Le Gardien de mon Frère, Tome 2 : Règles quatre et cinq

Description ajoutée par laylani 2015-04-28T10:51:35+02:00

Une nouvelle chance de vivre peut prendre de nombreuses formes : pour Jon, c’est une famille composée d’Ellis et de son frère, Rudy. Pour Ellis, c’est Jon qui a amené le monde extérieur dans la vie protégée qu’il a construit pour son frère handicapé mental.

Ensemble, ils ont découvert le vrai bonheur et ce que cela signifie d’être aimé. Puis, une catastrophe après l’autre, pousse la volonté de Jon à sa limite et Ellis au bord de la folie. S’ils ont la moindre chance de sauver ce qu’ils ont construit, les deux hommes devront faire face à leurs peurs les plus profondes. C’est un test que Jon pensait déjà avoir passé et un qu’Ellis n’aurait jamais imaginé avoir à faire face.

Leur aventure va changer à jamais qui ils sont, et redéfinir qui ils étaient censés être. Cela doit arriver.

Et toutes les choses arrivent pour une raison.

— Tu veux que je te fasse du porridge ?

— Je n’ai pas faim.

Rudy changea son crayon rouge pour un crayon noir.

Ellis tenta de regarder par-dessus son épaule.

— Qu’est-ce que tu dessines ?

Rudy se tourna, masquant son dessin.

— Pardon. Je voulais juste voir.

— Pas encore.

— Plus tard alors ?

— Ouais.

Rudy se remit à dessiner.

— Tu sais que je t’aime, hein ?

— Je sais.

— Bien.

C’était un début.

— Tu veux que je ferme la porte ?

— Ouais.

Ellis la ferma.

— Ellis ?

Il l’ouvrit.

— Quoi ?

— Ce n’était pas de la faute de Jon et ce n’était pas de la tienne, non plus. Un jour, tu comprendras.

Tout ce qu’il m’a dit, c’était « un jour, tu comprendras ».

Un frisson glacé parcourut le dos et la nuque d’Ellis.

— Pourquoi tu dis ça, Rudy ?

Il continua son dessin.

— Rudy ?

— On peut avoir des pancakes ?

Rudy changea son crayon.

Ellis prit une inspiration.

— Bien sûr, je vais faire des pancakes.

— Pas de myrtilles.

Le frottement du crayon sur le papier se fit plus fort.

— Je croyais que tu aimais les myrtilles ?

— Je suis allergique.

— Du chocolat ?

— J’y suis allergique aussi.

— Pas de chocolat.

— Et pas de marshmallows. Ça rend mon caca bleu.

Ellis se mordit la lèvre pour l’empêcher de trembler.

— Il y a...

Il s’éclaircit la gorge.

— Il y a quelque chose que tu veux sur tes pancakes ?

— Des bananes.

Des larmes coulèrent sur les joues d’Ellis, mais il réussit à garder sa voix claire.

— Je croyais que tu n’aimais pas ce qui est jaune ?

— Jon aime les bananes.

Ellis pressa le dos de sa main sur sa bouche pour étouffer son sanglot. Il s’éclaircit à nouveau la gorge.

— Très bien, des bananes. Compris.

Il arriva à peine à sa chambre avant de laisser les larmes couler librement.

Touchant, tendre et pourtant si dur et sombre, ce livre est poignant et addictif. Jusqu'à la dernière page, le suspens nous tient en halène, attendant que le mal montre son visage au lieu de ronger insidieusement la vie de Ellis et Jon

Plus on avance, plus les choses se dévoilent... C'est glaçant, angoissant. Franchement, chapeau à l'auteure pour l'atmosphère créée. C'est génial !

Des moments déchirants et émouvants surtout avec Rudy. Des moments tendres et lumineux avec Jon et Ellis. Des moments sombres et oppressants avec Lenny et sa cruauté. Mais une chose est sûre, à chaque page mon rythme cardiaque s'accélère et mon cœur bat vite, très vite. Ce n'est absolument pas une lecture tranquille !

On ne sait jamais à quoi s'attendre avec cette histoire et c'est ça qui est intéressant. Une chose à faire, lire ce livre ! Vous ne le regretterez pas !

Un régal ! Hâte de lire la suite.

Jon a repris goût à la vie en intégrant celle de Rudy et Ellis.

Il doute toujours de sa santé mentale et est troublé par les visions de Danny, son frère défunt, qui semble vouloir lui adresser un message qu'il ne comprend pas. Mais il s'accroche à ce bonheur nouveau qu'il trouve auprès d'Ellis, pour qui chaque jour son cœur bat plus fort et la tendresse infinie qu'il éprouve pour Rudy.

