C'est un bon roman graphique qui contient de beaux dessins et de beaux messages. C'est un message de tolérance d'acceptation et de découverte de soi, l'intrigue est intéressante, la fin est un peu prévisible, mais ça ne m'a pas gâché le plaisir de découvrir cette histoire. C'est une belle histoire qui peut s'apparenter à d'autres aspects de la vie de tous les jours. Je vous conseille ce roman graphique, je lirais la suite sans problème.

J’ai adoré cette petite trilogie de BD. Au-delà du message très fort qui est là pour lutter contre les clichés du genre, on traite également plein de sujets tous bien abordés et ô combien essentiel en littérature jeunesse. J’adore le style graphique de Molly Knox Ostertag et j’ai pris beaucoup de plaisir à ma lecture. Aster est un garçon doux, curieux et travailleur ce qui le rends très agréable à suivre. Les personnages secondaires sont également tous attachants et bien développés. Alors, oui, les révélations de fin sont facilement devinables et ça reste de la BD jeunesse. Mais ça n’empêche pas qu’il s’agît d’une œuvre de très bonne qualité, rafraîchissante à mettre entre toutes les mains.

Une BD vraiment géniale, qui remet en question les expressions de genre. Aster est un garçon doux et curieux, bien loin des ados turbulents ou bagarreurs qu'on peut connaître. Le twist est assez évident, mais cela le tout est quand même très rafraichissant.

Une bande dessinée que j'ai dévorée (ainsi que les deux tomes suivants) en quelques heures. Le personnage d'Aster, un garçon qui est doué dans les disciplines magiques perçues comme féminines par sa famille, et qui ne présente aucun talent dans les disciplines masculines, m'a beaucoup touché. J'ai beaucoup apprécié sa sensibilité, mais aussi sa volonté d'apprendre les matières pour lesquelles il présente du talent, et son désir de se faire accepter par les siens tel qu'il est. J'ai aussi beaucoup apprécié le personnage de son amie Charlie, dont le caractère généreux et enjoué fait chaud au coeur. Bref, une excellente lecture.

J'ai tout simplement adoré ! J'aime beaucoup les dessins, les illustrations et surtout le personnage principal à vrai dire ! J'ai bien aimé qu'il se lit avec Charlie, je pense que la suite peut donner quelque chose d'intéressant car l'histoire est très bien faite

Magnifique, superbe histoire très addictive ! Les design des personnages sont très agréables, joli coup de cœur

(lu en VO) Sous couvert d'aventures remplies de magie, cette bande dessinée aborde des thèmes importants de façon très jolie

Un roman graphique/bd sur le thème de la sorcellerie, mais également de la différence, des stéréotypes garçons VS filles très intéressant et qui sort du lot des autres ouvrages du même genre. Une très belle découverte pour moi!

Commentaire ajouté par Gaef 2021-12-06T16:04:29+01:00

Un scénario sympa et une morale intéressante. On veut en apprendre plus sur cet univers et les esprits.

Je suis un peu moins emballée par les dessins mais ça, c'est vraiment personnel. Les couleurs sont sympathiques, néanmoins.

Je lirai la suite sans problèmes.

Commentaire ajouté par Midine 2020-08-16T12:00:54+02:00

Une BD très intéressante et bienveillante où l'on suit Aster, un jeune garçon amené à devenir métamorphe au sein de sa famille, sauf que lui se sent attiré par la sorcellerie, un art malheureusement exclusivement réservé aux femmes de sa famille. Il va donc devoir lutter pour s'affirmer et vivre comme il l'entend, tout en faisant face à une mystérieuse menace qui enlève petit à petit les membres de sa famille... Dans sa quête, il trouvera du soutien en la personne de Charlie, une jeune fille qui ignore tout de la magie mais qui ne manque pas de courage !

À travers le récit, on va découvrir des personnages qui cassent les codes genrés et qui rappellent que le caractère ne dépend pas de son genre, mais aussi de l'importance d'accepter les gens comme ils sont.