La famille d'Aster se prépare à un rassemblement, dans lequel il y aura un 'journois", une sorte de tournois qui désignera le Métamorphe du Solstice et la Sorcière du Solstice. Aster pense tenter sa chance en tant que sorcier, mais sa mère pense qu'il ne devrait pas essayer cette année. Les autres magiciens pourraient mal percevoir ce garçon sorcière, puisque ça ne s'était jamais vu avant. Mais Aster a le soutient de ses amis. En parallèle, Ariel est contactée par sa tante, qui fait partie d'une autre catégorie de sorcières, de celles qui volent et qui tuent. Ariel a encore du mal a croire qu'on puisse vouloir d'elle malgré ses origines.

Encore une sympathique BD sur le thème de la différence, avec des personnages attachants et une très belle variété sociale. J'ai beaucoup aimé la petite fille qui , vers la fin, soutient Aster et lui assure qu'un jour, elle sera métamorphe! À une époque où l'on encourage nos filles à faire ce qu'elles veulent de leur vie, il ne faut pas oublier nos garçons, qui peuvent aspirer aux métiers, aux tendances et aux codes "normalement" associées aux femmes. J'ai aussi aimé la différence d'opinion des parents d'Aster, car si on juge rapidement la mère, en se disant qu'elle devrait soutenir son fils, on oublie à quel point il est dur de voir le regard des autres sur son enfant quand il est n'est pas dans la norme. Changer les mœurs est donc un bouleversement qui se vit entre les générations, d'une part par le soutient de l'une, d'autre part par la détermination de l'autre.

C'est donc une Bd, qui a bien des égards, est en avance sur les autres par ses thèmes sociaux et normalise la différence.

Un dernier tome centré sur la famille (autant celle que l'on choisi que celle que l'on "subit") qui conclut avec brio cette série qui est une ode à la tolérance, à l'acceptation de soi et des autres... Une très belle découverte !

J'ai vraiment un coup de cœur pour cette série! Les personnages, les dessins, l'histoire, j'aime tout!

Aster veut participer au Journois pour devenir sorcière du Solstice, mais cela suscite des réactions. Ariel elle est contactée par une tante inconnue et apprend des secrets de famille.

Pour moi, ce tome était tout à fait à la hauteur des deux précédents ; on y voit les personnages poursuivre leur cheminement et, malgré de nombreux obstacles, doutes et remises en question, parvenir à s'épanouir de mieux en mieux. Encore une fois, de belles valeurs d'amitié et d'altruisme sont mises en avant dans ce livre. C'est vraiment une lecture qui fait du bien.

Une bonne bd au top, j'ai adoré cette histoire qui melange beaucoup de belles idées et sur des sujets diverses

Un très beau troisième tome qui aborde plein de sujets importants et met en avant des valeurs comme l'amitié et l'altruisme. Nos personnages grandissent et traversent tous les problèmes.

J’ai adoré cette petite trilogie de BD. Au-delà du message très fort qui est là pour lutter contre les clichés du genre, on traite également plein de sujets tous bien abordés et ô combien essentiel en littérature jeunesse. J’adore le style graphique de Molly Knox Ostertag et j’ai pris beaucoup de plaisir à ma lecture. Aster est un garçon doux, curieux et travailleur ce qui le rends très agréable à suivre. Les personnages secondaires sont également tous attachants et bien développés. Alors, oui, les révélations de fin sont facilement devinables et ça reste de la BD jeunesse. Mais ça n’empêche pas qu’il s’agît d’une œuvre de très bonne qualité, rafraîchissante à mettre entre toutes les mains.