Livres
483 532
Membres
471 013

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le génie et la folie



Description ajoutée par dadotiste 2012-06-20T22:12:44+02:00

Résumé

description de l'éditeur :

Les crises hallucinatoires de Rimbaud ; les phases maniaco-dépressives de Goethe, Nerval, Schumann ; l’angoisse de Munch ; la dépendance aux drogues de Coleridge, Baudelaire, Cocteau ; les frasques caractérielles de Michel-Ange ou les excentricités de Satie ; les tendances suicidaires de Gauguin, Van Gogh, Woolf ; l’effondrement de Nietzsche ou Camille Claudel ; la schizophrénie d’Artaud ; la dépression de Beethoven, Pessoa ou Wittgenstein : en littérature, en peinture, en musique, on pourrait allonger à l’infini la liste des personnalités d’exception chez qui génie et folie se sont côtoyés. L’exaltation créatrice se mêle alors à la mélancolie, à la manie, au délire. Philippe Brenot explore ces destinées hors du commun qui posent cette question centrale : la création puise-t-elle toujours sa source dans la souffrance intérieure ? Et le génie passe-t-il nécessairement par la démence ou l’accablement ? Quand les avancées de la psychiatrie éclairent le mystère de la création… Philippe Brenot est psychiatre et écrivain, enseignant à l’université Paris-V. Il a notamment publié Le Sexe et l’Amour, Inventer le couple et Le Manuscrit perdu de Romain Gary.

Afficher en entier

Classement en biblio - 4 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par Laurien 2018-04-12T09:13:42+02:00

Tous s'accordent à dire que les extases artificielles ne confèrent pas le génie, n'ajoutent rien au talent, tous s'accordent pour décrire la déchéance de la descente, mais tous aussi pour dire le besoin, la curiosité et puis l'attrait du voyage et de l'expérience inouïe. S'il fallait ajouter une vertu, préciser la nécessité de l'usage des toxiques si fréquent chez les créateurs, j'insisterais sur l'effet « starter » que peuvent avoir les drogues psychotropes sur le processus créatif et qui en a rendu l'usage si fréquent.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Diamant

Un must. Sans doute le meilleur livre sur le sujet. L'analyse est très pertinente, complète et très richement illustrée par des exemples. Il manque juste peut être un peu d'exemple en sciences "dures" (mathématiques, physiques).

Afficher en entier

Date de sortie

Le génie et la folie

  • France : 2011-09-01 - Poche (Français)

Activité récente

Editeurs

Les chiffres

Lecteurs 4
Commentaires 1
Extraits 1
Evaluations 3
Note globale 10 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode