Le Gibier

Description ajoutée par Olivier25 2021-02-09T17:33:16+01:00

Trente ans après la chute de l’apartheid, les Furies, déesses du châtiment, viennent à Paris initier leur danse macabre. Qui sont-elles venues venger ?

La journée du commissaire Paul Starski commence assez mal : son épouse demande le divorce, son chien adoré est mourant et une prise d’otages l’attend dans un appartement parisien. L’âme morose, il se rend sur place avec sa coéquipière, la glaciale et pragmatique Yvonne Chen, et découvre les corps d’un flic à la dérive et d’un homme d’affaires sud-africain. Tous les indices accusent Chloé de Talense, une brillante biologiste. Starski n’ose y croire : Chloé était son grand amour de jeunesse. Afin de prouver son innocence, le commissaire prend l’enquête à bras le corps – et certainement trop à coeur –, tandis que les meurtres se multiplient. Car l’étau se resserre autour de la biologiste qui semble être le gibier d’une chasse à courre sanglante lancée à travers la capitale. Starski prend peu à peu conscience que rien n’arrêtera les tueurs. Pire, qu’à fureter au-delà des évidences, il vient peut-être lui-même d’entrer dans la Danse des Furies…

Extrait ajouté par sylviek 2022-11-01T22:54:46+01:00

La porte se referma sur lui. Starski dans toute sa splendeur, émotif et fonceur jusqu'à l'absurde. Chen se demanda ce qui se passait dans sa tête à l'heure où y faisaient rage l'ouragan de sa rupture, la tornade de la mort de son chein et le typhon de ses retrouvailles avec son ancien amour. Elle l'imagina perdu sur un maigre esquif, rudoyé par un océan furieux, et le ciel noir, et les éclairs... Elle avait bien tenté de reprendre la barre, lui demandant de la laisser mener l'enquête pour garantir les formes, éviter les ices de procédure. Mais aujourd'hui leur affaire prenait l'eau de toutes parts, et le prie c'est que c'était lui, qui dans l'oeil du cyclone, faisait es trous dans la coque. Et Chen refusait de le laisser faire.

Commentaire ajouté par ladisabelle 2023-08-16T00:55:47+02:00

Très bien fait, très bien narré. On veut savoir ou s assurer que ....à vous te tourner les pages.

Commentaire ajouté par Shoute_77 2023-04-16T15:49:03+02:00

Une chasse à l'homme ouverte ! Rien de tel pour garder ce roman entre les mains. Avec Yvonne Chen et Paul Starki enquêteur chevronnés nous laisse captivé par l'enquête dès plus surprenantes. Un vrai tricot dans le scénario, des rebondissements, des personnages et une fin ouverte qui laisse place a une éventuelle suite.

Commentaire ajouté par Anne2702 2023-02-19T16:01:50+01:00

Cette enquête est pleine de rebondissements

Les nouveaux personnages créés par Nicolas Lebel sont très charismatiques. J'ai notamment beaucoup apprécié Chen et sa froideur.

Le roman est comme d'habitude très bien écrit

Je lirai avec un grand plaisir la suite de cette saga

Commentaire ajouté par seriallectrice 2022-11-20T12:07:50+01:00

Premier livre de cet auteur et c'est plutôt une bonne surprise !

Pour commencer, j'ai beaucoup aimé l'écriture de N. Lebel et ces petites touches d'humour qui viennent émailler le récit.

Les personnages sont intéressants : que ce soit Starski et la manière dont il perd pied peu à peu, ce qui le rend très humain, ou Chen, qui est le pendant de Starski. Quand l'un se laisse submerger par ses émotions, l'autre est froid, stoïque, presque une machine ! Quant à Chloé, disons qu'elle laisse un sentiment mitigé une bonne partie du livre...

L'intrigue est prenante, quoique parfois un peu tirée par les cheveux. Mais on tourne les pages sans relâche.

La fin, elle, m'a surprise. Agréablement Spoiler(cliquez pour révéler)(j'avais compris l'implication de Chloé mais la mort de Starski et le fait que les méchants s'en sortent je ne m'y attendais pas. Et ça donne un côté réaliste à l'histoire je trouve).

Du coup j'ai bien envie de découvrir la suite même si en soit, on pourrait très bien s'arrêter là.

Commentaire ajouté par sylviek 2022-11-01T22:45:45+01:00

De par sa construction c’est un polar qui tourne autour de sa proie pour l’empoigner et enfin ne pas la lâcher et c’est ce qui se passe quand vous aurez les yeux dans Le Gibier ! Au début de l’histoire, je me suis dit sans Mehrlicht c’est pas pareil… bon puis bah c’est pas le polar du mois ! Mince…quelques pages plus loin j’ai ravalé mon fiel pour faire place à un oh punaise (pour faire correct !). J’avoue que ce flic un brin paumé dans sa vie et dans son enquête- menée en peu hors des clous avec la redoutable Chen- m’agaçait un peu. Son enquête faite de leurres, de fausses pistes que seul un esprit plus affûté ou moins impliqué que lui pourrait résoudre le mets à mal. Car il faut chercher qui sont les chasseurs mais aussi qui est le Gibier.

