Le garçon qui voulait rendre le monde plus beau

Description ajoutée par Lolo22 2015-09-01T13:54:43+02:00

Noal est menuisier. Un jour, il accompagne son patron afin d'effectuer des réparations chez un vieil homme. Celui-ci vit seul avec son petit-fils, Maximilien, un jeune homme à l'intelligence dite limitée depuis que ses parents l'ont battu, alors qu'il n'était qu'un bébé.

Mais Maximilien possède un don magnifique, lié à son imaginaire hors du commun: il rend le monde plus beau avec ses idées à lui, rien qu'à lui.

Comment Noal pourrait-il ne pas succomber? Mais le monde, lui, est-il prêt à accepter cet amour ?

— Vous n’aurez pas de reproches, énonça Auregan. Viens, Max, j’ai un bouquin à te montrer.

Tous les deux s’éclipsèrent et le silence devint assourdissant. J’étais sûr que l’allusion au livre n’était pas anodine. C’était un autre message, adressé à Mehan, qui prenait Max pour le pire des abrutis.

Par contre, Auregan ne m’avait pas du tout calculé. Me mettait-elle dans le même sac que Mehan ? N’avait-elle pas entendu mes efforts, derrière la porte ? Oh et puis, qu’est-ce que ça pouvait me faire, ce qu’elle pensait de moi ? Quand le boulot serait terminé, je n’entendrais plus parler de ces gens. À cette idée, mon cœur se serra.

Le lendemain, le temps était toujours aussi maussade. Je ne vis ni Kerrouer ni Auregan ni Max.

Comme toujours dans ces romans, cette auteure aborde le handicap. C'est toujours un plaisir à lire

Encore un coup de coeur pour ce roman de Chris

Une histoire où le respect des différences nous montres qu'il faut voir au-delà des apparences

Voilà un livre vraiment magnifique. Les personnages sont extraordinaires. C'est le genre de livre qui vous emplit le coeur de joie et qui vous émeut aux larmes à certains moments. Bien que court, je l'ai trouvé complet, ni rapide ni bâclé. Un vrai plaisir à lire.

Un sujet difficile mais amené d'une brillante façon. J'ai beaucoup aimé cette douceur qui en découle.

On commence ce livre par un magnifique prologue qui donne le une idée générale de l'ambiance de l'histoire.

Chris nous offre ici un récit plein de douceurs et d'acceptation avec un thème plutôt difficile, celui de l'handicape mental, mais assez bien présenté avec des personnages touchants mais fort.

Tout du long du livre, nous voyons l'acceptation de Noah pour Max, mais aussi les difficultés qu'ils vont rencontrer quand la réalité reprend ses droits, car tous n'accepte pas la différence qu'elle soit sous forme d'handicape ou d'homosexualité.

Vers la fin du récit vous allez surement, comme moi, pleurer ou au moins avoir les larmes aux yeux, d'abord de tristesse puis peu après de joie.

En résumer, il s'agit d'une douce histoire sur l'acception des autres, quelques soient leurs différences, car au fond nous sommes tous uniques.

Ce roman est un vrai petit bijoux qui me rend vraiment heureuse d'avoir découvert la lecture M/M.

C'est le deuxième roman que je lis de cet auteur et le constat que j'en tire c'est que non seulement elle choisit des personnages qui vous marquent mais elle arrive aussi à faire passer des émotions très fortes dans ses phrases, ses mots. Des émotions que le lecteur ressent avec une aisance et qui vont le bouleverser. En tout cas, bouleversée, moi je l'ai été et j'ai même pleuré à la fin.

J'ai ressenti dans cette histoire beaucoup d'amour, de tendresse et de joie; mais aussi de la haine, du rejet, de la méchanceté gratuite et de la gêne face à la différence.

L'histoire est avant tout centrée sur Noal et Max mais les personnes qui les entourent notamment Auregan et Lannick sont incroyables et ne sont pas en reste. Ils sont extrêmement important pour l'aide qu'ils apportent mais aussi pour leur amitié et leurs conseils.

