Le Géant enfoui

Description ajoutée par Miney 2015-03-04T19:53:16+01:00

Axl et Beatrice vivent un amour constant qui a résisté aux années. Ils décident de faire un voyage pour rejoindre leur fils, parti depuis longtemps. De nombreux obstacles se dressent sur leur chemin, parfois étranges, parfois terrifiants, et mettent leur amour à l’épreuve. Leur parcours est une métaphore de nos vies à tous.

Dix ans après Auprès de moi toujours, Kazuo Ishiguro revisite, dans Le Géant enfoui, les thèmes shakespeariens qui traversent son œuvre : la mémoire et l’oubli, la confiance et la haine, la vengeance et la justice. L’histoire d’Axl et Beatrice, une allégorie du monde moderne, est d’ores et déjà un monument de la littérature.

Extrait ajouté par Leona-1 2018-07-01T12:26:51+02:00

Des bancs de brouillard glacé suspendus au-dessus des rivières et des marécages, fort utile aux ogres qui, à l’époque, vivaient encore dans ce pays. […] Mais ces monstres n’étaient pas une source d’étonnement. Les gens devaient alors les considérer comme un risque banal, car en ce temps-là ils avaient bien d’autres sujets de préoccupation.

Commentaire ajouté par AdolpheNikal 2018-12-07T09:53:01+01:00

Livre pas évident à appréhender , mais avec un peu d'efforts très enrichissant ! L’histoire qu’il nous raconte possède une ampleur rare. Ishiguro est avant tout un conteur : son style est pur, précis, il n’essaie pas de “singer” l’écriture des chansons de geste ou des légendes arthuriennes. Ses personnages errent, en quête d'autre chose, il crée un univers singulier, hanté par nos propres obsessions. Cet amour qui sauve tout, est-il à l’abri de la mémoire ? Sa puissance résistera-t-elle à la vérité ? La vérité et la morale sont-elles indissociables ? Kazuo Ishiguro n’a rien perdu de son pouvoir : la fin du roman, bouleversante et magnifique, arracherait des larmes au plus endurci des lecteurs. Je conseille aux lecteurs assez initiés à décrypter un message dans un roman !!!!

Commentaire ajouté par Nie-chan 2018-10-24T14:09:38+02:00

Déception pour ma part.

J'ai trouvé ça lent, le style lourd et redondant, les dialogues sans intérêts et le dénouement, eh bien, sans réel dénouement.

Je n'ai pas du tout été happée par "la magie" de ce livre que j'ai trouvé trop différent de mes lectures habituelles pour y accrocher.

Commentaire ajouté par fullcerise 2018-08-22T10:01:30+02:00

Magnifique roman. L'écriture est belle, sans encombre. L'histoire se passe au moyen-âge, l'intrigue est originale, les personnage sont attachants, en bref, je recommande!

Commentaire ajouté par Leona-1 2018-07-01T12:26:31+02:00

Ce n’est rien de dire que cette œuvre m’a transportée. Le style simple, mais efficace, facilite grandement l’immersion dans ce monde apocalyptique. L’auteur maîtrise les codes de l’univers arthurien malgré la transposition. L’intrigue, rondement menée, garantit l’évasion dès les premières lignes.

Comme on dit « jamais deux sans trois », les droits du roman ont été vendu à Hollywood, une prochaine adaptation ne saurait donc tarder.

Clé de voûte du récit, le voyage incarne, pour les saxons Wistan et Edwin, l’initiation du jeune guerrier dans le but de succéder à son maître. En revanche, pour les bretons Axl et Beatrice, c’est une double nécessité : une ré-initiation impérative pour achever leur dernier voyage.

Venons-en la fin que je qualifierais à la fois d’heureuse, triste et symbolique. Dès les premiers chapitres Beatrice est tourmentée par un batelier. L’homme, mi-Caron mi-Sphinx, doit questionner les couples avant de les emmener, ensemble ou non, vers une île mystérieuse.

Je souhaite refermer cette chronique par une pensée pour Déborah Rogers, l’agent de l’auteur. Décédée subitement en 2014, ce fabuleux chef d’œuvre lui est dédié.

Chronique complète :

Commentaire ajouté par EmmaOD 2017-12-25T16:52:10+01:00

Une oeuvre magnifique. On se laisse happer par le rythme si particulier du récit et on vit le voyage du couple en partageant leur appréhension et leurs doutes.

Une lecture que je recommande vivement.

Commentaire ajouté par mielicanela 2017-05-31T22:49:40+02:00

Imaginez-vous dans un univers enveloppé de brume, une histoire qui se passe à une époque assez lointaine en Grande-Bretagne. Nous ne savons pas vraiment où nous sommes ni quand, mais une chose est sûre: le règne d'Arthur s'est achevé il y a peu. Nous suivons le périple de deux personnages assez âgés, Axl et Béatrice, dans cette brume qui dévoile des personnages étonnants et mythiques.

J'ai adoré ce roman et la façon d'écrire de Kazuo Ischiguro. Certes, l'action se déroule lentement dans ce pays rempli de brume, mais les émotions sont fortes et les révélations de plus en plus précises. C'est une véritable plongée dans la mythologie celte et anglo-saxonne, qui m'a donné envie d'en savoir plus et m'a profondément émue. On sent la connexion de ces légendes et des personnages avec la nature, thème cher à mon cœur. Les réflexions que ce roman apporte sont d'autant plus importantes que l'auteur prend le temps de les développer et de nous les partager grâce à ses héros.

Commentaire ajouté par chapitres 2015-09-11T10:37:58+02:00

Malgré le fait que l'histoire soit bien écrite, que ce soit un conte agréable et différent de ce qu'on lit d'habitude, j'ai eu du mal je l'avoue. C'est long, très très long et mou. Et jusqu'à la fin. J'ai peiné à le lire entièrement car le rythme est véritablement au ralenti. Tout du long j'ai eu l'impression qu'il y aurait une révélation à la fin, que je n'ai pas trouvée finalement. Je ne dirais pas que je suis déçue par cette lecture mais il m'a manqué quelque chose.

Commentaire ajouté par LauCrazy 2015-05-19T22:01:05+02:00

Je ne connaissais pas du tout cet auteur et cette découverte est un véritable coup de coeur pour moi.

Une écriture si poétique pour une si belle histoire d'amour.

Kazuo Ischiguro nous emmène sur les chemins de la Grande-Bretagne celte, peu après le règne du roi Arthur et nous dresse le portrait d'Axl et Béatrice de façon très touchante.

Je recommande chaudement ce roman qui m'a tellement émue que je ne vois pas quoi en dire de plus.

Commentaire ajouté par heleniah 2015-05-13T07:15:44+02:00

Je vous avoue que ce livre me laisse encore perplexe. J’ai adoré l’histoire, le pitch de départ, l’ambiance et les personnages. Pourtant, je n’ai pas réussi à rentrer dans l’histoire avant la fin. Ce n’est pas mal écrit. Alors, je n’ai sans doute pas été réceptive au style de l’auteur, c’est sans doute le seul truc qui cloche.

Je vais malgré tout vous en parler car c’est une jolie découverte que je veux partager, au moins pour l’histoire.

Axl et Béatrice sont un couple âgé. Un jour, ils se rendent compte qu’ils n’ont pas rendu visite à leur fils depuis très longtemps, mais ils ne se souviennent plus de pourquoi. Ils se rendent d’ailleurs compte qu’il y a beaucoup de choses qu’ils ont oublié, mais ils ne sont pas les seuls. Les souvenirs semblent s’effacer dans une brume qui annihile tout.

En arrivant au village saxon proche du leur, Axl et Béatrice rencontrent Wistan, un soldat saxon et un jeune garçon. Celui-ci a été blessé et les saxons superstitieux du village commencent à avoir peur de lui. Le couple accepte de prendre le garçon avec eux et reprent la route. Ils rencontrent alors un vieux chevalier qui se trouve être Gauvain. Les fils se dénouent peu à peu et ils comprennent que la brume qui efface les souvenirs est produite par une vieille dragonne. Certains veulent la tuer pour faire ressurgir tous les souvenirs, d’autres veulent la protéger.

Ce qui est particulièrement intéressant dans cette intrigue, c’est justement tout le jeu autour des souvenirs. Pourquoi la brume a été mise en place ? Que cache-t-elle ? Quels souvenirs resurgiront-ils si elle disparaît ?

Le couple souhaite retrouver ses souvenirs. Ils partent du principe que s’ils s’aiment encore, rien dans leur passé ne pourrait les séparer, mais au fil du temps, des brèches apparaissent dans leur histoire.

En revanche d’autres personnages sont justement contents de la brume puisqu’elle dissimule toute l’horreur des guerres et oblige les hommes à vivre dans la paix.

Ce roman est donc noyé dans la brume, dans les vallées anglaises juste après le règne arthurien, il y a donc d’ailleurs beaucoup de références au monde celtique. L’histoire est poétique, magique et bien menée. Malgré tout, je ne peux m’empêcher de mettre un bémol, comme je disais, j’ai parfois eu du mal à plonger dans l’histoire.

Quelqu’un l’a lu ?

Commentaire ajouté par Amelie116 2015-05-03T12:18:44+02:00

Ce type est tout simplement un génie.

J'ai eu un peu peur en voyant le thème de son nouveau roman, et je me demandais dans quoi il allait nous embarquer. J'ai eu en effet, plus de mal a rentrer dans l'histoire que pour certains ( Auprès de moi toujours ou les vestiges du jour par exemple). Mais une fois prise dans l'histoire, j'ai été incapable de le lâcher.

Cet auteur réussit l'exploit immense de faire rentrer dans notre quotidien ce dont il manque cruellement maintenant: de la magie. Avec nos téléphones, nos voitures, nos appareils photos et nos multiples écrans, il est facile de se souvenir de tout, ou alors, un de ces merveilleux objets nous le rappellera. On en oublie parfois les gens, les souvenirs propre que nous avons avec eux.

C'est un peu le cas ici. Prisonniers d'une brume, les habitants n'ont plus de souvenirs, les douloureux comme les bons. Ils se posent la question de savoir si il est bon de se souvenir de tout. Ils se battent, et essayent de trouver une réponse a leur problème. Bref, ce qu'aujourd'hui, nous ne faisons plus vraiment au profit des selfies...

Comme toujours, le roman est empreint d'une grande mélancolie, et l'on a l'impression de sentir cette brume oppressante, impression encore plus renforcée par l'âge avancé des personnages.

La fin est juste magistrale, et l'on peut même la qualifier de chute.

Juste un grand roman à lire absolument.

Le Géant enfoui

• France : 2015-03-04 (Français)
  • France : 2016-04-08 - Poche (Français)

• The Buried Giant - Anglais