Le Gardien invisible

Description ajoutée par x-Key 2015-01-11T13:29:28+01:00

Au Pays basque, sur les berges du Baztán, le corps dénudé et meurtri d’une jeune fille est retrouvé, les poils d’un animal éparpillés sur elle. La légende raconte que dans la forêt vit le basajaun, une étrange créature mi-ours, mi-homme… L’inspectrice Amaia Salazar, rompue aux techniques d’investigation les plus modernes, revient dans cette vallée dont elle est originaire pour mener à bien cette enquête qui mêle superstitions ancestrales, meurtres en série et blessures d’enfance.

«Mythologies basque et familiale se confondent, l’intrigue se nimbe d’une atmosphère quasi surnaturelle. La magie opère. Dolores Redondo serait-elle la cousine espagnole de Fred Vargas?»

Madame Figaro

Extrait ajouté par Tomette 2021-11-14T16:50:05+01:00

Tu sais ce que je crois Flora ? Je crois que tu fais partie de ces femmes dévouées qui se consacrent corps et âme à soutenir une famille, dans le seul but de disposer d'une bonne dose de culpabilité et de reproches dont elles peuvent accabler les autres, jusqu'à ce qu'elles se retrouvent avec leur abnégation et leurs récriminations mais plus personne autour d'elles pour en entendre parler. " Page 188

Commentaire ajouté par Caro0808 2024-01-05T13:48:50+01:00

Un livre que j'avais commencé juste avant ma panne de lecture! Et c'est dommage parce que l'histoire, les personnages, l'enquête, tout ceci était bien! Je ne m'attendais pas à un tel dénouement. Les descriptions des scènes sont bien écrit au point que parfois j'avais des frissons ou de l'angoisse… Mais je ne sais pas si je lirai les deux autres tomes de cette écrivain à voir.

Commentaire ajouté par Aurora0310 2022-12-13T07:28:32+01:00

Je découvre l’auteure, la trilogie et la culture Basque sur les conseils d’une amie.

J’ai bien aimé l’ambiance mystérieuse sur le passé de l’enquêtrice, le scénario, les personnages, le décor et la plume de l’auteure.

Mais alors grosse déception sur le dénouement qui arrive bien vite à mon goût, l’identité de l’assassin se voit à des kilomètres !

Spoiler(cliquez pour révéler)Ou du moins on se doute depuis le début qu’il fait partit de son entourage proche. j’ai eus des petits doutes par moments mais ça reste prévisible.

L’histoire personnelle d’Amaia et vraiment terrible et bien amené dans le récit. Je vais me laisser tenter vers la suite car il y a des questions sans réponses à la fin de ce tome.

Commentaire ajouté par Tomette 2021-11-14T16:58:00+01:00

Un roman policier qui mêle plusieurs thèmes : enquête, culture basque et vie personnelle de l'inspectrice. Les trois thèmes occupant la même place dans ce roman. Je me demande simplement si la traduction ne joue pas en défaveur de la compréhension de certaines phrases et par rebondissement sur l'histoire ?

Commentaire ajouté par kadeline 2021-08-11T09:27:34+02:00

Le gardien invisible est le premier roman policier de l'autrice et le 1er où apparait l'enquêtrice Amaia Salazar.

J’ai découvert Amaia via le dernier livre de l’autrice, la face nord du coeur qui se déroule avant la trilogie principale et j’avais hâte de la retrouver. Dans le gardien invisible, un tueur en série sévit. Des jeunes filles sont retrouvés mortes avec une mise en scène qui intrigue : vêtements découpés avec soin, poils enlevés, gateau posé sur une partie incongrue, maquillage enlevé… Amaia est nommé à la tête de l’enquête ce qui ne plait pas à certains collègues sexistes et qui ramène Amaia dans le village de son enfance alors qu’elle s’était jurée de ne jamais y retourner. Les informations autour du tueur font échos aux folklores basque espagnol et de Navarre. J’ai apprécié découvrir ces croyances que je ne connaissais pas. Le roman ne se concentre pas sur l’enquête, on oscille entre vie quotidienne, passé d’Amaia et enquête.

