Le Gardien de mon frère, Tome 1 : Les trois premières règles

Le Marshall Jon Foster a perdu sa raison d’être et sa santé mentale le jour où il a vu l’apparition de son frère décédé. La distraction a sauvé la vie de Jon, mais a coûté la vie à de nombreuses personnes innocentes, dont celle de son meilleur ami et partenaire. C’était un prix à payer auquel Jon, le survivant, ne pouvait faire face et n’était pas sûr de pouvoir comprendre un jour. Rongé par le remord et la culpabilité, il essaie d’échapper à son passé en se réfugiant dans une petite ville, perdue au milieu de nulle part.

Seulement, au lieu de la paix, ses souvenirs prennent le dessus. Puis l’offre d’un chewing-gum venant d’un inconnu change la vie de Jon et le pousse à s’évader des cauchemars dans lesquels il est piégé.

Ellis Harper a vécu les vingt dernières années, isolé du monde extérieur pour s’occuper seul de son frère handicapé mental, Rudy. Bien qu’Ellis aime son frère, il aspire à une vie qu’il ne pourra jamais avoir. Enfermé chez lui, ses journées sont constituées de tâches domestiques, de dessins animés et de jeux interminables. Un monde qui semblait ne pas avoir de fin jusqu’à ce qu’un malentendu innocent fasse d’Ellis et de son frère la cible du tyran de la ville. C’est un combat qu’Ellis ne pourra jamais gagner tout seul, mais grâce à une rencontre fortuite avec un étranger, il n’aura pas à le faire.

Ce qui commence comme un nouveau voyage vers l’amour pour les deux hommes, se déploie rapidement en quelque chose qu’aucun d’eux n’aurait jamais pu imaginer.

— Qui est-ce ?

Ellis pointa le personnage tout à gauche qui n'avait pas de nom.

— C'est Jon.

— Jon ?

— Oui.

— Comment ça pourrait être Jon ? On est allés la semaine dernière à la poste et on ne l'a rencontré qu'hier.

— Je sais. C'est pour ça que je ne connaissais pas son nom.

Voilà une incroyable trilogie mêlant à la perfection romance MM et thriller surnaturel. C'est fort, intense, sombre et violent, et pourtant lumineux, éclairé par l'amour passionnel que se porte les protagonistes. Jon est un ancien flic, réfugié dans une petite ville banale de province. Hanté par les morts qu'il a laissé derrière lui dans l'exercice de sa profession, mais surtout par ce frère tendrement aimé qui a mis fin à ses jours il y a bien longtemps, il est aujourd'hui brisé, au bout du rouleau. Alors que commence ce qui devait être le dernier jour de sa vie, le hasard (ou le Destin ?) met sur sa route Rudy, un déficient mental, l'esprit d'un jeune enfant dans le corps d'un quadragénaire. Et Ellis, son jeune frère. Dont l'enfance a pris fin à 12 ans quand ses parents sont morts, et qui s'est débrouillé seul pour s'occuper de Rudy et éviter qu'il ne soit placé dans une institution. Ellis n'a pas de vie, plus de rêves, pas d'avenir, il vit quasiment cloîtré dans sa maison avec une seule obsession, prendre soin de son frère, le protéger de ceux qui le maltraitent. Pourtant, entre Jon et Ellis, l'attirance est immédiate, et bien plus que cela. Ellis découvre le sexe et l'amour, Jon apprend la tendresse et ce qu'est un foyer, et le sourire de Rudy illumine le tout, même s'il casse tout ce qu'il touche. Ces trois êtres si différents vont former une famille, dysfonctionnelle, traversée de secousses, mais o combien aimante. Dans les bras d'Ellis, Jon oublie parfois la voix qui chuchote dans sa tête que mourir mettrait fin à ses horribles cauchemars. Et prendre soin de son amant et de Rudy soigne peu à peu ses blessures intimes plus qu'aucune thérapie n'a jamais pu le faire. Ellis pour sa part apprend à vivre un peu pour lui, à lâcher prise. Et espérer parfois un peu mieux que simplement survivre. Quand à Rudy, il est heureux, car outre les règles qui régissent sa vie, il a les trois meilleures choses au monde, les glaces, les cartes de base ball,et le sourire d'Ellis, ce sourire qu'il doit à la présence de Jon. Cette histoire magnifique se suffirait presque à elle-même, mais il n'y a pas que ça. Comme dans un Stephen King de la grande époque, on bascule presque insensiblement de la banale réalité d'une petite ville tranquille à quelque chose de plus. De plus angoissant. Comme une tension qui monte peu à peu, et nous hérisse le poil, sans que l'on sache à quoi s'attendre. La voix dans la tête de Jon. Le fantôme de son frère aux carrefours. Les dessins de Rudy, et le caractère obsessionnel de ses foutues règles. La méchanceté de Lenny, un sale type qui a fait du pauvre homme son souffre douleur. On s'enfonce graduellement au fil des trois tomes, dans le fantastique, et dans l'horreur. De la malfaisance au Mal. On finit par avoir peur de tout, le ventre noué, et effectivement, toutes sortes de choses arrivent, mais pas quand on les attend, pas comme on les attend. C'est sombre, fort et intense, tragique et dur, cette lutte entre le bien et le mal, entre l'ombre et la lumière. La scène finale est dantesque (un seul bémol, elle est un peu brouillonne, j'ai du la relire pour mieux « visualiser »). Heureusement, pour éclairer cette noirceur, il y a l'amour fou que se portent Ellis et Jon, il y a l'innocence de l'âme de Rudy, il y a l'amitié fidèle de l'ancien shérif. Il y a l'espoir que le bien triomphe du mal, même si des Justes y laissent la vie.

