Le Gerfaut des brumes, tome 3 : Le trésor

Description ajoutée par basketeuse 2011-03-16T19:28:29+01:00

Enfant bâtard destiné à la prêtrise, Gilles Goëlo a quitté sa Bretagne natale pour devenir un héros de guerre au côté de La Fayette.

Aujourd'hui chevalier de Tournemine, il fascine la cour de Versailles par le récit de ses actes de bravoure et son fort pouvoir de séduction. Le soir tant attendu de ses noces avec Judith, sa bien-aimée, Gilles est enlevé par une femme et conduit dans un cachot de la Bastille. Avec la complicité secrète de Louis XVI, il parvient à s'évader. Libre, il n'a alors de cesse de retrouver Judith qui s'est enfuie, désespérée par la trahison amoureuse de son mari.

Pour sauver sa passion de jeunesse, Gilles le Gerfaut repart sur le sentier de la guerre amoureuse... celui de tous les dangers...

Vous semblez en être peiné Monsieur, dit Gilles en regardant curieusement son interlocuteur dont l'unique beauté consistait en une épaisse et longue chevelure blonde, déjà argentée qui tombait librement sur ses épaules à la mode de Louis XIV... où à celle des Bretons bretonnants.

Comme je m'y attendais, ce tome est encore plus bon que son précédent... Et difficilement digérable aussi sur certains points.

J'entends par là que par les agissements et le caractère hautain de Judith, cette dernière m'est devenu si antipathique qu'à mes yeux l'histoire d'amour tant rêvé s'est enlisé. A côté de ça, Gilles essayera de la récupérer aux mêmes instants où il déjouera les tentatives d'attentat arrangés contre son roi.

Rendez-vous avec la suite en Amérique.

Un troisième tome que j'ai trouvé plus prenant que le précédent. Il y a plus d'action. Les intrigues se multiplient. La Cour et la proximité de la royauté sont un peu en retrait, ce qui n'est pas plus mal. On se recentre un peu plus sur le personnage de Gilles lui-même.

Comme toujours, les personnages sont vraiment bien travaillés. Gilles est très attachant et nous suivons avec grand plaisir et surtout beaucoup d'empathie ses aventures. Judith, cependant, devient un peu antipathique. Sa folie commence à être lourde et agaçante. Elle donne l'impression d'être totalement incapable de penser par elle-même. Par contre, Anne de Balbi évolue de manière très intéressante. On commence à apercevoir sa vrai personnalité sous le verni de la Cour.

L'histoire en elle-même est palpitante avec des passages vraiment haletants. Toujours aussi bien documentée, l'autrice, avec sa plume vraiment très agréable et pénétrante, nous mélange des personnages réels et imaginaires, rendant ceux-ci tellement réalistes qu'on finit par douter qu'ils n'aient pas vraiment existé.

On navigue vraiment dans l'Histoire en côtoyant des personnalités parfois très intéressantes, parfois détestables, mais toujours vivantes et réalistes. Ce troisième tome est vraiment très agréable.

Mis en cause dans la scandaleuse affaire du collier Gilles de Tournemine se retrouve emprisonné à la bastille...Sitôt libéré de la sinistre prison, il n'aura de cesse de tenter de retrouver celle qu 'il aime, Judith de Saint-Melaine, mais de ce fait va se retrouver mêlé aux sombres complots du Comte de Provence, frère de Louis seize.

Toujours aussi passionnantes les aventures du beau chevalier! Il est bien difficile de quitter le roman une fois qu'on l'a entamé!

Le lecteur historien n'est pas déçu par ce roman qui intègre parfaitement la fiction dans un contexte historique respecté.

Entre intrigue amoureuse et récit historique, le plaisir de visite le Paris des Rois et son fonctionnement.

Un livre très agréable à lire et une intrigue toujours très prenante!

Le 3ème tome de la saga. Cette plongée dans la fin du règne de Louis XVI est toujours passionnante.

Le Gerfaut des brumes, tome 3 : Le trésor

• France : 2003-05-22 - Poche (Français)