est bien d'actualité.

Commentaire ajouté par Do 2017-08-04T21:13:49+02:00

Un bon petit roman SF accrocheur pour lecteurs à partir de 10 ans dans lequel l'auteur met en garde contre la toute interconnectabilité qui, même si elle permet de développer les connaissances, menace surtout la communication et les sentiments spontanés.

L'histoire qui se passe aussi bien à notre époque que dans un futur éloigné de 500 ans envahi par des nanocapteurs, est doublée d'une romance entre deux pré-ados qui sont encore capables de "se capter" par des moyens naturels... et (même si je n'aime -à priori- pas les amourettes) c'est précisément cette fleurette qui permet de se rendre compte que la connexion IRL est au final la plus captivante.

Commentaire ajouté par Florance 2016-12-21T12:56:59+01:00

Une petite histoire pas si mal que ça, même si la fin...

J'aurai aimé en savoir plus sur le futur, mais je suppose que le monde 500 après est un peu délicat à imaginer.

Le garçon qui savait tout

• France : 2015-06-04 - Poche (Français)

Do l'ajoute dans sa biblio argent
2017-08-04T21:13:07+02:00