J'ai adoré cette trilogie ! Pourtant, je n'aime pas les thrillers (je suis une chochote, je n'aime pas avoir peur !). Mais c'est original, bien écrit, addictif, passionnel, et je suis restée scotchée à ma liseuse de la première à la dernière ligne. J'aime que le MM nous offre une si large gamme d'émotions. Vraiment, n'hésitez pas, découvrez Le Gardien de mon frère, vous ne le regretterez pas.

4,8/5.

Dès les premières pages, j'ai été captivée par cette histoire. La synergie entre les trois personnages Rudy, Jon et Ellis est parfaitement dosée. Entre le détresse de Jon, la candeur de Rudy et le côté protecteur d'Ellis, chaque personnage est savamment dosé, entier.

On se laisse vite prendre par leur rencontre, leur histoire touchante et l'intrigue qui se tisse autour d'eux. Bienveillance, haine et peur donnent à ce livre une ambiance un peu tendue, sombre qui laisse présager que tout est possible. Très bon suspens. Très belle romance.

Un MM mêlant romance et surnaturel très fort, intense et sombre mais avec quelque chose de lumineux, de pur et de beau en même temps par les trois personnages principaux. Jon, Ellis et surtout Rudy sont magnifiques. Des personnages forts, charismatiques et extrêmement bien construits qui ont fait que je suis tombée amoureuse de cette histoire dès les premières lignes. Rudy y est pour beaucoup. Un personnage terriblement attachant. L'amour que ces trois hommes portent les uns aux autres est émouvant. Amour fraternel. Amour passionnel. L'amour avec un grand A quelle que soit sa forme. Et quand on voit la méchanceté, la cruauté d'autres personnages, heureusement qu'on a cette petite lueur d'espoir avec ces trois personnages.

L'atmosphère qui se dégage de ce roman est glaçante, angoissante. Le cadre choisi à savoir une petite ville perdue où tout le monde connait tout le monde ajoute un plus. Parfois c'est charmant, parfois terrifiant comme c'est le cas ici. L'auteure maitrise son histoire à la perfection et je sens que le suspense et l'angoisse vont aller crescendo jusqu'au final. On a au départ quelque chose de banal, ancré dans la réalité mais progressivement par petite touche et allusion on bascule dans le surnaturel. C'est brillant !

Une auteure jusque là inconnue pour moi mais que je vais suivre avec plaisir !

Jon, l'ancien Marshall qui a vu mourir son frère Danny, mais aussi son meilleur ami et partenaire en service, est un homme brisé par la culpabilité qui cherche à trouver le courage d'en finir.

Rudy est un homme avec une âme d'enfant, un attardé comme aime le dénommer l'abominable Lenny. Il est un véritable rayon de soleil, cherchant toujours à bien faire, mais faisant toujours des bêtises malgré lui. Au delà d'être touchant, il est incroyablement attendrissant.

Ellis est un frère dévoué, qui a mit sa vie entre parenthèses et ne vit que pour son frère. Cet homme est pétri d'amour fraternel et d'abnégation.

