Le garçon qui volait des avions

Description ajoutée par judith1706 2013-05-10T10:37:38+02:00

C’est la véridique histoire d’un adolescent américain, Colton Harris-Moore, il vit dans un mobil home avec sa mère, une serveuse alcoolique qui adore son fils et a toujours été fière de lui, de sa débrouillardise. Tout jeune, plutôt que d’aller à l’école, Colton a préféré pêcher, chasser… mais aussi voler, d’abord des glaces ou des pizzas dans les congélateurs des voisins, puis des voitures, des bateaux… et finalement des petits avions. A quatorze ans, après s’être enfui d’un foyer pour jeunes délinquants, Colton a décidé de vivre libre dans la forêt. Recherché par le FBI, sa tête est mise à prix 10 000 dollars et les gens du coin s’organisent en milices pour l’arrêter… Mais dans le même temps, Colton est un héros de légende pour des dizaines de milliers de jeunes qui ont créé une page facebook pour le soutenir…

Extrait ajouté par Rowena77 2016-06-17T18:19:52+02:00

C’est ce matin-là que tout a basculé. Dans leur bagnole, menotté comme un criminel, mon vélo dans le coffre, j’ai juré de me venger, de faire la guerre aux flics, de tout faire pour leur pourrir la vie.. Là, on peut dire que j’ai réussi. Ils sont des douzaines à mes trousses, même le FBI s’y est mis. Cinq mille dollars de récompense à qui arrêtera le voleur aux pieds nus…

Une lecture de littérature jeunesse assez sympa, qui est assez court et prenant, j'ai bien aimé le découvrir.

pipi caca proute

Un roman triste mais que je recommande vivement. Pour moi, il faut vraiment le lire, je l'ai adorée de long en large !

Ce roman est extrêmement court. Je l'ai en mettant en ligne une vidéo, c'est vous dire. On suit l'histoire inspiré de fait réel de Colton, l'indien aux pieds nus. À 16, il a derrière lui déjà un casier plutôt rempli entre vole de voitures et avions et intrusion chez des particuliers. Son histoire permet de comprendre son parcours.

On s'aperçoit qu'il n'a fait de mal à personne. Il n'aurait jamais pu. Ce roman permet de montrer qu'il ne faut pas se fier aux apparences. On comprend vite qu'il en a dans le crâne, qu'il apprend à une vitesse ahurissante mais que son père a détruit quelque chose en lui, que le regard des gens sur lui et sa mère ne l'aide pas. C'est peut-être même à cause de ce petit rien qu'il a basculé d'un côté plutôt que de l'autre.

J'ai quand même eu du mal à croire que cette histoire se soit réellement passée. Et pourtant, j'ai vérifié. Si, elle est bien réel. C'est complètement dingue. Comme quoi, l'être humain peut faire bien des choses lorsqu'on le pousse à bout. Il n'empêche que j'ai apprécié le personnage et que je suis vraiment surprise.

En bref, une lecture rapide qui m'aura montré ce dont peut être capable une personne qu'on met au pied du mur.

Petit livre qui parle de la liberté dans un monde qui paraît pour un enfant cloisonné dans ses à-priori. On y retrouve un garçon en manque de liberté, que rien ne satisfait et qui va de plus en plus loin pour satisfaire son désir. Débrouillard, sympathique, on s'attache facilement au personne (et donc à la personne réelle). Très belle histoire.

C'est un roman qui se lit très rapidement car il est court et l'écriture est facile à lire. Le personnage principale est très attachant. Et malgré la petite taille du livre, l'histoire est extrèmement touchante surtout à la fin. Ça respire la liberté.

Ce roman est extrêmement court et se lit donc très rapidement. Il est divisé en une dizaine de chapitres avec différents points de vue. A chaque début de chapitre, le décor est planté par un paragraphe centré en gras, comme des didascalies. Souvent, ce sont les personnages qui racontent (à la première personne donc) comme face à un journaliste; mais ce peut-être aussi une narration plus classique, à la troisième personne.

Les phrases sont courtes et le style, particulier, différent de celui du mini-roman "Les trois soeurs et le dictateur", par Elise Fontenaille aussi, et qui s'inspire également d'un fait divers.

C'était un joli petit roman, qui se lit très vite et qui donne envie d'en savoir plus sur cette affaire.

C'est une histoire sympa, vibrante de liberté et de vérité. Le personnage principal est très attachant et émouvant, sa vie bien qu'elle semble improbable, et pleine de rebondissement. Je ne me suis pas ennuyée, c'est une jolie petite histoire.

Un hymne à la liberté...

Un super beau livre émouvant et poignant, je le conseille a tous ceux qui aime lire des histoires de vie.

Le garçon qui volait des avions

• France : 2011-02-26 - Poche (Français)

On en parle ici