C’est cette formule qui m’avait beaucoup plu dans la face nord du coeur. Ici on sent que c’est un premier roman, l’équilibre entre les fils narratifs est moins maitrisé mais le reste assez pour que ça ne dérange pas. On pose la vie de l’enquêtrice et on délaisse légèrement l’intrigue policière. Amaia est un personnage que j’aime beaucoup car elle sort juste assez des stéréotypes des policiers et policières pour donner le sentiment d’être comme tout le monde. L’ambiance de la vallée du Batzan, celle des petits villages où tout le monde se connait et se tait, la place de la femme dans un milieu masculin, Amaia et ses proches, chaque élément participe a créé une histoire dans laquelle on s’immerge complètement. J’ai beaucoup aimé cette lecture et ne tarderait pas à lire l’enquête suivante. Juste une mise en garde pour les personnes pour qui le sujet serait sensible, dans la partie vie quotidienne, l’aspect accès à la maternité, fausse couche, accouchement, adoption… est très présent avec des descriptions détaillées.

Commentaire ajouté par Maria1957 2021-07-19T21:54:45+02:00

C'est le premier livre d'une trilogie, j'espère que les suivants soient plus attractif car celui-ci ne m'a pas emballé plus que ça.

Commentaire ajouté par serjyo 2021-07-18T18:47:33+02:00

Un bon premier roman d'une trilogie. Ce qui déçoit un peu c'est le soupçon de fantastique que l'auteur a tenu à inclure dans son livre allant jusqu'à une scène à mon avis inutile. Lisez le roman et jugez par vous-même...

L'intrigue policière reste très bonne pour autant.

Je lirai la suite

Commentaire ajouté par Sylvie-332 2021-02-01T13:25:00+01:00

Ce n'est pas un coup de coeur, c'est un coup de foudre littéraire pour l'écriture de Dolores Redondo que je ressens à la lecture de ce premier volume de la trilogie du Baztán. J'aime la magie et l'onirisme qu'elle instille dans l'histoire. J'aime la nature, les êtres légendaires du folklore basque qui la hantent, et la rêverie présents à chaque page, et qui rythment la respiration d'une intrigue haletante. J'aime la fragilité et la force mêlées des personnages, leur vécu, ce qui les a amenés là.

J'aime aussi, oui, la folie du tueur et son esthétisme revendiqué.

Je suis conquise, et n'ai qu'une envie : dévorer la suite.

Pour information, le dernier roman de Dolores Redondo, " La face nord du coeur " est sorti à la Série Noire ce mois-ci. Je vous en parle très vite.

Commentaire ajouté par Gryfondor 2020-10-16T13:19:34+02:00

Ce premier épisode de la trilogie "Baztan" se partage entre l'enquête policière, la personnalité de l'inspectrice Salazar et l'histoire de sa famille qu'elle retrouve à l'occasion de cette affaire.

Le rythme est certes lent mais adapté à l'histoire, dont l'ambiance fraîche et surtout humide et mélancolique se prête aux diverses situations.

La mythologie et le folklore Basque tiennent également une place non négligeable et servent assez bien le récit.

Celles et ceux qui cherchent ce que l'on définit comme un thriller seront frustrés. Ici, pas de rythme effréné où pleuvent les rebondissements et autres cliffhangers, l'avancée se fait au gré des rares indices et autres secrets de famille dévoilés.

L'adaptation cinématographique est, je trouve, calamiteuse.

Commentaire ajouté par tyka 2020-08-18T20:29:17+02:00

une découverte agréable, une autrice qui a du style et laisse son récit se mettre en place, c’est lent, avec pas mal de description, qui crée des longueurs mais ça nous permet de découvrir l’endroit et les légendes du pays basques.

Un thriller bien mené, des personnages intéressants et attachants, on suit avec plaisir l’inspectrice Amaia Salazar qui doit enquêter sur les meurtres de jeunes filles, et parallèlement elle se voit confrontée à son passé.

Je lirai prochainement la suite.

Commentaire ajouté par Entersandwoman 2020-06-06T03:29:21+02:00

Découverte de l'auteure Dolorès Redondo et de sa trilogie du Baztán. Ce thriller est un mélange d'enquête policière, de mythologie basque et de non-dits familiaux. Belle écriture de la part de l'auteure qui sait comment créer une ambiance mais j'ai trouvé quelques longueurs et le rythme de l'histoire un peu lent à mon goût. Pas de coup de coeur avec ce livre.

Le Gardien invisible

• France : 2015-01-15 - Poche (Français)
  • France : 2021-01-28 (Français)

Phel le place en liste or
2023-06-11T15:01:18+02:00

• El guardián invisible - Espagnol