Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
757 635
Membres
1 183 725

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Gourmet solitaire



Description ajoutée par eliaelia 2010-08-10T17:26:27+02:00

Résumé

On ne sait presque rien de lui. Il travaille dans le commerce, mais ce n'est pas un homme pressé ; il aime les femmes, mais préfère vivre seul ; c'est un gastronome, mais il apprécie par-dessus tout la cuisine simple des quartiers populaires... Cet homme, c'est le gourmet solitaire. Chaque histoire l'amène à goûter un plat typiquement japonais, faisant renaître en lui des souvenirs enfouis, émerger des pensées neuves, ou suscitant de furtives rencontres. Imaginé par Masayuki Kusumi, ce personnage hors du commun prend vie sous la plume de Jirô Taniguchi. Le Gourmet solitaire est un mets de choix dans la collection Sakka.

Afficher en entier

Classement en biblio - 144 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Didie6 2014-11-22T20:18:33+01:00

Ici, c’est un business complètement différent du mien. Ce que les gens viennent acheter, c’est la qualité du temps qui passe… Moi, je pourrais pas vivre longtemps comme ça… Je suis pas fait pour ça…

Afficher en entier

Commentaire le plus apprécié

Argent

Chaque épisode de ce manga est construit selon cette trame :

- le héros s’aperçoit qu’il a faim

- il réfléchit à l’endroit où il va manger, puis à ce qu’il va commander

- il commente la nourriture

Et ce, pendant tout le livre. Je ne suis pas sûre qu’une telle idée aurait pu venir à un occidental, ça me paraît plus correspondre à l’état d’esprit et le sens esthétique japonais… mais j’ai peut-être des préjugés incorrects.

Toujours est-il que j’ai lu tout ça de bout en bout sans aucun problème, avec vers la fin une furieuse envie de manger asiatique. C'est grave, docteur ?

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par agapanthia 2025-01-12T07:00:12+01:00
Argent

un tome très agréable, avec les superbes illustrations de taniguchi; le sujet est plaisant, et s'est sympathique de suivre les pérégrinations gourmandes du personnage principal... la plupart des plats donnent envie et le tout est bien amené. Par contre, à la longue certaines choses deviennent trop systématiques: " j'ai travaillé trop tard, je suis affamé, où vais-je manger, tiens bof, pourquoi pas là". si on est un vrai gourmet, en général on a ses adresses!! et puis vers la fin, il y a aussi un certain côté, rien n'est assez bien pour moi, mais par contre il achète des tonnes de trucs qui lui ont l'air délicieux au combini?? bizarre quand même, j'ai donc trouvé ce recueil un peu "lourd" et indigeste sur la durée

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Rena-chan 2023-08-24T14:49:26+02:00
Diamant

Honnêtement, j’ai adoré ce livres et découvrir tous plats!

C’est vrai que la construction est identique à travers tout le livre mais elle le mérite d’être claire. Les indications sur les traditions/points cultures à chaque chapitre sont très intéressantes. Le héros nuance vraiment sa dégustation et nous fait découvrir quelques éléments du Japon en même temps. Après, il est vrai que la parution a été longue alors qu’ici tout est concentré : d’ailleurs, le traducteur nous invite au début à « déguster » ce livre afin de nous en imprégner et je pense que c’est un excellent conseil 😄

Foncez!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par jfjs 2020-04-25T22:25:17+02:00
Argent

Mais qu'est-ce que j'ai envie de tester tous ces plats !!! C'est vraiment très original comme concept ce manga qui parle de la cuisine japonaise à travers des histoires courtes et simples. Il fallait oser. pari réussi !!!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Coriakin 2018-06-19T09:39:49+02:00
Or

Le format original de ce manga m'a beaucoup plus, à chaque repas une ambiance bien particulière créée par un décor et des personnages à chaque fois différents. Sans que cela soit un coup de cœur, j'ai passé un moment détendant et agréable, mais qu'est ce que j'ai faim !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Doudouleo 2018-01-31T20:19:04+01:00
Or

