Le goût des orties

Description ajoutée par titi44 2011-09-16T10:53:14+02:00

Le personnage central de ce roman écrit en 1928 est un Japonais occidentalisé, déraciné, ayant rompu avec la tradition culturelle et religieuse de son pays. À la fin du roman, nous devinons que Kaname, tiraillé entre le passé et l'avenir, opte pour le passé

Commentaire ajouté par Fiametta 2019-01-08T18:30:23+01:00

j'ai surtout aimé ce livre dans sa description des moeurs traditionnelles : l'encens, les feuilles de cèdre jetées dans les toilettes (si, si), les serviettes chaudes apportées au voyageurs fourbus, ainsi que la description de la beauté féminine vue par les yeux des japonais et leur amour particulier pour les petites dents de lait. l'écriture de Tanizaki est très belle, et sensuelle dans les descriptions de la lumière faible, des couleurs, des goûts, des odeurs. Très beau roman, que je relirai certainement.

Commentaire ajouté par Mimori 2018-01-31T22:43:16+01:00

Une lecture fascinante, portée par la beauté des mots et la justesse de la narration. Tout pousse à questionner l'influence de l'occident et l'évolution des mœurs dans une société en pleine mutation, mais également les rôles et devoirs des époux dans un couple. Cela permet de former un très beau portrait de l'échec d'un mariage, ce qui est en soi surprenant dans le bon sens du terme.

Le goût des orties

• France : 1986-01-14 - Poche (Français)