Le Gardien de phare

Description ajoutée par bridget 2013-05-13T18:46:51+02:00

Par une nuit d’été, une femme se jette dans sa voiture. Les mains qu’elle pose sur le volant sont couvertes de sang. Avec son petit garçon sur le siège arrière, Annie s’enfuit vers le seul endroit où elle se sent en sécurité : la maison de vacances familiale, l’ancienne résidence du gardien de phare, sur l’île de Gråskär, dans l’archipel de Fjällbacka. Quelques jours plus tard, un homme est assassiné dans son appartement à Fjällbacka.

Mats Sverin venait de regagner sa ville natale, après avoir travaillé plusieurs années à Göteborg dans une association d’aide aux femmes maltraitées. Il était apprécié de tous, et pourtant, quand la police de Tanumshede commence à fouiller dans son passé, elle se heurte à un mur de secrets. Bientôt, il s’avère qu’avant de mourir Mats est allé rendre une visite nocturne à Annie, son amour de jeunesse, sur l’île de Gråskär – appelée par les gens du cru “l’île aux Esprits”, car les morts, dit-on, ne la quittent jamais et parlent aux vivants…

Erica, quant à elle, est plus que jamais sur tous les fronts. Tout en s’occupant de ses bébés jumeaux, elle enquête sur la mort de Mats, qu’elle connaissait depuis le lycée, comme Annie. Elle s’efforce aussi de soutenir sa soeur Anna, victime, à la fin de La Sirène, d’un terrible accident de voiture aux conséquences dramatiques… Avec Le Gardien de phare, Camilla Läckberg poursuit la série policière la plus attachante du moment.

Extrait ajouté par Kmille6116 2020-08-06T10:43:44+02:00

C’est seulement lorsqu’elle posa ses mains sur le volant qu’elle vit qu’elles étaient pleines de sang. Ses paumes collaient au cuir. Elle enclencha quand même la marche arrière et sortit un peu trop brutalement de l’allée du garage. Le gravier crissa sous les pneus.

Le trajet en voiture allait être long. Elle jeta un coup d’œil vers le siège arrière. Sam dormait, enveloppé dans une couverture. Elle aurait dû lui mettre la ceinture de sécurité, mais elle n’avait pas le cœur de le réveiller. Elle conduirait prudemment. Par réflexe, elle leva le pied de l’accélérateur.

Commentaire ajouté par Miaouss 2020-11-01T09:52:34+01:00

Commençons par le négatif, c’est assez cliché. J’ai dû mal à trouver un auteur de polar qui sait se renouveler, tous finissent par écrire le même livre sans s’en rendre compte, l’intrigue se déroule de la même façon qu’un autre livre que j’ai lu de Camilla Läckberg et ça me déçois un peu. Cela dit ça reste de l’originalité même si je lui trouve des longueurs il se lit sans trop de problèmes. Je l’ai trouvé moyen mais passons au positif.

Le duo d’enquêteurs fonctionne bien, même si la mère célibataire est peu utilisée pour Erica, Patrik, Annie et Mats sont un peu moins travaillés. Mats est le mort donc il n’a pas beaucoup à dire sur lui. Le décor par contre ! Epoustouflant ! Et puis il y a un phare et j’adore les phares. Parfois il m’en faut peu pour avoir des étoiles dans les yeux, j’aime aussi le côté légendes locales avec cette île aux esprits, je trouve que cela crédibilise le lieu.

Je me retrouve avec très peu de choses à écrire sur ce pavé, ça montre bien à quel point il ne m’a pas marqué.

Commentaire ajouté par Benoit-47 2020-10-20T21:17:05+02:00

L'un des meilleurs que j'ai lu dans la série jusqu'à maintenant. Le scénario est bon et l'histoire est bien menée.

Commentaire ajouté par Kmille6116 2020-08-06T10:51:23+02:00

Cela fait un petit moment que j'ai lu ce livre....

Encore une fois, la plume de Camilla Läckberg est excellente.

La Fin ... une fin à laquelle je ne m'attendais pas concernant Annie et le petit Sam.

Le thème des violences conjugales assez bien traité je trouve.

Et Erica Falck, non contente de s’occuper de ses bébés jumeaux, ne peut s'empêcher de mettre son nez dans les affaires d’autrui.

Bref, je le recommande grandement.

Commentaire ajouté par Aurelie-437 2020-04-17T08:29:31+02:00
Commentaire ajouté par 99jmk 2020-03-06T17:37:53+01:00
Commentaire ajouté par Lyelye 2020-03-01T21:55:24+01:00

Un très bon tome de Camilla Läckberg. L'enquête est palpitante comme toujours. On continue de suivre aussi la vie des personnages avec le drame de la soeur d'Erica

Commentaire ajouté par Myrajane 2020-01-23T23:16:01+01:00

J’ai trouvé moins de suspens dans ce tome. Je ne sais pas pourquoi car tout est plutôt bien ficelé. Par contre, j’ai beaucoup aimé le cadre du phare, ça donne une ambiance noire et fantastique à l’histoire, très sympa.

Il y a aussi quand même pas mal de violence envers les femmes dans ce roman et on aurait bien envie de voir certains hommes souffrir!!

Commentaire ajouté par katarina24 2019-11-27T00:38:41+01:00

Pour la premières fois avec cet serie..j'avais déjà deviner les punch final dès le départ de ma lecture . Ce qui m'a un peu désintéresser a l'histoire qui pourtant étais vraiment captivante. J'ai bien hâte de lire le prochain espérant retrouver le suspence tant aimer dans les autres tome de la série

Commentaire ajouté par Floezque 2019-09-22T22:46:34+02:00

Lecture de vacances agréable. Efficace, se lit facilement.

Ce livre nous parle de la souffrance des femmes battues et du combat difficile qu'elles doivent mener car la perversité de leur mari a détruit le peu d'estime qu'elles avaient d'elles-mêmes.

J'aime bien l'histoire d'Emelie qui nous est décrite en toile de fond, avec l'évolution graduelle de la violence, ses « contacts » avec les fantômes de l'île, la dureté du travail pour cette femme qui n'est que la bonne et le souffre douleur de son époux ...

Commentaire ajouté par Korentin 2018-11-06T17:51:32+01:00

Au début je me suis un peu perdu dans les personnages, nombreux, tous appelés par leur prénom. En parallèle avec l'histoire des personnages et dans une écriture en caractères d'imprimerie différents, une autre histoire, donnée comme une légende, est racontée. Ce qui arrive aux personnages suit ce qui se produit dans la légende. Comme c'est une enquête policière je ne peux pas donner de détails sans en révéler trop! Il y a beaucoup de fausses pistes qui montrent des personnages d'une très grande brutalité, Et puis il reste des points d'ombre. Peut-être qu'ils seront élucidés dans une suite à venir?

Le Gardien de phare

• France : 2013-06-05 (Français)
  • France : 2016-05-11 - Poche (Français)

meli78 l'ajoute dans sa biblio or
2020-10-01T17:19:03+02:00
nadiney l'ajoute dans sa biblio or
2020-09-17T17:48:36+02:00
Salokin l'ajoute dans sa biblio or
2020-08-23T11:36:34+02:00
CDG04 l'ajoute dans sa biblio or
2020-08-17T01:59:18+02:00
elneny l'ajoute dans sa biblio or
2020-08-10T13:59:55+02:00
BIZARD l'ajoute dans sa biblio or
2020-08-08T00:25:47+02:00
Trini l'ajoute dans sa biblio or
2020-08-05T23:33:51+02:00