Un manga super. Et qui donne très fin. C'est plutôt un manga tranche de vie centré sur la nourriture donc sans vrai scénario mais l'atmosphère est vraiment cool et j'ai vraiment accroché.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ikram18 2018-01-14T14:07:26+01:00
Lu aussi

J'ai beaucoup aimé cette histoire, même si à proprement parlé, il n'y en a pas vraiment. Disons que c'est plutôt une série d'épisodes. Le personnage principale (un homme d'affaire) va de ville en ville et déguste les spécialités locales. Les dessins sont très bien réalisés. Chaque repas fait naître un sentiment ou bien un souvenir.

Je comprend que ça puisse ne pas plaire a tout le monde. C'est assez particulier, mais dans mon cas ça m'a plu :)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mdg2810 2017-10-31T15:29:17+01:00
Pas apprécié

Je dois avouer que ce livre, proposé dans le cadre d’une sélection pour le club de lecture MS, m’avait intrigué. Un manga, parlant de la nourriture? Pourquoi pas...

mais cruelle déception! Les illustrations sont belles et l’opus nous fait voyager dans une culture très différente. Mais pour moi il n’y a pas vraiment de scénario. Les plats s’enchaînent et le gourmet n’en est pas réellement un. Il se contente d’analyser ce qu’il a dans son assiette (ça fait tres catalogue) mais ne développe pas ses propos. Je reste sur ma faim (sans mauvais jeu de mots).

Je suis d’autant plus déçue par certains propos dans la bouche d’un homme qui se veut être un gentleman : « couillon », « et la sauce... une sauce d’homme ».

Afficher en entier
Commentaire ajouté par jukebox_fr 2016-11-28T15:12:55+01:00
Argent

https://jukeboxcornerblog.wordpress.com/

Un manga assez lent où il ne se passe rien de particulier. Tout l'intérêt réside dans la découverte de la culture japonaise, notamment à travers sa gastronomie, dans ce qu'elle a de plus simple et populaire.

Chaque histoire est indépendante et vous fera découvrir un style de restaurant, des plats en particulier et sera accompagné des anecdotes du personnage principal, véritable épicurien.

Jiro Taniguchi est le dessinateur idéal pour ce type d'histoire. Son style fin et détaillé illustre parfaitement tous les aléchants mets proposés. Grâce à un découpage pertinent, on ne s'ennuie pas une seule fois. Par contre, invariablement, on finit avec l'eau à la bouche!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sechat 2016-08-26T15:14:34+02:00
Argent

Je ne regrette pas de m'être laissée tenter par ce manga. J'aime énormément le Japon et sa cuisine, sa culture. J'ai adoré cette lecture sereine qui met le lecteur en appétit avec la description de toutes sortes de plats, de restaurants, d'ambiances et de souvenirs.

Le personnage principal est assez intrigant, il a une relation particulière avec la nourriture, comme si sa vie tournait autour des instants passés à manger.

Un livre agréable, construit sans aucune trame avec des chapitres totalement indépendants les uns des autres. Une lecture délicieuse, je vous la recommande.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Laurinoushka 2015-07-17T14:28:43+02:00
Argent

Un ouvrage qui m'a donné faim... Je suis du coup allée dans différents restaurants japonais afin de goûter certains mets décrits dans l'oeuvre (pas forcément évident!).

J'ai beaucoup apprécié ce manga qui montre combien l'art de la table et la nourriture sont des éléments importants dans la culture japonaise.

Afficher en entier

Dates de sortie

Le Gourmet solitaire

  • France : 2005-11-21 - Poche (Français)
  • France : 2013-10-09 (Français)

Activité récente

Ariald l'ajoute dans sa biblio or
2024-05-12T11:36:27+02:00
Ender16 l'ajoute dans sa biblio or
2023-03-18T10:06:00+01:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 144
Commentaires 15
extraits 22
Evaluations 34
Note globale 7.67 / 10