Le génie et la folie

Description ajoutée par dadotiste 2012-06-20T22:12:44+02:00

description de l'éditeur :

Les crises hallucinatoires de Rimbaud ; les phases maniaco-dépressives de Goethe, Nerval, Schumann ; l’angoisse de Munch ; la dépendance aux drogues de Coleridge, Baudelaire, Cocteau ; les frasques caractérielles de Michel-Ange ou les excentricités de Satie ; les tendances suicidaires de Gauguin, Van Gogh, Woolf ; l’effondrement de Nietzsche ou Camille Claudel ; la schizophrénie d’Artaud ; la dépression de Beethoven, Pessoa ou Wittgenstein : en littérature, en peinture, en musique, on pourrait allonger à l’infini la liste des personnalités d’exception chez qui génie et folie se sont côtoyés. L’exaltation créatrice se mêle alors à la mélancolie, à la manie, au délire. Philippe Brenot explore ces destinées hors du commun qui posent cette question centrale : la création puise-t-elle toujours sa source dans la souffrance intérieure ? Et le génie passe-t-il nécessairement par la démence ou l’accablement ? Quand les avancées de la psychiatrie éclairent le mystère de la création… Philippe Brenot est psychiatre et écrivain, enseignant à l’université Paris-V. Il a notamment publié Le Sexe et l’Amour, Inventer le couple et Le Manuscrit perdu de Romain Gary.

Extrait ajouté par Laurien 2018-04-12T09:13:42+02:00

Tous s'accordent à dire que les extases artificielles ne confèrent pas le génie, n'ajoutent rien au talent, tous s'accordent pour décrire la déchéance de la descente, mais tous aussi pour dire le besoin, la curiosité et puis l'attrait du voyage et de l'expérience inouïe. S'il fallait ajouter une vertu, préciser la nécessité de l'usage des toxiques si fréquent chez les créateurs, j'insisterais sur l'effet « starter » que peuvent avoir les drogues psychotropes sur le processus créatif et qui en a rendu l'usage si fréquent.

Un must. Sans doute le meilleur livre sur le sujet. L'analyse est très pertinente, complète et très richement illustrée par des exemples. Il manque juste peut être un peu d'exemple en sciences "dures" (mathématiques, physiques).

Le génie et la folie

• France : 2011-09-01 - Poche (Français)