Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
708 873
Membres
985 802

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Gardien invisible



Description ajoutée par x-Key 2015-01-11T13:29:28+01:00

Résumé

Au Pays basque, sur les berges du Baztán, le corps dénudé et meurtri d’une jeune fille est retrouvé, les poils d’un animal éparpillés sur elle. La légende raconte que dans la forêt vit le basajaun, une étrange créature mi-ours, mi-homme… L’inspectrice Amaia Salazar, rompue aux techniques d’investigation les plus modernes, revient dans cette vallée dont elle est originaire pour mener à bien cette enquête qui mêle superstitions ancestrales, meurtres en série et blessures d’enfance.

«Mythologies basque et familiale se confondent, l’intrigue se nimbe d’une atmosphère quasi surnaturelle. La magie opère. Dolores Redondo serait-elle la cousine espagnole de Fred Vargas?»

Madame Figaro

Afficher en entier

Classement en biblio - 96 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Tomette 2021-11-14T16:50:05+01:00

Tu sais ce que je crois Flora ? Je crois que tu fais partie de ces femmes dévouées qui se consacrent corps et âme à soutenir une famille, dans le seul but de disposer d'une bonne dose de culpabilité et de reproches dont elles peuvent accabler les autres, jusqu'à ce qu'elles se retrouvent avec leur abnégation et leurs récriminations mais plus personne autour d'elles pour en entendre parler. " Page 188

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Caro0808 2024-01-05T13:48:50+01:00
Lu aussi

Un livre que j'avais commencé juste avant ma panne de lecture! Et c'est dommage parce que l'histoire, les personnages, l'enquête, tout ceci était bien! Je ne m'attendais pas à un tel dénouement. Les descriptions des scènes sont bien écrit au point que parfois j'avais des frissons ou de l'angoisse… Mais je ne sais pas si je lirai les deux autres tomes de cette écrivain à voir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Aurora0310 2022-12-13T07:28:32+01:00
Lu aussi

Je découvre l’auteure, la trilogie et la culture Basque sur les conseils d’une amie.

J’ai bien aimé l’ambiance mystérieuse sur le passé de l’enquêtrice, le scénario, les personnages, le décor et la plume de l’auteure.

Mais alors grosse déception sur le dénouement qui arrive bien vite à mon goût, l’identité de l’assassin se voit à des kilomètres !

Spoiler(cliquez pour révéler)Ou du moins on se doute depuis le début qu’il fait partit de son entourage proche. j’ai eus des petits doutes par moments mais ça reste prévisible.

L’histoire personnelle d’Amaia et vraiment terrible et bien amené dans le récit. Je vais me laisser tenter vers la suite car il y a des questions sans réponses à la fin de ce tome.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Tomette 2021-11-14T16:58:00+01:00
Or

Un roman policier qui mêle plusieurs thèmes : enquête, culture basque et vie personnelle de l'inspectrice. Les trois thèmes occupant la même place dans ce roman. Je me demande simplement si la traduction ne joue pas en défaveur de la compréhension de certaines phrases et par rebondissement sur l'histoire ?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par kadeline 2021-08-11T09:27:34+02:00
Argent

Le gardien invisible est le premier roman policier de l'autrice et le 1er où apparait l'enquêtrice Amaia Salazar.

J’ai découvert Amaia via le dernier livre de l’autrice, la face nord du coeur qui se déroule avant la trilogie principale et j’avais hâte de la retrouver. Dans le gardien invisible, un tueur en série sévit. Des jeunes filles sont retrouvés mortes avec une mise en scène qui intrigue : vêtements découpés avec soin, poils enlevés, gateau posé sur une partie incongrue, maquillage enlevé… Amaia est nommé à la tête de l’enquête ce qui ne plait pas à certains collègues sexistes et qui ramène Amaia dans le village de son enfance alors qu’elle s’était jurée de ne jamais y retourner. Les informations autour du tueur font échos aux folklores basque espagnol et de Navarre. J’ai apprécié découvrir ces croyances que je ne connaissais pas. Le roman ne se concentre pas sur l’enquête, on oscille entre vie quotidienne, passé d’Amaia et enquête.