La rencontre de Jon avec ces deux frères va bouleverser la vie de chacun. La gentillesse et le dévouement de ces deux là, vont le toucher en plein cœur.

Rudy doit suivre des règles lorsqu'il est à l'extérieur.

"- J'ai pas touché."

Une simple règle brisée, la fascination de Rudy pour une belle chevelure blonde et leur destin bascule.

En effet, cette chevelure est celle de la petite amie de Lenny, un homme mauvais et d'une noirceur sans fond. Au nom d'une vengeance absurde, il va faire de leur vie un enfer.

OK , d'accord le mieux quand on fais un livre lgbt le but c de mettre le genre MM car Ellis j'ai vraiment que c t le prénom d'une femme. Même si j'adore le MM hun , mais c le moindre respect pour ce qui n'aime pas de mettre MM, dans les genres. ^^ ☺

Un premier tome que j'ai dévoré en une nuit. J'aime toujours autant la plume de Adrienne Wilder, et dès les premières pages, j'ai chaviré pour ces trois personnages. Quel bonheur d'avoir le point de vue de Rudy, cet enfant enfermé dans un corps d'adulte. Cela insuffle une part de vérité et une touche solaire au roman. Ellis et Jon ne sont pas en reste, bien au contraire, j'ai apprécié les voir se dévoiler l'un à l'autre.

Magnifique!!! Ce roman est une merveille, je l'ai littéralement dévoré, je ne crois pas avoir jamais lu un livre aussi vite. Les personnages sont autant attachants que détestables pour certains. L'amour fraternel est bouleversant, et on sent poindre un amour inconditionnel entre Ellis et Jon. Sur le plan émotionnel je ne suis pas en reste, je suis passée du rire aux larmes tout au long du recit. J'ai apprécié chaques petits moments de bonheur et de légèreté, comme j'ai pris un coup au coeur lors d'événements tragiques et odieux. Cette auteure est incroyable et m'enferme à chaque fois dans son univers en vivant les choses avec une intensité remarquable. J'enchaîne immédiatement avec le tome 2!!

Je deviens accro à cette auteure...

En plein marathon de sa bibliographie, je tombe encore une fois dans le panneau et fonds pour cette série.

J'ai lu les 3 tomes avant de rédiger cette chronique car il m'était difficile de stopper la lecture pour synthétiser. De plus, il est impossible de séparer les tomes, l'histoire n'est qu'un bloc.

Donc, allons-y pour une critique générale (promis sans spoil):

Une histoire touchante et perturbante.

L'auteure mèle à merveille la douceur et l'amour. La famille, celle du sang et celle du coeur, la timidité, les contraintes, l'abnégation de soi. La pureté et la souillure des âmes.

C'est beau, sensible et terriblement émouvant. J'avoue que je me suis particulièrement attachée à un personnage en particulier, qui m'a émue à un point que je n'aurai pas cru possible...

J'ai adoré ma lecture.

Le seul point réellement négatif que je n'ai pas pris en compte pour ma notation mais qui n'a pas manqué d'assombrir cette perfection:

la traduction est brouillon et floue. Un nombre de fois incalculable je ne savais plus qui parlait à qui. D'autres fois, les scènes devenaient illogiques (heureusement uniquement dans certains détails). De plus, la fin reste un peu brouillonne pour moi et les intrigues pas expliquées clairement. Enfin, elles devaient l'être en VO, mais en français, tout est confus... C'est tellement dommage, franchement.

Cette histoire mérite tellement mieux!

Bref, ça n'a pas non plus empêché l'excellente histoire de me captiver pendant plusieurs jours...

Je recommande, bien entendu

Un livre sympathique se laissant lire. Une histoire très belle. Un livre à plusieurs voix et j'aime bien le personnage de Rudy. Plus qu'à lire le tome 2.

J'ai beaucoup apprécié cette trilogie, les personnages sont attachants, l'histoire est prenante et la lecture est agréable et fluide.

j'ai beaucoup aimé ce livre il est troublant ce couple que forme Ellis et Jon ainsi que Ellis et Rudy.

Le Gardien de mon frère, Tome 1 : Les trois premières règles

• France : 2015-04-26 (Français)

Idole le place en liste or
2022-07-23T18:21:31+02:00
Dokja l'ajoute dans sa biblio or
2021-09-02T01:27:57+02:00

• Le Gardien de mon frère - Français