Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
710 598
Membres
993 221

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Goût du large



Description ajoutée par x-Key 2015-11-20T14:05:09+01:00

Résumé

"Le temps : tout étais là, dans ces cinq lettres, cette simple syllabe. J'allais soudain en être riche, ne plus courir après, le nez rivé sur l'ordinateur, le téléphone. Pendant neuf jours, j'allais devenir un milliardaire du temps, plonger mes mains dans des coffres bourrés de secondes, me parer de bijoux ciselés dans des minutes pures, vierges de tout objectif, de toute attente, de toute angoisse. J'allais me gaver d'heures vides, creuses, la grande bouffe, la vacance, entre ciel et mer."

De l'inaccessible Tombouctou à la mélancolique Tallinn, entre une partie d'échecs fatale quelque part dans un hôtel russe et un barbecue incongru à Kaboul, des clameurs de la place Tahrir au fond d'un trou, dans l'Aveyron... C'est le roman d'une vie et de notre monde que raconte Nicolas Delesalle, le temps d'une croisière en cargo.

Après le formidable succès d'Un parfum d'herbe coupée - finaliste du prix Relay des voyageurs 2015 -, Le Goût du large embarque le lecteur pour un voyage passionnant, plein d'humour et d'esprit, de couleurs et de saveurs, et réveille notre irrésistible envie d'ailleurs.

(Source : Préludes)

Afficher en entier

Classement en biblio - 13 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Edith972 2016-05-11T20:34:25+02:00

Je me suis réveillé quand le cargo s’est éloigné de son quai, à 3 heures du matin. Le monstre de métal était guidé par les bateaux-pilotes du port belge. J’avais la sensation d’être à bord de ma propre vie et de m’éloigner de son cours normal pour une parenthèse fascinante, une cure de déconnexion, ou plutôt une tentative de reconnexion avec la nature, les éléments, et peut-être avec moi-même.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Petraea 2023-12-01T22:16:40+01:00
Lu aussi

Il y a deux mondes dans ce livre. Celui du bateau, du voyage, des marins. Celui de la guerre, et de la pauvreté extrême et terriblement douloureuse de l'Afrique.

C'est une lecture par moment difficile, qui nous plonge dans l'horreur de la misère d'une partie de l'Afrique, de la détresse des migrants, de la guerre.

L'humanité dans sa capacité à produire l'horreur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cacoethes-scribendi 2018-08-29T11:22:51+02:00
Bronze

J'ai commencé ce roman par défaut, parce qu'il me restait une heure de voyage et que j’avais ma liseuse. Je ne me rappelle plus pourquoi je l'ai acheté. Mais il faut croire que j'ai été bien inspirée dans les deux cas !

Dans ce roman autobiographique, un voyage en cargo de neuf jours, d'Anvers à Istanbul, est l'occasion pour l'auteur de se remémorer les rencontres et expériences qu'il a vécues durant sa vie de reporter. Libye, Niger, Russie, Syrie et même 48h dans une grotte : des souvenirs et impressions pris au vol qu'il partage avec le lecteur.

L'actualité mondiale des années 2010 côtoie les instants de vie et les péripéties du journaliste : se perdre, risquer sa vie, discuter avec des autochtones ou des collègues, les relations avec les fixeurs, les chauffeurs... Et, dans plusieurs chapitres, l'émotion. On est tous touchés par des choses différentes et pour ma part ce sont les réfugiés qui ont eu mes larmes...

J'ai beaucoup aimé cet enchaînement de petites histoires. Pourtant en temps normal je n'aime pas lire en rapport avec l'actualité (par exemple je n'ai rien lu sur Bataclan), mais là, le point de vue du journaliste ajoute une note touchante et passionnante. Un livre surprise que je suis ravie d'avoir ouvert !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par NathalieCez 2016-08-16T15:21:09+02:00
Argent

lechatquilit.e-monsite.com

Le goût du large de Nicolas DELESALLE

L’auteur nous raconte ses rencontres lors de sa vie de journaliste, le temps d’une croisière sur un cargo rempli de containers.

Cela pourrait s’appeler “traversée en enfer”. Au travers ses récits, j’ai découvert les horreurs de certaines contrées lointaines, mais aussi senti des odeurs et des saveurs d’ailleurs.

C’est un livre passionnant, très instructif, où j’ai appris beaucoup de choses. Il est écrit magnifiquement bien et l’auteur nous embarque dans un voyage plein de surprises, bonnes ou mauvaises.

J’ai aimé ce livre que j’ai lu d’une traite.

Extraits :

Elles portaient le voile obligatoire dans cette région du nord de Sumatra. Charia. Police des moeurs et tout le fatras habituel. le flirt est ici jugé délictuel et on a longtemps rasé les cheveux des femmes qui osaient ne pas porter le voile.

J’ai pensé à tous ces marins philippins déracinés. A Ruben, l’éternel célibataire, à Ramis, le steward de 22 ans qui m’a accueilli à bord et m’a donné quelques rudiments de philippin - je sais dire, bonjour, délicieux, merci et je t’aime. Ils sourient toujours, rien ne semble les atteindre, ils gravitent loin de notre univers de citadins grincheux et cet air enjoué malgré la solitude et la rudesse du quotidien m’a rappelé d’autres visages aux yeux aussi bridés que les leurs, croisés très loin de la mer, loin d’ici.

C’est l’histoire d’un camion russe et d’un camion afghan qui se font face sur une étroite piste de montagne. ils ne peuvent pas passer. Quelqu’un doit reculer. Personne ne bouge. Le temps passe. Les chauffeurs coupent leur moteur. Ils attendent, orgueilleux, le dénouement de ce bras de fer psychologique. Soudain, ostensiblement, le Russe sort d’une sacoche un livre. La guerre et la Paix de Tolstoï. Il entame sa lecture, à la page une, bien en vue de l’Afghan. dans sa cabine, l’Afghan jauge la scène, puis ouvre la porte et descend de son camion. il marche nonchalamment jusqu’à la fenêtr du chauffeur Russe et lui dit d’un ton piqué de curiosité : “ça à l’air bien. Tu me le prêteras quand tu l’auras fini ?

En première ligne, les manifestants se couvrent le crâne avec des chiffons, des chèches, des casseroles, des couvercles de poubelles, armures symboliques et dérisoires ; quand les pierres s’abattent, elles brisent les crânes et font voler les chiffons dans des gerbes de sang.

Nous faisons demi tour parce qu’on ne sait pas où l’on est ni où l’on va. Dans un désert, c’est ennuyeux. Dans un désert hanté par des islamiques qui n’aiment pas les gens qui aiment le saucisson, c’est pénible. On a croisé un village abandonné, rien pas un rat, que des maisons de terre cuite, le vent dans les buissons, des ânes et le sable partout.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Joyeux-Drille 2016-01-06T23:24:18+01:00
Lu aussi

Une vraie découverte. Une passionnante et dépaysante invitation au(x) voyage(s) à travers la croisière du narrateur sur un cargo mais aussi ses souvenirs de reporters à travers le monde. Sa mémoire est un porte-conteneurs transportant des souvenirs parfois très durs, souvent étonnants, mais où, tel le mythique rayon vert, qu'il guette sur le pont du cargo, l'espoir apparaît toujours, fugacement.

http://appuyezsurlatouchelecture.blogspot.fr/2016/01/les-souvenirs-cest-quelque-chose-qui.html

Afficher en entier

Date de sortie

Le Goût du large

  • France : 2016-01-06 (Français)

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 13
Commentaires 4
extraits 3
Evaluations 4
Note globale 7.5 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode