Le mariage de lord Saint-Simon et son curieux dénouement ont depuis longtemps cessé d’intéresser les cercles aristocratiques au milieu desquels évolue celui qui fut le héros de cette malheureuse aventure. De récents scandales agrémentés de plus piquants détails en ont fait oublier le souvenir, et nul ne s’intéresse plus aujourd’hui à ce drame vieux de quatre ans. Néanmoins, comme j’ai tout lieu de croire que le gros public n’en a jamais eu qu’un aperçu très sommaire et comme, d’autre part, mon ami Sherlock Holmes contribua largement, en l’occurrence, à trouver le mot de l’énigme, j’estime que ces mémoires seraient incomplets si je n’y faisais point figurer le récit de ce singulier épisode.
Ah l'amour vrai, au-delà des rangs sociaux, il n'y a rien de tel. Je me demande parfois si Holmes n'a jamais vraiment rien ressenti de passionnel pour Irène Adler.
Nouvelle divertissante mais qui en sois n'a rien de marquant. La résolution finale n'est ni vraiment évidente, ni vraiment surprenante. Bref nouvelle assez incomplète je trouve. Pas assez approfondit.
Encore un mystère à résoudre par notre célèbre paire... Le suspense et l'intrigue nous amène de nouveau à un final époustouflant... A lire et à relire...
J'ai lu cette nouvelle sous le nom d'un aristocrate célibataire. Je l'ai bien aimé. Lord Robert St Simon veut se marier avec une fille qui a une très grosse dot mais celle-ci part après le mariage. Sherlock, lui, comprend pourquoi et retrouve la mariée. Tout est bien qui finit bien sauf pour le Lord qui n'a plus de mariée.
J'ai vraiment beaucoup aimé cette nouvelle, jusqu'à la fin je n'avais pas compris du tout ce qui s'était passé, et seul Sherlock a été assez fin pour le percevoir, et empêcher ce mystère de n'être jamais résolu.
Encore une fois, à travers Sherlock Holmes, Conan Doyle s'est joué de nous en nous écrivant une nouvelle que je trouve, la plus complexe pour l'instant. A travers les lignes de cette courte enquête, on peut voir le génie de cet auteur célèbre.
Résumé
Sherlock Holmes se penche sur le cas de la future épouse de Lord Robert St. Simon, qui disparaît à quelques heures de son mariage.
Afficher en entier