Le Gardien de phare

Description ajoutée par bridget 2013-05-13T18:46:51+02:00

Par une nuit d’été, une femme se jette dans sa voiture. Les mains qu’elle pose sur le volant sont couvertes de sang. Avec son petit garçon sur le siège arrière, Annie s’enfuit vers le seul endroit où elle se sent en sécurité : la maison de vacances familiale, l’ancienne résidence du gardien de phare, sur l’île de Gråskär, dans l’archipel de Fjällbacka. Quelques jours plus tard, un homme est assassiné dans son appartement à Fjällbacka.

Mats Sverin venait de regagner sa ville natale, après avoir travaillé plusieurs années à Göteborg dans une association d’aide aux femmes maltraitées. Il était apprécié de tous, et pourtant, quand la police de Tanumshede commence à fouiller dans son passé, elle se heurte à un mur de secrets. Bientôt, il s’avère qu’avant de mourir Mats est allé rendre une visite nocturne à Annie, son amour de jeunesse, sur l’île de Gråskär – appelée par les gens du cru “l’île aux Esprits”, car les morts, dit-on, ne la quittent jamais et parlent aux vivants…

Erica, quant à elle, est plus que jamais sur tous les fronts. Tout en s’occupant de ses bébés jumeaux, elle enquête sur la mort de Mats, qu’elle connaissait depuis le lycée, comme Annie. Elle s’efforce aussi de soutenir sa soeur Anna, victime, à la fin de La Sirène, d’un terrible accident de voiture aux conséquences dramatiques… Avec Le Gardien de phare, Camilla Läckberg poursuit la série policière la plus attachante du moment.

Extrait ajouté par lelette1610 2020-12-10T14:40:26+01:00

Six heures plus tard, ils arrivèrent. Fjällbacka se réveillait tout juste. Elle gara la voiture devant le Sauvetage en mer et se demanda un instant comment elle ferait pour tout emporter.

Sam dormait toujours profondément. Elle trouva un paquet de mouchoirs en papier dans la boîte à gants et s’essuya les mains du mieux qu’elle put. Le sang était tenace, il était difficile à nettoyer. Puis elle sortit les valises du coffre arrière et les tira rapidement vers Badholmen où le bateau était amarré. De peur que Sam ne se réveille pendant son absence, elle avait fermé la voiture à clé pour qu’il ne puisse pas en sortir et tomber à l’eau. Elle descendit péniblement les valises jusqu’au bateau et ouvrit le cadenas de la chaîne censée protéger des vols. Puis elle retourna à la voiture en courant presque et constata avec soulagement que Sam dormait encore paisiblement. Elle le souleva et le porta, enveloppé dans sa couverture. Le regard fixé sur ses pieds, elle parvint à monter à bord sans glisser. Doucement, elle posa Sam directement sur le plancher et tourna la clé de contact. Le moteur toussa, puis démarra à la première tentative. Cela faisait longtemps qu’elle n’avait pas piloté ce bateau, mais elle était confiante, elle y arriverait. Quittant l’emplacement en marche arrière, elle sortit du port.

Commentaire ajouté par Fleurdencre 2024-02-12T18:28:31+01:00

Comme chaque tome de cette série, un roman très addictif où se croisent passé et présent. J'ai adoré.

Commentaire ajouté par kisa 2023-12-27T13:32:30+01:00

C'est avec plaisir que j'ai retrouvé Erica et sa famille. Une enquête prenante. Des personnages attachants.

Commentaire ajouté par Na_nou 2023-12-04T22:22:33+01:00

J'ai moins accroché à ce tome, je trouve que l'intrigue s'éparpille trop et finalement aucune des sous-histoires n'est suffisamment approfondie.

Commentaire ajouté par Fitzyfool 2023-10-15T15:47:22+02:00

Comme beaucoup d'autres ici, j'ai trouvé ce tome en dessous des précédents. L'intrigue est assez prévisible et, même si j'étais contente de retrouver Erika et sa famille après la fin brutale du précédent, l'ensemble ne m'a pas convaincue.

Commentaire ajouté par Chioukette 2023-06-29T00:06:08+02:00

Vous n'avez pas lu les précédents livres de cette série vous pouvez laisser celui là.

Ce n'est pas un roman c'est une nouvelle. Ce n'est pas un policier c'est un navet.

Comme l'ont dit d'autres internautes "waouh je suis intelligent j avais trouvé l'intrigue à la 3eme page". Puis au milieu de cette intrigue (laquelle ? il y en a 4) on va vous raconter la vie de la soeur de la femme du policier + des histoires de famille d un autre policier +des histoires de revenants + une histoire de détournement de fond . Bref des fadaises et du remplissage pour transformer une nouvelle en livre roman policier.

A 1/3 j ai commencé à lire une page sur 2. J'ai rien loupé mais j ai gagné du temps.

Et je ne comprend pas la lectrice qui se reconnait dans ces femmes, j espère juste qu'elle fait pas allusion à la croqueuse de diamants, pas à celle qui fini à l'asile pour avoir tué son fils.

Bref je ne laisse même pas une 2eme chance à l auteure

Commentaire ajouté par merlin 2022-11-17T02:29:23+01:00

J’ai retrouvé Lackberg avec beaucoup de plaisir et même si on a raté quelques romans de la série, on arrive quand même à suivre l’évolution de chacun des personnages, à travers une nouvelle intrigue. Celle-ci m’a particulièrement touché. L’auteur nous fait entrevoir le destin tragique de ces femmes, qui subissent de la violence et qui vivent quotidiennement dans la peur.

J’ai beaucoup apprécié l’histoire qui se déroule en parallèle sur l’île de Gråsär, au sujet de la disparition de la famille du gardien du phare. Lecture que je recommande.

Commentaire ajouté par ladisabelle 2022-11-14T22:51:58+01:00

Histoires toujours bien construites, les familles grandissent...on a envie de continuer avec eux.

Commentaire ajouté par AnG_L 2022-10-27T16:52:53+02:00

J'ai trouvé ce tome un peu moins bien que les précédents, mais j'ai quand même aimé retrouver Erica et sa famille, Spoiler(cliquez pour révéler)surtout après l'accident de voiture qui a coûté la vie au bébé de sa soeur.

Commentaire ajouté par Dezille 2022-08-23T19:25:28+02:00

Très bon livre eplein de mystère

Bonne lecture à tous

Commentaire ajouté par GeeClochette 2022-07-12T15:05:01+02:00

Ai-je compris le truc ou la qualité est-elle en baisse ? Dès le début, on comprend tout, que ce soit pour l’histoire d’Annie ou pour celle d’Emelie. Le roman est toujours agréable à lire et retrouver Erica et son entourage, c’est toujours sympa. Mais je ne m’y retrouve pas. Trop prévisible, trop simple… J’espère que les suivants seront moins décevants.

Le Gardien de phare

• France : 2013-06-05 (Français)
  • France : 2016-05-11 - Poche (Français)

Ramiion l'ajoute dans sa biblio or
2023-12-26T19:18:16+01:00

• The Lost Boy - Anglais