Noal, 28 ans menuisier est un homme un peu perdu concernant sa sexualité (surtout parce qu'il ne veut pas décevoir ses parents) mais le jour où il va faire la rencontre de Max, un jeune homme souffrant du syndrome du bébé secoué, ses convictions et sa vie vont changer.

Pour Noal, Max est beau et sa différence ne le rend que plus attirant. Il va devoir apprendre à connaitre réellement Max mais aussi à gérer cette différence. Ce ne sera pas facile mais il va réussir à faire face à cette adversité. Et croyez-moi il y a des moments où beaucoup auraient baissé les bras.

J'ai beaucoup aimé cette homme simple et sans préjugés et j'ai souffert avec lui quand il a subit le "rejet" de Max.

Max, celui qui voulait rendre le monde plus beau, je pense que l'on devrait tout avoir une telle personne à nos côtés. Il perçoit la vie différemment de nous, ne se prend pas la tête et apporte la joie de vivre. Malheureusement la plupart des gens ne cherchent pas à apprendre à le connaitre et préfère le traiter comme un "débile". Il est différent pas autant qu'on le pense.....

Pour moi, ce roman est une belle histoire d'amour mais surtout et avant tout une très belle leçon de vie : tout le monde à le droit à l'amour.

Je n'ai qu'un seul regret: c'était trop court!!!!!!

Boulimique des livres

Voilà une très belle romance, tendre et poétique comme l'âme de Max.

Max est un jeune homme différent des autres. Ni idiot, ni enfant dans un corps d'homme, mais un peu cassé dans sa tête, qui enferme les mauvaises choses dans des bulles, et veut voir le monde comme un lieu de magie et de beauté. Dès le premier regard, Noal le jeune ébéniste sérieux et pragmatique est séduit par ce jeune homme si beau et solaire, par sa fantaisie et son don pour faire du monde un royaume enchanté. Un royaume où il voudrait bien sa place, tout en étant inquiet et troublé de ce qu'il ressent. Car Max lui confirme sans le vouloir ce qu'il craignait au fond de lui, qu'il préfère les hommes. Admettre qu'il est gay, accepter d'aimer Max, un garçon handicapé mental, assumer le regard que les autres porteront sur lui, sur eux, ce n'est pas chose facile.

Ce roman est le récit du chemin de Noal vers Max, puis celui de ce jeune couple qui se forme, se cherche, s'aime et se blesse parfois. Pas de grands drames cette fois, l' auteur nous épargne un peu plus qu'à son habitude, mais sait tout autant nous garder captifs de ce joli couple, qui va devoir apprendre et grandir aux travers de quelques épreuves, mais entouré d'amitié et d'affection aussi. Noal devra se confronter d'abord à ses propres peurs, à sa famille, mais aussi à la réalité du handicap de Max, à ses crises, et sa capacité à s'enfermer dans son monde en ne laissant plus personne l'atteindre. Tandis que Max, face à la stupidité et la méchanceté de certaines personnes, va se heurter si douloureusement à la réalité qu'il en perdra la capacité d'en voir la beauté et de la sublimer. Lui aussi devra apprendre, d'une certaine manière, apprendre à ouvrir son cœur, à baisser le pont levis pour laisser entrer l'homme qui l'aime, et lui faire confiance pour qu'à force de patience et d'amour, il l'aide de nouveau à rendre le monde plus beau.

J'ai été sous le charme de ce récit, sous le charme de Max, du début à la fin de ma lecture. Pas de larmes cette fois ci, (enfin, pas trop! ) mais beaucoup d'émotions et de tendresse.

Et un constat doux amer en refermant le livre : comme Max, nous avions tous en nous la capacité de rendre le monde plus beau, de voir des diamants dans les gouttes de pluie, d'être les princes de notre royaume. Qu'en avons nous fait ? Est-ce que grandir, c'est perdre sa magie ? Heureusement qu'il reste celle des mots...

4,5/5

Le garçon qui voulait rendre le monde plus beau

• France : 2015-08-11 - Poche (Français)