Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre
navigation
sur
notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces
outils,
nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des
publicités.
Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et
l'art.
Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans
ces
domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des
offres
pertinentes.
Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien
vouloir
désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à
vous
fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et
tendances de
la
littérature et de l'art.
Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités
et
cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.
Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.
Cordialement,
L'équipe BookNode
P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre
option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée,
sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement,
cliquez ici.
"Un orage d'hiver balayait la ville dans sa rage insensée. Au travers de ses hurlements, les coups de canon sourds annonçant la débâcle des glaces sur la moldau arrivaient à intervalles rythmés. La pièce flamboyait à la lueur des éclairs qui se succédaient sans interruption. Je me sentis soudain si faible que mes genoux se mirent à trembler."
Une présence maléfique hante le ghetto de Prague: le Golem est de retour. Semant la panique sur son passage, la statue d'argile animée par une formule magique a surgie du néant.
Ces souches nourrissent les unes envers les autres un dégoût et une répulsion qui franchissent même les frontières de l'étroite consanguinité, mais elles s'entendent à les dissimuler au monde extérieur comme on garde un secret dangereux.
Pas une ne les laisse apparaître et dans cette unanimité sans faille, elles font penser à des aveugles haineux accrochés à une corde imprégnée de crasse : l'un des deux mains, l'autre à contrecœur, d'un seul doigt, mais tous hantés par la terreur superstitieuse d'aller à leur perte dès qu'ils lâcheront prise et se sépareront des autres.
Premier roman de Gustav Meyrink, autrichien de son état, qui a décidé de nous plonger dans une intrigue pour le moins dense et complexe, peuplé de personnages surprenant. Pour résumer trés vaguement, on y découvre Athanasius Pernath, un tailleur de pierre précieuse, qui a perdu toute trace de son passé et va rencontrer une femme qui va lui demander son aide. Et à priori elle le connait. A partir de là, livre plonge souvent dans la culture juive, notamment avec la figure de Golem.
Le roman a l'avantage d'être joliment écrit, et surtout de ne pas trop en faire, avec ses 288 pages. Suffisant pourtant pour développer chaque intrigue, principales ou paralléles, mais aussi chacun de ses personnages, tous plus fascinant, tous plus mystérieux les uns que les autres. Une oeuvre fantastique surprenante !
Il est bien écrit, ça se lit assez facilement, car il est très fluide, des chapitres courts, mais je n'ai pas compris le fin mot de l'histoire, je pense que je suis complètement à côté de la plaque lol.
Le début a été compliqué pour comprendre l'histoire, nous sommes désorientés et dans le brouillard, il m'a fallu passer la moitié du livre pour que ça devienne intéressant, il y a un meurtre et l'enquête est assez intrigante.
Au début, j'ai pensé que notre protagoniste avait un dédoublement de la personnalité, par la suite j'ai compris qu'il était en fait amnésique.
Étant donné que le titre est le Golem, je m'attendais à retrouver cette créature des mythes juifs et en apprendre plus sur ce monstre fait d'argile ainsi que sur la Kabbale dont je ne connaissais rien dessus.
Malheureusement, je n'ai pas tout compris comme je vous l'ai expliqué plus haut, je me retrouve avec plein des questions.
Le point positif, l'atmosphère mystique, l'enquête policière, une ambiance mystérieuse.
Le point négatif, difficile de rentrer dans l'immersion de l'histoire, une fin perplexe, des lenteurs, manque de Golem.
Pour conclure, c'était bizarre, étrange, un peu glauque, surprenant, j'en ressors chamboulée.
Comme l'ont soulignés les autres l'histoire est faite pour perdre le lecteur et en effet on est énormément dans le brouillard, rendant difficile d'apprécier l'histoire.
De plus je ressors assez déçue du manque d'exploitation au final du mythe du golem et de la kabbale en règle général. Je m'attendais à les retrouver plus présents dans ce livre.
Enfin la fin est décevante et rend plus que perplexe.
Ce roman nous plonge dans le ghetto de Prague au début du XXe siècle.
Je ne connaissais pas du tout cet écrit.
Au début, totalement onirique, et même parfois en milieu de récit, empli de mysticisme, j’étais totalement perdu, j’essayais de comprendre ce que je lisais mais sans succès.
Le but de l’auteur est de perdre le lecteur, il doit ressentir ce que le protagoniste vit.
En effet il est amnésique et ne comprend pas ce qui lui arrive… comme les lecteurs.
Au fil du récit on en apprend plus et on devient addictif à l’histoire.
Même j’avoue que la fin m’a laissé perplexe, je conseille vivement cette lecture
Ce livre est un classique de la littérature juive, on le lit, le relit sans fin, car au travers de cette histoire, se dresse ce que tout juif attendait à cette époque, un être divin capable de les défendre contre les injustices et les exactions subies par leur communauté. Ce livre nous fait pénétrer dans le quartier juif de Prague fermé le soir et ouvert le matin à une certaine heure. Il nous fait participer à la vie (parallèle) de tout un peuple, prostituées, mauvais garçons, étudiants hassidiques, rabbi miraculeux qui doivent se "débrouiller pour survivre" dans l'attente de
Écrit à la première personne, ce roman nous immerge dans ce ghetto de Prague, dans une atmosphère sombre, de plus en plus oppressante au fil du récit. Tout commence par un rêve étrange, ou peut-être juste une « absence » du narrateur, qui ignore tout de son passé si ce n’est qu’il a été soigné pour des troubles psychiatriques.
La présence du Golem, cette créature d’argile de la mystique juive, bien que jamais vraiment avérée, se ressent dans l’ambiance du récit, de plus en plus pesante. On ressent également un certain malaise dans le fait que le narrateur, ne sachant pas vraiment qui il est, ayant perdu ses souvenirs du passé, s’adonne à de nombreuses introspections, comme des auto-analyses, mêlé malgré lui à un complot qui, finalement, constituera l’intrigue principale.
J’ai aimé cette ambiance où le personnage principal semble perdu, oscillant entre totale faculté intellectuelle et une certaine hébétude face à son amnésie. Le lecteur se demande s’il avance dans une réalité, dans un rêve ou dans la folie de ce personnage torturé qui tente de comprendre, de se comprendre. Bien que parfois aussi perdue que le narrateur, j’ai aimé cette atmosphère sombre, effrayante, mélange de mystique, de fantastique et d’intrigue policière.
Un livre très intéressant dans l'ensemble mais dont l'écriture est malheureusement trop compliquée à mon sens. On a de la peine à suivre le cours de l'histoire et certains passages sont très confus en plus d'avoir un rythme assez lent. Dommage.
Résumé
"Un orage d'hiver balayait la ville dans sa rage insensée. Au travers de ses hurlements, les coups de canon sourds annonçant la débâcle des glaces sur la moldau arrivaient à intervalles rythmés. La pièce flamboyait à la lueur des éclairs qui se succédaient sans interruption. Je me sentis soudain si faible que mes genoux se mirent à trembler."
Une présence maléfique hante le ghetto de Prague: le Golem est de retour. Semant la panique sur son passage, la statue d'argile animée par une formule magique a surgie du néant.
Et qui désormais saurait l'arrêter?
Afficher en entier