Le gardien de phare

57 notes | 40 commentaires | 5 extraits

Description ajoutée par bridget 2013-05-13T18:46:51+02:00

Par une nuit d’été, une femme se jette dans sa voiture. Les mains qu’elle pose sur le volant sont couvertes de sang. Avec son petit garçon sur le siège arrière, Annie s’enfuit vers le seul endroit où elle se sent en sécurité : la maison de vacances familiale, l’ancienne résidence du gardien de phare, sur l’île de Gråskär, dans l’archipel de Fjällbacka. Quelques jours plus tard, un homme est assassiné dans son appartement à Fjällbacka.

Mats Sverin venait de regagner sa ville natale, après avoir travaillé plusieurs années à Göteborg dans une association d’aide aux femmes maltraitées. Il était apprécié de tous, et pourtant, quand la police de Tanumshede commence à fouiller dans son passé, elle se heurte à un mur de secrets. Bientôt, il s’avère qu’avant de mourir Mats est allé rendre une visite nocturne à Annie, son amour de jeunesse, sur l’île de Gråskär – appelée par les gens du cru “l’île aux Esprits”, car les morts, dit-on, ne la quittent jamais et parlent aux vivants…

Erica, quant à elle, est plus que jamais sur tous les fronts. Tout en s’occupant de ses bébés jumeaux, elle enquête sur la mort de Mats, qu’elle connaissait depuis le lycée, comme Annie. Elle s’efforce aussi de soutenir sa soeur Anna, victime, à la fin de La Sirène, d’un terrible accident de voiture aux conséquences dramatiques… Avec Le Gardien de phare, Camilla Läckberg poursuit la série policière la plus attachante du moment.

Extrait ajouté par Stephanelefort 2016-12-22T20:10:26+01:00

Patrik s’éclaircit la gorge et regarda le plafond pour essayer de chasser les larmes. Il serra la main d’Erica. Son costume lui donnait des démangeaisons, il tira sur le col de la chemise pour mieux respirer. Il avait l’impression d’étouffer.

Les cloches se mirent à retentir en haut du clocher, elles résonnaient entre les murs. Beaucoup sursautèrent et tournèrent les yeux vers le cercueil. Harald Spjuth sortit de la sacristie et se dirigea vers l’autel. C’était lui qui les avait unis dans cette église, dans ce qui semblait être une autre vie, une autre réalité. L’ambiance alors était détendue, gaie et lumineuse. À présent, le pasteur avait le visage grave. Patrik essaya d’interpréter son expression. Pensait-il lui aussi que ce n’était pas juste ? Ou bien se consolait-il avec la certitude qu’il y avait un sens derrière tout ce qui arrivait ?

Les larmes lui montèrent de nouveau aux yeux et il les essuya du dos de la main. Discrètement, Erica lui glissa un mouchoir. Quand la dernière note de l’orgue s’éteignit, il y eut quelques secondes de silence, puis Harald prit la parole. Sa voix, tremblante, se fit plus posée à mesure qu’il parlait.

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par PPJ63 2017-06-06T13:04:40+02:00

Très bon roman très addictif même si l'on parvient dès les 2/3 de l'ouvrage a en identifier les ressorts principaux.

Les personnages restent pour autant toujours aussi attachant.

Commentaire ajouté par RazKiss 2016-11-19T18:40:53+01:00

Je m'étais ruée sur "Le gardien de phare" à cause de la fin du précédent tome. En effet, j'avais laissé Erica et sa soeur Anna, toutes les deux enceintes, en plein accident de voiture.

Mon enthousiasme est rapidement retombé après quelques chapitres. "Le gardien de phare" est une lecture sympathique mais Camilla Läckberg ne parvient absolument pas à se renouveler. L'histoire est, bien sûr, différente mais la construction de l'intrigue suit toujours le même schéma, les mêmes éléments reviennent sans cesse... Encore une histoire avec des jumeaux dedans, encore des gaffes policières, encore une femme qui séduit un homme pour finir par l'arnaquer, overdose de petits pains à la cannelle, etc. Cette fois-ci, le thème principal du roman est la violence envers les femmes. Pourtant, c'est sur le meurtre d'un homme que Patrik et son équipe enquêtent. Je ne vous en dis pas plus...

La seule petite nouveauté dans ce roman-ci, c'est l'apparition du surnaturel. On fait la découverte de Gråskär, dite l'Ile aux Esprits. Cette minuscule île ne comporte qu'un phare, aujourd'hui désaffecté, et la maison du gardien. Les habitants de Fjällbacka ont toujours entendu dire que l'île est hantée par les esprits de ses anciens habitants. Au début du roman, on découvre qu'une femme aux mains tachées de sang emmène son fils en voiture, puis en bateau jusque Gråskär. L'île appartient en fait à sa famille.

Les personnages de Camilla Läckberg n'ont vraiment pas changé, rien de neuf sur ce plan-là. A part peut-être Mellberg qui semble enfin se remettre en question après un évènement particulièrement grave.

En fait, ce que j'ai le plus apprécié dans "Le gardien de phare", c'est l'histoire d'Emelie que l'on découvre morceau par morceau à chaque début de chapitre. Cette courageuse jeune femme habitait Gråskär à la fin du XIXème siècle et était loin d'avoir une vie enviable...

Même si je commence à me lasser, je pense continuer sur ma lancée et lire au moins le tome suivant.

Commentaire ajouté par Lilith86 2016-09-25T12:09:53+02:00

Ce livre m'a comme toujours transporté très loin sans pour autant être mon enquête préférée.

J'ai tout vu venir de très loin ce qui a un peu gaché mon plaisir, mais je vais lire la suite avec joie !

