Le gardien du phare

Description ajoutée par alexlovenico 2011-11-15T13:14:44+01:00

Trois femmes échouées sur une île sauvage dont une tour de pierres grises barre tous les chemins. Un gardien qui jamais ne se montre. Elles guettent, sentent et redoutent sa présence. Mais existe-t-il vraiment?

Hormis l'étendue de la mer, les nuages et la brume, elles portent de lourd secrets et n'ont plus que leurs souvenirs, leurs rancunes, leurs désillusions et leur détermination à survivre.

Pour quelle obscure raison le destin les a-t-il jetées sur ce bout de terre isolé, ce monde clos et hors du temps que rien ne semble atteindre?

Extrait ajouté par alexlovenico 2011-11-15T13:15:38+01:00

"Son monde n'avait pas de limites: bonheurs tactiles, sons, odeurs se mêlaient en gerbes. Le vent, la pluis, les vagues, les arbres et les plantes lui parlaient. Chaque matin, hiver comme été, on ouvrait sa fenêtre. Elle écoutait le temps. Froid, les planches de la maison craquaient, les oiseaux restaient silencieux, l'air était croquant comme une pomme avec des relents de grand large et d'écume, tiède il bruissait de pépiements, caressait les branches qui se prélassaient, résonnait des rires d'enfants, des voix des passants. La brise recréait les objets qu'elle devinait ou palpait, intensifiait leur présence. Son exprit, toujours libéré du corps, s'envolait par la fenêtre, devenait souffle de vent ou gouttes de pluie frappant le toit de la maison, le sol, la mer, les feuilles, les rochers. Chaque ondée levait des bruits différents qui prenaient leur envol en une harmonie parfaite." p.31

Commentaire ajouté par Adanson 2015-12-05T13:11:18+01:00

Trois femmes que tout oppose vivent sur "l'île aux chiens".

Ce petit îlot où vivent quelques familles de pêcheurs est un monde clos laissant s'épanouir les jalousies, les rancoeurs et les railleries de toutes sortes.

Anne, Camille et Mathilde se retrouvent tout à coup sur un petit îlot inconnu. Perdues, elles se débrouillent pour survivre dans ce monde hostile, inhospitalié et presque irréel.

Elles ont un espoir, le Phare et peut-être son gardien?

Mais vivent-elles réellement tout cela? N'est-ce pas une illusion ?

Je ne dévoilerai pas la fin qui est surprenante, mais vous conseille vivement ce court roman très bien écrit.

Adanson Marco.

Le gardien du phare

• France : 2009-12-02 - Poche (Français)