Et là le Gibier c’est moi la lectrice, la cible c’est vous car Nicolas s’est métamorphosé en grand veneur qui nous sert une sauce de qualité. (sauce avec laquelle on déguste le Gibier bien sûr !). Il manipule le lecteur, le duo de flic l’un clairvoyant et l’autre aveuglé raisonnent différemment et dans cette chasse sont tours à tours chasseurs ou gibiers.

Fidèle à son habitude Nicolas attentif à l’histoire, aux faits de sociétés, aux magouilles politiques éveille notre intérêt cette fois-ci sur les lobbys pharmaceutiques. Il y a aussi la patte Lebel avec par çi par là des pointes d’humour car appeler son commissaire Strarski avec un i ça fait forcément sourire, j ’aime beaucoup le personnage de Chen l’adjudante au carré et pas que pour sa coupe ! Donc hâte d’avoir la suite et d’être à nouveau capturée par Nicolas. (prochain opus La Capture).

Le Gibier c’est à vous de le découvrir restez à l’affût, traquez le moindre indice car je n’en dirais pas plus. Si ce n’est que c’est du bon et que Mehrlicht peu « peut-être » prendre sa retraite ou apparaître là où on ne l’attends pas.

Commentaire ajouté par HELENE45 2022-08-29T12:17:48+02:00

#19 #LeGibier de #NicolasLebel 2021📖

@livredepoche 2022

Nicolas donne congé à son #CapitaineMehrlicht pour un duo d’enquêteurs détonants et singuliers le commissaire Paul Starski (Oui avec un “i”😅) et son lieutenant Yvonne Chen😊

Très bonne surprise !!

09/10🧐

📚#PALÀJour2022📚

Commentaire ajouté par Lionel-12 2022-08-15T19:35:48+02:00

Premier roman de cet auteur et une très bonne surprise. Une histoire très fouillée et un suspense intense. Difficile de lâcher les derniers chapitres.

Commentaire ajouté par Hawthorne23 2021-07-23T21:30:03+02:00

Reçu comme cadeau d'anniversaire, Le gibier me faisait découvrir pour la première fois la plume de Lebel. Les personnages et l'intrigue sont captivants. Et, malgré quelques maladresses à la fin du 2e acte et au début du 3e acte qui enlèvent un peu de crédibilité au tout, la finale est à la hauteur. Excellente lecture et très bon divertissement.

Commentaire ajouté par DesLivresEtMoi7 2021-04-30T00:14:48+02:00

L’auteur donne congés à son Capitaine préféré pour mieux se renouveler, reprenant habilement les grands principes de la chasse pour nous entraîner dans une intrigue bigrement machiavélique, redoutablement bien construite et même sournoisement menée… Tant et si bien qu’on en vient à se demander qui est vraiment le Gibier !

Happé dès les premières pages de ce polar particulièrement sombre et dangereusement original, le lecteur se laisse – volontiers mais à l’insu de son plein gré – mener par le bout du nez de fausses pistes en faux semblants, de cadavres en rebondissements, sans se voir accorder le moindre temps mort avant de recevoir le coup de grâce et ne prendre conscience du piège dans lequel il est tombé qu’une fois la dernière page tournée.

Pour l’occasion, Nicolas Lebel nous a présenté le Commissaire Paul Starski (Oui, avec un “i”) et son Lieutenant Yvonne Chen, un duo d’enquêteurs détonant et singulier qui n’a rien de commun pour fonctionner et qui, pourtant, fonctionne tout à fait. Si je n’ai pas ressenti pour eux la moindre empathie (Désolée mon pauvre Starski mais, dans la bibliographie du Sieur Lebel, mon petit cœur de lectrice passionnée est déjà pris et conquis par le Capitaine Mehrlicht !), force est de constater que cette enquête n’était faite que pour ces deux limiers-là, que l’auteur a pris soin de construire en substance et avec profondeur… Pour mieux les malmener, et le lecteur avec eux, cela va sans dire !

D’une plume fluide, à la fois élégante et acérée, avec un style vif, un brin cynique mais particulièrement soigné, Nicolas Lebel nous offre un récit bien plus malin et complexe qu’il n’y paraît, qu’il a d’ailleurs su agrémenter d’éléments historiques intéressants et enrichissants à souhait pour un roman policier intelligent et audacieux… A plus d’un titre : Fallait-il en douter ?

Chronique complète : https://deslivresetmoi7.fr/2021/04/chroniques-2021-le-gibier-de-nicolas-lebel.html

Le Gibier

• France : 2021-03-10 (Français)
  • France : 2022-03-23 - Poche (Français)

tony77 le place en liste or
2024-02-14T02:20:25+01:00