Le Gerfaut des brumes, tome 4 : Haute-Savane

Description ajoutée par anichinabe 2011-03-20T19:49:48+01:00

Gilles de Tournemine croit enfin connaître les délices de l’amour en repartant pour l’Amérique avec sa jeune femme Judith. Au cours d’une escale, il gagne au jeu une plantation – “Haute-Savane” – située sur une île des Caraïbes. En prenant possession du lieu, il pense avoir trouvé le Paradis… mais il découvre l’Enfer. Le maître du prestigieux domaine, Simon Legros, est un homme cupide et sans scrupule, prêt à tout pour conserver la plantation. Face à ce nouveau revers du destin, qui met sa vie en péril, le Gerfaut se bat avec bravoure. Mais il cherche avant tout à reconquérir Judith qui refuse d’être sa femme depuis qu’elle sait Gilles attirée par une autre. Arriveront-ils à s’unir dans ce désir qui les lie depuis l’aube de leur jeunesse ?

je vais essayer de vous expliquer ce que c’est qu’un homme car vous ne semblez pas en avoir la plus petite idée. Ce n’est pas un pur esprit, ainsi que vous semblez l’imaginer. Il y a l’esprit, oui, mais il y a aussi le corps et le cœur. Et si le cœur ne bat jamais que pour un seul être, le corps, lui, peut répondre à bien des sollicitations car il a des besoins, des exigences, même. C’est pourquoi l’Amour payé de retour, l’Amour absolu, total qui fond en un seul être deux esprits, deux cœurs et deux corps, même si vous ne voulez pas voir cette facette ardente qu’il présente, c’est pourquoi l’Amour est la chose la plus merveilleuse qui soit au monde…

Tout abord mention spéciale pour cette fin qui m'a émue jusqu'au larmes. Débuter puis clôturer la saga par quasiment la même scène procure un tel sentiment de nostalgie et d'affection que c'est avec peine que j'ai quitté nos personnages.

Sur le reste, à part le fait que Gilles se transforme parfois au sot en oubliant sa femme et se concentrant plutôt sur ses pulsions sexuelles, tout est à l'image de cette série : Palpitant et envoûtant. Judith a finit par remonter dans mon estime et heureusement elle et Gilles se sont réconciliés pour le plus grand bonheur de la personne romantique que je suis.

Enfin réunis, Gilles et Judith s'embarquent pour l'Amérique.Dans les tout jeunes États-Unis ils comptent s'installer pour y commencer enfin leur vie de couple.

Cela s'avérant finalement impossible, c'est à Saint-Domingue, dans une belle plantation d'indigo, acquise par Tournemine que le jeune couple dépose ses bagages.

Ce n'est pas pour autant la tranquillité qui attend nos héros, la révolte gronde parmi les esclaves et le régisseur de la plantation n'entend pas se laisser déposséder de ses prérogatives au profit de son nouveau maitre...

La fin de cette magnifique histoire d'amour et d'aventures, il n'est pas facile de quitter les héros pour les laisser à leur destins...

Personnellement je trouve que la saga aurait pu (du?) s'arrêter à trois tomes, l'auteur manque d'inspiration pour ce tome... Cependant l'écriture reste toujours agréable et fluide, il se lit sans difficultés rapidement.

Un 4ème opus un peu moins bon que le reste de la saga. L'intrigue perd en interêt.

Le Gerfaut des brumes, tome 4 : Haute-Savane

• France : 2003-07-03 - Poche (Français)