C’est cette formule qui m’avait beaucoup plu dans la face nord du coeur. Ici on sent que c’est un premier roman, l’équilibre entre les fils narratifs est moins maitrisé mais le reste assez pour que ça ne dérange pas. On pose la vie de l’enquêtrice et on délaisse légèrement l’intrigue policière. Amaia est un personnage que j’aime beaucoup car elle sort juste assez des stéréotypes des policiers et policières pour donner le sentiment d’être comme tout le monde. L’ambiance de la vallée du Batzan, celle des petits villages où tout le monde se connait et se tait, la place de la femme dans un milieu masculin, Amaia et ses proches, chaque élément participe a créé une histoire dans laquelle on s’immerge complètement. J’ai beaucoup aimé cette lecture et ne tarderait pas à lire l’enquête suivante. Juste une mise en garde pour les personnes pour qui le sujet serait sensible, dans la partie vie quotidienne, l’aspect accès à la maternité, fausse couche, accouchement, adoption… est très présent avec des descriptions détaillées.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Maria1957 2021-07-19T21:54:45+02:00
Or

C'est le premier livre d'une trilogie, j'espère que les suivants soient plus attractif car celui-ci ne m'a pas emballé plus que ça.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par serjyo 2021-07-18T18:47:33+02:00
Argent

Un bon premier roman d'une trilogie. Ce qui déçoit un peu c'est le soupçon de fantastique que l'auteur a tenu à inclure dans son livre allant jusqu'à une scène à mon avis inutile. Lisez le roman et jugez par vous-même...

L'intrigue policière reste très bonne pour autant.

Je lirai la suite

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sylvie-332 2021-02-01T13:25:00+01:00
Diamant

Ce n'est pas un coup de coeur, c'est un coup de foudre littéraire pour l'écriture de Dolores Redondo que je ressens à la lecture de ce premier volume de la trilogie du Baztán. J'aime la magie et l'onirisme qu'elle instille dans l'histoire. J'aime la nature, les êtres légendaires du folklore basque qui la hantent, et la rêverie présents à chaque page, et qui rythment la respiration d'une intrigue haletante. J'aime la fragilité et la force mêlées des personnages, leur vécu, ce qui les a amenés là.

J'aime aussi, oui, la folie du tueur et son esthétisme revendiqué.

Je suis conquise, et n'ai qu'une envie : dévorer la suite.

Pour information, le dernier roman de Dolores Redondo, " La face nord du coeur " est sorti à la Série Noire ce mois-ci. Je vous en parle très vite.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Gryfondor 2020-10-16T13:19:34+02:00
Bronze

Ce premier épisode de la trilogie "Baztan" se partage entre l'enquête policière, la personnalité de l'inspectrice Salazar et l'histoire de sa famille qu'elle retrouve à l'occasion de cette affaire.

Le rythme est certes lent mais adapté à l'histoire, dont l'ambiance fraîche et surtout humide et mélancolique se prête aux diverses situations.

La mythologie et le folklore Basque tiennent également une place non négligeable et servent assez bien le récit.

Celles et ceux qui cherchent ce que l'on définit comme un thriller seront frustrés. Ici, pas de rythme effréné où pleuvent les rebondissements et autres cliffhangers, l'avancée se fait au gré des rares indices et autres secrets de famille dévoilés.

L'adaptation cinématographique est, je trouve, calamiteuse.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par tyka 2020-08-18T20:29:17+02:00
Lu aussi

une découverte agréable, une autrice qui a du style et laisse son récit se mettre en place, c’est lent, avec pas mal de description, qui crée des longueurs mais ça nous permet de découvrir l’endroit et les légendes du pays basques.

Un thriller bien mené, des personnages intéressants et attachants, on suit avec plaisir l’inspectrice Amaia Salazar qui doit enquêter sur les meurtres de jeunes filles, et parallèlement elle se voit confrontée à son passé.

Je lirai prochainement la suite.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Entersandwoman 2020-06-06T03:29:21+02:00
Bronze

Découverte de l'auteure Dolorès Redondo et de sa trilogie du Baztán. Ce thriller est un mélange d'enquête policière, de mythologie basque et de non-dits familiaux. Belle écriture de la part de l'auteure qui sait comment créer une ambiance mais j'ai trouvé quelques longueurs et le rythme de l'histoire un peu lent à mon goût. Pas de coup de coeur avec ce livre.

Afficher en entier

Dates de sortie

Le Gardien invisible

  • France : 2015-01-15 - Poche (Français)
  • France : 2021-01-28 (Français)

Activité récente

Phel le place en liste or
2023-06-11T15:01:18+02:00

Titres alternatifs

  • El guardián invisible - Espagnol

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 96
Commentaires 19
extraits 4
Evaluations 44
Note globale 7.86 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode