Le gouffre de la Pierre Saint-Martin

Description ajoutée par Dynerval 2012-04-12T09:28:50+02:00

Exploré par Eugène Fournier et Édouard-Alfred Martel dès la fin du XIXe siècle, le massif devient célèbre avec la découverte en 1950 par Georges Lépineux, du puits qui constituera le premier accès au gouffre de la Pierre Saint-Martin.

En 1951, cette verticale de 320 mètres, la plus grande du monde à l'époque, est descendue par Georges Lépineux, Marcel Loubens et Haroun Tazieff, au cours d'une expédition menée par le physicien Max Cosyns.

Spoiler(cliquez pour révéler)En 1952, une expédition de grande ampleur à laquelle participe encore Haroun Tazieff tourne au drame : un serre-câble se dévisse, Marcel Loubens fait une chute de 15 mètres au cours de sa remontée et décède au fond du gouffre. Le corps est enterré sur place, et ne sera ramené à la surface que 2 ans plus tard. Ce drame au fond du gouffre le plus profond du monde est relayé par la presse mondiale et sera relaté par Tazieff dans son livre. (Wikipedia)

Extrait ajouté par anonyme 2011-08-26T20:30:33+02:00

Minutes pénibles, celles-là. Nulle voix ne m’expliquait les raisons de l’arrêt, et seul me répondait l’écho de mes propres appels sur les parois vertigineuses.

Suspendu dans le vide, à deux cents mètres sous la surface de la terre et à cent cinquante mètres du fond, le corps tiré en arrière par le poids du matériel accroché aux épaules, les jambes étendues à l’horizontale, touchant à peine la paroi de la pointe des pieds, assourdi par le tambourinement de l’eau sur mon casque d’acier, je les trouvai interminables, ces minutes durant lesquelles mes camarades de là-haut, penchés sur le treuil, s’efforçaient sans doute de tout mettre en oeuvre pour abréger mon incertitude. Si ce filin, si ces cinq millimètres de fils torsadés allaient se casser dans le noir ? . . .

Enfin, la voix attendue me parvint.

« Allô, Tazieff ?

— Allô, oui ? Que s’est-il donc passé ?

— Rien, mon vieux, ça va. Nous nous sommes relayés au pédalage.

— Eh bien !. . . Vous pourriez prévenir avant de débrancher ! »

En 1952, la radio nous avait tenu en haleine lors de la chute mortelle de Marcel Loubens. Cela a été je crois un des premiers reportages en direct sur les antennes de RTL.

Comme membre de cette expédition sensée explorer le puits réputé à l'époque "le plus profond du monde", Haroun Tazieff était le mieux placé pour nous fournir un témoignage sur ce drame.

Le gouffre de la Pierre Saint-Martin

• France : 1992-01-08 - Poche (Français)