Le Gardien de phare

Description ajoutée par bridget 2013-05-13T18:46:51+02:00

Par une nuit d’été, une femme se jette dans sa voiture. Les mains qu’elle pose sur le volant sont couvertes de sang. Avec son petit garçon sur le siège arrière, Annie s’enfuit vers le seul endroit où elle se sent en sécurité : la maison de vacances familiale, l’ancienne résidence du gardien de phare, sur l’île de Gråskär, dans l’archipel de Fjällbacka. Quelques jours plus tard, un homme est assassiné dans son appartement à Fjällbacka.

Mats Sverin venait de regagner sa ville natale, après avoir travaillé plusieurs années à Göteborg dans une association d’aide aux femmes maltraitées. Il était apprécié de tous, et pourtant, quand la police de Tanumshede commence à fouiller dans son passé, elle se heurte à un mur de secrets. Bientôt, il s’avère qu’avant de mourir Mats est allé rendre une visite nocturne à Annie, son amour de jeunesse, sur l’île de Gråskär – appelée par les gens du cru “l’île aux Esprits”, car les morts, dit-on, ne la quittent jamais et parlent aux vivants…

Erica, quant à elle, est plus que jamais sur tous les fronts. Tout en s’occupant de ses bébés jumeaux, elle enquête sur la mort de Mats, qu’elle connaissait depuis le lycée, comme Annie. Elle s’efforce aussi de soutenir sa soeur Anna, victime, à la fin de La Sirène, d’un terrible accident de voiture aux conséquences dramatiques… Avec Le Gardien de phare, Camilla Läckberg poursuit la série policière la plus attachante du moment.

Extrait ajouté par Laurine-25 2019-10-14T20:47:46+02:00

— Association Refuge, bonjour, crépita l’interphone, et du regard, Paula interrogea Patrik qui se racla la gorge.

— Bonjour, je m’appelle Patrik Hedström. Je suis de la police de Tanumshede et, avec une collègue, nous aimerions vous poser quelques questions, annonça Patrik avant de poursuivre : C’est au sujet de Mats Sverin.

Il y eut un silence. Puis un bourdonnement se fit entendre et la porte se débloqua. Les bureaux étaient situés au premier étage, et ils choisirent de monter à pied. Patrik remarqua que la porte de Refuge se distinguait des autres portes de l’immeuble. Elle était plus solide, en acier, avec une serrure à gorges. Ils sonnèrent de nouveau, et un autre interphone crépita.

— C’est Patrik Hedström.

Commentaire ajouté par Myrajane 2020-01-23T23:16:01+01:00

J’ai trouvé moins de suspens dans ce tome. Je ne sais pas pourquoi car tout est plutôt bien ficelé. Par contre, j’ai beaucoup aimé le cadre du phare, ça donne une ambiance noire et fantastique à l’histoire, très sympa.

Il y a aussi quand même pas mal de violence envers les femmes dans ce roman et on aurait bien envie de voir certains hommes souffrir!!

Commentaire ajouté par katarina24 2019-11-27T00:38:41+01:00

Pour la premières fois avec cet serie..j'avais déjà deviner les punch final dès le départ de ma lecture . Ce qui m'a un peu désintéresser a l'histoire qui pourtant étais vraiment captivante. J'ai bien hâte de lire le prochain espérant retrouver le suspence tant aimer dans les autres tome de la série

Commentaire ajouté par Floezque 2019-09-22T22:46:34+02:00

Lecture de vacances agréable. Efficace, se lit facilement.

Ce livre nous parle de la souffrance des femmes battues et du combat difficile qu'elles doivent mener car la perversité de leur mari a détruit le peu d'estime qu'elles avaient d'elles-mêmes.

J'aime bien l'histoire d'Emelie qui nous est décrite en toile de fond, avec l'évolution graduelle de la violence, ses « contacts » avec les fantômes de l'île, la dureté du travail pour cette femme qui n'est que la bonne et le souffre douleur de son époux ...

