Le garçon qui se taisait

Description ajoutée par CrayonDePapier 2012-10-30T10:49:21+01:00

Katy Thatcher raconte un épisode de son enfance situé entre 1908 et 1911.

Elle nous raconte sa rencontre avec Jacob.

Jacob, un garçon de quatorze ans, costaud, avec de grandes mains toujours posées sur ses genoux.

Jacob, un garçon mutique et solitaire.

Voici le récit à la première personne des souvenirs de Katy Thatcher, fille de médecin. Pour l’écrire, Lois Lowry s’est inspirée de photographies anciennes, trouvées dans son album de famille ou chinées chez des antiquaires, qu’elle a reproduites en tête de chaque chapitre. L’histoire commence dans une ville du nord-est des Etats-Unis en 1911 : Katy, huit ans, est sur le point d’avoir une petite soeur. Ses parents embauchent alors comme gouvernante une jeune paysanne maladroite, Peggy. Celleci a un frère cadet autiste, Jacob, avec qui Katy noue une étrange relation. Sa rencontre avec Peggy et Jacob à un âge crucial va lui permettre de découvrir une autre image de la vie que celle, très puritaine, présentée par sa mère. Le regard d’une petite fille qui interroge le monde qui l’entoure et aborde la «différence» sans a priori se révèle particulièrement riche. Peuplé de personnages vivants et attachants, ce beau roman, souvent tendre et parfois cruel, dénonce la condition des handicapés mentaux au début du XXe siècle.

(copié/collé de Babelio http://www.babelio.com/livres/Lowry-Le-garcon-qui-se-taisait/37518 )

Commentaire ajouté par BlueMooon 2018-10-14T18:42:38+02:00

Un livre qui montre une fois de plus la perfection de l'écriture et de la morale que transmet Lois Lowry !

Ce récit qui ne fait même pas 200 pages, nous fait nous demander à chaque chapitre ce qu'il pourrait bien arriver pour perturber ce beau tableau puis nous transperce avec une émotion sans pareil.

Après avoir lu le quatuor Le passeur, je ne peux que confirmer une fois de plus que Lois Lowry est formidable

Le garçon qui se taisait

• France : 2005-10-01 - Poche (Français)