Commentaire ajouté par Cuyckie 2016-08-03T21:35:38+02:00

Bon suspens, quoiqu'une conclusion très inattendue et étrange.

Commentaire ajouté par mistinguette60 2016-07-20T20:43:28+02:00

Comme à chaque fois, j'ai beaucoup apprécié ces nouvelles avantures d'Erica et de Patrick. J'étais contente de les retrouver après la fin catastrophique du tome précédent.

L'enquête en elle même est bien menée, je ne me suis absolument pas douté de l'assassin de Mats.

Par contre, j'ai eu des doutes rapidement sur Sam. C'était trop étrange...

Mon seul point négatif c'est Madeleine et ses enfants. On ne sait absolument pas ce qui se passe pour eux même si on se doute de ce qui arrive à Madeleine.

Commentaire ajouté par Mine1205 2016-07-17T20:41:51+02:00

j'aime vraiment cet auteur, ce tome est génial

Commentaire ajouté par Rashou 2016-06-27T11:55:54+02:00

Encore un excellent tome de C. Lackberg, qui encore une fois réussit avec brio à nous faire perdre haleine dans ce roman policier.

C'est avec comme sujet principal les femmes battues que l'auteur nous parle d'un meurtre commis à l'encontre d'un Hommes qui semble pourtant avoir une vie tout à fait saine et rangée.

On retrouve tous les personnages principaux comme Patrick et Erica, fidèles à eux mêmes, qui permet un certaine perpétuité dans tous les romans de C. Lackberg: vraiment, ces romans ne s'essoufflent pas, et je les conseille vivement pour tous les amateurs de polars !

Commentaire ajouté par Moumik 2016-06-23T18:57:26+02:00

Quand plusieurs personnages de séries que l'on peut suivre s'essoufflent, on peut dire que ceux-là tiennent bon! J adore Camilla lackberg! Dès les 1ères pages je suis plongée dans l'intrigue! Ce tome est particulièrement bien ficelé! Vivement le prochain!

Commentaire ajouté par ptitflora92 2016-02-02T09:48:41+01:00

Ok, alors là je me suis fait complètement mener en bateau pour ce qui s'est passé dans les années 1870 j'avais tout compris dès les premiers chapitres mais pour l'enquête d'aujourd'hui Camilla Läckberg a réussi à me mener sur une fausse piste. Mais bon j'ai beaucoup aimé parce que je voulais absolument comprendre le liens entre tout ce qui nous est dit et l'enquête et intéressante, encore une fois au début on piétine et on se retrouve fasse à des gens qui savent mais ne disent rien et puis tout s'accélère à la fin.

Mes seuls problèmes sont les enfants de Madeleine, que leur arrivent t'ils? Et le prénom de la fille de Martin, sérieusement ça doit faire 3 tomes qu'elle existe et on n'a toujours pas son prénom alors que Paula débarque et on assiste à l'accouchement et on a le nom de son fils, j'ai rien contre Paula mais Martin est là depuis le début (il se sent relégué au second plan depuis Paula et bien on le sent aussi).

Commentaire ajouté par Julie52 2016-01-03T18:15:34+01:00

Un tome tout aussi bien que les précédents ! Je crois que Camilla Läckberg ne me décevra jamais. Dans ce tome-ci, on retrouve les mêmes protagonistes, mais beaucoup de choses ont changé. Anna est une nouvelle fois tombée dans un gouffre après le dramatique accident qu’elle et Erica ont eu. Surtout que cette dernière s’en est sortie pratiquement indemne, et qu’elle a maintenant trois enfants : Maja, et en plus les jumeaux Anton et Noel. Camilla Läckberg magne les différents points de vue à la perfection, et arrive à nous communiquer beaucoup d’émotions, que ce soit la tendresse, la tristesse, ou encore la peur. Parallèlement, on suit une jeune femme prénommée Annie, qui s’est enfuie de son domicile pour aller sur une île aux environs de Fjällbacka : Gråskär, ou l’île aux Esprits. On se pose beaucoup de questions quand on suit les actions d’Annie : qui est-elle réellement ? Pourquoi a-t-elle fui avec son fils, Sam ? Le suspense est ainsi bien maintenu, d’autant plus quand le commissariat de Tanumshede a ouvert une enquête pour le meurtre de Mats Sverin… L’enquête est vraiment passionnante, même si elle piétine parfois un peu trop et, comme je l’ai dit à chaque fois, c’est vraiment génial de retrouver Patrik, Gösta, Martin et les autres. En outre, on suit quand même un sujet d’actualité : les violences faites aux femmes, et ce n’est pas négligeable. Quand on rajoute la plume captivante de l’auteure et l’histoire prenante, on ne peut rien demander de plus ! De plus, j’ai vraiment adoré les retours en arrière, où on suit Emelie, jeune mariée, qui vient d’emménager sur l’île aux Esprits. C’était passionnant de suivre son quotidien – plutôt mouvementé à cause de son mari qui n’a en fait aucune affection pour elle – et l’histoire de Gråskär m’a vraiment intéressée. En bref, c’est une très bonne lecture, et comme d’habitude, je vous conseille ardemment les polars de Camilla Läckberg.

• France : 2013-06-05 (Français)
  • France : 2016-05-11 - Poche (Français)

azillia l'ajoute dans sa biblio or
2017-06-21T19:54:22+02:00
PPJ63 le place en liste or
2017-06-06T13:02:19+02:00
nadepe le place en liste or
2017-05-14T18:39:13+02:00
Marylin l'ajoute dans sa biblio or
2017-05-13T15:59:07+02:00
Nicy70 l'ajoute dans sa biblio or