Le geste d'ève

Description ajoutée par ipiu 2011-05-18T17:54:34+02:00

Qu'est-ce qu'elle fait, Ève? Elle poinçonne des tickets de métro. Geste banal ? Non, geste envoûtant qui va conduire un P.D.G. aux limites de l'amour et de la folie.

Les autres personnages de ce livre étonnant ne sont pas moins étranges. II y a la manucure qui se fait épouser par le plus difficile de ses clients et vit avec lui des jours d'or, de soufre et de soie; l'affreux philanthrope aux initiatives malheureuses; l'homme solitaire puis rêve d'un enterrement de patriarche; le couple bizarre qui révolutionne la Salle des Ventes de Versailles; l'obsédé du marbre pour qui la chair même n'est belle que veinée; d'autres encore...

II y a surtout l'immense talent d'Henri Troyat, chatoyant, fascinant, qui se souvient ici qu'il est Russe et que les histoires les plus invraisemblables ne sont pas forcément les moins vraies.

Extrait ajouté par Didie6 2015-02-07T17:26:35+01:00

Elle leur montrait sa carte de « membre adhérent » sous cellophane. Cette expression de « membre adhérent » impressionnait tout le monde. On chuchotait qu’elle avait le bras long, sans savoir, au juste, dans quel sens elle pouvait l’étendre.

Commentaire ajouté par Serafima 2017-11-23T23:35:04+01:00

Mon livre préféré de l'auteur, un recueil d'excellentes nouvelles toutes plus réussies les unes que les autres.

Commentaire ajouté par Noone 2014-06-12T07:35:34+02:00

9 nouvelles, toutes intéressantes et pour lesquels l'originalité est au rendez-vous. Les histoires sont prenantes grâce au style de l'auteur et on se surprend à essayer de deviner la fin, qui est toujours différente de ce qu'on croit. Un livre court pour un bon moment de lecture.

Commentaire ajouté par lisania14 2012-07-01T15:11:52+02:00

j'ai bien aimée ce livre, je l'ai trouvé un peu drôle mais étrange x)

Commentaire ajouté par clairy 2011-03-09T11:38:47+01:00

C'est un recueil de nouvelles. Agréable à lire bien qu'extrèmement étrange. Le style d'Henri Troyat est surmonté d'une pointe suptile d'ironie.

Le geste d'ève

• France : 1992-01-08 (Français)

lala-gd l'ajoute dans sa biblio or
2016-08-10T11:27:15+02:00
Afroc l'ajoute dans sa biblio or
2016-05-31T01:09:10+02:00