Le Gourmet solitaire

Description ajoutée par eliaelia 2010-08-10T17:26:27+02:00

On ne sait presque rien de lui. Il travaille dans le commerce, mais ce n'est pas un homme pressé ; il aime les femmes, mais préfère vivre seul ; c'est un gastronome, mais il apprécie par-dessus tout la cuisine simple des quartiers populaires... Cet homme, c'est le gourmet solitaire. Chaque histoire l'amène à goûter un plat typiquement japonais, faisant renaître en lui des souvenirs enfouis, émerger des pensées neuves, ou suscitant de furtives rencontres. Imaginé par Masayuki Kusumi, ce personnage hors du commun prend vie sous la plume de Jirô Taniguchi. Le Gourmet solitaire est un mets de choix dans la collection Sakka.

Extrait ajouté par Didie6 2014-11-22T20:18:33+01:00

Ici, c’est un business complètement différent du mien. Ce que les gens viennent acheter, c’est la qualité du temps qui passe… Moi, je pourrais pas vivre longtemps comme ça… Je suis pas fait pour ça…

Chaque épisode de ce manga est construit selon cette trame :

- le héros s’aperçoit qu’il a faim

- il réfléchit à l’endroit où il va manger, puis à ce qu’il va commander

- il commente la nourriture

Et ce, pendant tout le livre. Je ne suis pas sûre qu’une telle idée aurait pu venir à un occidental, ça me paraît plus correspondre à l’état d’esprit et le sens esthétique japonais… mais j’ai peut-être des préjugés incorrects.

Toujours est-il que j’ai lu tout ça de bout en bout sans aucun problème, avec vers la fin une furieuse envie de manger asiatique. C'est grave, docteur ?

Commentaire ajouté par Ericdu75 2018-06-19T09:39:49+02:00

Le format original de ce manga m'a beaucoup plus, à chaque repas une ambiance bien particulière créée par un décor et des personnages à chaque fois différents. Sans que cela soit un coup de cœur, j'ai passé un moment détendant et agréable, mais qu'est ce que j'ai faim !

Commentaire ajouté par Doudouleo 2018-01-31T20:19:04+01:00

Un manga super. Et qui donne très fin. C'est plutôt un manga tranche de vie centré sur la nourriture donc sans vrai scénario mais l'atmosphère est vraiment cool et j'ai vraiment accroché.

Commentaire ajouté par ikram18 2018-01-14T14:07:26+01:00

J'ai beaucoup aimé cette histoire, même si à proprement parlé, il n'y en a pas vraiment. Disons que c'est plutôt une série d'épisodes. Le personnage principale (un homme d'affaire) va de ville en ville et déguste les spécialités locales. Les dessins sont très bien réalisés. Chaque repas fait naître un sentiment ou bien un souvenir.

Je comprend que ça puisse ne pas plaire a tout le monde. C'est assez particulier, mais dans mon cas ça m'a plu :)

Commentaire ajouté par mdg2810 2017-10-31T15:29:17+01:00

Je dois avouer que ce livre, proposé dans le cadre d’une sélection pour le club de lecture MS, m’avait intrigué. Un manga, parlant de la nourriture? Pourquoi pas...

mais cruelle déception! Les illustrations sont belles et l’opus nous fait voyager dans une culture très différente. Mais pour moi il n’y a pas vraiment de scénario. Les plats s’enchaînent et le gourmet n’en est pas réellement un. Il se contente d’analyser ce qu’il a dans son assiette (ça fait tres catalogue) mais ne développe pas ses propos. Je reste sur ma faim (sans mauvais jeu de mots).

Je suis d’autant plus déçue par certains propos dans la bouche d’un homme qui se veut être un gentleman : « couillon », « et la sauce... une sauce d’homme ».

Commentaire ajouté par jukebox_fr 2016-11-28T15:12:55+01:00

Un manga assez lent où il ne se passe rien de particulier. Tout l'intérêt réside dans la découverte de la culture japonaise, notamment à travers sa gastronomie, dans ce qu'elle a de plus simple et populaire.

Chaque histoire est indépendante et vous fera découvrir un style de restaurant, des plats en particulier et sera accompagné des anecdotes du personnage principal, véritable épicurien.

Jiro Taniguchi est le dessinateur idéal pour ce type d'histoire. Son style fin et détaillé illustre parfaitement tous les aléchants mets proposés. Grâce à un découpage pertinent, on ne s'ennuie pas une seule fois. Par contre, invariablement, on finit avec l'eau à la bouche!

Commentaire ajouté par Sechat 2016-08-26T15:14:34+02:00

Je ne regrette pas de m'être laissée tenter par ce manga. J'aime énormément le Japon et sa cuisine, sa culture. J'ai adoré cette lecture sereine qui met le lecteur en appétit avec la description de toutes sortes de plats, de restaurants, d'ambiances et de souvenirs.

Le personnage principal est assez intrigant, il a une relation particulière avec la nourriture, comme si sa vie tournait autour des instants passés à manger.

Un livre agréable, construit sans aucune trame avec des chapitres totalement indépendants les uns des autres. Une lecture délicieuse, je vous la recommande.

Commentaire ajouté par Laurinoushka 2015-07-17T14:28:43+02:00

Un ouvrage qui m'a donné faim... Je suis du coup allée dans différents restaurants japonais afin de goûter certains mets décrits dans l'oeuvre (pas forcément évident!).

J'ai beaucoup apprécié ce manga qui montre combien l'art de la table et la nourriture sont des éléments importants dans la culture japonaise.

Commentaire ajouté par Tanuki 2013-07-10T13:45:42+02:00

Après avoir lu cette oeuvre, je me suis ruée sur le rayon nourriture asiatique de mon supermarché =^^=

Commentaire ajouté par Lili-Prune 2012-08-31T18:24:04+02:00

Chaque épisode de ce manga est construit selon cette trame :

- le héros s’aperçoit qu’il a faim

- il réfléchit à l’endroit où il va manger, puis à ce qu’il va commander

- il commente la nourriture

Commentaire ajouté par Raphaellakay 2011-06-10T20:04:02+02:00

Ce livre m'a fait saliver comme aucun livre ne l'avait fait ! Les dessins sont toujours aussi superbes et permettent de vraiment se donner une idée de chaque plat.

A absolument avoir dans sa bibliothèque si on aime manger, si on aime le Japon ou si on aime Taniguchi !

Le Gourmet solitaire

• France : 2005-11-21 - Poche (Français)
  • France : 2013-10-09 (Français)

ReGard le place en liste or
2019-04-21T12:23:48+02:00