Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre
navigation
sur
notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces
outils,
nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des
publicités.
Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et
l'art.
Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans
ces
domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des
offres
pertinentes.
Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien
vouloir
désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à
vous
fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et
tendances de
la
littérature et de l'art.
Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités
et
cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.
Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.
Cordialement,
L'équipe BookNode
P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre
option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée,
sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement,
cliquez ici.
Il était une fois un ogre... Cet ogre, évidemment, a de très grandes dents et aime beaucoup dévorer les petits enfants. Tellement, qu'il les a presque tous mangés, sauf Zéralda. Un jour, en chemin pour le marché, elle rencontre l'ogre blessé : il a chuté en essayant de l'attraper. Comme Zéralda a bon coeur, elle décide de lui faire à manger pour l'aider à se requinquer. La suite de cette aventure est une série de festins et une histoire d'amour...
En lisant Le géant de Zeralda de Tomi Ungerer, je me suis rendue compte qu’il m’avait été lu maintes fois petite ! L’album a donc bien plus de 30 ans, c’est important de le remettre dans son contexte. Sinon on risque de pédaler dans la choucroute. Oui, il y a des notions désuètes. Même glauque quand on y pense. Mais éduquer ses enfants c’est aussi regarder vers le passé et se dire « eh, on va faire mieux ! » en lisant et analysant un conte de 1988.
Je passais un très bon moment à redécouvrir ce livre quand est arrivée la fin. Spoiler(cliquez pour révéler)non, il n'est pas normal de normaliser le fait qu'une gamine de 8 finisse par se marier et vivre très heureuse avoir des gosses et cie avec un homme qui à au minima 50 ans de plus qu'elle !!!
Il fait gentiment peur au début, tout s’arrange intelligemment…
Et puis les dessins sont très bons. A la fois, ils illustrent parfaitement le propos de chaque page mais ils sont également disposés de façon différente à chaque fois, ce qui donne un côté très vivant à l’ensemble.
J'ai enfin lu ce classique de la littérature jeunesse !
Les histoires d'ogres et d'enfants sont monnaie courante, mais celle-ci est particulière puisque ogre et enfant s'apprivoisent. La petite Zéralda se retrouve en effet en position dominante lorsque l'ogre rate son attaque et perd connaissance. Par compassion, en lui cuisinant un repas, elle change totalement sa manière de voir les choses : les truites fumées et les poulets rôtis deviennent tout à coup bien meilleurs que les petits enfants !
Le texte est très agréable à lire et plutôt alléchant. Les illustrations sont pleines de détails, avec des couleurs vives et des visages expressifs. Rien n'est épargné à l'enfant, l'ogre est vraiment terrifiant. Dès la première page, Tomi Ungerer n'hésite pas à le représenter avec un couteau ensanglanté à la main, près d'une cage dans laquelle on aperçoit deux petites mains tenant les barreaux... C'est également un album subversif, Spoiler(cliquez pour révéler)puisque Zéralda finit par épouser son "bourreau" des années plus tard.
C'est clair, il n'y a pas deux livres comme "Le géant de Zéralda" !
Je me souviens de l'avoir lu quand j'étais petit et comme beaucoup j'adorais, surtout les dessins des plats qui me faisaient saliver, que j'avais envie de goûter.
Mais je l'ai relu la semaine dernière et je me suis retrouvé extrêmement déçu par la fin de ma lecture et une fin pas du tout à la hauteur de l'originalité du reste de l'histoire. Une fin, surtout, et une histoire en général, qui perpétuent des clichés misogynes comme quoi la femme n'est bonne qu'à faire la cuisine et à marier.
Et ça ne pose problème à personne qu'une jeune fille épouse un vieil ogre? Moi déjà quand j'étais enfant ça me dérangeait un peu, et encore plus aujourd'hui!
Résumé
Il était une fois un ogre... Cet ogre, évidemment, a de très grandes dents et aime beaucoup dévorer les petits enfants. Tellement, qu'il les a presque tous mangés, sauf Zéralda. Un jour, en chemin pour le marché, elle rencontre l'ogre blessé : il a chuté en essayant de l'attraper. Comme Zéralda a bon coeur, elle décide de lui faire à manger pour l'aider à se requinquer. La suite de cette aventure est une série de festins et une histoire d'amour...
Afficher en entier