Le Gardien du feu, tome 1 : Goulven

Description ajoutée par grelots 2012-04-27T12:53:19+02:00

Cloîtré dans un phare au large de la Pointe du Raz, Goulven Dénès raconte ce qui l’a poussé à

commettre un crime incroyablement cruel. Rien ne devait rapprocher ce sombre Léonard d’une belle et insouciante Trégorroise. Et pourtant Goulven se prend d’un amour fou et maladroit pour Adèle, qu’il adule sans être capable de la rendre heureuse...

Une passion maladive exacerbée par le cadre étouffant d’un phare, au large d’un Cap Sizun hostile, qui le mène à commettre l’irréparable.

Un siècle après sa première parution, Le Gardien du Feu reste puissant et d’une remarquable justesse psychologique.

Ma recommandation faite, je donnai un dernier regard à ces deux êtres qui avaient été toute ma vie. Ils se renvoyaient des propos frivoles, et ne sentaient pas la main du destin qui déjà se resserrait sur eux.

Une très belle histoire. Une BD que j'ai vraiment aimée. Je recommande !

Il faut s'être plongé d'abord dans le puissant récit d'Anatole Le Braz pour pouvoir apprécier à sa juste valeur cette adaptation réalisée pour la bande-dessinée.

En deux tomes, "Goulven" et "Adèle" scellent leur destin maudit.

Les deux albums sont superbes.

Le scénario est réalisé par François Debois.

Les dessins sont signés Sandro et la couleur est imaginée par Joël Mouclier.

Le phare de la vieille, appelé aussi le feu de Gorlebella, se dresse, dans le raz de Sein, au large de la pointe du Raz.

Une tragédie, dont on pourrait penser qu'il s'agit d'un mauvais rêve,se joue là.

Goulven Dénès, gardien du feu, se souvient :

Ayant quitté à douze ans le petit séminaire de Saint-Pol, les travaux de moisson terminés, il s'engagea dans la flotte.

Il y appréciait la discipline du bord et la solitude des quarts nocturnes le plongeait dans de doux rêves.

Il s'y représentait une jeune femme, pure comme le jour, qui attendait son retour des Indes.

Adèle Lazurec était cette jeune femme qui devint son épouse.

Ayant quitté le service embarqué, il fut tour à tour gardien des feux de Bodic, de Port-Béni et de Lantouar, tous phares terriens.

Sa nomination au poste de gardien-chef du phare de Gorlébella lui causa plus de déplaisir que de joie....

Le dessin, parfois âpre et sombre, parfois coloré et sensuel, illustre de manière juste ce drame de l'amour et de la jalousie.

Le découpage des cases est souvent, à l'image des paysages, abrupt et irrégulier.

La narration, nerveuse et tendue, en devient presque cinématographique.

La peinture des personnages y rend tout ce qu'elle avait emprunté au grand roman d'Anatole le Braz et leur confère toute l'épaisseur nécessaire au drame.

Cette adaptation est une véritable réussite dont le seul défaut est de peut-être se noyer au milieu d'une production 'bretonne" de la maison "soleil" trop prolifique et de style trop uniforme.

Elle y perd forcément un peu de son originalité, de son authenticité et de sa valeur.

Mais le plaisir est pourtant bien présent dans cette relecture d'un classique un peu oublié....

Bande dessinée troublante, qui ne laisse pas son lecteur indifferent, excellente histoire et dessin extraordinaire

Le Gardien du feu, tome 1 : Goulven

• France : 2012-06-13 (Français)

• Histoires de Bretagne, tome 3 : Le Gardien du Feu - Partie 1 - Français