Le Golem

Description ajoutée par severine57 2011-06-04T13:05:37+02:00

"Un orage d'hiver balayait la ville dans sa rage insensée. Au travers de ses hurlements, les coups de canon sourds annonçant la débâcle des glaces sur la moldau arrivaient à intervalles rythmés. La pièce flamboyait à la lueur des éclairs qui se succédaient sans interruption. Je me sentis soudain si faible que mes genoux se mirent à trembler."

Une présence maléfique hante le ghetto de Prague: le Golem est de retour. Semant la panique sur son passage, la statue d'argile animée par une formule magique a surgie du néant.

Et qui désormais saurait l'arrêter?

Extrait ajouté par wizbiz06 2012-03-22T18:34:03+01:00

Parfois, parmi les figures qui jail issaient de la bouche invisible, certaines venaient de la tombe, un linge devant le visage. Et el es s’arrêtaient devant moi, laissaient soudain tomber leurs voiles et leurs yeux de carnassiers se fixaient sur mon cœur avec des regards si affamés qu’une terreur glacée m’envahissait le cerveau et mon sang refluait comme un torrent dans lequel des blocs de rocher sont tombés du ciel, brusquement et au beau milieu de son lit.

Commentaire ajouté par Virginy 2017-09-17T11:21:16+02:00

Écrit à la première personne, ce roman nous immerge dans ce ghetto de Prague, dans une atmosphère sombre, de plus en plus oppressante au fil du récit. Tout commence par un rêve étrange, ou peut-être juste une « absence » du narrateur, qui ignore tout de son passé si ce n’est qu’il a été soigné pour des troubles psychiatriques.

La présence du Golem, cette créature d’argile de la mystique juive, bien que jamais vraiment avérée, se ressent dans l’ambiance du récit, de plus en plus pesante. On ressent également un certain malaise dans le fait que le narrateur, ne sachant pas vraiment qui il est, ayant perdu ses souvenirs du passé, s’adonne à de nombreuses introspections, comme des auto-analyses, mêlé malgré lui à un complot qui, finalement, constituera l’intrigue principale.

J’ai aimé cette ambiance où le personnage principal semble perdu, oscillant entre totale faculté intellectuelle et une certaine hébétude face à son amnésie. Le lecteur se demande s’il avance dans une réalité, dans un rêve ou dans la folie de ce personnage torturé qui tente de comprendre, de se comprendre. Bien que parfois aussi perdue que le narrateur, j’ai aimé cette atmosphère sombre, effrayante, mélange de mystique, de fantastique et d’intrigue policière.

Commentaire ajouté par Matou-miaou 2017-02-01T18:54:50+01:00

Une écriture effectivement tortueuse mais un livre plein de mystères qui sait charmer son lecteur et se nourrit de nombreux savoirs divers !

Commentaire ajouté par DitaJett 2011-09-01T01:23:16+02:00

Un livre très intéressant dans l'ensemble mais dont l'écriture est malheureusement trop compliquée à mon sens. On a de la peine à suivre le cours de l'histoire et certains passages sont très confus en plus d'avoir un rythme assez lent. Dommage.

Commentaire ajouté par severine57 2011-06-25T21:43:35+02:00

J'ai trouvé que l'écriture était fouilli, on s'y perd.

J'ai lu 50 pages j'ai abandonné.

Le Golem

• France : 2003-01-15 - Poche (Français)

Virginy l'ajoute dans sa biblio or
2017-09-17T11:20:43+02:00