Le Général Dans Son Labyrinthe

Description ajoutée par Treillis 2014-02-03T19:26:28+01:00

Le 8 mai 1830, Simon José Antonio de la Santisima Trinidad Bolivar y Palacios quitte Bogotá., escorté de sa suite, après avoir définitivement renoncé au pouvoir. Le général Bolivar ignore qu'il entreprend son dernier voyage. C'est à cet instant capital que Gabriel García Marquez se saisit du personnage Pour en faire son héros : « Que se passe-t-il ? Suis-je donc si malade que l'on me parle de testament et de confession ? Comment sortir de ce labyrinthe ? »

Mêlant la fiction à l'histoire, passant comme un magicien de la chanson de geste à la chronique ordinaire de la condition humaine, le romancier façonne les ruines d'un formidable rêve, que Bolívar contemple au fur et à mesure qu'il descend le grand fleuve Magdalena. Ici et là, les villes qui furent la scène de ses triomphes l'acclament, ignorant qu'il a renoncé une fois pour toutes au pouvoir. Dans les répits que lui accorde la maladie, entre les hallucinations de la fièvre, il revit, par la grâce de Gabriel García Marquez, sa gloire dans les batailles, ses triomphes d'amoureux libertin, la naissance des patries qu'il a forgées, l'histoire même de ce continent qu'il a en grande partie écrite.

Parfois, de splendides cauchemars lui laissent entrevoir un retournement du sort et, dans son esprit, l’épopée recommence. Mais le romancier, qui lui a emboîté le pas, sait que le fleuve sur lequel file le navire du général n'est pas le Magdalena, mais cet autre fleuve, le temps qui, lent, inexorable, va se jeter dans cette autre mer, la mort…

Avec ce nouveau roman, le premier depuis l'Amour aux temps du choléra, Gabriel García Marquez atteint, pour notre plus grand bonheur, la perfection de son art.

Extrait ajouté par sous-le-signe-de-la-lune 2016-02-16T20:00:22+01:00

Le général ne fit pas attention à l'habilité de la réponse car il fut bouleversé par la révélation éblouissante que la course folle entre sa maladie et ses rêves touchaient en cet instant même à sa fin. Le reste n'était que ténèbres.

" Nom de Dieu, soupira-t-il. Comment sortir de ce labyrinthe !"

Commentaire ajouté par nanarose971 2017-11-19T14:53:47+01:00

Je trouve que ce livre est plutôt une tragédie, car on sait déjà ce qui se passera à la fin du livre. La narration est redondante sur les souvenir , la manière dont ils surgissement. Ce livre est intéressant pour les personne qui étudie ou s'intéresse à l'histoire de l'Amérique latine.

Commentaire ajouté par lili1168 2015-02-25T13:01:18+01:00

j'ai connu celivre dans " qui est-tu Alaska ?" et cela ma vraiment donné envie de le lire

Commentaire ajouté par julie07 2014-08-29T18:28:03+02:00
Envies

John Green parle de de livre dans "Qui es-tu Alaska ?", c'est pour cela que j'aimerai le lire :)

Commentaire ajouté par feeclochettte 2012-12-24T20:56:38+01:00

Un livre de littérature pas forcément très facile à lire et à accrocher... Mais il reste tout de même assez intéressant dans son histoire :)

Le Général Dans Son Labyrinthe

• France : 1993-06-01 - Poche (Français)