Commentaire ajouté par Korentin 2018-11-06T17:51:32+01:00

Au début je me suis un peu perdu dans les personnages, nombreux, tous appelés par leur prénom. En parallèle avec l'histoire des personnages et dans une écriture en caractères d'imprimerie différents, une autre histoire, donnée comme une légende, est racontée. Ce qui arrive aux personnages suit ce qui se produit dans la légende. Comme c'est une enquête policière je ne peux pas donner de détails sans en révéler trop! Il y a beaucoup de fausses pistes qui montrent des personnages d'une très grande brutalité, Et puis il reste des points d'ombre. Peut-être qu'ils seront élucidés dans une suite à venir?

Commentaire ajouté par Mimon 2018-10-02T17:54:28+02:00

Un livre extrêmement touchant et j aime beaucoup les 2 histoires en parallèle celle du passé qui est très très intriguante et celle du présent qui est malheureusement très triste et la fin est très poignante c est vraiment un super roman

Commentaire ajouté par Ambere 2018-09-18T14:14:06+02:00

Je referme à l’instant ce septième tome des enquêtes d’Erica Falck et Patrik Hedström et je dois avouer qu’il me laisse comme un mauvais goût dans la bouche. Après avoir traité de la maltraitance des enfants dans le tailleur de pierre et la sirène et de l’inceste dans l’oiseau de mauvais augure , la violence conjugale est au centre de l’intrigue de « Le gardien de phare » . On s’insurge contre les mauvais traitement infligés à ces épouses, et parfois à leurs enfants, on pleure presque à la lecture de la description des coups et des brimades, et on s’inquiete pour l’avenir de ces enfants sans repère qui doivent parfois , contre toute logique, s’occuper de leur maman…

Cette lecture a parfois été émotionnellement difficile pour moi, même si je me suis un peu ennuyée durant la première moitié.

Un sentiment de grande tristesse m’envahit à la fin de cette lecture et je m’inquiète presque du sort de Madeleine et de ses enfants, qui ont complétement été laissés de côté dans la narration. Je suis également dépitée du sort que réserve l’autrice à la petite sœur d’Erica, Anna, qui prend cher à chaque livre…

Camilla Läckberg , même si elle suit toujours la même trame et n’arrive jamais complètement à me surprendre, a su encore me captiver avec ce polar, et j’ouvre déjà le suivant : la faiseuse d’anges.

Commentaire ajouté par Dansmabulle 2018-07-03T22:07:07+02:00

encore un très bon moment passé avec la lecture de ce tome. Toujours une lecture agréable, même si ce ne sera pas mon tome préféré, j'ai trouvé l'intrigue moins dynamique et parfois un peu longue; et je crois que c'est une des première fois où j'ai assez rapidement compris le dénouement habituellement je reste en haleine jusqu'à la dernière page!!!

Commentaire ajouté par stephanie01 2018-04-15T21:00:52+02:00

une fois de plus, un très bon roman. camilla lackberg est impressionnante dans sa façon d'écrire. un livre qui se rapporte autant au passé qu'au présent, sans embrouiller le lecteur. un roman qui comporte beaucoup de personnage, tant ceux que l'on connaît déjà des tomes précédents que des nouveaux et pourtant, nous ne somme jamais perdu. écriture simple et toujours un bon suspense se cache sous l'enquête en plus de continuer de suivre l'histoire des personnages. j'adore!

Commentaire ajouté par Ludivine-38 2018-04-09T14:12:08+02:00

Encore une histoire superbe ! Je suis toujours aussi attentive aux romans de Camilla Lackberg ! Que dire de ces twists géniaux ? Et bien sûr le coup de cœur tiens toujours autant pour les personnages principaux !

Commentaire ajouté par Manon-Patrico 2018-03-15T21:57:27+01:00

Encore une Histoire haute en couleur même si on devine certaines intrigues avant la fin du roman.

J'aime toujours autant les personnages principaux et le fil rouge est toujours bien présent

Pas le meilleur des tomes mais une lecture très appréciable

J'enchaîne avec la suite

Le Gardien de phare

• France : 2013-06-05 (Français)
  • France : 2016-05-11 - Poche (Français)

Vj11 l'ajoute dans sa biblio or
2020-02-23T19:04:37+01:00
fleur31 l'ajoute dans sa biblio or
2020-02-09T23:26:24+01:00
Plou l'ajoute dans sa biblio or
2020-01-04T23:15:06+01:00
Stuf42 le place en liste or