Le Goût des souvenirs

Description ajoutée par sylvain 2015-03-15T01:05:19+01:00

Editions le Livre de Poche:

Dans son restaurant, Lilian a composé une équipe très singulière. Il y a tout d'abord Al, le comptable, qui voit une signification particulière dans les chiffres et les rituels ; Chloé, aux fourneaux, qui a perdu toute confiance en l'autre après un chagrin d'amour ; Finnegan, le nouveau plongeur, aussi discret et solide qu'un arbre ; Louise, l'épouse d'Al, emplie d'une colère prête à exploser, et Isabelle dont les souvenirs s'estompent petit à petit. Quant à Lillian, sa vie va prendre un tournant inattendu... Tous se croisent, se rencontrent, se mélangent, se séparent. Des souvenirs ressurgissent, d'autres se créent. À partir de là va naître une famille que chacun aura choisie. Après le succès de L’École des saveurs, Erica Bauermeister propose une panoplie de personnages touchants dans une histoire pleine d'espoir et de gourmandise.

Extrait ajouté par Pi-Rate 2015-12-21T16:07:20+01:00

Durant les huit années suivantes, les cours de mathématiques furent les seuls moments où Al se sentait en accord avec le monde. « Résolvez cette équation en x », lançait l'enseignante, et Al entendait presque les chiffres piaffer d'impatience, brûlant de plonger sous la barre d'une fraction ou de s'engouffrer dans le clapet d'un signe de soustraction. Ce x me fait presque pitié, se dit Al ; tout le monde le fixe, tout le monde se mobilise dans le seul but de l'isoler.

Commentaire ajouté par Vivi78 2023-10-29T21:51:52+01:00

Un roman choral qui nous permet au fil des chapitres de faire connaissance avec tous ces personnages. La plume est fluide et légère même si l'auteure aborde des sujets graves comme la maladie d'Alzheimer.

Commentaire ajouté par laurasibellex 2022-09-01T16:32:46+02:00

Le goût des souvenirs est un livre plaisant et léger à lire. Les personnages sont attachants et chaque action ou objet les font avancer, ce qui est très intéressant. Je n'ai eu aucune diffuculté à accrocher.

Néanmoins, il y a beaucoup de descriptions (bien écrites cependant!), ce qui je trouve peut faire décrocher rapidement... J'ai aussi trouvé cela dommage que le livre ne s'attardait pas plus sur certains personnages et sur leur vie.

C'est le style de livre qui veut cela et je respecte entièrement.

Commentaire ajouté par Mitsiie 2020-12-19T00:39:14+01:00

Un livre qui pour ma part change de ce que j'ai l'habitude de lire. Une bouffée d'air frais, plusieurs histoires qui s'entremêlent. Des personnages qui ont tous quelque chose à apporter aux autres, d'une façon ou d'une autre. Je ne dirais pas une belle leçon de vie, mais en tout cas un joli moment.

Mon avis :

Il y a quelques mois, j'ai découvert la maison d'édition Charleston, une maison d'édition tout en finesse, avec beaucoup de charme et d'élégance.

Chaque roman a une couverture des plus somptueuses et tout cela donne envie de creuser un peu et de lire les ouvrages qui y sont proposés.

J'ai ainsi lu « Chocolat » et « Des pêches pour Monsieur le Curé » deux merveilleux livres écrits par Joanne Harris.

J'avais donc très envie de me replonger dans un livre avec une ambiance parallèle à ces deux romans, un livre qui m'emmène loin, quelque part, dans une bulle, un livre qui m'apaise et me fait ressentir une multitude de sentiments.

Lorsque j'ai pris connaissance de la parution du roman « Le goût des souvenirs », cela m'a semblé comme une évidence de le placer dans ma wish-list.

Quelques semaines plus tard, j'ai eu l'agréable surprise de le découvrir en service de presse sur le site « Have a Break, Have a Book », j'ai tenté ma chance et j'ai été sélectionnée ! :)

Lorsque je l'ai reçue, j'ai été agréablement surprise par la couverture qui est largement à la hauteur de mes espérances, un vrai petit bijou, il ne me restait plus qu'à découvrir son contenu.

Ce roman a 272 pages, il comprend 1 prologue, 9 parties et 1 épilogue.

Chaque partie est réservée à un personnage qui évolue autour de Lillian, une cuisinière qui est désormais restauratrice et qui tient la place de chef dans sa cuisine. Elle est entourée d'une multitude de personnages, Tom, son conjoint, Louise et Al (le comptable de Lillian et sa femme), Finnegan, Isabelle et Chloé.

On découvre leurs souvenirs, un petit bout de leurs histoires. Il n'y a pas de personnage principal, chaque protagoniste a une place importante dans ce roman et ils sont tous complémentaires. Leur seul point commun est Lillian et son restaurant.

Mes ressentis :

Pour être honnête, je ne comprends pas l'engouement qu'il y a autour de ce roman. Oui, c'est vrai, il est agréable à lire, d'ailleurs, la plume de l'auteur, Érica Bauermeister, est magnifique, elle est très poétique et lisse. J'y ai trouvé également beaucoup de douceurs. Il y a énormément de descriptions et de détails dans ses écrits.

Malgré tout, je me suis ennuyée, je n'ai pas trouvé ce que je cherchais dans ce livre, cette histoire n'a rien de surprenant, les personnages sont trop communs, je ne me suis attachée à aucun d'entre eux.

Ma chronique: http://leslecturesdelily.overblog.com/2014/02/15-le-gout-des-souvenirs-%C3%A9crit-par-erica-bauermeister.html

Commentaire ajouté par Melwasul 2014-01-31T17:11:05+01:00

Vous allez peut-être rire ou vous moquer, mais en lisant ce livre, je me suis sentie dans un cocon tout chaud. Ce livre est doux et apaisant. Rassurant. Un peu comme si à travers les mots et ces histoires, Erica Bauermeister voulait prendre soin de nous.

Ce livre est construit d’une manière assez déconcertante au début mais qui donne tout son sens au fil des pages. Un peu comme un recueil de nouvelles. Chaque personnage gravitant autour de Lillian a droit à son propre chapitre. Que ce soit Lillian bien sûr, Tom son compagnon, Al le comptable de Lillian, Louise la femme de Al, Chloé une de ses employée qui veille sur Isabelle dont la mémoire lui échappe, ou encore Finnegan, ce grand dadé silencieux qui vous fera craquer. Chacun a droit à son moment rien qu’à lui et chacun va nous faire remonter dans ses souvenirs, nous faire découvrir son histoire. [...]

La suite ici :

Le Goût des souvenirs

• France : 2014-01-17 (Français)
  • France : 2015-04-01 - Poche (Français)

• The Lost Art of Mixing - Anglais