Le Goût des Cendres

Description ajoutée par Moridiin 2014-04-01T21:13:03+02:00

Une jeune fille de province ambitieuse traverse guerre, révolution et épidémie avec toujours le même but : revenir vers sa famille auréolée de gloire. Alors que les combats font rage aux frontières du royaume, elle s'introduit auprès des puissants d une grande ville concurrente de la capitale et participe à un complot contre le roi. D'amis en ennemis, d'espoirs en désillusions, elle se lancera par amour au coeur d'une insurrection, affrontera les préjugés pour sauver sa vie, connaîtra la traîtrise et l'amitié, sans jamais oublier son objectif : rentrer au pays et y être adulée. Un royaume désenchanté qui n'est pas sans rappeler la Renaissance italienne et la Révolution française. Une ville qui tente de sauvegarder sa grandeur en s'enivrant de théâtre et d'opéra.

Commentaire ajouté par Joyeux-Drille 2015-05-01T17:20:02+02:00

Un monde où l'art tient plus de place que la politique, où la raison et la science ont chassé les vieilles superstitions, en apparence, une folie qui s'empare de tous pour tout faire s'effondrer, un jeune femme, sorte de trait d'union entre le monde ancien et le nouveau, qui rêve de gloire mais ne récolte que des ennuis, fréquente tout le monde, devient une des leurs, mais pas vraiment. Bizarre.

Commentaire ajouté par LanaelLogan 2014-10-10T12:18:33+02:00

J'avais hâte de découvrir ce roman, ayant appréciée le style de l'auteure au travers de sa novella " L'après-dieu". Et je n'ai pas été déçu. Elle nous livre là un texte travaillé, riche et à la langue parfaitement maniée. C'est un véritable bonheur à lire.

L'histoire, elle, est complexe mais parfaitement maîtrisée. L'héroïne nous conduit dans les vicissitudes de son parcours, apprenant et grandissant de chacune de ses expériences. Elle nous fait découvrir un monde de science, arts et salons tel qu'ils se déroulaient au XVIII e siècle, nous entraîne dans une révolution qui n'est pas la notre mais qui conduit aux mêmes déboires et débordements. C'est fascinant de réalisme, alors qu'on se trouve dans un univers totalement imaginaire.

Pour ces deux raisons, je le recommande vivement.

Enfin, l'auteure clos le récit, d'une manière surprenante qui me laisse pourtant un peu sur ma faim... J'entrevoyais un avenir plus glorieux ou franchement tragique, mais cette dérobade m'a un peu surprise, mais si elle reste tout à fait agréable.

Commentaire ajouté par Lireunepassion29 2014-05-11T20:34:43+02:00

Quand l'annonce de ce livre a été faite, je suis de suite tombée amoureuse de la couverture. Et comme les éditions du Riez ne m'ont encore jamais déçue, j'ai pré-commandé les yeux fermés. Encore une fois, j'ai suivi mon instinct et je n'ai pas lu le résumé ! Et je dois bien avoué que je ne regrette pas. J'ai passé un très bon moment en compagnie d'Aldire, même si à l'image de la couverture, je m'attendais à autre chose de plus... sanglant.

Aldire est une jeune fille de province ambitieuse. Désirant être adulée de sa famille et de son village, elle décide de partir et venir s'installer dans un grande ville, où la politique et les mœurs sont bien différents de ce qu'elle vit actuellement. À la recherche de son fiancé disparu, elle découvrira un endroit où elle se plaira et où elle souhaitera rester plus que de raison. E déceptions en rencontres, d'amitié en trahison, elle comprendra que sa personne n'est pas forcément des bienvenues.

Le livre est découpé en quatre parties, et de ce fait, la lecture se fait toute seule, son contrainte et sans longueur. Les pages se tournent au fil des bouleversements que vivra Aldire mais aussi ses amis. Le roman ne souffre d'aucun ennui. On le lit aussi vite qu'on pourrait lire un petit livre. Les pages défilent sans que l'on se rende compte, aidées de la plume très fluide et appréciée de l'auteure. Elle plante son décors, s'invente un univers, des personnages, et de là, découle un vrai monde avec tous les soucis que peuvent rencontrer les personnages : traîtrise, mensonge, peur, secrets, amour, amitié, déception, haine.

Tout cet amalgame de sensations est décrit avec beaucoup de finesse et très prenant. Même si pour ma part, je m'attendais à quelque chose de plus bagarreur, où le sang coulerait à flot, qu'on serait en pleine guerre, je dois dire que cette surprise n'en est que meilleure. À la place de cette guerre, nous retrouvons complots et fomentations, démantelées au fur et mesure de l'avancée du récit.

Tout comme Aldire, nous découvrons les dessous d'une grande ville qui prône pourtant la paix, mais qui par derrière, n'hésite pas à tuer les gêneurs. Arrivant de ce lieu inconnu, Aldire se trouvera être dépossédée des us et coutumes qu'elle avait pourtant l'habitude de perpétrer chez elle, et devra s'accoutumer à ce qui a cours à la capitale. En compagnie de ses amis, elle découvrira les dessous de cette politique, qui ne laissera personne indemne.

Entre guerre, politique, peste, complots, Aldire devra s'en sortir et faire confiance à des personnes qui pourtant n'en montrent pas. Elle devra prendre sur elle et montrer ce qu'elle vaut aux gens qui croiront qu'elle n'est là que pour trouver refuge.

Comme dans tout bonne fantasy, nous avons le droit à une panoplie de personnages, qui pourrait nous perdre dès le début. Or, ici, l'auteure a réussi le défi de ne pas nous embourber dans tout ces noms et nous offrir des portes de sortie très agréables, afin de ne pas nous perdre. Ainsi, chaque personnage à son rôle à jouer, bien qu'ils soient nombreux. En chacun d'eux, nous retrouvons des caractères bien différents mais qui au final se complètent très bien. Même si je ne me suis pas vraiment attachée à l'un d'eux, passer du temps en leur compagnie a été très agréable.

Avec ce roman, Maëlig Duval nous offre toute une panoplie de la vie courante. Comme le dit le résumé, les ivresses vulgaires côtoient les mesquineries humaines, les actes héroïques, les découvertes scientifiques, les arts de la guerre, les complots politiques ou encore les arts de la scène. Tout cela, mené d'une main de maître, avec des personnages hauts en couleurs, et qui se dévoilent peu à peu. D'un cœur de pierre au début, nous les découvrons prêts à tout pour sauver leur ville qui se meurt. En bref, j'ai passé un excellent moment de lecture. Les pages défilent à une allure monstre, et les 577 pages ne se voient même pas. Cela a beau être un gros pavé, il est largement utile, vu toutes les explications que nous offre l'auteure et toutes les situations qu'elle nous invente, pour nous tenir en haleine jusqu'au bout. Les 80 dernières pages sont très prenantes et arrivée à la fin, j'ai eu un pincement au cœur d'avoir fini ce livre. Un retournement de situation que Maëlig Duval a su parfaitement décrire.

Justine P.

Le Goût des Cendres

• France : 2014-04-02 (Français)

Macada le place en liste or
2018-12-14T08:37:19+01:00