Le goût des femmes laides

Description ajoutée par Lilou 2011-03-06T23:53:26+01:00

" On m'avait assez répété que j'étais laid : il me fallait le devenir, et j'avais, à quinze ans, assez de jugeote pour deviner que tout se jouerait dans le domaine amoureux, à tout le moins sexuel, puisque, je le savais déjà, j'étais de ceux à qui l'amour est refusé, et qui, par conséquent, doivent séparer ce sentiment du désir qui en est la dimension incendiaire, et consolatrice. "

Extrait ajouté par wizbiz06 2012-04-12T21:31:05+02:00

Ce que disait là le dernier des Pythre, je le prenais pour argent comptant, sans comprendre, mais en acceptant le fait que, au contraire des femmes, ou d’une façon bien différente, la beauté ne s’applique pas aux hommes, auxquels j’imaginais que revenaient la force et le pouvoir, ou que leur beauté réside dans cette force, cette virilité pour laquelle l’apparence ne compte pas. On voit quelle couverture je tirais à moi. La vérité énoncée par Jean Pythre avait quelque chose d’excessif, de paradoxal, et admettait, je le verrais bientôt, beaucoup d’exceptions dont il faisait partie : j’avais entendu vanter sa figure par les Siomoises, tout comme celle du jeune Lavolps dont l’étrange beauté avait, il est vrai, quelque chose de féminin qui le vouerait à une mort précoce

Le goût des femmes laides

• France : 2007-01-18 - Poche (Français)