Malheureusement, la menace que représente Lenny est toujours bien présente. Cet homme haineux continue à s'acharner sur eux.

Si Jon en a fait les frais lors du premier tome, ici c'est sur Rudy que va s'abattre sa colère.

Ce second tome est terriblement poignant, âmes sensibles préparez vos mouchoirs.

Que d'émotions dans ce second tome!!! L'histoire va crescendo, c'est plus sombre encore, les rebondissements et les évènements sont poignants et douloureux. J'ai souffert pour Rudy, Ellis et Jon, ils sont tellement attachants, ils ne méritent pas ça...

L'auteure ne nous épargne pas, le suspense et l'intrigue sont maîtrisés à la perfection. On plonge dans un maelstrom d'émotions qui nous malmène du début à la fin, je l'ai lu d'une traite, IMPOSSIBLE de m'arrêter. J'ai un véritable coup de cœur pour cette trilogie!!!!

Je deviens accro à cette auteure...

En plein marathon de sa bibliographie, je tombe encore une fois dans le panneau et fonds pour cette série.

J'ai lu les 3 tomes avant de rédiger cette chronique car il m'était difficile de stopper la lecture pour synthétiser. De plus, il est impossible de séparer les tomes, l'histoire n'est qu'un bloc.

Donc, allons-y pour une critique générale (promis sans spoil):

Une histoire touchante et perturbante.

L'auteure mèle à merveille la douceur et l'amour. La famille, celle du sang et celle du coeur, la timidité, les contraintes, l'abnégation de soi. La pureté et la souillure des âmes.

C'est beau, sensible et terriblement émouvant. J'avoue que je me suis particulièrement attachée à un personnage en particulier, qui m'a émue à un point que je n'aurai pas cru possible...

J'ai adoré ma lecture.

Le seul point réellement négatif que je n'ai pas pris en compte pour ma notation mais qui n'a pas manqué d'assombrir cette perfection:

la traduction est brouillon et floue. Un nombre de fois incalculable je ne savais plus qui parlait à qui. D'autres fois, les scènes devenaient illogiques (heureusement uniquement dans certains détails). De plus, la fin reste un peu brouillonne pour moi et les intrigues pas expliquées clairement. Enfin, elles devaient l'être en VO, mais en français, tout est confus... C'est tellement dommage, franchement.

Cette histoire mérite tellement mieux!

Bref, ça n'a pas non plus empêché l'excellente histoire de me captiver pendant plusieurs jours...

Je recommande, bien entendu.

Ce livre est comme le premier mais plus noir, plus triste. Des choses inexplicables arrivent. On veut connaître la fin mot de l'histoire. Plus qu'à se plonger dans le dernier tome de la série.

Encore un très bon tome où le mystère se mêle agréablement au fantastique et l'histoire est toujours aussi prenante. J'apprécie toujours autant.

toujours une belle relation entre Ellis et Jon.

J'ai bien aimé la relation entre Ellis et Jon, mais je ne m'attendais pas à voir intervenir du "fantastique" en même temps cela expliquait les incohérences judiciaires particulièrement injustes du 1er tome.

Ce deuxième tome commence 6 mois après les événements du premier. Lenny est en prison. Jon, rétabli, a accepté d’aménager chez Ellis et Rudy et leur relation est sur les rails. J’ai apprécié de voir qu’Ellis prenait de plus en plus confiance en lui et les scènes partagées avec Jon en début de roman sont belles.

Mais à Gilford, le bonheur ne dure jamais longtemps. L’emprise maléfique de Lenny sur la ville s’étend et il est libéré. Pour protéger sa famille, Jon prendra une décision qu’Ellis désapprouvera ce qui les conduira à la rupture avant que le drame n’arrive. Ils commencent alors à prendre conscience que ce n’est que le début. On rentre dans l’intrigue et on commence à comprendre comment sont liées les choses. Chacun de leur côté, Jon et Ellis arrivent à admettre que certaines choses inexplicables sont réelles.

Ce roman est encore plus agréable à lire que le premier tome, avec plusieurs montagnes russes émotionnelles. J’ai partagé la douleur de Jon lors de la rupture (alors que ce n’était pas sa faute au final) mais aussi celle d’Ellis qui ne sait pas s’il a pris la bonne décision et de Rudy qui se sent coupable. Ce ne sera que la première des tragédies qu’ils devront affronter mais comme le disent les règles 4 et 5, c’était inévitable et tout arrive pour une bonne raison.

Le Gardien de mon Frère, Tome 2 : Règles quatre et cinq

• France : 2015-04-26 (Français)

Idole le place en liste or
2022-07-24T16:38:31+02:00

• Rule Four and Five - Anglais