Le gaucho insupportable

Description ajoutée par Evigiran 2013-08-01T09:10:59+02:00

L'univers inquiétant et fantaisiste de ces cinq nouvelles est du meilleur Bolano. Des lapins sauvages et féroces investissent la pampa ; des rats s'entretuent ; des poètes tristes errent dans la nuit tandis qu'un écrivain argentin plagié se rend à Paris sur les traces du coupable, qui est aussi son meilleur lecteur. Dans cet univers entre onirisme, humour noir et violence latente, des doubles et des triples de l'auteur se combattent dans des jeux de miroirs déformés. Figurent aussi deux conférences où Bolano parle de lui, de sa mort, de son amour violent de la littérature et de la vie : deux textes magnifiques et émouvants, " Littérature + Maladie = Maladie " et " Les mythes de Chtulhu", où il cingle la littérature récente, les écrivains qui déshonorent leur art. Drôle, cruel, polémique et émouvant, ce recueil, remis à son éditeur quelques jours avant sa mort, nous montre Bolano au sommet de son art

Extrait ajouté par anonyme 2015-04-01T09:01:03+02:00

"Écrire sur la maladie, surtout si l’on est soi-même gravement malade, peut être une torture. Écrire sur la maladie si l’on est, en plus d’être gravement malade, hypocondriaque, est un acte de masochisme ou de désespoir. Mais cela peut être un acte libérateur. Exercer, pendant quelques minutes, la tyrannie de la maladie, comme ces petites vieilles que l’on rencontre dans les salles d’attente des dispensaires et qui passent leur temps à raconter la partie clinique ou médicale ou pharmacologique de leur vie, au lieu de raconter la partie sexuelle ou professionnelle, est une tentation, une tentation diabolique, mais une tentation en fin de compte."

Commentaire ajouté par Evigiran 2013-08-01T09:11:46+02:00

Recueil de nouvelles. Inégales. Mais dans l'ensemble saisissantes et, évidemment bien écrites. Mention spéciale pour 'Le policier des souris'

Le gaucho insupportable

• France : 2004-09-03 - Poche (Français)